C'est pas très bon...
3 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
C'est pas très bon...
Bonjour, bonjour...
Voilà donc deux semaines que ma Oscar et moi faisons du café. Bien que je ne sois pas au point car de petites variations (et puis je n'ai pas encore tous les outils - tamper - chrono...) les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir sont avec du illy rouge (en grain bien sûr). J'ai vite courru chez le torréfacteur le plus proche et ayant joué au candide je suis reparti avec du Kontir... ACIDE !!!. Bon, je me dis que c'est parce que je ne connais pas bien les cafés, mais tout de même... Bon, j'y retourne, je prends du St Domingue... mieux mais surtout sur l'amertume et je remarque que les grains sont tout luisants, comme enrobés d'huile. Bon la deuxième fois il n'était pas là, sa dame m'a servi. Je lui ai dit que pour trouver mon café je me base sur le illy rouge, ce qui me fera une base de recherche. La première fois il m'a assuré torréfier tous les jours et pas trop fort...
Que dois-je penser?
Voilà donc deux semaines que ma Oscar et moi faisons du café. Bien que je ne sois pas au point car de petites variations (et puis je n'ai pas encore tous les outils - tamper - chrono...) les meilleurs résultats que j'ai pu obtenir sont avec du illy rouge (en grain bien sûr). J'ai vite courru chez le torréfacteur le plus proche et ayant joué au candide je suis reparti avec du Kontir... ACIDE !!!. Bon, je me dis que c'est parce que je ne connais pas bien les cafés, mais tout de même... Bon, j'y retourne, je prends du St Domingue... mieux mais surtout sur l'amertume et je remarque que les grains sont tout luisants, comme enrobés d'huile. Bon la deuxième fois il n'était pas là, sa dame m'a servi. Je lui ai dit que pour trouver mon café je me base sur le illy rouge, ce qui me fera une base de recherche. La première fois il m'a assuré torréfier tous les jours et pas trop fort...
Que dois-je penser?
damitch- Date d'inscription : 10/01/2008
Machine à café : NS Oscar toute rouge
Broyeur : Mini Mazzer A
Re: C'est pas très bon...
C'est sur qu'il torréfie tous les jours, mais peut être seulement 1 ou 2 sorte par jour. Donc du coup le grain que tu achètes peut être torréfié du jour ou d'il y a une semaine (voire plus pour les grains les moins demandés), il n'y a aucun moyen de le savoir. Le mieux c'est de lui demander ce qu'il a torréfié hier et de lui prendre ça
ensuite si les grains sont foncés et huileux c'est forcement une torrefaction poussée. Un grain peu torréfié est couleur chocolat au lait et sans aucune huile en surface.
Ceci dit les torréfactions légères ont un goût très particulier pas forcement agréable pour un palais non habitué et ta machine n'est peut être pas réglée pour les extraire correctement. En effet la température de l'eau sur la mouture doit être très précisément réglée pour tirer le meilleur des différents cafés...
ensuite si les grains sont foncés et huileux c'est forcement une torrefaction poussée. Un grain peu torréfié est couleur chocolat au lait et sans aucune huile en surface.
Ceci dit les torréfactions légères ont un goût très particulier pas forcement agréable pour un palais non habitué et ta machine n'est peut être pas réglée pour les extraire correctement. En effet la température de l'eau sur la mouture doit être très précisément réglée pour tirer le meilleur des différents cafés...
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
merci pour ta réponse, je pense que je vais m'équiper petit à petit (thermomètre etc...) pour réussir quelque chose qui me plait. Je vois que ce n'est pas si facile, néanmoins le forum m'encourage à persévérer. Bon le problème c'est qu'on devient de plus en plus exigeant...
Au fait y-a-t'il un tuto sur les règlages à prévoir sur la Oscar? J'ai bien lu quelque part que triturer le préostat n'est pas très indiqué car celui-ci est un peu fragile...
Merci en tous cas pour les réponses.
A bientôt et je mettrai des photos quand je serai un peu plus au point
Au fait y-a-t'il un tuto sur les règlages à prévoir sur la Oscar? J'ai bien lu quelque part que triturer le préostat n'est pas très indiqué car celui-ci est un peu fragile...
Merci en tous cas pour les réponses.
A bientôt et je mettrai des photos quand je serai un peu plus au point
- Tu vas où Gobelins ou Ternes ? Juste un conseil concret en passant. Si Ternes essaie le Malabar d'Indes (très crema) ou le Moka Harrar, si Gobelins le St Domingue n'est pas mal et le Moka Harrar aussi.damitch a écrit:Bonjour, bonjour...
Que dois-je penser?
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
@ damitch: avant de te lancer dans des réglages au thermomètre je te conseille d'abord de trouver du bon café frais et de te fier à ton palais comme outil de réglage
tu es en periode de rodage avec la machine, il y a des habitudes et des coups de mains à prendre. Tu verras qu'avec du grain de qualité et un peu de pratique tu obtiendras en tasse des choses de plus en plus agréables sans avoir pour le moment à toucher au pressostat: il y a bien d'autres paramètres a optimiser avant ça...
tu es en periode de rodage avec la machine, il y a des habitudes et des coups de mains à prendre. Tu verras qu'avec du grain de qualité et un peu de pratique tu obtiendras en tasse des choses de plus en plus agréables sans avoir pour le moment à toucher au pressostat: il y a bien d'autres paramètres a optimiser avant ça...
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Damitch, si tu veux du cafés frais à coup sûr, et comme tu es sur Paris, je te conseille Amazone, rue Rambuteau.
Je me fournis là-bas et je n'ai jamais été déçu. tu auras déjà une bonne base, ensuite, tu iras faire les torréfacteurs de Gaule pour tester leurs graines.
Je n'ai pas d'actions là-bas hein
Et en effet, le Moka Harrar des Ternes est un des plus vendus là-bas, il tourne donc beaucoup, et doivent en torréfier régulièrement
Je me fournis là-bas et je n'ai jamais été déçu. tu auras déjà une bonne base, ensuite, tu iras faire les torréfacteurs de Gaule pour tester leurs graines.
Et en effet, le Moka Harrar des Ternes est un des plus vendus là-bas, il tourne donc beaucoup, et doivent en torréfier régulièrement
Invité- Invité
- Oui, tu as raison, je suis d'accord avec toi, j'ajoute que celui des Gobelins est exactement le même (petit cheval), je l'ai essayé très fraîchement torréfié, même goût mais il produit juste davantage de créma, niveau créma justement et jusqu'à présent, c'est le Malabar des Ternes qui bat tous les records chez moi, lorsqu'il coule on croirait du miel tant il est sirupeux, un coup de petite cuillère dans le bon centimètre de créma, produit un bec dessus qui reste indéfiniment.jacknaquunoeil a écrit:Damitch, si tu veux du cafés frais à coup sûr, et comme tu es sur Paris, je te conseille Amazone, rue Rambuteau.
giorgio- Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Merci à tous et toute(!) pour les conseils. Si j'ai un peu de temps demain j'irai chez Grimac pour mon tamper et mon bec une tasse. Je passerai ensuite rue Rambuteau.
@ lalam: Sûr que je vais faire confiance à mon palais avant de me lancer dans les recherches poussées. Mais à vous lire toutes et tous ça donne envie d'approfondir le sujet...
Je vous ferai part de mes nouvelles expériences gustatives...
A bientôt donc.
@ lalam: Sûr que je vais faire confiance à mon palais avant de me lancer dans les recherches poussées. Mais à vous lire toutes et tous ça donne envie d'approfondir le sujet...
Je vous ferai part de mes nouvelles expériences gustatives...
A bientôt donc.