[Réparation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante
4 participants
Page 1 sur 1
[Réparation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante
Bonjour à tous,
Comme Zoreil (que je remercie pour son accueil et ses conseils), j'ai fait l'acquisition d'une Fiorenzato Bricolletta Pulsante de 2001 il y a quelques années. Elle appartenait brocanteur auquel je l’ai achetée.
Depuis peu quand je l'allume, au bout de 6 secondes, elle fait comme un tac tac tac. Après avoir essayé de contacter le SAV de fiorenzato, des SAV recommandés par des torréfacteurs, même en insistant, j'ai un grand silence. Cette machine est très attachante et fabriquée avec des produits de qualité, je n'ai pas envie d'en changer mais j’ai besoin d’un coup de main car le fonctionnement de ce groupe reste encore un mystère.
J'ai réalisé une vidéo qui permet d'entendre ce bruit qui ressemble à celui d'une pompe désamorcée https://youtu.be/WIuPtweloL4 . A noter, quand j’ai démonté le cache arrière, un tuyau en plastique était débranché.
et voici quelques photos :
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Arti
Comme Zoreil (que je remercie pour son accueil et ses conseils), j'ai fait l'acquisition d'une Fiorenzato Bricolletta Pulsante de 2001 il y a quelques années. Elle appartenait brocanteur auquel je l’ai achetée.
Depuis peu quand je l'allume, au bout de 6 secondes, elle fait comme un tac tac tac. Après avoir essayé de contacter le SAV de fiorenzato, des SAV recommandés par des torréfacteurs, même en insistant, j'ai un grand silence. Cette machine est très attachante et fabriquée avec des produits de qualité, je n'ai pas envie d'en changer mais j’ai besoin d’un coup de main car le fonctionnement de ce groupe reste encore un mystère.
J'ai réalisé une vidéo qui permet d'entendre ce bruit qui ressemble à celui d'une pompe désamorcée https://youtu.be/WIuPtweloL4 . A noter, quand j’ai démonté le cache arrière, un tuyau en plastique était débranché.
et voici quelques photos :
Je vous remercie par avance pour votre aide,
Arti
Arti- Date d'inscription : 04/03/2020
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta
Broyeur : Fiorenzato nano
Re: [Réparation] Fiorenzato Bricoletta Pulsante
Pour quoi toutes les réponses ont disparu ?
Non, ce n'est pas de la censure mais un "bug" dans le déplacement du sujet .
T'inquiète, ton sujet a plus de visibilité ici.
T'inquiète, ton sujet a plus de visibilité ici.
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Elle doit être désamorcée, c'est pour ça qu'elle fait ce bruit. Fais lui arriver de l'eau par le tuyau d'arrivée. Si ça ne suffit pas libère la sortie pour faciliter le pompage. Tu défais la sortie et tu l'oriente vers un récipient.!!! ATTENTION À L'EAU ET L'ÉLECTRICITÉ !!! Puis tu actionne la pompe en lançant un café. Laisse couler un peu la merdouille qui va sûrement sortir.
zeb- Admin
Bon, j'ai essayé par deux fois mais sans résultat malheureusement. Pendant la manip, j'ai noté grâce au trajet d'une bulle que la pompe semblait active.
Quand j'allume la machine elle avance un tout petit peu, et quand je fais mine de couler un espresso elle avance très rapidement. J'ai filmé le phénomène si ça peut éclairer quelques lanternes.
https://youtu.be/RUPKV7RCbxQ
Quand j'allume la machine elle avance un tout petit peu, et quand je fais mine de couler un espresso elle avance très rapidement. J'ai filmé le phénomène si ça peut éclairer quelques lanternes.
https://youtu.be/RUPKV7RCbxQ
Est-ce que de l'eau coule par le groupe quand tu lances un café ?
zeb- Admin
Si le Groupe, c'est bien la partie par laquelle le café coule ("Caution hot surface"), la réponse est oui, ça coule tout a fait normalement. Je l'ai nettoyée hier.
Donc la pompe fonctionne normalement.
Il faut que ta chaudière se remplisse, et c'est probablement ce qu'elle fait, ou essaie de faire quand la pompe se lance au démarrage de la machine. Essaie de défaire un raccord sur le haut de la chaudière, et de voir si il y a de l'eau dedans.
Il faut que ta chaudière se remplisse, et c'est probablement ce qu'elle fait, ou essaie de faire quand la pompe se lance au démarrage de la machine. Essaie de défaire un raccord sur le haut de la chaudière, et de voir si il y a de l'eau dedans.
zeb- Admin
Merci Zeb. je vais essayer ça.
Pour ma culture, Le Gicar, c'est une sorte de tableau électrique ?
Pour ma culture, Le Gicar, c'est une sorte de tableau électrique ?
L'électrovanne de remplissage est peut-être grillée ou bouchée. On verra plus tard ce que c'est et les conséquences. Oui tu peux mettre de l'eau manuellement pour tester le système. Ne remplis pas complétement, laisse 1/3 de volume d'air.
Une fois fait referme tout comme il faut. Puis branche la machine. Si la pompe ne démarre pas c'est que le niveau est bon et alors la chauffe va commencer.
Une fois fait referme tout comme il faut. Puis branche la machine. Si la pompe ne démarre pas c'est que le niveau est bon et alors la chauffe va commencer.
zeb- Admin
Et bien peut dire que c'est un succès. La pompe ne démarre plus à l'allumage, la chaudière chauffe, le robinet produit de l'eau chaude et buse vapeur fonctionne. Merci !
Coté espresso, j'ai l'impression que l'eau coule moins fort. La manomètre affiche une pression inférieure à avant. Elle affiche 1,4 bar contre 1,6 auparavant. Quelle serait la pression idéale ?
Coté espresso, j'ai l'impression que l'eau coule moins fort. La manomètre affiche une pression inférieure à avant. Elle affiche 1,4 bar contre 1,6 auparavant. Quelle serait la pression idéale ?
1,4 bar ça me paraît chaud, mais je ne connais pas la machine alors je ne peux pas être sûr.
Il va falloir trouver pourquoi le remplissage ne se fait pas
Il va falloir trouver pourquoi le remplissage ne se fait pas
zeb- Admin
Que veux-tu dire par « 1,4 bar ça me paraît chaud » ? C’est peu ?
Ben non, ça me paraît beaucoup !
zeb- Admin
Normalement sur cette machine c'est 1b +/- 0.15, autant que je me souvienne...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci brezeme
Pfiouuu, une vraie aventure.
J'ai tenté d'abaisser la pression en tournant cette chose vers le signe - logiquement.
vous confirmez que c'est bien ça ? (je suis allé voir le site du constructeur italien, ça parlait bcp de pression...
Quelques minutes après j'ai compris à quoi pouvait servir une valve de surpression (qui n'avait jamais dû servir au bruit de déflagration dans l'appart) Les murs du salon ont eu leur part. Quelle chance, madame n'était pas là.
Deuxième tentative ce matin, la pression baisse. Puis une fois le réservoir vide, la pompe se remet à vibrer et déverser l'eau dans le reversoir plutôt que dans la chaudière.
Revenu au point de départ donc. Devrais-je changer la pompe ? ou bien la démonter et l'ouvrir ?
Pfiouuu, une vraie aventure.
J'ai tenté d'abaisser la pression en tournant cette chose vers le signe - logiquement.
vous confirmez que c'est bien ça ? (je suis allé voir le site du constructeur italien, ça parlait bcp de pression...
Quelques minutes après j'ai compris à quoi pouvait servir une valve de surpression (qui n'avait jamais dû servir au bruit de déflagration dans l'appart) Les murs du salon ont eu leur part. Quelle chance, madame n'était pas là.
Deuxième tentative ce matin, la pression baisse. Puis une fois le réservoir vide, la pompe se remet à vibrer et déverser l'eau dans le reversoir plutôt que dans la chaudière.
Revenu au point de départ donc. Devrais-je changer la pompe ? ou bien la démonter et l'ouvrir ?