Changement filtre pour un VST 18g sur une Rancilio Silvia
+10
HeadHead
metasystem
m7i
amiral_twingo
pierrobricolo
Pig
Lucio
Rainbowe
Gladefr
arnaud77
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Changement filtre pour un VST 18g sur une Rancilio Silvia
Afin d'illustrer un peu mon travail voici une extraction de mon Costa Rica (edit : torrefaction moyenne), 18g dans le filtre, tassé assez fermement. Temp surfing 35 sec.
Extraction 30 sec, j'obtiens 21g et une boisson légèrement acidulée tres agréable
Et une extraction sur 25 sec, du coup trop acide selon moi car légèrement désagréable pour mon palais. Tous autres paramètres identiques pour la préparation. J'obtiens 19g pile poil.
Extraction 30 sec, j'obtiens 21g et une boisson légèrement acidulée tres agréable
Et une extraction sur 25 sec, du coup trop acide selon moi car légèrement désagréable pour mon palais. Tous autres paramètres identiques pour la préparation. J'obtiens 19g pile poil.
arnaud77- Date d'inscription : 21/12/2018
Tout ça me semble très bien ! La différence de 1, 2g n'est pas très grave mais évidemment si tu bois un double tu n'auras pas ce problème. Tu ressens une grande différence gustative entre les deux tasses ?
Dans tous les cas, à moins de boire en une seule gorgée, je te conseille de mélanger avant de goûter.
Dans tous les cas, à moins de boire en une seule gorgée, je te conseille de mélanger avant de goûter.
Lucio- Professionnel
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Merci, oui j'ai pris le réflexe de mélanger avant de goûter, ce qui en effet change tout.
Je dirais une légère différence d'acidité sur les 2 tasses oui qui me fait tiquer un peu quand même. Je tenterai avec une seule tasse a prochaine fois aussi
Je dirais une légère différence d'acidité sur les 2 tasses oui qui me fait tiquer un peu quand même. Je tenterai avec une seule tasse a prochaine fois aussi
Machine à café : Rancilio Silvia neuve
Broyeur : Mazzer SJ d'occasion
Le bec double rancilio est connu pour être mal usiné. La répartition des liquides est souvent foireuse...
Achètes en un autre et ce problème sera résolut...
Concernant tes extractions, maintenant que tu as une base solide, c'est de l'expérimentation... Dosage, finesse de mouture, tu vas pouvoir faire varier les paramètres, compenser l'un avec l'autre, etc...
La silvia est une bonne bécane, il faut que je change la pompe sur la mienne pour la remettre en service...
Achètes en un autre et ce problème sera résolut...
Concernant tes extractions, maintenant que tu as une base solide, c'est de l'expérimentation... Dosage, finesse de mouture, tu vas pouvoir faire varier les paramètres, compenser l'un avec l'autre, etc...
La silvia est une bonne bécane, il faut que je change la pompe sur la mienne pour la remettre en service...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Connu pour être mal usiné carrément? Ce matin le deuxième bec a vu le café arriver 3 sec après l'autres..
La pompe a lâché au bout de combien de temps?
La pompe a lâché au bout de combien de temps?
Regarde si ta machine est de niveau également.
Lucio- Professionnel
Je viens de vérifier, la machine et aussi la douchette sont bien à niveaux
alors c'est le bec ou toi
Si tu as un PF sans fond c'est le moment !
Si tu as un PF sans fond c'est le moment !
Lucio- Professionnel
Justement! Moi qui pensais que le bottomless c'était notamment pour ceux qui cherchaient le st Graal, mais apparemment un très bon outil pour apprendre malgré tout ! On va se mettre à regarder ça !
J'ai eu un peu de blonding sur quelques tasses, vais essayer de peaufiner ça avant ahah
J'ai eu un peu de blonding sur quelques tasses, vais essayer de peaufiner ça avant ahah
Hello,
Je suis dans la même démarche que toi et dans les même expérimentations ! Très intéressant ce topic !
D'ailleurs j'aimerais bien aussi avoir le lien pour le PF 18g si possible :-)
Bonne soirée !
Je suis dans la même démarche que toi et dans les même expérimentations ! Très intéressant ce topic !
D'ailleurs j'aimerais bien aussi avoir le lien pour le PF 18g si possible :-)
Bonne soirée !
HeadHead- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Salut @HeadHead , désolé pour le délai, je t'envois le lien en PM !
Merci beaucoup @arnaud77 , cela fait quelques jours que j'essaie de répondre à ton MP mais enfaite je n'ai pas les droits requis...
Si jamais je fais des merveilles avec ce nouveau filtre, je n'hésiterai pas à le signaler ici !
Si jamais je fais des merveilles avec ce nouveau filtre, je n'hésiterai pas à le signaler ici !
À la remise en service, j'ai acheté cette silvia 100 balles avec des soucis (pompe faible, robinet vapeur HS, manquait un pied) mais c'était une v1 sans doute de 1998-1999...La pompe a lâché au bout de combien de temps?
15€ de pompe, je vais peut-être virer la lance vapeur qui ne me servira pas à grand chose et remettre 2 pieds neufs.
Je vais voir si je mets une opv réglable ou pas...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
De beaux projets alors !
Je suis amateurs de cappuccinos le matin, je ne peux plus me passer de la buse vapeur
@headhead avec plaisir !
Je suis amateurs de cappuccinos le matin, je ne peux plus me passer de la buse vapeur
@headhead avec plaisir !
Tu avais raison arnaud77 ! Ce filtre VST fait une énorme différence sur ma Silvia v5 ! Merci pour le conseil !
arnaud77 aime ce message
Aussi est-ce que certains d'entre vous ont changé la douchette sur votre Silvia ?
J'ai un moment réfléchi à changer la douchette pour une IMS sur la Silvia, je suis également preneur de tous les avis!
D'ailleurs, la vis qui tient cette douchette a une tête hexagonale (mais aussi pour tourne vis plat) qui est très proéminente. Cette dernière s'enfonce un peu dans la mouture (en respectant les quantités de mouture propres au filtres) lorsque l'on met en place le porte filtre, et laisse un trou après l'extraction. Pensez vous que cela pourrait influencer le passage de l'eau (bien que ne souffrant pas de channelling)?
Serait il intéressant de mettre une vis à tête conique, qui d'ailleurs est vendu chez un grand revendeur connu de tout le monde? Quelqu'un a t'il fait la modif?
D'ailleurs, la vis qui tient cette douchette a une tête hexagonale (mais aussi pour tourne vis plat) qui est très proéminente. Cette dernière s'enfonce un peu dans la mouture (en respectant les quantités de mouture propres au filtres) lorsque l'on met en place le porte filtre, et laisse un trou après l'extraction. Pensez vous que cela pourrait influencer le passage de l'eau (bien que ne souffrant pas de channelling)?
Serait il intéressant de mettre une vis à tête conique, qui d'ailleurs est vendu chez un grand revendeur connu de tout le monde? Quelqu'un a t'il fait la modif?
Ce qui est cool avec ces douchettes, c'est qu'elles restent propres. Donc, rien que pour ça, elles valent leur coût.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Je vous dis si je me lance pour la douchette !
Par contre oui je pense aussi que pour la vis ça doit être mieux si elle est moins profonde, ça doit permettre d'éviter de perturber la galette de café !
Par contre oui je pense aussi que pour la vis ça doit être mieux si elle est moins profonde, ça doit permettre d'éviter de perturber la galette de café !
Tu pourrais développer ce dernier point?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
jami aime ce message
Avec plaisir !
Sur la Silvia si jamais la dose pour le filtre est respectée (ici 18g pour le VST 18g) la vis de la douchette vient appuyer sur la galette de café et fait donc un petit trou.
Ce qui fait un point plus bas mais plus tassé, je pense donc que ça favorise le channeling!
... Enfin j'imagine :-)
Sur la Silvia si jamais la dose pour le filtre est respectée (ici 18g pour le VST 18g) la vis de la douchette vient appuyer sur la galette de café et fait donc un petit trou.
Ce qui fait un point plus bas mais plus tassé, je pense donc que ça favorise le channeling!
... Enfin j'imagine :-)
Il me vient une idée, mais je ne peux pas la développer là, je risque la censure
Une histoire de diptères, je crois ?
Une histoire de diptères, je crois ?
Denis835- Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Bonsoir,
@arnaud77
Merci
@arnaud77
Je serais également intéressé par le lien en question.arnaud77 a écrit:Je l'ai trouvé pour 30e sur la toile.
Merci
Dernière édition par Pig le Dim 13 Sep 2020, 9:33 pm, édité 1 fois (Raison : BBCode YouTube)
Transit- Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Bonjour à tous !
Je profite de ce topic pour poser deux petites questions concernant ma Silvia V5 et surtout son porte filtre.
La première :
Lorsque je visse à fond les becs (simple ou double) sur deux de mes porte filtres, ils se retrouvent décalés...
Est ce que ça peut se régler avec un petit joint ou quelque chose du genre autour du pas de vis ? Ou puis-je trouver ça ?
En photos :
Deuxième :
J'utilise aussi du bottom less, j'ai un filtre prévu pour et je voulais savoir ce que ça change en le remplaçant par un filtre classique (par exemple un IMS B702Th26.5) ? J'ai remarqué qu'il y a plus de "trous" dans le premier, pourquoi ?
en photos :
Merci d'avance pour vos réponses !
Je profite de ce topic pour poser deux petites questions concernant ma Silvia V5 et surtout son porte filtre.
La première :
Lorsque je visse à fond les becs (simple ou double) sur deux de mes porte filtres, ils se retrouvent décalés...
Est ce que ça peut se régler avec un petit joint ou quelque chose du genre autour du pas de vis ? Ou puis-je trouver ça ?
En photos :
Deuxième :
J'utilise aussi du bottom less, j'ai un filtre prévu pour et je voulais savoir ce que ça change en le remplaçant par un filtre classique (par exemple un IMS B702Th26.5) ? J'ai remarqué qu'il y a plus de "trous" dans le premier, pourquoi ?
en photos :
Merci d'avance pour vos réponses !
axel_24- Date d'inscription : 04/05/2020
Machine à café : Flair espresso pro 2 + Aeropress go + Espro travel + Hario v60
Broyeur : Mazzer super jolly + Comandante c40 + Porlex mini 20g
"Lorsque je visse à fond les becs (simple ou double) sur deux de mes porte filtres, ils se retrouvent décalés...
Est ce que ça peut se régler avec un petit joint ou quelque chose du genre autour du pas de vis ? Ou puis-je trouver ça ?"
Simple joint torique au fond du pas de vis du bec.
Est ce que ça peut se régler avec un petit joint ou quelque chose du genre autour du pas de vis ? Ou puis-je trouver ça ?"
Simple joint torique au fond du pas de vis du bec.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
axel_24 aime ce message
1/ ruban ptfe
2/ il y a plus de trous et le fond est plus large donc à priori tu auras une meilleure extraction. Normalement tu vas devoir moudre plus fin pour garder le même temps de passage.
2/ il y a plus de trous et le fond est plus large donc à priori tu auras une meilleure extraction. Normalement tu vas devoir moudre plus fin pour garder le même temps de passage.
Lucio- Professionnel
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3