Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

+18
palica
JoB
Noctalia5
jibejedi
Micco
Gérard JEAN
olivier29
Chef73
r0bin
Rainbowe
Freewind33
Stephane_Paris
cremoso
Parpaiolo
Borista
jpp
zeb
Pig
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pour préparer mon expresso, j'ajuste la température...

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l100%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l100%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l101%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 1% 
[ 1 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l101%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 1% 
[ 1 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l108%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 8% 
[ 7 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l108%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 8% 
[ 7 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l1031%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 31% 
[ 27 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l102%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 2% 
[ 2 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l100%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 0% 
[ 0 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l103%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 3% 
[ 3 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l102%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 2% 
[ 2 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l1015%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 15% 
[ 13 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l1015%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 15% 
[ 13 ]
Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_l1012%Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Vote_r10 12% 
[ 10 ]
 
Total des votes : 86
 
 

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Pig Dim 17 Mai 2020, 18:44

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec ce qui est le plus brûlant et aussi le dernier de nos sondages pour passer le temps pendant le (dé)confinement.

Garder le meilleur pour la fin, c'était une bonne idée. Enfin, le meilleur, faut voir! Les débats sur les ajustements de température ont souvent été agités entre les béotiens et les croûtons du forum:

"- Comment pouvez-vous vivre au jour-le-jour sans avoir un PID sur vos E61&Co. à HX?"
"- M'enfin vous n'avez qu'à démonter la moitié de votre machine, et bidouiller le machin-truc-chose au tournevis!"


Vous connaissez l'histoire, certains en sont venus aux claviers; il y en a même qui ont disparu du radar pour une chose aussi banale que d'avoir une (autre) opinion. Soit.

Alors, avec ce sondage, permettez-moi de vous proposer de mettre certaines choses à plat au travers de vos retours d'expérience: changez-vous souvent la consigne de température de votre machine, que ce soit via PID, pressostat ou thermostat réglable?

Je vous propose aussi de séparer les HX des autres machines, que nous appellerons des "simples chaudières" de service (SC); les résultats nous diront si nos habitudes diffèrent suivant le type de la machine... ou pas?!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par zeb Dim 17 Mai 2020, 18:49

Ça commence par 2 votes de croûtons Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Pig Dim 17 Mai 2020, 18:56

Comme déjà expliqué de nombreuses fois, je change rarement la température de la M21; une ou deux fois par an, genre été/hiver.
Et encore, c'est bien souvent dans le but de voir si les cafés vont changer de goût, donc plus proactif que réactif. Cela colle peut-être aussi à mes changements de torréfaction?

Allez savoir?! Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par jpp Dim 17 Mai 2020, 19:03

Et les DB Heureux ? Bon, je réponds moi-même: considérant qu'il s'agit de la température pour l'extraction du café, on  considèrera qu'il s'agit d'une "SC" clin d'oeil. Donc, plutôt rarement quand ce n'est pas à mon goût...

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Borista Dim 17 Mai 2020, 19:21

Jamais, mon palais ne fait pas bien la difference et le réglage est bien planqué sur la M21. Sur quelles températures tournes tu Pig ?
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Pig Dim 17 Mai 2020, 20:07

Sur la M21, je laisse descendre la pression jusqu'à 0,9b.
Parfois je la remonte à 1,2b (comme minimum).

Par contre, mon revendeur la préfère encore plus chaude., vers 1,3b si mes souvenirs sont bons; mais ils ne torréfient que pour les musclés.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Parpaiolo Mar 19 Mai 2020, 09:55

J'avoue avoir été séduit à l'achat par le PID (oui, je l'ai prononcé !) intégré à ma machine.
J'avoue aujourd'hui ne changer la consigne de température que très rarement, généralement lorsque le résultat en tasse me déplaît (sans forcément de résultat probant à la clé) mais il ne faut pas se leurrer : la fraîcheur des grains en est souvent la cause...
Par contre, j'apprécie le fait de pouvoir visualiser la température de la chaudière.
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par cremoso Mar 19 Mai 2020, 10:07

comme @Pig, un réglage éventuel été/hiver.
actuellement c'est 1.0< P°<1.2 au plus fort de l'été c'est plutôt 0.8< P°<1.0


Dernière édition par cremoso le Mar 19 Mai 2020, 10:48, édité 3 fois

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Stephane_Paris Mar 19 Mai 2020, 10:12

toréf clair-foncé Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Date d'inscription : 24/03/2016
Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale
Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Freewind33 Mar 19 Mai 2020, 10:42

Sur la E61 Hx, jamais, c'est toujours le réglage constructeur et ça ma va.
Sur la Rossi, il y a bien longtemps que je n'ai pas touché ; cela m'est arrivé, mais rarement, en essayant des torréfactions plus claires (j'aime moins cela mais c'est vrai qu'en jouant un poil sur la température on peut gagner un chouia en qualité).
Par contre, j'accorde une grande importance à la température ... des tasses ! et aussi des cuillières que je place sur ma machine. Surtout lorsque je glisse un morceau de sucre qui a tendance à refroidir le jus.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3883
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Rainbowe Mar 19 Mai 2020, 11:40

Comme @stephane_paris, je change quand je passe en torré foncée ou sur des blends italiens.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par cremoso Mar 19 Mai 2020, 12:28

@Pig idée question : est-ce que vous grignotez avec l'expresso et quoi?

cremoso

Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 1441

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Rainbowe Mar 19 Mai 2020, 13:18

Oui mais alors il faudra dissocier expresso du matin, du midi, de l'après-midi et du soir...
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Pig Mar 19 Mai 2020, 14:09

Ceci est ma dernière des Petites Questions, mais si d'autres veulent continuer... allez-y.

Smile


Dernière édition par Pig le Mar 19 Mai 2020, 17:28, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par r0bin Mar 19 Mai 2020, 14:45

perso je ne change que rarement la consigne pour le café je ne trouve pas assez de différence, comme vous
par contre pour le latte, j'apprécie de pouvoir mettre une consigne chaudière de 1,3 bar au lieu de 0,8 pour le café, simplement pour avoir plus de puissance vapeur.
enfin, comme @Parpaiolo j'apprécie de pouvoir visualiser la température chaudière/groupe pour savoir si la machine est prête à extraire l'expresso
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Chef73 Mar 19 Mai 2020, 17:52

Je bidouillais pas mal avec le groupe Rossi, essentiellement quand le résultat ne m'allait pas.
Beaucoup moins avec la bianca, ce qui contribue à me faire penser que le E61 est plus permissif.
Et mes changements s'ajuste très probablement dans les fortes variations torré claires/ torré foncées.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par olivier29 Sam 22 Mai 2021, 16:14

La température change tant que ça l'extraction? Ca dépend des gouts, et je préfère les torréfactions moyennes aux italiennes.
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Gérard JEAN Sam 22 Mai 2021, 17:29

Avec ma HX et son mano flingué je fais ça au goût et ça va du "c'est pas çà", en passant par le "c'est pas encore çà mais je suis dans le bon sens", pour finir en "c'est pas mal je touche plus rien". Heureux
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Micco Sam 22 Mai 2021, 17:38

Avec mon ancienne HX, je n'ai jamais rien changé. Si un café ne me plaisait pas, je changeais de café ^^
Maintenant, avec un PID, je teste, voir s'il passe mieux en tirant plus chaud ou plus froid, selon le grain...
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par olivier29 Sam 22 Mai 2021, 20:37

@Gérard JEAN : Comment je vais faire avec ces indications aussi pifométriques ? Crying or Very sad

Un arbre de décision ?
Un tableau synoptique ?
Un algorithme ?
Une règle à calcul ?

Ou sinon, tu passes chez moi. Haha
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 519
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Gérard JEAN Dim 23 Mai 2021, 07:08

@olivier29 Bon et bien... J'arrive ! Laughing
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par jibejedi Dim 23 Mai 2021, 11:11

J'ai toujours pas acheté de Pid car je pense que sur une classic cela doit pas changer grand chose à l'extraction de base !  scratch
jibejedi
jibejedi

Date d'inscription : 05/05/2014
Machine à café : Gaggia Classic
Broyeur : Hario MSS-1B;Ascaso mini steel i1
Nombre de messages : 132
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Noctalia5 Lun 24 Mai 2021, 18:26

J'en ai acheté un perso, et je t'assure que ça change ! Je ne peux plus m'en passer Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température 1f60e

Noctalia5

Date d'inscription : 24/05/2021
Machine à café : Delonghi ECP 31 21 / K
Broyeur : Krups EA 8108
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par JoB Ven 19 Nov 2021, 16:29

Decidemment j’ai loupé pleins de fils intéressants 🤨. Je reponds plus d’un an apres les autres : sur ma Classika , c’est super facile de changer la température et pourtant je ne le fais qu’une fois ou deux dans l’année. Je dois pas en ressentir le besoin 😂
JoB
JoB

Date d'inscription : 01/09/2017
Age : 61
Machine à café : ECM Classika
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 239
Localisation : PACA

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par palica Mer 02 Fév 2022, 03:40

Je déterre… À vous lire, la température n’a que peu d’influence sur l’extraction et la majorité n’y touchent pas. Est-ce que la température a uniquement une légère incidence sur le gout? Ou va-t’elle aussi modifier la quantité de mousse, la vitesse d’extraction, le tassage de la mouture etc… J’essaie de comprendre si, une fois les réglages de taille de mouture, de quantité, de tassage et de temps d’extraction à peu près idéaux trouvés, si un changement de température d’infusion risque de nécessiter une adaptation des autres paramètres. Je sais que ma question est probablement celle d’un harceleur de drosophiles mais je suis curieux… Embarassed
palica
palica

Date d'inscription : 27/01/2022
Machine à café : Ascaso/Breville/Wacaco etc…
Broyeur : Eureka/DF64E/Mazzer/Mahlkonig/1Zpresso etc…
Nombre de messages : 734
Localisation : Montréal, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température Empty Re: Les Petites Questions: #31 Les Ajustements de Température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum