Rocket Appartamento Nera
+11
jpp
Angry_Squirrel
Anthony B.
auxanges
olivier29
Rainbowe
Gobbo
Pig
Parpaiolo
Freewind33
benmalia
15 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rocket Appartamento Nera
Et bien simplement, les flush plus ou moins important à réaliser sans réellement savoir où on en est excepté le fait que le café qui en sort n'est que peu répétable. J'y ai ajouté un "coffee sensor" sur le groupe, c'est mieux, on sait si retrouver mais au final faut pas mal jongler entre flush de 5sec et flush de 25cl... J'ai décidé d'arrêter la et de retrouver plus de stabilité à commencer par une simple BZ 09, non HX, moins rutilante, mais pour moi (encore une fois) bien plus repetable et vraiment plaisante en Espresso.
Lovic- Date d'inscription : 23/01/2018
Lovic a écrit: flush de 25cl
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Alors là pour le coup, je ne me retrouve pas tellement dans ce que tu dis @Lovic
Tu ne serais pas tombé sur une machine avec un souci ?
De mon côté je suis super satisfait, les cafés sont toujours bons pour peu que le moulin soit bien calibré pour la mouture et la dose à sortir.
Je n'ai jamais eu à faire des flushs de 5 secondes / 25cl pour sortir un café répétables (et c'est carrément tout autre chose que l'AC-755 que je possédais avant)
Après je n'ai jamais installé de thermomètre sur le groupe pour voir un peu ce qu'il en est des variables de température
Ce qui me choque un peu plus depuis que j'ai installé le mano de pression, c'est que celle-ci semble réglée assez haute d'usine (12 bars), apparemment ça a l'air assez courant chez Rocket quand on cherche un peu sur des pages web anglophones et je pense que ça peut favoriser le channeling.
Tu ne serais pas tombé sur une machine avec un souci ?
De mon côté je suis super satisfait, les cafés sont toujours bons pour peu que le moulin soit bien calibré pour la mouture et la dose à sortir.
Je n'ai jamais eu à faire des flushs de 5 secondes / 25cl pour sortir un café répétables (et c'est carrément tout autre chose que l'AC-755 que je possédais avant)
Après je n'ai jamais installé de thermomètre sur le groupe pour voir un peu ce qu'il en est des variables de température
Ce qui me choque un peu plus depuis que j'ai installé le mano de pression, c'est que celle-ci semble réglée assez haute d'usine (12 bars), apparemment ça a l'air assez courant chez Rocket quand on cherche un peu sur des pages web anglophones et je pense que ça peut favoriser le channeling.
benmalia- Date d'inscription : 26/03/2020
Machine à café : Rocket Appartamento / Chemex / Bialetti Moka Express
Broyeur : Niche Zero
Pour la régularité je pense qu'il vaut mieux régler directement sur la bonne température, plutôt que de la monter pour qu'elle redevienne juste après le flush (écoulement d'eau).
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Stephane_Paris aime ce message
@lovic pour info il ne faut pas de flush sur un E61 (ni d'ailleurs sur la plupart des machines) tu m'étonnes que tu perds la stabilité
si le café est trop chaud ou trop froid, il faut ajuster le pressostat pour descendre la température d'extraction et laisser la magie de l'ingénierie du groupe faire le reste. ce groupe est hyper stable
si le café est trop chaud ou trop froid, il faut ajuster le pressostat pour descendre la température d'extraction et laisser la magie de l'ingénierie du groupe faire le reste. ce groupe est hyper stable
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Stephane_Paris aime ce message
Les gars, avant de lancer une extraction, faut tirer 6 litres minimum, sinon rien.
Le mieux, c'est encore de lancer la pompe le soir avant d'aller se coucher, ainsi le groupe sera prêt le lendemain matin. Pendant la nuit, pensez à vous relever de temps à autres pour remplir le réservoir et vider le bassin. Voilà enfin un argument irréfutable de l'avantage de la pompe rotative par rapport à sa cousine à vibrations!
Le mieux, c'est encore de lancer la pompe le soir avant d'aller se coucher, ainsi le groupe sera prêt le lendemain matin. Pendant la nuit, pensez à vous relever de temps à autres pour remplir le réservoir et vider le bassin. Voilà enfin un argument irréfutable de l'avantage de la pompe rotative par rapport à sa cousine à vibrations!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Gobbo aime ce message
Oula, je ne cherche à convaincre personne, je fais part d'une expérience réelle et encore une fois, je ne suis pas le seul. Les shot ne sont pas ratés attention mais il sont souvent trop chaud. Ne pas flusher sur un HX e61, ça se défend, le flush ne fait pas parti de mes convictions. Chaudière à 1 bar, c'est beaucoup mieux mais vapeur un peu en deca, pression de sorti plutôt vers 13 bars... Encore une fois je ne suis pas là pour descendre cette belle machine, c'est vraiment très bien construit mais pour moi imparfait sur l'aspect de la stabilité ne vous en déplaise
Je joins cette vidéo à titre informatif
https://www.youtube.com/watch?v=rkQBiOViQUQ&t=532s
Je joins cette vidéo à titre informatif
https://www.youtube.com/watch?v=rkQBiOViQUQ&t=532s
Lovic- Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : La Pavoni Professional - Bezzera Matrix DE - Aeropress - Dripper Kinto/Kalita
Broyeur : Eureka Mignon Performance, Mazzer Sj doserless mod
Dans un sens, je peux comprendre... Sur un E61 HX, de la température de la chaudière vapeur dépend:
- L'échangeur
- La température du groupe
C'est l'avantage d'un groupe régulé par résistance... D'un autre côté un groupe régulé par résistance peut offrir une hystérésis lié au thermostat...
Bref, je crois que, comme les autres, si tu as vraiment trop d'instabilité, il y à peut-être un soucis avec le groupe...
- L'échangeur
- La température du groupe
C'est l'avantage d'un groupe régulé par résistance... D'un autre côté un groupe régulé par résistance peut offrir une hystérésis lié au thermostat...
Bref, je crois que, comme les autres, si tu as vraiment trop d'instabilité, il y à peut-être un soucis avec le groupe...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3