Restauration Europiccola 1980
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Restauration Europiccola 1980
Elle était à vendre depuis un certain temps sur le forum, mais l’absence de photos (juste des liens) a certainement nuit à sa vente rapide (tant mieux pour moi ...). Je l’ai remarquée il y a peu et l’affaire avec ALIC a été rapidement conclue. Elle est arrivée en fin de semaine dernière, très bien emballée, merci encore.
Il ne lui manquait que la bassinelle, le filtre une tasse, le tamper et la cuillère qui qui feront partie de la commande de pièces détachées.
Après démontage, il s’avère que son état général était bon et son entartrage pas monstrueux.
Seront changés :
Le joint de bouchon,
Les axes de levier et leurs goupilles,
Le niveau en verre (tronçonné à la Dremel pour démontage) et ses joints,
Le joint de la douchette (il était peut-être d’origine et si dur qu’il a fallu le percer en pointillés pour le démonter),
Le joint de raccord groupe/chaudière,
Les garnitures de piston,
Le câble d’alimentation (l’existant n’est certainement pas d’origine),
La base acier (séparée de la chaudière à l’aide d’un démonte filtre àair huile merci benichka, après 48 heures d’imprégnation au WD-40) avec les trois joints de chaudière,
La sous-base et ses quatre gommes.
Seront ajoutés, un klixon105 127° C sur l’embase de la chaudière et un fil de terre pour raccorder la base.
NOTA :
Les deux opérations difficiles ont été la dépose de la bague fixant la chaudière sur la base et le démontage du niveau en verre protégé sur ce modèle par une garniture inox.
La sous-base caoutchouc d’origine doit absolument être remplacée car elle a mal vieilli et sa conception est mauvaise (rétention d’eau dans la gorge périphérique, à l’origine du pourrissement de la base).
Pour être totalement raccord avec la notion de « restauration », j’ai envisagé de faire réparer la base à l’étain, comme sur les voitures de collection, mais c’était beaucoup trop couteux, surtout qu’en plus il faillait rajouter la peinture. Chez mon fournisseur, la base « origine La Pavoni », peinte en noir, est à 45 €.
Pour dater la machine, sur toutes mes Europiccola/Mignon, il existe une corrélation entre la date inscrite sous la bassinelle (coté intérieur de la base), et la date de fabrication gravée sur l’embase de la résistance.
Certains sont étonnés par le prix des « La Pavoni » restaurées par Francesco. Il est certainement plus performant que moi et doit avoir de meilleurs conditions d’achat des pièces détachées, mais quand je vois le temps que j’y ai passé et combien mon garagiste me facture une vidange faite par un apprenti, j’estime qu’il n’est vraiment pas cher.
Il me semble impossible de se faire « des couilles en or » avec la restauration de ce type de machines.
Il ne lui manquait que la bassinelle, le filtre une tasse, le tamper et la cuillère qui qui feront partie de la commande de pièces détachées.
Après démontage, il s’avère que son état général était bon et son entartrage pas monstrueux.
Seront changés :
Le joint de bouchon,
Les axes de levier et leurs goupilles,
Le niveau en verre (tronçonné à la Dremel pour démontage) et ses joints,
Le joint de la douchette (il était peut-être d’origine et si dur qu’il a fallu le percer en pointillés pour le démonter),
Le joint de raccord groupe/chaudière,
Les garnitures de piston,
Le câble d’alimentation (l’existant n’est certainement pas d’origine),
La base acier (séparée de la chaudière à l’aide d’un démonte filtre à
La sous-base et ses quatre gommes.
Seront ajoutés, un klixon
NOTA :
Les deux opérations difficiles ont été la dépose de la bague fixant la chaudière sur la base et le démontage du niveau en verre protégé sur ce modèle par une garniture inox.
La sous-base caoutchouc d’origine doit absolument être remplacée car elle a mal vieilli et sa conception est mauvaise (rétention d’eau dans la gorge périphérique, à l’origine du pourrissement de la base).
Pour être totalement raccord avec la notion de « restauration », j’ai envisagé de faire réparer la base à l’étain, comme sur les voitures de collection, mais c’était beaucoup trop couteux, surtout qu’en plus il faillait rajouter la peinture. Chez mon fournisseur, la base « origine La Pavoni », peinte en noir, est à 45 €.
Pour dater la machine, sur toutes mes Europiccola/Mignon, il existe une corrélation entre la date inscrite sous la bassinelle (coté intérieur de la base), et la date de fabrication gravée sur l’embase de la résistance.
Certains sont étonnés par le prix des « La Pavoni » restaurées par Francesco. Il est certainement plus performant que moi et doit avoir de meilleurs conditions d’achat des pièces détachées, mais quand je vois le temps que j’y ai passé et combien mon garagiste me facture une vidange faite par un apprenti, j’estime qu’il n’est vraiment pas cher.
Il me semble impossible de se faire « des couilles en or » avec la restauration de ce type de machines.
Dernière édition par auxanges le Mer 12 Aoû 2020, 09:44, édité 2 fois
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
La restauration de machines à café anciennes je l'ai toujours dit. C'est 70% de passion, et un peu d'argent pour continuer d'alimenter de nouveaux projets. Pour.... la passion
J'aime beaucoup comme tu traites ton "chantier". C'est propre, rigoureux, sérieux ! Elle est entre de bonnes mains cette petite pav
J'aime beaucoup comme tu traites ton "chantier". C'est propre, rigoureux, sérieux ! Elle est entre de bonnes mains cette petite pav
zeb- Admin
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Re: Restauration Europiccola 1980
Salut.
J'attend tes retours avec impatience,la mienne attend au garage que la crainte de faire une ânerie disparaisse
J'attend tes retours avec impatience,la mienne attend au garage que la crainte de faire une ânerie disparaisse
Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: Restauration Europiccola 1980
Le plus gros du travail est fait:
- Détartrage à l'acide citrique avant démontage,
- Après démontage, détartrage complémentaire de la résistance,
- Bain à la Lessive St Marc de tous les éléments non électriques,
- Grattage de l'interrupteur et du passage de câble (l'ancienne peinture de la base avait été faite par un barbouilleux),
- Premier nettoyage des chromes et inox au Mirror.
Je vais commander les pièces nécessaires et le remontage et essais suivront.
A bientôt ...
- Détartrage à l'acide citrique avant démontage,
- Après démontage, détartrage complémentaire de la résistance,
- Bain à la Lessive St Marc de tous les éléments non électriques,
- Grattage de l'interrupteur et du passage de câble (l'ancienne peinture de la base avait été faite par un barbouilleux),
- Premier nettoyage des chromes et inox au Mirror.
Je vais commander les pièces nécessaires et le remontage et essais suivront.
A bientôt ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
Les chromes si tu dans un triste état,les tiens auront-ils besoins d'un traitement spécial ?
Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: Restauration Europiccola 1980
Je désespère pas de les rendre mieux que neufs ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
J'avoue que ta réponse ne m'arrange pas,les miens sont au mieux rayés et au pire absent par endroit.
Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: Restauration Europiccola 1980
Le chrome ne se ratrappe pas..
Edit: si le chrome redevient neuf, c'est qu'il l'était encore. Sous sa crasse
Edit: si le chrome redevient neuf, c'est qu'il l'était encore. Sous sa crasse
rotchitos- Date d'inscription : 05/12/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
@auxanges très pro ta resto, un beau demontage dans les regles
Tu as déjà remonté le niveau d'eau en verre? Le plus délicat
On veut plus de photos :-) comment était la base par exemple ?
Tu as déjà remonté le niveau d'eau en verre? Le plus délicat
On veut plus de photos :-) comment était la base par exemple ?
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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r0bin et philonge aiment ce message
Re: Restauration Europiccola 1980
Chouette restauration, il en faut de la motivation et de l'investigation pour réaliser ce genre de projet !
La satisfaction de faire son café avec cette machine n'en sera que plus grande .
(Par contre pour la base, c'est pas plutôt un démonte filtre à huile utilisé ? J'ai du mal à voir un démonte filtre à air ^^)
La satisfaction de faire son café avec cette machine n'en sera que plus grande .
(Par contre pour la base, c'est pas plutôt un démonte filtre à huile utilisé ? J'ai du mal à voir un démonte filtre à air ^^)
benichka- Date d'inscription : 19/11/2018
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Re: Restauration Europiccola 1980
(suite)
Le démontage du tuyau de niveau me semblant impossible, j’ai coupé à la Dremel le tube en verre. Maintenant il faut finir le travail. Les photos correspondent à l’extrémité basse du tuyau de niveau. Pour l’extrémité haute, c’est pareil, en plus facile.
Après avoir extrait la rondelle laiton, vue de l’intérieur vers l’extérieur : le raccordement cuivre dont l’ébavurage de construction peut être amélioré (…), un tronçon du tube en verre et le joint.
L’extraction du tube en verre n’a pas posé de problème, pour le joint ça été un peu plus ardu (un caoutchouc de 40 ans, c’est dur).
Ensuite remplissage du réceptacle avec du Mirror, petit coup de brosse laiton puis ébavurage du tuyau cuivre.
Résultat final.
Le démontage du tuyau de niveau me semblant impossible, j’ai coupé à la Dremel le tube en verre. Maintenant il faut finir le travail. Les photos correspondent à l’extrémité basse du tuyau de niveau. Pour l’extrémité haute, c’est pareil, en plus facile.
Après avoir extrait la rondelle laiton, vue de l’intérieur vers l’extérieur : le raccordement cuivre dont l’ébavurage de construction peut être amélioré (…), un tronçon du tube en verre et le joint.
L’extraction du tube en verre n’a pas posé de problème, pour le joint ça été un peu plus ardu (un caoutchouc de 40 ans, c’est dur).
Ensuite remplissage du réceptacle avec du Mir
Résultat final.
Dernière édition par auxanges le Lun 20 Juil 2020, 18:35, édité 1 fois
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
(suite)
Commande de pièces.
Commandées jeudi après-midi en Italie (lamacchinadelcaffe), elles sont arrivées ce matin par UPS. Rien à dire, colis nickel (dimensions adaptées à la pièce de taille maximale, pièces bien rangées et calées avec indication des références pour les joints), du travail de pro, comme d'habitude.
Commande de pièces.
Commandées jeudi après-midi en Italie (lamacchinadelcaffe), elles sont arrivées ce matin par UPS. Rien à dire, colis nickel (dimensions adaptées à la pièce de taille maximale, pièces bien rangées et calées avec indication des références pour les joints), du travail de pro, comme d'habitude.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
Salut.
C'est peut être indiscret pu autre mais est ce tu pourrais chiffrer la restauration ?
C'est peut être indiscret pu autre mais est ce tu pourrais chiffrer la restauration ?
Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: Restauration Europiccola 1980
Achat machine + transport : 80 €
Achat pièces + transport : 110 €
Petites fournitures (Miror, paille de fer etc...) : une dizaine d'euros.
Achat pièces + transport : 110 €
Petites fournitures (Miror, paille de fer etc...) : une dizaine d'euros.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Izwall- Date d'inscription : 11/11/2016
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Re: Restauration Europiccola 1980
ça avance cette resto c'est agréable à lire
le mirror c'est pas trop difficile à nettoyer après brossage ?
je connais son cousin le belgom et c'est pas facile à retirer
le mirror c'est pas trop difficile à nettoyer après brossage ?
je connais son cousin le belgom et c'est pas facile à retirer
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
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Re: Restauration Europiccola 1980
C'est vrai, le Miror ça pue mais j'ai retiré le plus gros avec chiffon + cotons tiges. De toute façon, après polissage à la laine d'acier, toutes les pièces métalliques auront droit à un bain prolongé dans une solution chaude d'eau + savon noir liquide (bonjour Marseille ). C'est des avantages de l'Europiccola, tout tient dans une cuvette ...
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
Joli reportage comme je les aime, je partage toujours avec grand plaisir ces aventures d'établi
Au vu de ton écurie de leviers, on peut se demander laquelle te sied le mieux.
Comptes tu éventuellement "moderniser" ce modèle d'un pressostat pour mieux maîtriser les fièvres de ces petits bijoux ou as tu des rituels biens ancrés pour te faire les meilleurs jus ?
Me réjouis de lire la suite.
Au vu de ton écurie de leviers, on peut se demander laquelle te sied le mieux.
Comptes tu éventuellement "moderniser" ce modèle d'un pressostat pour mieux maîtriser les fièvres de ces petits bijoux ou as tu des rituels biens ancrés pour te faire les meilleurs jus ?
Me réjouis de lire la suite.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
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Re: Restauration Europiccola 1980
A court terme, cette Europiccola deviendra ma machine principale et la Mignon sera ma réserve.
Je vendrai la Zacconi Baby et la Ponte Vecchio Lusso 2 groupes, car au fil du temps, je suis devenu un intégriste : pas de pressostat et pas de ressort. Je serai pratiquement son seul utilisateur, la quasi totalité de mes invités préférant le french press.
La Rancilio Nancy restera dans le Sud, pour un usage beaucoup plus polyvalent.
Je vendrai la Zacconi Baby et la Ponte Vecchio Lusso 2 groupes, car au fil du temps, je suis devenu un intégriste : pas de pressostat et pas de ressort. Je serai pratiquement son seul utilisateur, la quasi totalité de mes invités préférant le french press.
La Rancilio Nancy restera dans le Sud, pour un usage beaucoup plus polyvalent.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
(suite)
A la suite de ma présentation de ma méthode de nettoyage des réceptacles du tube de niveau, rObin avait posé le problème de l’élimination des résidus de Miror. Je l’ai résolu par une vaisselle soignée de la chaudière mais cette solution est complexe et pas utilisable par des éléments de taille importante.
A l’occasion du nettoyage de la tête du groupe, la méthode a évolué. Le début est identique (obturation des débouchants, remplissage au Miror, brossage au Dremel, élimination des résidus au chiffon) mais maintenant la phase vaisselle est remplacée par un remplissage au savon noir liquide, d’un brossage au Dremel, d’un rinçage soigneux à l’eau chaude et d’un essuyage au chiffon blanc (contrôle visuel et olfactif).
La brosse laiton est nickel … et le groupe comme ça :
Nota : pour les brosses laiton utiliser des originales, à vitesse lente.
A la suite de ma présentation de ma méthode de nettoyage des réceptacles du tube de niveau, rObin avait posé le problème de l’élimination des résidus de Miror. Je l’ai résolu par une vaisselle soignée de la chaudière mais cette solution est complexe et pas utilisable par des éléments de taille importante.
A l’occasion du nettoyage de la tête du groupe, la méthode a évolué. Le début est identique (obturation des débouchants, remplissage au Miror, brossage au Dremel, élimination des résidus au chiffon) mais maintenant la phase vaisselle est remplacée par un remplissage au savon noir liquide, d’un brossage au Dremel, d’un rinçage soigneux à l’eau chaude et d’un essuyage au chiffon blanc (contrôle visuel et olfactif).
La brosse laiton est nickel … et le groupe comme ça :
Nota : pour les brosses laiton utiliser des originales, à vitesse lente.
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
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Re: Restauration Europiccola 1980
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