Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

débutant : un article pour aider à ajuster une recette

+3
Rainbowe
Pig
gardening
7 participants

Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par gardening Sam 22 Fév 2020 - 10:28

C'est en anglais mais Google le traduit bien

https://www.perfectdailygrind.com/2019/09/how-to-adjust-espresso-extraction-create-new-recipes/


gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Pig Sam 22 Fév 2020 - 13:08

Tu nous en fait un petit résumé, histoire que nous ayons envie de cliquer et aller lire la suite?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17607
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Rainbowe Sam 22 Fév 2020 - 13:18


Bon, pas grand chose de nouveau sous le soleil quand même, et l'article ressemble fortement à une pub mal dissimulée pour Victoria Arduino, non? En tout cas c'est dommage qu'ils séparent comme ça les différents paramètres, je ne suis pas sûr que ça aide vraiment un/e débutant/e.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Lolo09 Sam 22 Fév 2020 - 16:03

Une chose qui m'a interpellé et qui semble contradictoire avec ce que j'ai lu sur ce forum :


Le passage :
Certains aromatiques et arômes volatils sont extraits à différentes températures», explique Peter. «Pour un espresso torréfié plus foncé, nous pouvons utiliser une température plus basse pour nous assurer de ne pas extraire les arômes durs qui peuvent être présents à partir du niveau de torréfaction. À l'inverse, avec un café torréfié dense et léger à moyen, nous voulons maximiser l'extraction en utilisant une température plus élevée pour extraire correctement le café et faire ressortir toute l'acidité agréable. »

Ai je bien compris ?

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Pig Sam 22 Fév 2020 - 17:40

Bien vu, c'est en effet à contre-courant de ce que nous racontons.

Les anciens se souviennent peut-être des débutants que s'essayaient aux café très moyennement cuits que nous commencions à voir un peu partout: "oh, que c'est acide! Et je n'arrête pas de monter la température via le PID parce que c'est comme ça que j'ai appris à réduire l'acidité... mais, là, ça ne marche pas".

Bref, on ne sait pas de quels cafés on cause, ni à quoi correspond leurs cafés "plus foncés". De même, impossible de dire duans quelle mesure une eau est plus chaude pour l'un ou l'autre grain... ou bien l'article contient une vilaine coquille, ce qui peut arriver à chaque auteur (je pencherais même pour cette explication).

Wink

PS: je commente sans avoir lu l'article en entier.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17607
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Lolo09 Sam 22 Fév 2020 - 18:04

En même temps on parle de faire ressortir l'acidité ""agréable"" ce qui pour mon palais est un non sens lol.

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Taje Sam 22 Fév 2020 - 18:10

Moi, j’ai du mal à boire un café qui n’a aucune pointe d’acidité.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Gérard JEAN Sam 22 Fév 2020 - 18:19

Un petit goût acidulé et l'amertume de la créma. Moi ça me va !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par zeb Sam 22 Fév 2020 - 18:45

@Lolo09 ne manges tu jamais aucun fruit ? C'est ce genre de goût qu'on appelle acidité agréable.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Lolo09 Sam 22 Fév 2020 - 19:03

Si ( j'adore le citron) mais pour l'instant dans le café j'ai beaucoup de mal.

C'est peux être aussi un défaut d équilibre... Quand il est bon je ne me pose pas la question

Lolo09

Date d'inscription : 19/11/2019
Machine à café : Wacaco nanopresso
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par gardening Mar 25 Fév 2020 - 23:19

En fait , étant donnés les progrès très lents que je fais, je me considère comme un débutant. Si on ajoute à cela que je ne comprends pas encore toutes les réactions chimiques et que je n'ai pas beaucoup de mémoire, ça rend l'apprentissage compliqué. Mais petit à petit j'avance et je recherche des phrase simples qui me permettent d'apprendre et comprendre à mon rythme . Dans cette article, j'ai relevé un certain nombre de phrases qui peuvent me guider dans des moments difficiles. Je les mets sur le mur de ma pièce et je les lis de temps en temps.
Donc pour répondre à Pig, voici ce que j'ai retenu (c'est tres personnel) :

"Lorsque vous approchez d'un nouveau café, il est toujours bon de commencer avec une recette de base qui est un point de départ facile", explique Peter. «Cela pourrait être 18 g de café sec, 36 g de boisson extraite à 9 bars en 30 secondes.» 

 "Si le café a un goût acide et sous-extrait, vous pouvez réduire la dose tout en conservant le même rendement de boisson, ou vous pouvez allonger le rendement tout en conservant la dose sèche d'origine."

TEMPERATURE DE L'EAU
Pour un espresso torréfié plus foncé, nous pouvons utiliser une température plus basse pour nous assurer de ne pas extraire les arômes durs qui peuvent être présents à partir du niveau de torréfaction. À l'inverse, avec un café torréfié dense et léger à moyen, nous voulons maximiser l'extraction en utilisant une température plus élevée pour extraire correctement le café et faire ressortir toute l'acidité agréable. »
ACIDE / AMER
Les composés au goût acide seront extraits en premier, tandis que ceux amers passeront en dernier. Cela vous donne la possibilité de jouer avec le type de saveurs que vous souhaitez dans la tasse.

MOUTURE
Aller plus fin pour plus de corps et de douceur (mais ne pas aller trop fin, ou votre boisson pourrait finir par être amère). Allez plus grossier pour une plus grande acidité.

Pour une plus grande acidité, optez pour un temps d'extraction plus rapide. Pour une douceur accrue, essayez de tirer plus lentement.

«Vous pouvez atteindre un expresso correctement extrait de plusieurs façons, de 15 à 45 secondes, mais cela dépendra d'un certain nombre d'autres facteurs»


Aujourd'hui j'ai réussi mon meilleur café : 16 gr de Tre Forze moulu fin, un tassage de brut, j'ai rempli 2 tasses Nuova Point Palermo à 30-40% soit un ratio de 1:2 peut-être 1:3. Le tout en 15 secondes pour le premier essai et 21 secondes pour le 2d. Dans les 2 cas le café était tres bon : doux avec une lègère amertume. Et une belle consistance.

gardening

Date d'inscription : 03/10/2017
Age : 61
Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 138
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

débutant : un article pour aider à ajuster une recette Empty Re: débutant : un article pour aider à ajuster une recette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum