Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

4 participants

Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Sam 07 Mar 2020, 21:39

https://imgur.com/n9MeP4N


Petite visite de l aprés midi.
Ca fait toujours plaisir de faire travailler ceux qui maintiennent notre patrimoine en état de marche , plaisir d'aller chercher lorsque j en ai la possibilité mon café chez un artisan qui continue de faire vivre une vieille grand mère de 1905 , une Devigne Janin Ar120 qui fonctionne au bois et charbon. et bravo à Julien Hurard qui a conservé en France cette machine destinée à partir à l étranger dans un musée , chapeau monsieur . Et accessoirement ça m a permis de récupérer un mysore d inde , mais surtout un Cuba que je ne connais pas. Un peu trop frais vu qu il a été torréfié il y a 2 jours , cela me laissera le temps de finir mon mélange ristreto de chez Yves Aubert moulin meilleur torrefacteur 2012.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par elvice2000 Dim 08 Mar 2020, 00:11

Oui, à Uzès, sacrée machine en effet, une petite locomotive de 6 m de long... bon le café qui en sort faut pas être adepte de troisième vague, c'est ben cuit.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par elvice2000 Dim 08 Mar 2020, 00:13

si je me souviens ce que m'avait dit la dame ils l'allument pendant 48 h d'affilée, une fois par semaine
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Dim 08 Mar 2020, 10:31

Oui c est bien ça, la bas y a pas de light roast... Faut être sacrément passionné surtout quand on le voit faire la torréfaction pendant la canicule au mois d août avec l inertie de la machine il charge et fait chauffer la machine en fin d après midi, pour torréfier en pleine nuit. Faut avoir envie d être devant un chauffage toute la nuit, il enchaîne toute les torréfactions de la semaine pendant toute la nuit. Et apparemment celle qui se regale, c est sa vendeuse qui fait l ouverture du magasin atelier le matin quand lui est parti se coucher et que le local est rester fermé avec la machine en redescente de température. Elle a pas besoin de faire "comme j aime" elle a le sauna sur place.
Il lui arrive de louper la torréfaction l été justement car avec la température ambiante très élevée , le café ne refroidi pas assez vite à la sortie malgré le brassage des grains.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Dim 08 Mar 2020, 10:37

Et oui c'est bien a uzes du côté de l usine de bonbons haribo. A chacun ces douceurs comme ca haribo pour les enfants et le café pour les parents 😜
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par LTB Dim 08 Mar 2020, 11:11

Alors qu'il vaudrait mieux l'inverse, la caféine (à petites doses) fera moins de mal aux gamins que le sucre (même à petites doses)

Quelqu'un comprend comme moi qu'ils vendent du café vert à 40 euros le kilo ???
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par elvice2000 Dim 08 Mar 2020, 11:47

faudra que j'y retourne en hiver, parce que même si je suis loin d'être adepte du light roast, là je savais pas faire la différence entre ses cafés premier prix et un yrgacheffe dans les 8 e les 250g, ce qui me semble dommage.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par elvice2000 Dim 08 Mar 2020, 11:52

ah ben pour le coup ils ont dû baisser leurs prix vu que je viens de voir que leur ''grands crus'' sont à 5,80... en revanche le café vert à 40 e le kilo en effet ça laisse rêveur....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Dim 08 Mar 2020, 12:23

Hier j ai pris 2*250gr :un inde mysore, et un cuba (café que je ne connais absolument pas), j en ai eu pour 10,70€, je ne trouve pas cela excessif, je dois être sur a peut près le même ordre de prix lorsque j achete chez mon torréfacteur habituel à "café Brésil" Yves Aubert-Moulin le meilleur torréfacteur 2012.(exception faite sur les micro lot...).

Mais en fait leurs trucs de café vert je ne comprends pas, car on va dire que c est pas du café vert qu on peut acheter pour torréfier nous même, ils le vendent dans un esprit c est du café vert a consommer tel quel pour bruler les graisses un truc de régime comme s ils vendaient t de la soupe au choux 😂 enfin j ai jamais vu ca ailleurs et du café vert en infusion a part un gout de fouin je ne comprend pas l interet gustatif. Bon après si c est medical je ne peux pas dire que ce sera moins bon qu un doliprane 😅


Dernière édition par lougringo le Dim 08 Mar 2020, 16:42, édité 1 fois
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par elvice2000 Dim 08 Mar 2020, 13:13

Ouais ben je préfère largement le café bresil d'avignon qui lui est vraiment excellent, avec un énorme et intéressant choix, et qui ne sort pas ce genre de cliché de reflexion misogynes ....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6661

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Dim 08 Mar 2020, 15:07

la catégorie "café régime" je ne l ai vu chez aucun autre torréfacteur
Le descriptif est :"Un mélange exclusif de différents cafés verts. Un paquet de 500g de notre café vert correspond à une cure de 1 an minimum."


Dernière édition par lougringo le Dim 08 Mar 2020, 16:49, édité 1 fois
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Dim 08 Mar 2020, 15:24

Après pour déguster un café chez café Brésil à Avignon, durant l année cela se fait sur une automatique, je ne sais plus trop la marque mais je sais que chaque fois que j y vais pour chercher mon café en grain, des personnes viennent chercher des gobelets de café qui sont moins cher et de meilleure qualité que les bars alentours...
Il y a cependant une période ou la, ils remplacent la machine automatique, pendant le festival d Avignon ils sortent devant le magasin dans la rue une GS3 pour faire leurs cafés.
Donc si tu dois te rendre sur Avignon durant le reste de l année il existe un coffee shop le café Tulipe qui lui utilise une LM, il fait aussi de la french press, v60 et chemex.

Il y a un article sur son coffee shop.
https://www.le-grand-pastis.com/cafe-tulipe-nicolas-avignon/

lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par lougringo Dim 08 Mar 2020, 15:43

Je continue sur la lancée, juste parce que quelqu'un serait peut-être intéressé de goûter un café tiré sur une machine à levier dans le coin, d Avignon.
Je dis ça car avant d acheter ma strega je cherchais un endroit ou pouvoir déguster un café tiré sur un levier pro pour savoir si j allais franchir le pas ou pas, j avais déjà une la pavoni mais la vu l investissement, j hesitais entre une E61 et la strega.
Et la même chez le torréfacteur café Brésil personne n était capable de me dire ou je pouvais goûter un café "levier".
Donc il y a un restaurant / traiteur italien qui s appele "les voisins d a côté " qui possède ce graal, car il faut bien avouer que je n en connaît pas d autre dans le coin. C est une machine a levier 3 groupe et je suppose que les encyclopédies du forum nous indiquerons le modèle, que je ne connais pas
Mais il est en photo sur ce lien.

http://www.lesbonsplansdavignon.com/wp-content/uploads/2016/01/Capture-d%E2%80%99%C3%A9cran-2016-01-29-%C3%A0-17.58.43.png


En ce qui concerne une E61, il y a un glacier dans la rue piétonne sur le côté des halles qui possède une machine 2 groupes E61.

Voila donc si j avais su cela à l époque cela m aurait sûrement aidé, bien que je ne regrette pas mon choix pour la strega même me si depuis je consomme plus de mélange italien, et de torréfaction poussée alors que pendant des années avant d avoir des leviers je ne consommais que du single origine avec des torréfaction plus claires.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par Pig Lun 09 Mar 2020, 17:12

Sujet nettoyé, mais toujours verrouillé pour un moment.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17830
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france Empty Re: Torrefacteur à l ancienne, la plus vielle machine de france

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum