Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pour m'aider à dater cette Europiccola

+4
Kev69
Guillaume
auxanges
LouisMarc
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Pour m'aider à dater cette Europiccola Empty Pour m'aider à dater cette Europiccola

Message par LouisMarc Sam 16 Avr 2022, 20:25

Bonjour,

première machine à levier pour moi -et première vraie machine tout court d'ailleurs - et forcément je vais avoir des questions 😊
Je l'ai trouvée sur Le bon coin, le vendeur m'avait averti qu'il y avait des fuites. Comme j'ai vu que les pièces semblaient facilement disponibles et que j'aime bien bricoler, j'ai tenté le coup.
Premier souci : la dater... J'avais lu ici qu'il y a avait une plaque dans le socle, mais rien du tout...
J'ai vu sur un forum anglais que cette couleur était typique des années 80. Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide.

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2010
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2011

LouisMarc

Machine à café : Pavoni
Broyeur : Manuel

Revenir en haut Aller en bas

Pour m'aider à dater cette Europiccola Empty Re: Pour m'aider à dater cette Europiccola

Message par auxanges Sam 16 Avr 2022, 21:12

Généralement l'année est indiquée sous la bassinelle (à coté du trou de la vis) et gravée sur la résistance.
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Pour m'aider à dater cette Europiccola Empty Re: Pour m'aider à dater cette Europiccola

Message par Guillaume Sam 16 Avr 2022, 21:25

Salut,

C'est pas la photo la plus simple pour identifier une LaPavoni Very Happy

De ce que je vois, tu as le logo (face avant) qui est arrivé en ~1982 et le levier date d'avant 1993.

Donc je dirais entre 1982 et 1993.

Je vois que tu as ouvert le socle, tu peux nous faire une photo de la partie éléctrique ? et comme le dis @auxanges, en principe la date y est indiqué.

Guillaume.

P.S. C'est pas mal d'en avoir trouvé une sans trace de rouille (du moins de ce qu'on voit). Tu as la grille, le portefiltre, filtres et le bouchon de réservoir ou pas du tout ? Elle fuit à quel niveau ?

Si tu as de la chance, tu peux avoir une > 1992 avec pressostat mais je n'y crois pas trop ; je penche plus pour un 1982/1983. La temperature se fera donc à l'oreille si c'est ça.
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 12:02

Merci pour ces premières indications. J'ajoute quelques photos un peu plus pertinentes Haha

Voilà tout ce que j'avais dans le colis. Il ne me manquerait donc que la grille, c'est ça ?

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2014

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2015

LouisMarc

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 12:07

Et voilà pour la partie électrique. Pas de trace de date. Ca a déjà été refait je pense, c'est étonnamment propre. Un peu de rouille sur le socle, mais vraiment peu pour une machine de plus de 30 ans.
Pour moi, il y a déjà eu une petite restauration pour l'électrique, et une couche d'apprêt qui masque la date.
Il y a aussi le fait que le logo en façade semble de travers. Comme s'il avait été enlevé et mal remis.

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2017
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2016

LouisMarc

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 12:11

Ca fuit de ce côté.
Mais le tamis (c'est le bon terme ?) n'est pas du bon diamètre et a été inséré à la barbare... Comme ça fuit par là, je me dis que ce n'est peut être que ça. Mais impossible de l'enlever. Je ne vois que deux options : découper le tamis à la Dremel ou dévisser l'autre côté, par où sortent les gouttes (je ne connais pas le nom), et voir si je peux le sortir en le poussant.

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2018

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2020

LouisMarc

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 12:15

Il y a aussi une petite fuite de ce côté. Le joint semble en bon état, légèrement coupé sur tout le pourtour, comme s'il avait une lèvre, mais c'est peut-être d'origine.
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2021

Et la résistance, mais là il va falloir que je démonte un peu plus :-)

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2022

Voilà pour l'instant.

Pour les pièces dont j'aurai besoin, faut-il être plus précis pour l'âge de la machine ? J'avais vu sur un site qu'il y avait surtout avant et après l'an 2000 ?

LouisMarc

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 12:28

Salut,

Tu as un thermofuse donc c'est pas trop mal et elle est donc de 1984-1991;

La partie électrique ne me semble pas avoir été refaite mais il n'y a pas besoin de la refaire.

Sur ta dernière photo, il manque la douchette. Si ca fuit ici lors de la chauffe c'est un pb classique de joint de piston à remplacer (ce n'est pas compliqué du tout).

Ce que tu appelles le "tamis" me semble être le piston. Si tu bouges le levier, du dois le voir bouger.

Il te manque donc la grille + j'ai l'impression que tu as le filtre 1T (il te manquerait donc le filtre 2T, qui et le plus utile, il faudrait que tu mesures sa profondeur).

Quitte à passer une commande, je t'encourage à prendre les joints de bouchon de bouilloire ; de douchette ; de groupe et de la graisse silicone. Si tu ne veux pas garder ton modèle comme à l'origine, je rajouterais un manometre de pression de bouilloire (pas celui du levier). Ca te permettra de connaître la temperature de l'eau et ce n'est pas hyper cher (par contre il faut un écrou qui change en fonction des années de production).

Attention, cette version n'a pas de protection sur le verre de niveau d'eau. C'est assez fragile ; je ne suis pas sûr que les caches en plastique, créés après, soient compatibles.

Pour la date sur la resistance, j'ai l'impression qu'elle est là :Pour m'aider à dater cette Europiccola 2022-010
Guillaume
Guillaume

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 12:31

Ah, j'ai écrit trop lentement par rapport à toi Very Happy

Donc avec ta dernière réponse ; la fuite sur la molette de vapeur est un problème classique. Certains mettent un petit capuchon sur le bout (car c'est métal contre métal) ; mais je ne l'ai jamais fait.

L’intérieur est propre. Tu es tombé sur une bonne pioche par rapport à cette année là Smile

Edit : je viens de comprendre ce que tu appelles le tamis ; c'est le filtre. C'est bien le filtre 1T que tu as ; je ne sais pas comment ils ont fait pour le mettre comme ça .... bonne chance pour le virer (j'espère que le portefiltre n'est pas abimé pour le coup ; le filtre 1T ne sert à rien par contre — de mon point de vue). Peut-être en faisant levier sur le côté. Il te manque donc la douchette aussi.

Dernière édition par Guillaume le Dim 17 Avr 2022, 19:45, édité 1 fois
Guillaume
Guillaume

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 12:45

Par contre, sur la photo ici :Pour m'aider à dater cette Europiccola 2022-011

On dirait que la chambre du piston est abîmée et pas bien ronde ... ce qui poserait problème pour mettre la douchette (d'où peut être son absence). Si c'est le cas ... Ce ne serait pas une si bonne pioche ; car pas sûr que ce soit réparable.
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 19:47

Merci pour toutes ces explications ! Avec ça je devrais m'en sortir.
Mais effectivement il semble y avoir une partie un peu écrasée, en bas sur la photo. C'est ça qui ne serait pas réparable ?

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2023

LouisMarc

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 19:52

Ce n'est pas si flagrant finalement ; je m'attendais à pire.
Le joint n'a rien à faire là (sans la douchette) ; par contre.

Tu peux faire la même photo mais avec le levier baissé au max ? pour voir si le piston arrive jusqu'en bas sans toucher les bords

Dernière édition par Guillaume le Dim 17 Avr 2022, 20:27, édité 1 fois (Raison : mauvaise explication pour la photo)
Guillaume
Guillaume

Message par Kev69 Dim 17 Avr 2022, 19:57

On voit que c'est voilé en bas aussi... Y'a de ces bourrins !
Kev69
Kev69

Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 19:57

C'est clair ; je ne sais pas ce qu'ils ont fait pour faire ça ... après les joints de piston sont assez épais, donc ça pourrait aller.
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 21:06

J'ai essayé de zoomer et d'éclairer au mieux, mais le cadrage est... créatif, désolé.

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2024
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2025

LouisMarc

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 21:08

Et une autre.

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2026

LouisMarc

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 21:17

C'est bizarre, les joints de pistons semblent n'être que des O-Ring classiques ... forcément ça doit fuire.

Après les pièces que tu as à changer te seront toujours utiles si tu changes de LaPavoni PreMil donc ça ne sera pas à fond perdu, si elle n'est pas facilement réparable. Mais le vendeur n'est pas très honnête quand on voit ces bidouilles.
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Dim 17 Avr 2022, 21:46

Disons qu'il a été très évasif, et j'ai pris un petit risque :-)
Je poursuis le démontage et posterai sûrement d'autres photos en fin de semaine.

LouisMarc

Guillaume aime ce message

Message par 2carrés Dim 17 Avr 2022, 23:12

belle machine en effet ! il me semble l'avoir vue sur LBC et elle me tentait !Ce que tu appelles tamis, il me semble que c'est la douchette (qui est placée normalement dans la cloche, le groupe, à la sortie après le piston) et pas le filtre 1 tasse !
normalement le joint de groupe (qui fait l'étanchéité avec le pf enclenché) permet de tenir cette douchette.
il faut la sortir du pf et voir si elle entre dans le groupe, une fois le joint de groupe retiré, puis remettre ce joint pour fixer la douchette.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par Guillaume Dim 17 Avr 2022, 23:17

@2carrés tu as raison ! C'est la douchette qui s'est retrouvé dans le pf ! Incroyable Very Happy

Edit : Pour le coup ; il n'avait pas du mettre correctement le joint de coupe car en principe c'est impossible de se retrouver dans cette configuration (joint de coupe sur le groupe et douchette coincé dans le pf).

L'avantage c'est que si tu arrives à enlever la douchette sans casse, Ca te fera 16€ d'économisé. C'est pas mal.
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Ven 22 Avr 2022, 21:31

Bonsoir,

suite de ce démontage, en suivant les instructions de Guillaume.
Il y avait bien le joint torique, c'est moi qui l'ai enlevé. Il y a le circlip au fond. par contre, le piston n'est pas du tout descendu tout seul une fois le levier dévissé, il a fallu que jj'appuie. Assez fermement, sans y aller comme un bourrin non plus. Pour le remettre, pareil, ça force, mais de manière assez homogène, pas particulièrement à l'endroit où la chemise est un peu aplatie.

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2029
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2027
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2028

LouisMarc

Message par LouisMarc Ven 22 Avr 2022, 21:32

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2030
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2032
Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2031

LouisMarc

Message par LouisMarc Ven 22 Avr 2022, 21:34

J'aurais bien aimé repeindre le socle, mais je ne vois pas comment le désolidariser. Il faut apparemment dévisser le boîtier électrique ?

Pour m'aider à dater cette Europiccola Img_2033

LouisMarc

Message par Guillaume Ven 22 Avr 2022, 21:37

Salut, ca ne m'étonne pas que ça frotte, les joints du piston ne sont pas les bons.

Tu devrais avoir une levre comme ici : Pour m'aider à dater cette Europiccola Joints12.jpg?u=https%3A%2F%2Fi.servimg.com%2Fu%2Ff73%2F14%2F67%2F66%2F79%2Fjoints12

As-tu réussi à enlever la douchette du porte filtre ?

Pour dévisser le socle, c'est un peu galère ; j'ai fait un post ici : https://expresso.1fr1.net/t17019-lapavoni-resserrage-de-la-base-detartrage (mais franchement c'est chiant à faire).

Edit: Une fois les joints du piston changés et lubrifiés avec de la graisse silicone alimentaire, il s’enlèvera tout seul Wink
Guillaume
Guillaume

Message par LouisMarc Ven 22 Avr 2022, 22:09

Je n'arrive plus à éditer mes messages. Mais j'avais oublié de vous demander : est ce qu'il manque des pièces 😁?
Et comment nettoieriez vous le tuyau oxydé?
Merci de votre aide.

LouisMarc

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant