Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS

+2
Gérard JEAN
michaelj
6 participants

Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS Empty Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS

Message par michaelj Lun 13 Jan 2020 - 1:14

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, Michael de Nantes.
Déjà présent sur cet excellent forum depuis quelques temps, j'ai décidé de m'inscrire afin de solliciter votre expérience concernant un problème que je rencontre depuis l'acquisition de mon Oscar 2 (d'occasion) il y a 2 mois.

Impossible d'obtenir une extraction de qualité. Je me suis longuement documenté, j'ai essayé de corriger plusieurs choses :
- les types de grains (pas mal de grains de chez MaxiCoffee, des Italiens type Illy, Dodicigrancru, etc)
- utilisation d'eau en bouteille (Volvic)
- différentes tailles de moutures
- différents réglages d'extraction (combo poids / poids en tasse / durée d'extraction)
- et bien sûr j'essai de respecter les règles de base (machine et PF bien chaud, café bien tassé, légère extraction d'eau avant l'extraction du café pour abaisser la température...)

Et pourtant le résultat n'est pas du tout satisfaisant. J'obtiens un café qui manque de corps, d'amertume et surtout qui présente beaucoup trop d'acidité, y compris avec des grains à torréfaction foncée. Pire, lorsque je sors uniquement de l'eau, sans PF, je constate que celle-ci est légèrement impure.

Niveau entretien, je fais un nettoyage Pulycaff / backflush par semaine + un nettoyage manuel du groupe à la brosse.

Au niveau du moulin, il s'agit d'un Espressions EP700. J'ai bien conscience qu'il s'agit du maillon faible, il n'est pas micrométrique et n'est pas recommandé pour un usage avec ce genre de machine. Mais est-ce que ça suffit à expliquer à ce point la mauvaise qualité de l'extraction ?

Sinon, avez-vous une idée de quel problème il pourrait s'agir ? Est-ce le moulin le seul problème ? Un problème avec la machine (pression ? calcaire ?) ?
Est-ce qu'il existe d'autres manipulations que je pourrais faire pour nettoyer la machine ?

Merci d'avance pour votre aide Smile

Michael

michaelj

Machine à café : Oscar II
Broyeur : Espressions EP0700

Revenir en haut Aller en bas

Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS Empty Re: Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS

Message par Gérard JEAN Lun 13 Jan 2020 - 5:40

Hello michaelj.
Bienvenue.
Il faudrait en dire plus : quelle durée d'extraction, quel poids de mouture pour quel poids en tasse, quel café utilisé ?
Une vidéo aiderait beaucoup.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS Empty Re: Problème de qualité d'extraction avec Oscar 2 NS

Message par fabio6034 Lun 13 Jan 2020 - 7:15

La bienvenue.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par jpp Lun 13 Jan 2020 - 10:24

Bienvenue clin d'oeil
Qu'entends-tu par "une eau légèrement impure"?

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Pig Lun 13 Jan 2020 - 15:12

La bienvenue sur le forum!

Bon, il y a pas mal de points à aborder.

L'eau légèrement impure, cela provient des résidus des précédentes extractions; pense à faire un rétro-lavages à l'eau après chaque usage/session de la machine; et avec un peu de dégraissant de temps à autres seulement (mensuellement, par exemple). Bref, des fréquences un poil différentes de celles que tu pratiques déjà.

Certains des cafés cités sont soit inadaptés, soit misérables, et ne devraient pas être utiliser pour débuter. Exit les Lugat et autres Illy. Avec les Oscar (ou même d'autres machines), un bon gros mélange industriel bien reconnu dans nos pages, y'aura sûrement rien de mieux.

Bien sûr, nous en saurons plus quand tu nous auras détaillé la conduite utilisée: combien de grammes dans le panier, quelle quantité extraite, en combien de secondes après le lancement de la pompe, etc. Mais j'ai déjà envie de te dire d'arrêter de gaspiller de l'eau avant de lancer une extraction.

Et le broyeur? Inconnu ici, très probablement épouvantable pour la méthode expresso. Pas moyen de le renvoyer, celui-là?

À toi!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par BleuzenFlow Sam 18 Avr 2020 - 12:55

michaelj a écrit:Au niveau du moulin, il s'agit d'un Espressions EP700. J'ai bien conscience qu'il s'agit du maillon faible, il n'est pas micrométrique et n'est pas recommandé pour un usage avec ce genre de machine. Mais est-ce que ça suffit à expliquer à ce point la mauvaise qualité de l'extraction ?
OUI.

Pour réussir un expresso, considère dans cet ordre les éléments classés par importance sur le rendu final :
1. Le grain,
2. Le moulin,
3. La machine,
4. La main du barista.

J'ai une Oscar avec un Mazzer Super Jolly et j'en suis très content - jusqu'ici !
Il y a de bons retours sur l'Oscar 2.
Je ne connais pas ce moulin à part l'avoir vu en "kit composé" avec l'oscar 2 sur un site de vente par correspondance francais bien connu.
Je me méfie de ces associations de matériel qui semblent bien dans les commentaires du vendeur, mais qui n'existe pas dans les retours qu'en font les utilisateurs. (Offre promo pour destockage ? Un moulin à cran pour faire de l'expresso régulièrement… ça m'inspire pas.)

Pour moi, un moulin manuel genre "metalisk" chez ikéa, ou un Hario Slim, ou… etc,  à pas cher du tout et finement réglable, te permettra très rapidement de palier le manque de réglage de ton moulin à moindre frais... et de réussir à te faire vite un expresso…
Comme @Pig, t'as pas moyen de le leur retourner ce moulin ? Pour 200€ tu peux trouver LAAAAARRGEMENT mieux en occaz !
Pour l'exemple, un Mazzer (modèle très connu et éprouvé, réglage micrométrique et meules plates… ) s'échange autour de 125-150€... et il te fera allègrement 20 ans !

Péses tu ton grain avant préparation ? Péses tu ta tasse une fois extrait ?  (moi ça m'aide à évaluer la reproductibilité et à ajuster mes paramètres… une mini balance 0.01g c'est pas cher et tellement utile...
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé