Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

+6
Gérard JEAN
Parpaiolo
Freewind33
r0bin
fabio6034
Pig
10 participants

Aller en bas

Mon café est généralement torréfié...

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_l1015%Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_r10 15% 
[ 8 ]
Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_l106%Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_r10 6% 
[ 3 ]
Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_l1058%Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_r10 58% 
[ 31 ]
Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_l1021%Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Vote_r10 21% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 53
 
 

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Pig Sam 09 Mai 2020, 21:05

Salut les amis, j'espère que vous allez bien! Nous revoici avec une enquête brûlante pour passer le temps pendant le (dé)confinement.

Je vous propose ici d'étudier nos préférences d'achat pour le café. "Quel rapport dans le contexte?", me vois-je déjà lire dans les commentaires? Eh bien, mon chez Yvain, c'est tout simple: il s'agit ici de déterminer comment votre café est torréfié.

La torréfaction? Pas pour moi! Si vous vous reconnaissez dans ce propos, alors dites-nous si votre préférence va plutôt aux produits d'artisans torréfacteurs, ou plutôt aux créations industrielles (rappellez-vous, nous avons un énorme sujet sur ces produits).

Et puis, il y a ceux qui torréfient eux-mêmes. Et là, par simple curiosité et pour ajouter une dimension au sondage, faisons un tri entre petites machines et gros bousins. Par "petites machines", reprenons les poêles, machines à pop-corn, Huky500, GeneCafé, Baby700. En opposition, les "gros bousins" sont plutôt les jumeaux des grosses machines de nos artisans, donc toute la tripotée de tambours chauffés par l'extérieur (Dalian, Samiac, etc.).

Je n'ai volontairement pas autorisé le choix multiple afin d'avoir des réponses tranchées. Quel salaud, n'est-ce pas?!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par fabio6034 Sam 09 Mai 2020, 21:16

Un gros bousin amazonien. Heureux

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par r0bin Dim 10 Mai 2020, 11:00

amateur de café italien, industriel par la force des choses
à ce jour je n'ai trouvé aucun artisan français capable de produire un véritable café type italien (la faute à plein de préjugés sur le robusta / la torréfaction trop sombre et, soit la culture "savoir faire français cuisson french roast" ou bien "vive le third wave"). je critique pas, il y a des clients pour chacune de ces cuissons.
quand j'ai la motivation et l'envie de changer, torréfaction sur Gene et là c'est toujours une bonne surprise
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Freewind33 Dim 10 Mai 2020, 11:19

à nouveau peux pas répondre car il me faudrait cocher deux cases
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Parpaiolo Dim 10 Mai 2020, 12:20

Idem @r0bin, je tourne à majorité industriel italien... à quelques nuances près : faisant souvent des sauts en Italie (OK, sauf en ce moment Crying or Very sad) il m'arrive de me fournir chez de petits torrefacteurs. Et aussi quelque fois en France... mais en sachant que je ne dois pas m'attendre au même café Smile
Parpaiolo
Parpaiolo

Date d'inscription : 15/11/2016
Age : 40
Machine à café : Bezzera Unica PID
Broyeur : Eureka Mignon Specialità
Nombre de messages : 221
Localisation : Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Gérard JEAN Dim 10 Mai 2020, 13:13

Un bon sujet. Je suis régulièrement tenté. Le plaisir que ça doit être ! Mais voilà j'ai l'impression que c'est aussi complexe que pour faire couler son premier expresso. Trouver la bonne machine. Quel type de chauffe ? Avec un simple pilotage sans aide technologique ou avec affichage de la courbe sur un bel écran ? Et l'approvisionnement en grains verts ? Être obligé de finir le stock de grains verts avant de passer à autre chose ! Enfin tout çà pour que ce soit objectivement meilleur ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Pig Dim 10 Mai 2020, 13:51

Outre un plaisir, la torréfaction offre une certaine liberté.

Récemment, je lisais qu'un de nos membres (philonge?) dégustait un mélange 50/50 de Kenya et de Yrgacheffe. Bim! Ce matin, un coup d'oeil au stock, un sourire, et la machine est lancée. Et puis, un flash, pourquoi ne pas boire un peu de Laurina ce midi? Boum! Une petite broche (100g!) est mise en route. Et là, je le déguste en V60 en vous écrivant.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Freewind33 Dim 10 Mai 2020, 14:28

@r0bin : pas comparable mais dans le genre  l'Italien de chez Luciani gouté très récemment (d'allieurs le paquet est encore en cours) est pas mal.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3891
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par fabio6034 Dim 10 Mai 2020, 14:41

Je plussoie le dernier commentaire de Pig.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Chef73 Dim 10 Mai 2020, 16:00

Quel salaud !! on ne peut pas cocher plusieurs cases !! Laughing

je coche donc torréfaction sur une petite machine, la géné. Parce que c'est quand même au moins 75% de ma conso, et que pour moi aujourd'hui, la torréfaction est indissociable de ma consommation d'expresso.
Je n'irai pas jusqu'à vanter la qualité des torréfactions qu'elle apporte (quoique), mais je vanterai comme pig la possibilité de faire du stock en vert, et de torréfier à loisir, à l'envie et de pouvoir à l'envie tester un café à des degrés de torréfactions plus ou moins poussés.
J'ai actuellement 4 sortes de vert différents, trois autres en cours d'arrivage, qui s'ajoutent à trois cafés torréfiés  commandés récemment.
Si on considère le jonglage que nécessitent ces sept cafés, distribués entre E61, chemex et Europiccola, le niche zero prend tout son intérêt !!!

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par jpp Dim 10 Mai 2020, 16:03

Pour toi, déguster du café est un boulot à temps plein Haha !

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par H@R Mar 12 Mai 2020, 18:28

@Pig : il ne permet pas de faire des reponses multiples ton outils ? C'est trop nul...... comme dirait ma fille

Bon en ce moment, des artisanats (je soutien l'économie locale) et j'ai qq fournisseurs que j'apprecie
Et un gros bouzin
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Pig Mar 12 Mai 2020, 18:31

Je désactive les choix multiples pour avoir des pourcentages plus tranchés.
Puisque tu passes par là, quand va-t-on découvrir le remplacement du Huky500?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Izwall Dim 14 Juin 2020, 09:10

pour moi,c'est majoritairement a la maison al la machine a popcorn qui atteint vite ses limites avec ces 75g par broche Sad
va falloir passer a la vitesse supérieure,je croie...

Izwall

Date d'inscription : 11/11/2016
Machine à café : Comocafe,europiccola,hellem et moka
Broyeur : Hario skerton,Mazzer sj
Nombre de messages : 130
Localisation : loiret

Revenir en haut Aller en bas

Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction Empty Re: Les Petites Questions: #23 Vous Et La Torréfaction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum