Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

+5
franvespa
Angry_Squirrel
UnCaffè
fabio6034
Tiramisu
9 participants

Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Tiramisu Lun 06 Juil 2020, 23:59

Salut à tous,

J'ai beaucoup parcouru ce forum, au passage que je trouve vraiment chouette car j'ai vu qu'il y a ici des gens bien sympas pour répondre lorsque l'on a une question à poser.

Je suis à la base plutôt buveur de thé, mais je buvais aussi de temps en temps du café : Espresso de bars quand je suis à l'extérieur. Et chez moi, du café moulu de supermarché avec une vieille cafetière filtre basique...
J'ai bien essayé des arabicas pure origine, bio et pas bio, j'ai aimé mais je sais qu'il y a beaucoup beaucoup mieux que ça comme façon de faire du café. Et j'ai beaucoup de choses à apprendre en fait.

Déjà je viens juste d'acheter un moulin à café. Maintenant pour la méthode d'extraction, j'ai beaucoup lu ici et j'ai déjà quelques idées. En tout cas avant de passer un jour à une machine espresso pour cause de budget pour le moment (j'aime l'espresso même je pense que je suis certainement loin d'avoir connu le meilleur), je souhaite d'abord essayer avec soit une cafetière à piston, soit une moka ou une cafetière napolitaine.

J'aimerais savoir ce que ça donne comme particularité au niveau du goût avec une cafetière napolitaine ?
Est-ce qu'il faut toujours remplir complètement le filtre comme sur une moka (au cas ou j'aurais envie de faire seulement deux tasses avec une cafetière prévue pour six tasses) ?
On y met plutôt quoi comme café ?

Mes goûts : J'aime bien le mélange italien. J'ai envie qu'il y ait de la caféine.
En pur arabica je pense que je préfère un peu plus le côté amer que le côté acide, j'aime les notes chocolat cacao.

Merci pour vos réponses !

Tiramisu

Date d'inscription : 06/07/2020
Machine à café : Filtre
Broyeur : Molino
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par fabio6034 Mar 07 Juil 2020, 07:06

La bienvenue.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4783
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par UnCaffè Sam 11 Juil 2020, 18:22

Bienvenue !

Pourquoi ne pas considerer une cafetière italienne "Moka Pot" ?


UnCaffè
UnCaffè

Date d'inscription : 27/01/2020
Machine à café : RANCILIO Silvia
Broyeur : C40
Nombre de messages : 92
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Tiramisu Jeu 16 Juil 2020, 00:02

Merci à vous ! Smile

J'ai lu les expériences de certaines personnes qui ont testé la Moka. Et il leur semblerait que le résultat soit meilleur plus le nombre de tasses est élevé.
Comme moi je veux faire seulement 2 ou 3 tasses maximum, je me demande si je ne devrais pas partir sur une napolitaine.
Ça a aussi l'air d'être plus simple à maîtriser que la Moka, surtout que je cherche une cafetière en inox (car l'alu je veux éviter). Je crois avoir compris que c'est plus compliqué de gérer la chaleur avec l'inox.

Mais bon j'imagine que ça doit être meilleur avec une Moka n'est ce pas ?

Tiramisu

Date d'inscription : 06/07/2020
Machine à café : Filtre
Broyeur : Molino
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Angry_Squirrel Jeu 16 Juil 2020, 11:42

Une moka c'est extrêmement simple à utiliser en soi. même s'il existe des petites techniques pour obtenir un meilleur résultat :

- Préchauffer l'eau avant de la mettre dans le réservoir, permet d'éviter de chauffer la mouture trop longtemps lors de la montée en température.
- Mettre la moka sur feu moyen plutôt que fort.
- Laisser le couvercle ouvert pour avoir un contrôle visuel
- Dès que le flux commence à s'accélérer (avant que le café qui sort de la buse ne fasse des crachotements), retirer la moka.
Angry_Squirrel
Angry_Squirrel

Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 35
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique

Jujonz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par franvespa Mer 19 Aoû 2020, 09:43

Mon set vacances, parfait en montagne

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par franvespa Mer 19 Aoû 2020, 09:44

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! A991ad10

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 09:56

@franvespa, comment est ce café moulu italien et quel est-il?

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par franvespa Mer 19 Aoû 2020, 10:26

Il est torréfié à Busca donc presque zéro kilometre quand on est à Chiappera.
Il faisait 6•C ce matin et on l’a vraiment apprécié

franvespa

Date d'inscription : 27/01/2013
Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30
Nombre de messages : 77

Sharax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Sharax Mer 19 Aoû 2020, 10:28

Génial, profitez bien! Haha

Sharax

Date d'inscription : 07/11/2016
Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix
Nombre de messages : 253
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Freewind33 Jeu 21 Déc 2023, 18:32



apparemment inventée par un... français...
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Ader61 Jeu 21 Déc 2023, 19:54

J'avoue que je ne suis pas un fan de la moka napolitaine (je trouve que le café est un peu trop dilué). Par contre j'aime beaucoup la moka classique (Bialetti) avec laquelle j'ai grandi Rolling Eyes
Ader61
Ader61

Date d'inscription : 04/10/2017
Age : 62
Machine à café : Lelit PL92T Elizabeth
Broyeur : DF64
Nombre de messages : 41
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par tilau Jeu 21 Déc 2023, 20:11

la napolitaine, bof, trop compliqué et trop long. j'ai déjà essayé et franchement on en met partout facilement surtout si on laisse sur le feu avec un peu trop d'eau et qu'on est un peu tête en l'air Smile

on a grandi chez moi avec le mokapot italien et j'avoue que le souvenir du café, l'odeur suave qui remonte sur le compartiment haut reste une expérience marquante pour mes souvenirs d'enfant !

tilau

Date d'inscription : 28/08/2023
Machine à café : juste ce qu'il me faut
Broyeur : trop
Nombre de messages : 325
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?! Empty Re: Ça donne quoi avec une cafetière napolitaine ?!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum