Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Questions autour de la restauration d'une Europiccola

2 participants

Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par currupipi Lun 19 Oct 2009, 18:24

Bonjour,

Nouveau sur ce forum (mais pas sur le "voisin" Cool ), et complèment débutant dans cet univers study je suis en train de restaurer une europiccola'95. La machine étant complètement démontée, j'ai quelques questions pour la suite:

- Je vais re-peindre la base. Pour ce faire, je vais décaper la vielle peinture avec du décapex, puis brosser et éliminer la rouille. Après, une couche de peinture galvanisé en pompe puis de la peinture effet brillant en pompe. Le vendeur m'a assuré qu'une couche de vernis n'était pas nécessaire. Qu'en pensez-vous de la procédure ? Quelqu'un qui l'ait fait auparavant pourrait racconter son expérience ? Problèmes dûs à la temperature pour la peinture (peinture couleur, pas calorique) ?

- Joint entre la chaudière et la base (numéros 4 et 6 du plan La Pavoni) : Je me demande si je pourrais remplacer cela par de papier à joints moteur (vu que cela reste à l'extérieur et n'est pas en contact avec l'eau).
Vos conseils ?

- Joint de la resistance (la mienne est en cuivre). Là, je ne sais pas quoi faire... Le joints en carton fin type "cornflakes" ne me séduit pas car le carton serait en contact avec de l'eau chaude et il est imprimé, donc a des produits chimiques. Je n'ai pas trouvé de plaque siliconne non plus. Je ne comprends pas pq la marque en a arrêté la distribution...c'est pas logique.
Est-ce qu'il existe un joint "équivalent" que l'on puisse trouver (chez G... à Paris, par ex)

- Installation d'un manomètre: Chez expressoshop on me dit que, pour ma machine du 95, si je commande la référence 68 - 3120185 Pressure Gauge Adapter Nut (Europiccola Brass), je pourrais y installer le mano.
J'avais lu que sur les europiccola le diamètre du bouchon était différent et non standard. Ont-ils fabriqué l'adaptateur, les gens d'expressoshop ?
Qu'en pensez vous ? Quelqu'un l'a fait ?

Enfin... que des doutes! confused

Une russe qui peut être utile : J'ai réussi à désolidariser la chaudière de la base, en atrapant la chaudière avec un étau par le sur épesseur de la sortie vers le levier (sans le group du levier, évidemment) et avec bcp d'atention, puis tournant la base à la main. Ça marche et la chaudière ne courre pas de risques si on l'atrappe par un endroit consistent et on met quelques chiffons entre celui-ci et l'étau. Voilà.

Ciao
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Peter45 Mar 20 Oct 2009, 06:35

Bonjour,
pour le joint, je te déconseille le joint moteur ; préfère-lui plutôt du joint de plomberie pour tuyaux d'alimentation d'eau, on doit pouvoir trouver des plaques entières à découper à l'emporte-pièce ;
pour monter un manomètre, nul besoin d'adaptateur, va faire un tour sur cette page( lien : mounting pressure gauge on Europiccola), tu y trouveras également d'autres conseils : http://www.francescoceccarelli.eu/faidate_eng.htm
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par currupipi Mar 20 Oct 2009, 10:55

Merci de ton aide Peter45.

Je ne savais pas qu'il y avait des plaques de joint de plomberie, je pensais que tout était standardisé. Sais-tu où trouver cela ? Car je suis allé chez Leroy-M... samedi et ils n'avaient rien de ça.
Pour le mano, je connais le site de Francesco Ceccarelli. Regarde bien, il dit que La Pavoni ont changé le diamètre du bouchon pour les Europiccola postérieures à 1990 et qu'il faut changer pas mal de choses. Trop cher.

Attention, j'ai fait un crossposting (désolé!) sur Planet-Café.
http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=3&t=1746
Je suis desolé pour ça, mais je ne savais pas quel forum était plus actif concernant les machines à levier.
Je pense que l'autre forum est quand-même plus actif sur ces machines...

Merci et encore désolé !
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Invité Mar 20 Oct 2009, 17:26

Peter45 a écrit:pour monter un manomètre, nul besoin d'adaptateur, va faire un tour sur cette page( lien : mounting pressure gauge on Europiccola), tu y trouveras également d'autres conseils : http://www.francescoceccarelli.eu/faidate_eng.htm
Si, il faut l'adaptateur nommé "PRESSURE GAUGE NUT (68 - cod. 3120104)".
C'est du spécifique La Pavonni, ça prend la place de la vis chromée à tête fendue (autrement dit "bouchon").

L'adaptateur en photo: http://www.francescoceccarelli.eu/Documents/DIY/r_pressuregauge_ep_file/image062.jpg

La dimension qui change c'est le filetage mâle qui vient dans la machine. Côté manomètre c'est du standard.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Peter45 Mar 20 Oct 2009, 19:51

Bonjour,
c'est une question de terminologie : la pièce dont tu me parles est bien entendu nécessaire, il suffit de parcourir le lien que j'ai indiqué pour avoir la liste de toutes les pièces pour cette modification. Mais cette pièce n'est pas destinée au modèle Europicola puisqu'elle équipe d'origine les modèles Professional Chrome. Ce n'est pas au sens propre un adaptateur mais une adaptation d'une pièce d'un modèle vers l'autre.
D'autre part la pièce sur laquelle elle doit se visser [le support du tube en verre, Ref. 31111441 remplace Ref. 31111443 que tu trouveras à la ligne 59 ci-dessous] est aussi à changer car le pas de vis est du 11 et il faut du 12, et de ce fait cet "adaptateur" ne peut pas se visser en remplacement de la vis fendue (sur les modèles postérieurs à 1990).
Tout ceci est expliqué à la page http://www.francescoceccarelli.eu/Documents/DIY/r_pressuregauge_ep.htm
J'ai posté le message précédent car on peut trouver sur la baie des adaptateurs génériques (au vrai sens du mot) qui ne nécessitent pas le changement du support du tube en verre, en revanche ils ne sont pas chromés.
Pour ce qui est d'une modification coûteuse, il faut compter une soixantaine d'euros frais de port compris chez les écossais pour un matériel d'origine La Pavoni, moins cher que l'adaptation dont je parle ci-dessus. Quant à discuter du coût de la modification, c'est une question de budget personnel, d'ordre de priorité et de désir.
Enfin, pour les joints en plaques, c'est parce que mon enfance est d'une époque où les plombiers faisaient eux-mêmes leurs joints ; ne pas chercher du côté des grandes surfaces mais plutôt chez les professionnels, exemple Weber au Marais qui est une sorte de caverne d'Ali Baba mais je ne garantis rien.
Questions autour de la restauration d'une Europiccola Pavoni2
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par currupipi Mer 21 Oct 2009, 17:03

Merci de vos réponses.

Oui, je sais que théoriquement il faut changer le support supérieur du tube en verre, mais est-il possible que theexpressoshop ait développé un adaptateur pour les Europiccola postérieures à 1990 ? Car selon la réponse qu'ils ont donné à ma demande de renseignement, je n'ai besoin que de prendre le repère 68 - 3120185 Pressure Gauge Adapter Nut (Europiccola Brass) de leur catalogue pour installer le manomètre sur ma piccola'95.

Je suis un peu perdu... scratch
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 17:26

Je pense que pour la version Brass, La Pavoni a gardé un stock d'anciennes pièces dont celle-ci, qu'il n'envoie pas au chromage pour X ou Y raison.
J'étais arrivé aux même conclusions en regardant ce document.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par currupipi Mer 21 Oct 2009, 17:36

Ah! Alors je vais la commander. Je m'en fous qu'elle ne soit pas chromée ( bon, ça serait super qu'elle le soit, mais il faut regarder côté pratique et budget sunny )

Merci !
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Invité Mer 21 Oct 2009, 18:15

Je te mets en garde : je décline toute responsabilité si la pièce n'est pas adaptée. Je tiens à ce que ce soit clair car je ne l'ai jamais eu en main.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Peter45 Mer 21 Oct 2009, 19:09

currupipi a écrit:Ah! Alors je vais la commander. Je m'en fous qu'elle ne soit pas chromée ( bon, ça serait super qu'elle le soit, mais il faut regarder côté pratique et budget
Bonjour,
un comparatif des prix des deux solutions :
• la solution de l'adaptateur tout simple non chromé
68 - 3120185 Pressure Gauge Adapter Nut (Europiccola Brass) PLEASE NOTE THAT THE CHROME NUT IS NO LONGER AVAILABLE Price £5.02

• la solution proposée par Francesco Ceccarelli
68 - 3120104 Pressure Gauge Adapter Nut (Professional Chrome) Price £4.33 auquel il faut ajouter le support du tube en verre : 59 - 31111441 Sight Glass Retainer Upper (Prof Chrome) Price £13.66 ainsi que les joints et l'écrou :
64 - 362021 Sight Glass Washer - White Teflon Price £0.49 (deux pièces)
65 - 313003 Brass Washer Price £0.43
66 - 313525 Sight Glass to Boiler Nut Price £0.65
cette deuxième solution donne un total d'une vingtaine de livres contre cinq pour la première solution ; l'économie est de 15 livres soit environ 17 € hors-taxes.

Je pense que Le fait d'avoir un ensemble homogène, donc chromé, mérite ce supplément de prix. Je n'ai pas compté le manomètre dans ce détail.


Dernière édition par Peter45 le Jeu 22 Oct 2009, 06:51, édité 1 fois
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par currupipi Mer 21 Oct 2009, 21:53

Napoli, t'inquiètes pas, j'assume mes décisions flower Merci bcp de ton aide.

Peter, merci beaucoup pour cet étude comparatif. Effectivement, 17€ de différence donne de quoi réfléchir... et c'est bien ce que je vais faire cyclops

Merci beaucoup de votre aide !!! cheers
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Peter45 Mer 21 Oct 2009, 22:12

Je t'avoue que je ferai cette modification mais plus tard car j'ai d'autres priorités pour le moment. Un thermomètre électronique de cuisine est très utile pour maîtriser ta machine (et bon marché en plus) :
Questions autour de la restauration d'une Europiccola 31Y4sGD6UrL._SL500_AA280_
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par currupipi Mer 21 Oct 2009, 23:49

Peter, tu m'as convaincu Wink Je vais faire la modif en restant chromé par tout pirat

C'est bien la sonde de temperature. Dans quel endroit fait-on la lecture sur la pavoni ?
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Peter45 Jeu 22 Oct 2009, 07:00

Bonjour,
je suis ravi de t'avoir convaincu, le supplément de prix est vraiment minime (20€ avec les taxes) et ta machine conservera une belle allure.
Pour la prise de température, il faut la mesurer au bas de la chaudière car c'est à cet endroit que le tube plongeur alimente le groupe d'extraction. Il y a une différence importante de température entre le haut de la chaudière et le bas de la chaudière.
Pour ma part, la sonde est maintenue par un fil de fer au bas de la chaudière et pour éviter qu'elle ne sonde la température en haut de la chaudière, je l'incline de façon à ce qu'elle ne soit pas parallèle à l'axe du cylindre.
Avec le réglage d'usine, la température peut monter jusqu'à 105-106° ; en recalant le régulateur de pression, j'obtiens une température aux alentours de 100°, parfois moins mais toujours peu après l'allumage. Si je laisse la machine allumée un certain temps, la température a tendance à s'élever et se stabilise aux environs de 103°.
Peter45
Peter45

Date d'inscription : 26/04/2009
Machine à café : La Pavoni Europicola Lusso/ HandPresso Wild [pour échapper au café filtre au boulot]
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 98
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Questions autour de la restauration d'une Europiccola Empty Re: Questions autour de la restauration d'une Europiccola

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum