Aide sur décision : Classika / Rubino / Appartamento
+6
Freewind33
Lucio
Anthony B.
jpp
brezeme
jonathanmf
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Aide sur décision : Classika / Rubino / Appartamento
Bonjour à tous!
Je possède depuis 7 ans une Lelit PL41TEM avec Kit PID.
Après avoir remplacé la pompe et le PID durant ces années, le deuxième PID de remplacement fait de nouveau des siennes... Plutôt satisfait de ses shots, mais complètement désabusé de la fiabilité LELIT j'aimerais prochainement la remplacer.
Mon coeur balance principalement entre deux modèles (voire 3).
Mon budget est env. de 1300 euros.
Je fais que très peu de latte ou cappuccino (1 ou 2 dans le mois...) et donc n'est clairement pas une priorité.
J'hésite déjà entre un échangeur (Rocket ou Quick Mill) ou une chaudière classique avec PID classique (ECM) ? Votre avis ? Y-a-t-il un système plus fiable? Quel impact sur la restitution des arômes?
On voit au final peut de comparatif entre la Classika PID ECM et la Rocket Appartamento qui attaque le même segment prix mais avec deux visions totalement divergente.
Bref, si vous avez des retours positifs ou négatifs sur ces machines qui pourraient m'aider à la réflexion je ne dis pas non. Je cherche la fiabilité et la montée en gamme bien sur.
Ps: mon moulin est un Euréka Mignon
Merci d'avance pour votre aide et excellente journée à tous!
Jo
Je possède depuis 7 ans une Lelit PL41TEM avec Kit PID.
Après avoir remplacé la pompe et le PID durant ces années, le deuxième PID de remplacement fait de nouveau des siennes... Plutôt satisfait de ses shots, mais complètement désabusé de la fiabilité LELIT j'aimerais prochainement la remplacer.
Mon coeur balance principalement entre deux modèles (voire 3).
- Classika PID ECM
- Rocket Appartamento
- Dans une moindre mesure Quick Mill Rubino (à priori manque de fiabilité..)
Mon budget est env. de 1300 euros.
Je fais que très peu de latte ou cappuccino (1 ou 2 dans le mois...) et donc n'est clairement pas une priorité.
J'hésite déjà entre un échangeur (Rocket ou Quick Mill) ou une chaudière classique avec PID classique (ECM) ? Votre avis ? Y-a-t-il un système plus fiable? Quel impact sur la restitution des arômes?
On voit au final peut de comparatif entre la Classika PID ECM et la Rocket Appartamento qui attaque le même segment prix mais avec deux visions totalement divergente.
Bref, si vous avez des retours positifs ou négatifs sur ces machines qui pourraient m'aider à la réflexion je ne dis pas non. Je cherche la fiabilité et la montée en gamme bien sur.
Ps: mon moulin est un Euréka Mignon
Merci d'avance pour votre aide et excellente journée à tous!
Jo
Dernière édition par jonathanmf le Dim 19 Avr 2020, 16:31, édité 1 fois
jonathanmf- Date d'inscription : 25/05/2015
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Euréka Mignon
Re: Aide sur décision : Classika / Rubino / Appartamento
Tu auras le même type de PID (Gicar) sur quasiment toutes les machines domestiques. J'en ai changé quelques uns sur des ECM et pas à 7 ans...
Quand au manque de fiabilité de QM... c'est équivalent au reste, ni mieux ni pire, à en croire les machines que j'ai eu entre les mains.
Et sur une hx à pressostat, c'est ce dernier qui te lâchera en lieu et place du pid et si c'est à 7 ans, tu pourras te considérer comme verni (à moins que ça ne soit un sirai., ce qui n'est le cas ni sur l'une ni sur l'autre...)
Si tu veux de la fiabilité sans faille, prends une levier sans pompe de remplissage. Si tu la soignes tu es parti pour 20 ans
Quand au manque de fiabilité de QM... c'est équivalent au reste, ni mieux ni pire, à en croire les machines que j'ai eu entre les mains.
Et sur une hx à pressostat, c'est ce dernier qui te lâchera en lieu et place du pid et si c'est à 7 ans, tu pourras te considérer comme verni (à moins que ça ne soit un sirai., ce qui n'est le cas ni sur l'une ni sur l'autre...)
Si tu veux de la fiabilité sans faille, prends une levier sans pompe de remplissage. Si tu la soignes tu es parti pour 20 ans
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Merci pour ces précisions! Je ne cherche pas quelque chose sans faille bien sur. Mais j'aimerais trouver un bon compromis. un PID c'est un SSR, j'en ai eu des dizaines, notamment sur imprimantes 3D, et jamais un ne m'a lâché... A 80 euros le PID GICAR sur une LELIT 41... la balance coût d'achat et entretien n'est pas réellement favorable. Mais c'est intéressant comme remarque! C'est même important pour moi car je n'ai pas autant de retours donc ca permet de relativiser et de se dire qu'il y a une partie "consommable" à prévoir dans tous les cas
Par curiosité le remplacement du pressostat chiffre combien?
Par curiosité le remplacement du pressostat chiffre combien?
C'est le SSR ou le pid lui même qui t'a lâché?
Parce que si c'est le SSR, c'est 10 à 20 balles pour de la qualité et c'est bien plus simple à changer qu'un pressostat.
En général chez gicar c'est le PID qui lâche, surtout placé en partie haute comme sur la PL41.
Mais encore un fois, quasiment toutes les machines domestiques sont équipées GICAR, version à 120€ pour ECM et sans amélioration en matière de fiabilité.
Un presso, c'est entre 20 et 50.
Parce que si c'est le SSR, c'est 10 à 20 balles pour de la qualité et c'est bien plus simple à changer qu'un pressostat.
En général chez gicar c'est le PID qui lâche, surtout placé en partie haute comme sur la PL41.
Mais encore un fois, quasiment toutes les machines domestiques sont équipées GICAR, version à 120€ pour ECM et sans amélioration en matière de fiabilité.
Un presso, c'est entre 20 et 50.
brezeme- Prof'spresseur
A l'époque le PID Pour le moment le PID et le SSR fonctionnent à l'affichage mais dès que je lance le shot, l'écran s'éteint et ne se rallume plus avant d'éteindre la machine et d'attendre une vingtaine de minutes...
Bon en gros aucun avantage en terme de fiabilité pour l'un et pour l'autre. Merci Brezeme
Je reste preneur de feedbacks/avis sur les machines en tout cas.
Bon en gros aucun avantage en terme de fiabilité pour l'un et pour l'autre. Merci Brezeme
Je reste preneur de feedbacks/avis sur les machines en tout cas.
Je n'ai pas eu les Classika suffisamment longtemps pour te donner un avis pertinent. C'est bien construit, mais je ne suis pas un convaincu du E61 sans HX.
Jamais eu la rubino entre les mains, mais bon, avec l'appartamento, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de bien fondamentalement différent.
Deux E61 sur HX parmi la miriade qui existe : pas de surprise, c'est éprouvé, réparable et pardonne beaucoup au débutant. C'est la VW de l'expresso. Rien de rare...
Jamais eu la rubino entre les mains, mais bon, avec l'appartamento, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de bien fondamentalement différent.
Deux E61 sur HX parmi la miriade qui existe : pas de surprise, c'est éprouvé, réparable et pardonne beaucoup au débutant. C'est la VW de l'expresso. Rien de rare...
brezeme- Prof'spresseur
La VW d'avant, alors
Aujourd'hui, la Golf est un ordinateur sur roues. Seule constante, le prix
Aujourd'hui, la Golf est un ordinateur sur roues. Seule constante, le prix
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
je ne suis pas un convaincu du E61 sans HX
Intéressant ! J'ai du mal à cerner certaines choses...
Le PID est censé faciliter la reproductibilité. Mis à part l'intérêt d'avoir une réserve d'eau chaude rapide et facile, quel serait l'avantage par rapport à mon besoin d'aller vers du HX?
Bien sur il n'y a pas que la technique, des impacts sur le goût?
Je sais je sais j'en pose des questions ^^ En tout cas merci encore pour la dispo
C'est traité à longueur du forum...
En gros thermiquement le E61 a été conçu pour fonctionner sur un HX et un thermosiphon sur l’échangeur, pas sur une chaudière à plus ou moins 100°C en continu
En gros thermiquement le E61 a été conçu pour fonctionner sur un HX et un thermosiphon sur l’échangeur, pas sur une chaudière à plus ou moins 100°C en continu
brezeme- Prof'spresseur
Je peux parler un peu de la Classika Pid.
Je trouve la finition très bien. Des détails sympa comme le réservoir que l’on sort très facilement, le réglage de pression d’extraction très accessible, le porte filtre bien lourd.
Je n’ai jamais utilisé la vapeur. Par contre, pas de soucis pour enchaîner 5 expressi à la suite (j’ai pas essayé 6...), surtout avec mon temps de prépa
La chaudière inox est isolée, le pid est placé en bas. Une simple chaudière (en plus une « petite » de 75cl) chauffe moins qu’un HX. On peut prier un peu moins souvent pour la survie du PID.
Si on doit détartrer la chaudière un jour, ça à l’air plus simple sans l’échangeur.
Après, au niveau extraction, ça fait le job mais je n’ai pas d’élément de comparaison.
Je trouve la finition très bien. Des détails sympa comme le réservoir que l’on sort très facilement, le réglage de pression d’extraction très accessible, le porte filtre bien lourd.
Je n’ai jamais utilisé la vapeur. Par contre, pas de soucis pour enchaîner 5 expressi à la suite (j’ai pas essayé 6...), surtout avec mon temps de prépa
La chaudière inox est isolée, le pid est placé en bas. Une simple chaudière (en plus une « petite » de 75cl) chauffe moins qu’un HX. On peut prier un peu moins souvent pour la survie du PID.
Si on doit détartrer la chaudière un jour, ça à l’air plus simple sans l’échangeur.
Après, au niveau extraction, ça fait le job mais je n’ai pas d’élément de comparaison.
Anthony B.- Date d'inscription : 14/03/2019
Machine à café : ECM Classika PID
Broyeur : Niche Zéro
Ce serait intéressant d'avoir le taux de pannes sur ces machines !
2 Gigar en 7 ans ça me semble beaucoup mais ça peut juste être le "pas de chance". Tu laisses ta machine allumée en permanence ?
Mon ancienne Gaggia Classic est chez mon frère, je n'ai rien jamais changé dessus. Elle a été acheté en 2008 si ma mémoire est bonne.
2 Gigar en 7 ans ça me semble beaucoup mais ça peut juste être le "pas de chance". Tu laisses ta machine allumée en permanence ?
Mon ancienne Gaggia Classic est chez mon frère, je n'ai rien jamais changé dessus. Elle a été acheté en 2008 si ma mémoire est bonne.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
@brezeme tu navigues comme un poisson dans l'eau dans le forum mais pour quelqu'un de moins averti on arrive vite à se perdre, normal
Merci pour ton retour @Anthony pour ton retour! Conforme à ce qu'on peut trouver un peu partout, elle fait le job.
@Lucio, oui le premier a fait quelques années, le deuxième n'a pas fêté ses 2 ans Elle est allumée de 19h à 22H en semaine et le weekend de 12H à 22H.
Je suis aussi sous le charme de la Bezzera Magica S MN Moins chère pour le coup et avec beaucoup de retours positifs!!
Merci pour ton retour @Anthony pour ton retour! Conforme à ce qu'on peut trouver un peu partout, elle fait le job.
@Lucio, oui le premier a fait quelques années, le deuxième n'a pas fêté ses 2 ans Elle est allumée de 19h à 22H en semaine et le weekend de 12H à 22H.
Je suis aussi sous le charme de la Bezzera Magica S MN Moins chère pour le coup et avec beaucoup de retours positifs!!
Hello @jonathanmf
je réécris ici ce que j'ai récemment mis sur 2 autres fils mais comme cela parle de l'Appartamento, juste pour témoigner et dire que je l'ai depuis deux ans et que j'en suis tout à fait satisfait. Le PID ne me manque pas (il est par contre apprécié sur ma Aircraft 805) et pour enchainer les cafés et même les boissons lactées, aucun souci. Je ne flushe jamais, sauf entre deux shots pour nettoyer la douchette, mais jamais pour la température (comme le font beaucoup les ricains).
Sur le fil suivant j'ai mis qq photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'encombrement.
https://expresso.1fr1.net/t15808p100-panda-perdu
évidement, il convient de demander aux utilisateurs de la Classika et de la Rubino leur avis sur leur machine.
Certes, on peur avoir tendance à dire qu'on a bien acheté, mais bon quand on est satisfait, on peut aussi le dire.
je réécris ici ce que j'ai récemment mis sur 2 autres fils mais comme cela parle de l'Appartamento, juste pour témoigner et dire que je l'ai depuis deux ans et que j'en suis tout à fait satisfait. Le PID ne me manque pas (il est par contre apprécié sur ma Aircraft 805) et pour enchainer les cafés et même les boissons lactées, aucun souci. Je ne flushe jamais, sauf entre deux shots pour nettoyer la douchette, mais jamais pour la température (comme le font beaucoup les ricains).
Sur le fil suivant j'ai mis qq photos pour que vous puissiez vous rendre compte de l'encombrement.
https://expresso.1fr1.net/t15808p100-panda-perdu
évidement, il convient de demander aux utilisateurs de la Classika et de la Rubino leur avis sur leur machine.
Certes, on peur avoir tendance à dire qu'on a bien acheté, mais bon quand on est satisfait, on peut aussi le dire.
Freewind33- Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@Freewind, finalement je m'y perds un peu... Es-tu satisfait de ta machine ?
jpp- Modé'tasseur
@jonathanmf - pas de café avant 19h en semaine, c'est une éthique de vie?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
le matin je suis sur une extraction douce Ensuite boulot et finalement je l'allume quand je rentre.
Machine à café : Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Rocket Appartamento (E61 Hx, après 6 ans), Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu, Profitec Go (rendue après 10 jours)
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
@Freewind33, merci pour ton retour! Bon j'imagine que je ne pourrai donc pas me tromper si je pars sur un E61 HX Elle est belle cette machine !
@jpp, beaucoup de sarcasme à ce que je vois
Bon vu que ce poste est considéré comme redondant, je ne vous embête pas plus longtemps. Merci encore pour votre aide et conseils. Très bonne journée à tous
@jpp, beaucoup de sarcasme à ce que je vois
Bon vu que ce poste est considéré comme redondant, je ne vous embête pas plus longtemps. Merci encore pour votre aide et conseils. Très bonne journée à tous
@jonathanmf : je ne dirais pas que @jpp soit sarcastique, il taquine avec sympathie, pas de souci.
Pas de soucis! Je reste ouvert d'esprit et je peux comprendre "l'ennui" de ce genre de questions.
Dis-toi bien que que si ces questions étaient jugées "ennuyeuses", le forum n'existerait plus!
@Freewind33, nous sommes bien d'accord
@Freewind33, nous sommes bien d'accord
jpp- Modé'tasseur
Hello !
Comme je suis au milieu d'une étude de marché similaire, je rajoute mon grain de sel pour différencier les deux E61-HX du lot: La Rubino a une chaudière isolée, l'Appartamento non (@Freewind33: tu remarques une surchauffe exterieure si tu laisses la machine allumée longtemps?).
Je laisse les experts nous informer sur les conséquences de l'isolation (s'il y en a). Logiquement, je dirais que la chauffe devrait être légèrement plus efficace sur une chaudière isolée, mais le chauffe-tasse passif, un peu moins...
Comme je suis au milieu d'une étude de marché similaire, je rajoute mon grain de sel pour différencier les deux E61-HX du lot: La Rubino a une chaudière isolée, l'Appartamento non (@Freewind33: tu remarques une surchauffe exterieure si tu laisses la machine allumée longtemps?).
Je laisse les experts nous informer sur les conséquences de l'isolation (s'il y en a). Logiquement, je dirais que la chauffe devrait être légèrement plus efficace sur une chaudière isolée, mais le chauffe-tasse passif, un peu moins...
momohawari- Date d'inscription : 04/06/2018
Machine à café : Bezzera Magica PID (commandée)
Broyeur : Niche Zero (commandé)
non, pas de souci, que ce soit en hiver comme en été (doit y avoir alors moins de boulot pour que cela chauffe), y compris lorsqu'elle reste allumée plusieurs heures, comme c'est généralement le cas surtout le matin. ça chauffe juste ce qu'il faut pour avoir des tasses à bonne température.
Après deux ans d'utilisation quotidienne de l'ECM CLASSIKA PID, je n'ai absolument eu aucun problème .
Elle fonctionne comme au premier jour..
Elle fonctionne comme au premier jour..
biket20- Date d'inscription : 13/11/2017
Machine à café : ECM CLASSIKA PID
Broyeur : Vario Home Mahlkonig
Balzin- Date d'inscription : 16/08/2012
Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante
Page 1 sur 2 • 1, 2