Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température
+18
palica
JoB
Noctalia5
jibejedi
Micco
Gérard JEAN
olivier29
Chef73
r0bin
Rainbowe
Freewind33
Stephane_Paris
cremoso
Parpaiolo
Borista
jpp
zeb
Pig
22 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pour préparer mon expresso, j'ajuste la température...
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température
Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec ce qui est le plus brûlant et aussi le dernier de nos sondages pour passer le temps pendant le (dé)confinement.
Garder le meilleur pour la fin, c'était une bonne idée. Enfin, le meilleur, faut voir! Les débats sur les ajustements de température ont souvent été agités entre les béotiens et les croûtons du forum:
"- Comment pouvez-vous vivre au jour-le-jour sans avoir un PID sur vos E61&Co. à HX?"
"- M'enfin vous n'avez qu'à démonter la moitié de votre machine, et bidouiller le machin-truc-chose au tournevis!"
Vous connaissez l'histoire, certains en sont venus aux claviers; il y en a même qui ont disparu du radar pour une chose aussi banale que d'avoir une (autre) opinion. Soit.
Alors, avec ce sondage, permettez-moi de vous proposer de mettre certaines choses à plat au travers de vos retours d'expérience: changez-vous souvent la consigne de température de votre machine, que ce soit via PID, pressostat ou thermostat réglable?
Je vous propose aussi de séparer les HX des autres machines, que nous appellerons des "simples chaudières" de service (SC); les résultats nous diront si nos habitudes diffèrent suivant le type de la machine... ou pas?!
Garder le meilleur pour la fin, c'était une bonne idée. Enfin, le meilleur, faut voir! Les débats sur les ajustements de température ont souvent été agités entre les béotiens et les croûtons du forum:
"- Comment pouvez-vous vivre au jour-le-jour sans avoir un PID sur vos E61&Co. à HX?"
"- M'enfin vous n'avez qu'à démonter la moitié de votre machine, et bidouiller le machin-truc-chose au tournevis!"
Vous connaissez l'histoire, certains en sont venus aux claviers; il y en a même qui ont disparu du radar pour une chose aussi banale que d'avoir une (autre) opinion. Soit.
Alors, avec ce sondage, permettez-moi de vous proposer de mettre certaines choses à plat au travers de vos retours d'expérience: changez-vous souvent la consigne de température de votre machine, que ce soit via PID, pressostat ou thermostat réglable?
Je vous propose aussi de séparer les HX des autres machines, que nous appellerons des "simples chaudières" de service (SC); les résultats nous diront si nos habitudes diffèrent suivant le type de la machine... ou pas?!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température
Ça commence par 2 votes de croûtons
zeb- Admin
Comme déjà expliqué de nombreuses fois, je change rarement la température de la M21; une ou deux fois par an, genre été/hiver.
Et encore, c'est bien souvent dans le but de voir si les cafés vont changer de goût, donc plus proactif que réactif. Cela colle peut-être aussi à mes changements de torréfaction?
Allez savoir?!
Et encore, c'est bien souvent dans le but de voir si les cafés vont changer de goût, donc plus proactif que réactif. Cela colle peut-être aussi à mes changements de torréfaction?
Allez savoir?!
Pig- Admin
Et les DB ? Bon, je réponds moi-même: considérant qu'il s'agit de la température pour l'extraction du café, on considèrera qu'il s'agit d'une "SC" . Donc, plutôt rarement quand ce n'est pas à mon goût...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Jamais, mon palais ne fait pas bien la difference et le réglage est bien planqué sur la M21. Sur quelles températures tournes tu Pig ?
Borista- Date d'inscription : 17/02/2019
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Sur la M21, je laisse descendre la pression jusqu'à 0,9b.
Parfois je la remonte à 1,2b (comme minimum).
Par contre, mon revendeur la préfère encore plus chaude., vers 1,3b si mes souvenirs sont bons; mais ils ne torréfient que pour les musclés.
Parfois je la remonte à 1,2b (comme minimum).
Par contre, mon revendeur la préfère encore plus chaude., vers 1,3b si mes souvenirs sont bons; mais ils ne torréfient que pour les musclés.
Pig- Admin
J'avoue avoir été séduit à l'achat par le PID (oui, je l'ai prononcé !) intégré à ma machine.
J'avoue aujourd'hui ne changer la consigne de température que très rarement, généralement lorsque le résultat en tasse me déplaît (sans forcément de résultat probant à la clé) mais il ne faut pas se leurrer : la fraîcheur des grains en est souvent la cause...
Par contre, j'apprécie le fait de pouvoir visualiser la température de la chaudière.
J'avoue aujourd'hui ne changer la consigne de température que très rarement, généralement lorsque le résultat en tasse me déplaît (sans forcément de résultat probant à la clé) mais il ne faut pas se leurrer : la fraîcheur des grains en est souvent la cause...
Par contre, j'apprécie le fait de pouvoir visualiser la température de la chaudière.
Parpaiolo- Date d'inscription : 15/11/2016
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
comme @Pig, un réglage éventuel été/hiver.
actuellement c'est 1.0< P°<1.2 au plus fort de l'été c'est plutôt 0.8< P°<1.0
actuellement c'est 1.0< P°<1.2 au plus fort de l'été c'est plutôt 0.8< P°<1.0
Dernière édition par cremoso le Mar 19 Mai 2020 - 8:48, édité 3 fois
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
toréf clair-foncé
Stephane_Paris- Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Sur la E61 Hx, jamais, c'est toujours le réglage constructeur et ça ma va.
Sur la Rossi, il y a bien longtemps que je n'ai pas touché ; cela m'est arrivé, mais rarement, en essayant des torréfactions plus claires (j'aime moins cela mais c'est vrai qu'en jouant un poil sur la température on peut gagner un chouia en qualité).
Par contre, j'accorde une grande importance à la température ... des tasses ! et aussi des cuillières que je place sur ma machine. Surtout lorsque je glisse un morceau de sucre qui a tendance à refroidir le jus.
Sur la Rossi, il y a bien longtemps que je n'ai pas touché ; cela m'est arrivé, mais rarement, en essayant des torréfactions plus claires (j'aime moins cela mais c'est vrai qu'en jouant un poil sur la température on peut gagner un chouia en qualité).
Par contre, j'accorde une grande importance à la température ... des tasses ! et aussi des cuillières que je place sur ma machine. Surtout lorsque je glisse un morceau de sucre qui a tendance à refroidir le jus.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Comme @stephane_paris, je change quand je passe en torré foncée ou sur des blends italiens.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
@Pig idée question : est-ce que vous grignotez avec l'expresso et quoi?
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Oui mais alors il faudra dissocier expresso du matin, du midi, de l'après-midi et du soir...
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Ceci est ma dernière des Petites Questions, mais si d'autres veulent continuer... allez-y.
Dernière édition par Pig le Mar 19 Mai 2020 - 15:28, édité 1 fois
Pig- Admin
perso je ne change que rarement la consigne pour le café je ne trouve pas assez de différence, comme vous
par contre pour le latte, j'apprécie de pouvoir mettre une consigne chaudière de 1,3 bar au lieu de 0,8 pour le café, simplement pour avoir plus de puissance vapeur.
enfin, comme @Parpaiolo j'apprécie de pouvoir visualiser la température chaudière/groupe pour savoir si la machine est prête à extraire l'expresso
par contre pour le latte, j'apprécie de pouvoir mettre une consigne chaudière de 1,3 bar au lieu de 0,8 pour le café, simplement pour avoir plus de puissance vapeur.
enfin, comme @Parpaiolo j'apprécie de pouvoir visualiser la température chaudière/groupe pour savoir si la machine est prête à extraire l'expresso
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Je bidouillais pas mal avec le groupe Rossi, essentiellement quand le résultat ne m'allait pas.
Beaucoup moins avec la bianca, ce qui contribue à me faire penser que le E61 est plus permissif.
Et mes changements s'ajuste très probablement dans les fortes variations torré claires/ torré foncées.
Beaucoup moins avec la bianca, ce qui contribue à me faire penser que le E61 est plus permissif.
Et mes changements s'ajuste très probablement dans les fortes variations torré claires/ torré foncées.
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
La température change tant que ça l'extraction? Ca dépend des gouts, et je préfère les torréfactions moyennes aux italiennes.
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Avec ma HX et son mano flingué je fais ça au goût et ça va du "c'est pas çà", en passant par le "c'est pas encore çà mais je suis dans le bon sens", pour finir en "c'est pas mal je touche plus rien".
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Avec mon ancienne HX, je n'ai jamais rien changé. Si un café ne me plaisait pas, je changeais de café ^^
Maintenant, avec un PID, je teste, voir s'il passe mieux en tirant plus chaud ou plus froid, selon le grain...
Maintenant, avec un PID, je teste, voir s'il passe mieux en tirant plus chaud ou plus froid, selon le grain...
Micco- Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
@Gérard JEAN : Comment je vais faire avec ces indications aussi pifométriques ?
Un arbre de décision ?
Un tableau synoptique ?
Un algorithme ?
Une règle à calcul ?
Ou sinon, tu passes chez moi.
Un arbre de décision ?
Un tableau synoptique ?
Un algorithme ?
Une règle à calcul ?
Ou sinon, tu passes chez moi.
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
@olivier29 Bon et bien... J'arrive !
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
J'ai toujours pas acheté de Pid car je pense que sur une classic cela doit pas changer grand chose à l'extraction de base !
jibejedi- Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
J'en ai acheté un perso, et je t'assure que ça change ! Je ne peux plus m'en passer
Noctalia5- Date d'inscription : 24/05/2021
Machine à café : Delonghi ECP 31 21 / K
Broyeur : Krups EA 8108
Decidemment j’ai loupé pleins de fils intéressants 🤨. Je reponds plus d’un an apres les autres : sur ma Classika , c’est super facile de changer la température et pourtant je ne le fais qu’une fois ou deux dans l’année. Je dois pas en ressentir le besoin
JoB- Date d'inscription : 01/09/2017
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ
OlivierD aime ce message
Je déterre… À vous lire, la température n’a que peu d’influence sur l’extraction et la majorité n’y touchent pas. Est-ce que la température a uniquement une légère incidence sur le gout? Ou va-t’elle aussi modifier la quantité de mousse, la vitesse d’extraction, le tassage de la mouture etc… J’essaie de comprendre si, une fois les réglages de taille de mouture, de quantité, de tassage et de temps d’extraction à peu près idéaux trouvés, si un changement de température d’infusion risque de nécessiter une adaptation des autres paramètres. Je sais que ma question est probablement celle d’un harceleur de drosophiles mais je suis curieux…
palica- Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Page 1 sur 2 • 1, 2