Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Difficulté de réglage

5 participants

Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Difficulté de réglage

Message par olivier78 Dim 16 Fév 2020, 22:04

Bonjour,

Je rencontre des difficultés de réglage de ma mouture avec un nouveau café que je teste : le finca potosi.

J'essaye d'obtenir 35-40ml en tasse pour 19g de café. Certe, je débute dans l'expresso, mais j'ai déjà passé une dizaine de paquets de cafés différents sans avoir de difficultés particulière.

Dès que je serre un peu mon vario, j'ai quelques gouttes en tasse et dès que je desserre (d'un cran ou deux), je passe à 60ml en tasse.Quand je suis à 60, j'ai l'impression que le flux est très chargé en gaz.

Je précise qu'à chaque modification je purge 5-6gr pour éviter de garder trop de mouture du réglage précédent, et je vérifie que la température ne varie pas trop.

Le résultat est assez constant, donc je ne pense pas que ça soit un dérèglement du moulin. De plus j'utilise le timer, donc je pourrais détecter un dérèglement du moulin au moment de la pesée.

J'arrive à la fin des 2Kg, donc je ne pourrais plus trop faire de test, mais quelqu'un aurait-il des pistes sur la source du problème ?

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca, PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home
Nombre de messages : 38
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par luc63 Lun 17 Fév 2020, 08:49

Bonjour
quels réglages pour le Vario ?
Peut-être descendre à 18 g de café ?

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par elvice2000 Lun 17 Fév 2020, 11:29

salut, le café est peut être trop vieux ? c'est le genre de comportement que pourrait donner un café trop sec
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par olivier78 Lun 17 Fév 2020, 13:24

Luc63 : J'ai essayé (sur la fin) de changer la quantité de mouture en gardant le même réglage, mais sans succès. Je suis en 2F sur le vario, mais je ne pense pas que le réglage soit équivalent d'un vario à un autre.

elvice2000 : Le café a été torréfié très récemment, mais ta remarque est intéressante, ça me permets d'envisager de rejeter la faute sur le café (bien qu'il soit bon) clin d'oeil

Hier soir j'ai décidé de vider ma trémie pour voir si rien ne bougeait, je n'avais pas l'outil pour démonter les meules, j'ai donc tout remonté, et fait tourner à vide pour enlever tout café restant. Ce matin à ma grande surprise j'ai réussi 2 extractions consécutives ... Ca défie toute (ma) logique

Je vais éviter de toucher au réglage comme ça je vais enfin pouvoir déguster quelques tasses :-)

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca, PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home
Nombre de messages : 38
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par luc63 Lun 17 Fév 2020, 15:27

rebonjour
si le zéro est bien réglé, les réglages ne doivent pas être bien différents d'un vario à l'autre quand même. Il y a la procédure décrite dans le mode d'emploi.
Pour info , en fonction de la fraicheur des cafés, pour un bon expresso je suis autour de 1E. C'est pour ça que 2F ça me parait être un peu haut comme réglage.
mais quand tu dis que tu as vidé ta trémie, ça veut dire qu'il y a toujours du café dedans ? ça peut expliquer des choses...
Pour ma part, je ne mets que la quantité nécessaire de café dans le moulin à chaque extraction (pesage sur balance des 18g)

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par olivier78 Ven 21 Fév 2020, 15:32

A nouveau le réglage n'est plus bon et je suis passé de 19g à ~17g de mouture pour une même quantité en tasse et un même réglage de moulin.

Je soupçonne que le café était "trop" frais et que à chaque fois que je remplissais la trémie (un quart à chaque fois) je revenais sur un réglage "frais", alors que j'avais du café plus sec. J'ai ouvert le paquet dès que je l'ai acheté, alors qu'avant je gardais un peu de stock et surtout je gardais une trémie bien remplie.

Globalement le café frais ne ralenti pas trop l'eau et une fois un peu séché il le ralenti beaucoup. Cette explication aurait-elle du sens ?

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca, PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home
Nombre de messages : 38
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par Gérard JEAN Ven 21 Fév 2020, 17:51

Comme je me connais, j'aurais gardé les 19g et j'aurais modifié le réglage du moulin.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par olivier78 Ven 21 Fév 2020, 18:17

C'est ce que j'aurai préféré.

Mais pour m'assurer d'avoir une meilleur reproductivité, je préfère pour l'instant ne modifier que le poids pour avoir un résultat immédiat.

Le changement de mouture nécessite d'être sûr d'avoir éliminé tout l'ancien café, et surtout, je n'ai pas encore assez d'expérience pour estimer le changement du réglage nécessaire  (genre je veux 10ml de moins, ça devrait faire 2 crans).

J'ai peur de me retrouver à faire du yoyo et encore jeter 2 tasses sur 3 Langue3

olivier78

Date d'inscription : 08/10/2019
Machine à café : Lelit Bianca, PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home
Nombre de messages : 38
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par fabienm Ven 21 Fév 2020, 20:01

Pour rebondir sur le message de luc63, sur mon Vario, j'oscille entre 2F et 2M en fonction des cafés (18g in, 40g out, en ~30s), surtout avec des torréfactions nordiques. Il y a donc des variations pour un même modèle.

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Difficulté de réglage Empty Re: Difficulté de réglage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum