Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

3 participants

Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par Angry_Squirrel Lun 26 Oct 2020, 14:45

Bonjour à tous,

Auriez-vous une idée de ce que sont ces particules brillantes sur la galette ? :-)

Pellicule du grain ? Calcaire ? Particules métalliques ?

Machine utilisée : La Pavoni.


Angry_Squirrel
Angry_Squirrel

Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 35
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par hendasa Lun 26 Oct 2020, 16:21

Bonjour.
Il faut donner plus d'information !
As tu ses particules avant extraction ? Quel est le moulin utilisé ?
hendasa
hendasa

Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 50
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par Angry_Squirrel Lun 26 Oct 2020, 16:31

Après extraction clin d'oeil c'est la raison pour laquelle je parle de "galette".

J'utilise un Niche Zero et je n'ai pas remarqué ces particules sur mes autres machines et lors de mes extractions douces (toutes réalisées à partir de mouture provenant du même moulin).

Je n'ai pas retrouvé de particules dans ma tasse.
Angry_Squirrel
Angry_Squirrel

Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 35
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par Pig Lun 26 Oct 2020, 17:15

Et quand tu te fais une belle tasse d'eau chaude ratio 1:1 (eau part d'eau pour une part d'eau ^^), sans porte-filtre, ça donne quoi? De la belle eau, ou de la soupe aux paillettes de carnaval?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par Angry_Squirrel Lun 26 Oct 2020, 17:24

J'avais purgé le reste du réservoir mais, bêtement, j'ai vidé le bac de récup' sans vérifier... :/

Je n'ai pas pensé non plus à passer un aimant au dessus de la mouture pour vérifier l'aspect "métallique" des particules :/

Je referai l'expérience et vérifierai ces points.
Angry_Squirrel
Angry_Squirrel

Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 35
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par hendasa Lun 26 Oct 2020, 21:22

Un aimant n'est pas une solution sauf s'il s'agit du fer (voir aussi Nickel et cobalt et quelques terres rares).
Il faut que ces particules nagent dans l'eau du réservoir pour qu'elles soient absorbées et atterrir sur la galette (sauf si tu as arrosé ton réservoir avec du champagne aux paillettes Heureux ).
il faut vérifier aussi la douchette.
hendasa
hendasa

Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 50
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Nombre de messages : 289
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par Angry_Squirrel Lun 16 Nov 2020, 21:20

Voici la suite de mes investigations :

J'ai détartré la machine, résultat de la purge, avec ou sans porte-filtre... le carnaval de paillettes dans l'eau (voir la vidéo)


Sorry pour la vidéo à l'envers, je ne sais pas pourquoi YT me l'a mise comme cela...

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) 20201110

La chaudière à l'air ok, je me dis que cela peut peut-être venir de la douchette...

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) 20201111
Angry_Squirrel
Angry_Squirrel

Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 35
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique

hendasa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Particules brillantes dans la galette (La Pavoni) Empty Re: Particules brillantes dans la galette (La Pavoni)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum