Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

4 participants

Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par Ulysse29 Dim 26 Avr 2020, 10:23

Bonjour,

J'ai une petite question sur ma machine qui me taraude.

Lors de mes détartrage, j'utilise du vinaigre blanc dilué dans de l'eau que je met dans la chaudière. Je laisse le tout chauffer un temps, puis je purge l'eau en coupant la chaudière, je rince et c'est reparti.

Cependant, je remarque dans l'eau que je purge, ainsi que dans l'eau de rinçage, des particules argentés et braillantes. Elles sont petites et tombent rapidement. Elles ne semblent pas être attirées par un aimant mais je me demande quand meme ce que c'est et surtout, est ce que ca risque de finir dans ma tasse ?
D'ailleurs est-ce normal ? J'ai de sérieux doutes sur la question. A l'intérieur la chaudière ne semble pas être détériorée.
Est ce que mon entretien est trop agréssif ? Est ce que ces particules vont partir ?

Je vous ai fait une photo ainsi qu'une vidéo en macro pour que vous vous rendiez compte.

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Img_2014



Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une très bonne journée !


Dernière édition par Pig le Dim 26 Avr 2020, 10:45, édité 1 fois (Raison : BBCode)

Ulysse29

Date d'inscription : 21/07/2019
Machine à café : Europiccola
Broyeur : Commandante C40
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par metasystem Dim 26 Avr 2020, 16:23

chaudière nickelée à l'intérieur qui perdrait son revêtement?
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par zeb Dim 26 Avr 2020, 16:45

C'est sûrement pas grand chose, des particules amalgamées entre elles. Elles étaient dissoutes dans l'eau et se rassemblent ? Rince ta chaudière 2 ou 3 fois et regarde demain si il y en a encore. La prochaine fois que tu veux détartrer vérifie d'abord si il y a de ces particules. Et après détartrage aussi. Et on verra ce que ça donne Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par Lucio Dim 26 Avr 2020, 20:07

Si j’ai bien compris, tu récupères ça après un détartrage ? C’est totalement brillant ? On dirait que c’est noir également. Si c’est ça c’est peut être un oxyde de cuivre.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par Ulysse29 Dim 26 Avr 2020, 20:20

En fait je ne sais pas si j'en retire tout le temps. Je le remarque uniquement lorsque je détarte ma machine car je tire de l'eau claire mais il est possible qu'il en sorte tout le temps.
Je vais la vider plusieurs fois pour enlever tout ce qu'il peut y avoir et je vais surveiller ça.

C'est totalement brillant, cela apparaît noir sur la photo car le fond est noir mais c'est bien brillant.
Ça ressemble effectivement à une fine couche de revêtement qui se détacherait, mais ou ? et pourquoi ? serait ce un défaut ?

Elle a moins d'un an, si besoin je ferrai jouer une garantie.

Le détartrage au vinaigre serait il inadapté ?

Ulysse29

Date d'inscription : 21/07/2019
Machine à café : Europiccola
Broyeur : Commandante C40
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par Lucio Dim 26 Avr 2020, 20:27

Dans ce cas c’est probablement du nickel ou du chrome comme indiqué par metasystem. Rien de grave.

Utilises-tu de l’eau particulièrement dure ? Peut-être peux tu détrarter moins souvent ?

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par zeb Dim 26 Avr 2020, 20:54

Oui du coup je rejoins Lucio c'est sûrement du nickel qui vient de quelque part. Surtout si la machine est encore assez récente. Quand tout le nickel "mobile" sera parti tu n'auras plus ce phénomène.

Continue de surveiller de temps en temps, et rince bien ta machine pour éviter de trop en ingérer.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni Empty Re: Particules brillantes dans l'eau de La Pavoni

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum