Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

+4
Chef73
espresso68
r0bin
didykong
8 participants

Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par didykong Ven 01 Mai 2020, 11:30

En cherchant des cafés en grains provenant de la région de Guji, en Ethiopie, j'ai constaté un écart de prix assez conséquent (+63%) entre 2 torréfacteurs : Pfaff et Terre de café.
Pourtant les 2 cafés ont l'air de provenir de la même plantation :

Producteur: Guji Highland Coffee Plantation pour les deux
Ferme/Parcelle :  Dambi Uddo Qararo pour les deux
Variété: Heirloom pour les deux
Grade: Q pour les deux
Traitement: Nature pour les deux

Les seules différence que je constate sont:
la note : 83/100 pour Pfaff et 88/100 pour Terre de café.
le prix: 7.90€ (250g) pour Pfaff et 12.90€ (250g) pour Terre de café
la torréfaction

Comment justifier cet écart de prix ?
Plusieurs pistes : Les cafés ont pu être achetés à 2 moment différents, le prix ayant changé. La part de l'image de la marque aussi, Terre de café se présentant comme  plus haut de gamme.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par r0bin Ven 01 Mai 2020, 13:35

pour expliquer la note, probablement une récolte différente (à moins que ce soit une note qu'ils donnent avec des critères différents) ou bien une partie de la récolte meilleure qu'une autre (mieux exposée, etc)
pour expliquer l'écart de prix, c'est aussi le savoir-faire (et le marketing / l'image de marque) promu par la maison
il ne suffit pas d'acheter un grain vert il faut savoir le cuire

ce serait l'occasion parfaite d'acheter les deux paquets et de déguster à l'aveugle pour voir si tu trouves une différence Wink
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par espresso68 Ven 01 Mai 2020, 13:46

Ce ne sont pas les mêmes lots, l'écart de note est important ici : à 83 on est dans du correct sans plus, à 88 ça commence à être excellent. L'écart qualitatif entre les lots doit être très significatif. Après chez terre de cf tu payes aussi l'enseigne parisienne, nul doute, mais chez pfaff un peu aussi... chez un indep comme cataldi ces cafés seraient je pense à 6 et 9e au lieu de 8 et 13...
Pour revenir sur la différence entre lots tu peux penser à un domaine viticole et ses différentes cuvées ( standard, grand cru etc). Divers facteurs jouent pour le café mais le principal est probablement la main d'oeuvre (temps passé /expertise / exigence) dans le choix des cerises / maturité / tri défauts et la maîtrise des process post récolte etc. Tout un art!
espresso68
espresso68

Date d'inscription : 27/04/2015
Machine à café : Conti Prestina, Zacconi jr, Robot cafelat
Broyeur : C40 Comandante
Nombre de messages : 442
Localisation : idf

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Chef73 Ven 01 Mai 2020, 15:27

Peut être aussi chacun d'eux a établi une norme de tri et de sélection des cerises avec cette ferme, plus drastique, ou avec une étape supplémentaire chez Terre de café ?

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Lucio Ven 01 Mai 2020, 18:27

Je ne vais pas me prononcer sur la qualité de leur torréfaction et de leur protocole qualité, mais parlons du vert ! La différence entre un 83 et un 88 est absolument énorme.

Il est très probable que le vert en 88 coûte au minimum 2 fois plus cher que le 83.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Balmoral Ven 08 Mai 2020, 22:10

Oui, il y a un gouffre entre un café noté 83 et un autre noté 88. D'où une différence de prix justifiée.

Quoi qu'il en soit, la démarche de Pfaff ou de Terre de café consistant à rendre publics les scores de cupping est vraiment louable. J'espère que tous les torréfacteurs les imiteront. A ma connaissance, en Europe, seul Gardelli fait de même.

Balmoral

Date d'inscription : 04/11/2014
Machine à café : Caravel, V60, Aeropress
Broyeur : Vario Home avec meules acier
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Lucio Ven 08 Mai 2020, 22:18

De nombreux torréfacteurs le font ! Cela dit, ce n’est pas toujours pertinent je trouve.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Balmoral Ven 08 Mai 2020, 22:25

Je serais curieux d'avoir la liste de tous les torréfacteurs qui le font.

Dans mon expérience, c'est au contraire très pertinent. J'ai été surpris par "l'objectivité" des scores de cupping. Plus on monte haut, plus les cafés gagnent en complexité et deviennent incroyablement "typés". Mais j'ai peu d'expérience avec des cafés notés au-delà de 91 (les prix s'envolent aussi).

Balmoral

Date d'inscription : 04/11/2014
Machine à café : Caravel, V60, Aeropress
Broyeur : Vario Home avec meules acier
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Lucio Ven 08 Mai 2020, 22:32

Suite à ton message je suis allé vérifier et il est vrai que c’est pas forcément affiché sur les sites. Un simple mail te donnera l’information je pense !

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par didykong Ven 08 Mai 2020, 23:20

La limite de la note est qu'elle a été donnée pour une torréfaction particulière au moment du cupping. Le vendeur torréfie à sa façon. Je pense qu'il faut plus voir la note comme le potentiel du grain et c'est au torréfacteur de faire honneur aux grains qu'il a acheté.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Balmoral Sam 09 Mai 2020, 22:19

Cela m'étonnerait que beaucoup de torréfacteurs soient prêts à divulguer le score de cupping des cafés qu'ils achètent... C'est un peu comme s'ils dévoilaient leurs marges.

Une autre information intéressante serait de savoir à quel prix ils achètent le café vert, et s'ils passent par des grossistes ou achètent directement à des coopératives. A ma connaissance, seul Drop Coffee (Stockholm) dit à quel prix ils rémunèrent le producteur, et c'est tout à leur honneur.


Dernière édition par Balmoral le Sam 09 Mai 2020, 22:55, édité 1 fois

Balmoral

Date d'inscription : 04/11/2014
Machine à café : Caravel, V60, Aeropress
Broyeur : Vario Home avec meules acier
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Lucio Sam 09 Mai 2020, 22:42

Franchement de nombreux torréfacteurs le font, au pire en le demandant. Ça m’embête de me mette en avant, mais le nom de l’importateur et la fiche du café sont même mis en avant sur mon site.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Borista Sam 09 Mai 2020, 23:02

Quelqu'un peut m'expliquer en quoi consiste le cupping et son influence sur le prix ?
Borista
Borista

Date d'inscription : 17/02/2019
Age : 41
Machine à café : Cimbali m21
Broyeur : Mazzer SJ, Niche Zero
Nombre de messages : 293
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par didykong Dim 10 Mai 2020, 14:47

Le cupping est une méthode de préparation du café utilisée par les "goûteurs professionels" (appelé Q Grader) de la Speciality Coffee Association of America (SCAA) afin de noter les cafés sur une note sur 100.
Pourquoi cette méthode ? C'est celle qui a le moins d'impact sur les saveurs du café. C'est la plus neutre et la plus facile à reproduire car celle qui a le moins de variables aléatoires. La méthode ressemble comme 2 gouttes d'eau à la méthode cafetière à piston : 12g de café moulu (mouture moyenne-fine) + 200g d'eau bouillante ; attendre 4 minutes ; casser la croûte qui s'est formée à la surface puis enlever les résidus restants ; attendre 10 minutes que le café refroidisse. Vidéo explicative :

Les Q grader utilise ensuite cette fiche
La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Scaa-s11
et cette roue (lien) afin d'évaluer les goûts, les arômes, corps, les saveurs, la texture ... pour déterminer la note. Un café a le droit à l’appellation café de spécialité s'il obtient une note minimum de 80/100.

Est ce que la note d'un café influe sur le prix ? Oui. Est-ce qu'un café d'un pays A noté 90/100 est toujours meilleur qu'un café d'un pays B noté 85/100 ? Non. La note est un des nombreux facteurs qui comptent pour le prix : pays, altitude, certification(bio, fair trade, rain forest aliance), offre/demande, le torréfacteur achète-t-il son café auprès d'un tiers ou est relation direct avec la ferme, la coopérative ; le coût de la main d’œuvre dans le pays, al quantité achetée, réputation boutique...

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Balmoral Dim 10 Mai 2020, 17:40

Est-ce qu'un café noté 85 peut être supérieur à un café note 90 ? J'en doute, tant la différence de qualité que représente un écart de 5 points est importante. Toutes choses étant égales par ailleurs, un 90 devrait être (objectivement) bien meilleur qu'un 85... Bien sûr, je ne parle pas de préférences personnelles (subjectivement, tout est possible, quelqu'un peut préférer un nespresso à un Geisha).

Balmoral

Date d'inscription : 04/11/2014
Machine à café : Caravel, V60, Aeropress
Broyeur : Vario Home avec meules acier
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par LTB Mer 03 Juin 2020, 14:39

Ben je suis comme Lucio, je m'emmerde pas à mettre en ligne les scores SCAE parce que justement il s'agit de scores SCAE, certes basés sur une sorte "d'objectivité collective" mais néanmoins une certaine vision du café, de ce qu'est un défaut, de ce que doit être un bon café etc... donc c'est pertinent dans le sens où ça donne une indication très précise et très "juste" par rapport à une conception du café de spécialité, mais pour la plupart des gens qui ne savent pas à quoi raccrocher ces notes, cela peut les induire à délaisser un café qu'ils auraient certainement préféré (pour ma part, au moins 50 % de mes clients préfèrent mes cafés les moins bien notés).

Et donc bien entendu sur demande je donne les notes SCAE que me file l'importateur, et je donnes le prix d'achat si tu veux, et je suis en train de faire des graphiques avec les marges, comme font certains importateurs par rapport à leurs marges, aux prix payé au producteurs, aux transport, etc...


@didykong : tu es certain de ce que tu avances par rapport à l’appellation café de spécialité ? J'en étais resté au fait qu'il n'y a pas vraiment de norme édictée, et que la plupart de la profession s'accorde à dire que café de spécialité c'est plutôt 85/100 minimum ET traçabilité maximum (ceci restant encore un peu vague).
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Lucio Mer 03 Juin 2020, 14:44

Pour rectifier, je ne mets pas la note SCA mais je mets directement le lien avec les infos de l'importateur. Il y a la note dessus bien sûr. Et en moins de deux minutes, n'importe qui peut trouver le tarif du vert avec son moteur de recherche préféré.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques Empty Re: La disparité des prix pour des cafés d'origines identiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum