Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante

+9
Kurtz
europiccolo
cremoso
metasystem
brezeme
Anthony B.
elvice2000
r0bin
zoreil
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Empty [Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante

Message par zoreil Sam 11 Jan 2020, 15:56

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'une Fiorenzato Bricolletta Pulsante de 2001.
Je pense que le prix était intéressant mais elle a bien besoin de soins, et donc moi d'aide car je me lance totalement à l'aveugle.
Je ne suis pas certain que cette rénovation soit à ma portée mais je me suis dit que vu le prix, au pire, je pourrai sans doute la mettre au même prix sur ebay et ne pas perdre d'argent (voir même gratter une poignée d'euros...).
J'ai fait une extraction est, en l'état, le résultat est parfaitement abominable.

Bref, voici ce que j'ai eu pour 150€ :
[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante J4lm

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Eb10

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Qhti

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Ux8b

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Prrd

Évidemment, un nettoyage soigneux s'impose. Il y a des dépôts de calcaire à pas mal d'endroits et notamment, comme on le voit bien sur la dernière photo, à la base du tuyau de la buse d'eau chaude (qui ne fonctionne pas).
La buse de vapeur fonctionne.

Une vidéo de la machine en fonctionnement (youtube) :
Fiorenzato Bricoletta rénovation

On voit qu'il y a un fort écoulement d'eau à la base du groupe lors de l'arrêt... problème de joints ?
Lorsqu'on laisse la machine en chauffe la pression monte à 2 bar et ne redescend qu'en ouvrant la buse vapeur. Même à l'arrêt, l'aiguille n'est jamais à zéro.

Ne faudrait-il pas que je commence par un détartrage afin de pouvoir diagnostiquer au mieux les interventions à réaliser par la suite ?
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de manuel ou de vue éclatée de la machine.

Voilà, j'attends impatiemment vos premières impressions et me tiens à votre disposition pour toutes informations/photos supplémentaires.

clin d'oeil
zoreil
zoreil

Machine à café : Fiorenzato Bricoletta Pulsante
Broyeur : Santos 40A

Revenir en haut Aller en bas

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Empty Re: [Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante

Message par r0bin Sam 11 Jan 2020, 20:21

150 euros c'est pas cher, avec en prime le support en inox !
il y a un fort écoulement d'eau à la base du groupe lors de l'arrêt... problème de joints ?
si tu parles de l'écoulement lorsque tu stoppes l'extraction, c'est normal, c'est le relâchement de la pression d'eau (9 bars), il faut bien que ça aille quelque part

Ne faudrait-il pas que je commence par un détartrage afin de pouvoir diagnostiquer au mieux les interventions à réaliser par la suite ?
sur ces machines à échangeur, un détartrage c'est compliqué à faire "simplement" à moins de tout démonter. tu pourrais peut etre commencer par dévisser le champignon de ton groupe pour voir s'il est entartré

Lorsqu'on laisse la machine en chauffe la pression monte à 2 bar et ne redescend qu'en ouvrant la buse vapeur. Même à l'arrêt, l'aiguille n'est jamais à zéro.
ca c'est pas normal, la pression devrait être autour de 1,2 bars.
quel pression as-tu à l'arrêt ? (le manomètre donne peut être une information erronée)
tu as de la vapeur d'eau quand tu fais couler l'eau?

r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Empty Re: [Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante

Message par zoreil Lun 13 Jan 2020, 09:53

si tu parles de l'écoulement lorsque tu stoppes l'extraction, c'est normal
Ok

ca c'est pas normal, la pression devrait être autour de 1,2 bars.
quel pression as-tu à l'arrêt ?
Comme on le discerne sur la première photo, l'aiguille est toujours sur 1.

tu pourrais peut etre commencer par dévisser le champignon de ton groupe pour voir s'il est entartré
Je ne vais pas avoir le temps avant jeudi mais regarderai ça en premier.

Au sujet du démontage d'ailleurs, je pensais retirer entièrement la chaudière pour le nettoyage. Ça semble n'être qu'une affaire d'écrous et de boulons...
Tout est-il démontable facilement ou vais-je me retrouver face à des difficultés particulières que mon inexpérience n'appréhende pas ?
Je ferai évidemment un million de photos pour assurer la remise en place.
zoreil
zoreil

Message par elvice2000 Lun 13 Jan 2020, 10:25

salut, c'est une bonne affaire, et ne t'inquiète pas, sur une machine récente comme ça, tu ne devrais pas rencontrer de grosse difficulté au démontage, au pire un petit coup de chalumeau à crème brulée pour aider à dévisser les raccords trop grippés, et encore
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Anthony B. Lun 13 Jan 2020, 14:28

Belle acquisition.
Veinard!!!!! clin d'oeil

Anthony B.
Anthony B.

Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro

Message par elvice2000 Lun 13 Jan 2020, 15:20

ça semble être comme la tienne, mis à part que tu as le modèle avec eletrovanne sur le groupe
https://www.1st-line.com/wp-content/uploads/2018/04/Fiorenzato-Bricoletta-Volante-tank.pdf
elvice2000
elvice2000

Message par brezeme Lun 13 Jan 2020, 20:44

J'en ai retapé et pidé une identique il y a quelques années. C'est une très bonne bécane, attachante et assez simple.
Probable que tu vas avoir à l'ouvrir et la détartrer, pour le moins.
Son fonctionnement hydraulique semble normal à première vue.
Sur la mienne c'était un pressostat parker qui doit être en bout du tube coudé au dessus de la résistance, qui gérait la pression chaudière.
Apparemment ton mano est hs, puisqu'il indique 1 bar à froid et il est donc normal que tu montes à 2 bars au mano en chauffe.
Il faut impérativement que tu vérifies que la soupape de sécurité fonctionne.
C'est la pièce A1300076 sur le document que t'indique elvice2000. Elle ne doit pas être entrartrée et le clapet solidaire du ressort doit se déplacer et et revenir en place.
Si ça va bien de ce côté là, tu pourras reprendre des essais plus poussées même avec une indication fausse au mano!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par metasystem Lun 13 Jan 2020, 22:17

la fuite au tuyau d'eau chaude, faudra voir si c'est pas l'olive qui est HS...
Sinon bonne bécane, elle à l'air propre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par zoreil Mar 14 Jan 2020, 11:16

Hello
C'est cool de me rassurer quant à la pertinence de cet achat. Je n'ai plus qu'à la faire fonctionner correctement  Heureux

J'ajoute le lien d'elvice2000 (merci !) dans ma signature pour un accès facile (.pdf dont j'ai retiré les pages vides).

Vu l'état du joint entre la chaudière et la résistance, il vaudrait sans doute mieux le changer, et en même temps vérifier l'état de la résistance, la détartrer ?

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Knzt

metasystem a écrit:la fuite au tuyau d'eau chaude, faudra voir si c'est pas l'olive qui est HS...
Malheureusement, la buse d'eau chaude ne fonctionne pas du tout. Rien ne s'écoule lorsqu'on ouvre sa vanne, avec ou sans olive.

brezeme a écrit:Sur la mienne c'était un pressostat parker qui doit être en bout du tube coudé au dessus de la résistance, qui gérait la pression chaudière.

Est-ce ici la pièce A2100051 (page.4) ?

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Yz3z

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante V1mv

brezeme a écrit:Il faut impérativement que tu vérifies que la soupape de sécurité fonctionne.
C'est la pièce A1300076 sur le document que t'indique elvice2000. Elle ne doit pas être entrartrée et le clapet solidaire du ressort doit se déplacer et et revenir en place.

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Okwf

Aucune partie ne semble mobile sur cette pièce et elle présente effectivement des trâces de tartre...
Toujours la même question : ça se démonte/nettoie aisément ?

Faute de temps, de produits (polish, détartrage, antirouille, nettoyeur de contacts) et d'outils (oui, un bricoleur du dimanche férié...) je ne pourrai commencer le démontage que jeudi, mais j'apprécie pouvoir préparer le terrain avant.
J'espère ne pas avoir trop de pièces à changer car le seul site que j'ai trouvé est aux US, ne livre pas en France et semble ne pas accepter les services de redirection comme RelayShopUSA par exemple. Je les ai néanmoins contacté pour le confirmer, au cas où.
zoreil
zoreil

Message par elvice2000 Mar 14 Jan 2020, 11:41

le presso c'est bien ça, et je pense que tu peux te dire qu'il faut changer ou refaire tous les joints, tant qu'à tout démonter-détartrer, et elle sera repartie pour des années
elvice2000
elvice2000

Message par brezeme Mar 14 Jan 2020, 14:48

Oui tout ça se démonte assez facilement.
Toutes les pièces non spécifiques (soupapes, pressostat, centrale de niveau,...) se trouvent aisément chez Grimac ou Eevad.
theespressoshop.co.uk ou  ersatzteil-handel24 (ils ont aussi des éclatés comme celui-ci ) ont pas mal de pièces spécifiques, mais je serais étonné que tu en aies besoin, à part peut être le mano et encore, uniquement si tu tiens à l'identique ICI.

Il est probable que ta machine est horriblement entartrée et que même le mano reviendra en position 0 une fois nettoyé...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par metasystem Mar 14 Jan 2020, 15:27

possible que la soupape fasse aussi casse vide... Le soucis de la changer c'est qu'elles coûtent une blinde... L'idéal serait de voir son état une fois détartrée...
Sans ça, faudra rajouter une casse vide à côté...
Sinon, pour la lance à eau, sans doute bouchée par le tartre...
Le presso ne coûte rien par contre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par zoreil Mer 15 Jan 2020, 21:57

brezeme a écrit:Toutes les pièces non spécifiques (soupapes, pressostat, centrale de niveau,...) se trouvent aisément chez Grimac ou Eevad.
theespressoshop.co.uk ou  ersatzteil-handel24 (ils ont aussi des éclatés comme celui-ci ) ont pas mal de pièces spécifiques, mais je serais étonné que tu en aies besoin, à part peut être le mano et encore, uniquement si tu tiens à l'identique ICI
Merci pour ces précieux liens !

metasystem a écrit:possible que la soupape fasse aussi casse vide
J'ai encore appris un truc Smile

Démontage en cours.
Clés 6 à 32mm reçues, ne me manque qu'une pince becro pour pouvoir retirer le champignon du groupe (du 36mm, bien sûr...)
Entre les photos, les notes et les vues éclatées, j'ai bon espoir de tout remonter convenablement ^^

Demain je vais dégripper, ou même chauffer comme conseillé par elvice2000, le pas de vis de la résistance car en l'état elle refuse catégoriquement de bouger.
Je n'ai évidemment pas d'étau, c'est pas gagné...

La quantité de tartre qui a coulé de la chaudière et de chaque tuyau est impressionnante.
J'envisage de tout plonger, chaudière comme résistance et tuyauterie, dans un bain "vinaigre domestique+bicarbonate de sodium".
Est-ce approprié ? Cela l'est-il aussi pour les parties inox ?

Le manomètre, même retiré, indique toujours 1. C'est mauvais signe ?
Concernant la soupape de sécurité (remplie de tartre elle aussi...), je n'ai pas saisi qu'elle partie devrait être mobile...

Encore merci pour votre aide clin d'oeil
zoreil
zoreil

Message par cremoso Jeu 16 Jan 2020, 00:00

Vinaigre puis ensuite bicarbonate, mais si tu mélanges les 2 ils vont se neutraliser mutuellement au lieu de détartrer.
Mais je préfère l'acide citrique au vinaigre personnellement, ça sent moins fort.

Il est souvent possible de régler l'aiguille d'un manomètre, parfois en démontant le verre. Mais la pression atmosphérique est de 1 bar, et il arrive que les manos soient calibrés à 1 bar au lieu de 0, même si c'est rare.
Il faudrait contrôler si le capillaire est propre et si une dépression le fait descendre vers 0 bar.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par metasystem Jeu 16 Jan 2020, 01:52

il arrive que les manos soient calibrés à 1 bar au lieu de 0
Si c'était le cas, brezeme l'aurais dit vu qu'il à restauré la même...

Sinon d'accord sur l'acide citrique... Mais attention, pas les cosses de la résistance !
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par zoreil Jeu 16 Jan 2020, 18:42

Hello,
J'ai terminé le nettoyage des pièces, ne reste plus l'ombre d'une once de tartre  Cool
Long bain de vinaigre PUIS brossage au bicarbonate comme conseillé.

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante S0iw

La chaudière, Avant/Après :

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante T64i [Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante 07az

J'avais le vinaigre, ça fonctionne bien, mais à l'avenir j'opterai pour l'acide citrique parce que c'est vrai que niveau odeur...

A propos de la soupape de sécurité, j'ai (enfin) fini par comprendre de quelle partie mobile parlait brezeme et, effectivement, le clapet était fixe, collé par le tartre.
Il est désormais propre et mobile.

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante Cj8k [Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante 2p4m

J'ai également démonté le manomètre et disposé l'aiguille sur zéro ; testée avec un compresseur, elle semble fonctionner. Mais l'état général du mano, et son prix raisonnable, me donne envie de le changer.
Je vais quand même voir s'il fonctionne et revient bien au polish, ou au pire avec un peu de peinture chrome, parce que l'idée de garder les pièces d'origine me plait bien.

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante 83ke

Ça progresse donc, il me reste quand même à démonter le champignon, nettoyer l'ensemble des contacts électriques, le corps de la machine, puis passer un bon coup de polish pour lui rendre sa noblesse d'antan.

Seul bémol, j'ai eu beau dégripper, chauffer, forcer, impossible de dévisser cette foutue résistance. Elle n'est plus entartrée grâce au long bain de la chaudière dans le vinaigre, mais j'aurais bien voulu changer le joint.
J'essayerai peut-être délicatement avec un étau ce weekend.

clin d'oeil
zoreil
zoreil

Message par brezeme Jeu 16 Jan 2020, 23:18

cheers cheers

Pour la résistance, il y a de la surface de filet... Pas facile à décoller mais l'avantage c'est que le risque de casser quelque chose est faible. Tu peux essayer des chocs thermiques successifs, ça finit en général par lacher.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Message par elvice2000 Jeu 16 Jan 2020, 23:25

Oui, tu finira par l'avoir cette résistance ! Bien joué en tout cas, ça brille !
elvice2000
elvice2000

Message par r0bin Ven 17 Jan 2020, 00:11

beau boulot, c'est tellement satisfaisant quand tout est propre !
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par europiccolo Ven 17 Jan 2020, 00:44

Parfois pour les filets récalcitrants : serrer, desserrer etc..etc...WD40 et on recommence.
Sinon petits chocs au marteau sur la clé, si le pas de la chaudière est en cuivre (surement) arrêter à la moindre déformation.
europiccolo
europiccolo

Machine à café : europiccola 1979- Domobar junior HX
Broyeur : C40

Message par zoreil Ven 17 Jan 2020, 20:40

Grosse journée  Heureux
Ne me reste plus que cette satanée résistance à dévisser, le champignon à nettoyer, puis le groupe à faire briller ; tout le reste est fait.

J'ai passé du polish sur toutes les pièces, inox et cuivre.
C'était propre, c'est désormais éclatant :

[Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante 07az [Rénovation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante 92kj

Pas sûr d'avoir le temps de terminer ce weekend, j'envisage donc de remonter la belle dans le courant de la semaine.

Merci pour vos encouragements et vos conseils Smile
zoreil
zoreil

Message par Kurtz Sam 18 Jan 2020, 12:20

Super boulot, qui donne envie de bricoler.... Wink
Kurtz
Kurtz

Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ

Message par Micco Sam 18 Jan 2020, 19:14

Oui, super boulot ! Mais ça ne me donne pas envie alors qu'il faudrait que j'entretienne la mienne, ce qui représenterait 1/1000e du boulot de @Zoreil (tu es de la Réunion ?). Même ça, j'ai du mal Embarassed
Micco
Micco

Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton

Message par Kurtz Lun 20 Jan 2020, 11:43

J'ai une interrogation : cette Bricoletta est-elle un e61 avec échangeur (cf message de @rObin plus haut) ou bien une "simple" chaudière (d'où l'intérêt du PID installé sur un même modèle par @brezeme) ?
Je croyais, dans ma grande naïveté, que cette mignonne Bricolera avait un HX. Je suis sans doute minoritaire  Twisted Evil
"Faites escuses siouplé", mes maigres connaissances ne m'ont pas permis de répondre à cette question en inspectant les photos fournies par @zoreil... Embarassed
Sur l'éclaté du lien d'@elvice2000, cela semble une chaudière sans HX... avec un bon volume !
Kurtz
Kurtz

Machine à café : La Peppina, La Pavoni Professional PN, Bialetti Moka Express, French Press
Broyeur : Hario Slim, Mazzer SJ

Message par metasystem Lun 20 Jan 2020, 11:49

@kurtz c'est une machine sur échangeur.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant