restauration la pavoni europiccola 1977
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restauration la pavoni europiccola 1977
Voilà j'ai débuté la restauration d'une la pavoni ancienne.
Au vu de son âge son état n'est pas trop mauvais mais un peu de boulot pr lui donner une nouvelle jeunesse.
Au vu de son âge son état n'est pas trop mauvais mais un peu de boulot pr lui donner une nouvelle jeunesse.
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
j'ai commencé à tout démonter et faire tremper.
Ma crainte est une fuite au niveau des résistances :
Sinon comme jerome sur son site perso ou visant, la base et la cuve reste scindé, ce qui me pose des problèmes pr repeindre
Ma crainte est une fuite au niveau des résistances :
Sinon comme jerome sur son site perso ou visant, la base et la cuve reste scindé, ce qui me pose des problèmes pr repeindre
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
Pourquoi parles tu de La Pavoni 1977 alors qu'on peut lire 10.79 sous la base?
La datation des Pavoni est mon dada, si tu as des indices pour ces vielles piccola, n'hésites pas (Ces marquages sous la base ne sont malheureusement pas systèmatiques)
Effectivement on voit une fissure à la base de la résistance, mais les résistances ont un épaulement à cet endroit, il ne doit simplement pas porter ici et comme on ne voit aucune trace de fuite à l'extérireur de la chaudière au niveau des connexions de la résistance, cela doit être étanche.
J'avais réalisé les détartrages avant démontage, c'est plus simple pour faire le plus gros.
Le piège, c'est le détartrage du tuyeau de pressostat qui est très important (mais pas sur ta machine ) et les liquides ne circulent pas naturellement à l'intérieur (il faut donc le démonter ainsi que le pressostat).
Par ailleur le joint de fond de chaudière est en papier, il n'existe pas en pièce détachée.
Ma technique avec du carton de paquet de corn flakes donne de bons résutats depuis 2 ans, je la recommande :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=17
Les joints du tube de niveau d'eau étaient raides comme la justice il a fallu les détruire sur place, attention à ne pas briser le tube en le sortant par le haut.
Tu as de la chance : je ne vois aucune corrosion importante de la base (la partie emboitée dans le caoutchouc) c'est la plus grosse maladie des La Pavoni ancienne, malheureusement comme tu n'es pas fan de la couleur tu va être confronté au même problème que nous tous, le démontage de la chaudière.
Tu peux quand même avoir la satifaction d'obtenir une LaPavoni en état "concour" après changement des joints et polissage (en effet ta base en caoutchouc n'est même pas fendillée : tout est très bien conservé).
A part pour le joint de groupe qui a varié pour les modèles récents, les joints de tube de niveau, piston, bouchon, groupe sur chaudière, robinet vapeur etc sont identiques sur tous les modèles.
La datation des Pavoni est mon dada, si tu as des indices pour ces vielles piccola, n'hésites pas (Ces marquages sous la base ne sont malheureusement pas systèmatiques)
Effectivement on voit une fissure à la base de la résistance, mais les résistances ont un épaulement à cet endroit, il ne doit simplement pas porter ici et comme on ne voit aucune trace de fuite à l'extérireur de la chaudière au niveau des connexions de la résistance, cela doit être étanche.
J'avais réalisé les détartrages avant démontage, c'est plus simple pour faire le plus gros.
Le piège, c'est le détartrage du tuyeau de pressostat qui est très important (mais pas sur ta machine ) et les liquides ne circulent pas naturellement à l'intérieur (il faut donc le démonter ainsi que le pressostat).
Par ailleur le joint de fond de chaudière est en papier, il n'existe pas en pièce détachée.
Ma technique avec du carton de paquet de corn flakes donne de bons résutats depuis 2 ans, je la recommande :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=17
Les joints du tube de niveau d'eau étaient raides comme la justice il a fallu les détruire sur place, attention à ne pas briser le tube en le sortant par le haut.
Tu as de la chance : je ne vois aucune corrosion importante de la base (la partie emboitée dans le caoutchouc) c'est la plus grosse maladie des La Pavoni ancienne, malheureusement comme tu n'es pas fan de la couleur tu va être confronté au même problème que nous tous, le démontage de la chaudière.
Tu peux quand même avoir la satifaction d'obtenir une LaPavoni en état "concour" après changement des joints et polissage (en effet ta base en caoutchouc n'est même pas fendillée : tout est très bien conservé).
A part pour le joint de groupe qui a varié pour les modèles récents, les joints de tube de niveau, piston, bouchon, groupe sur chaudière, robinet vapeur etc sont identiques sur tous les modèles.
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
Slt jerôme,
pr la datation j'ai dis 1977 car elle ressemble bcq à ça :
http://pavoniexpress.com/gallery/displayimage.php?album=4&pos=6
En fait, la seule différence que je vois est l'écusson pavoni rouge chez moi et noir sur cette photo. Mais je n'ai pas d'autre indice
Pr les joints, j'ai commandé chez espresso services le kit complet europiccola et j'avais vu ta technique de la boîte de céréale pr le fond
Sinon tt est démonté est trempe, j'ai pas cassé le 'vu-mètre' d'eau.
Bien vu pr le caoutchouc qui a fait de la rétention d'eau, je vais donc décaper et ponser.
Pr la résistance, je ferais d'autres photos hier dans le noir je manquais de luminosité pr faire une map correcte
pr la datation j'ai dis 1977 car elle ressemble bcq à ça :
http://pavoniexpress.com/gallery/displayimage.php?album=4&pos=6
En fait, la seule différence que je vois est l'écusson pavoni rouge chez moi et noir sur cette photo. Mais je n'ai pas d'autre indice
Pr les joints, j'ai commandé chez espresso services le kit complet europiccola et j'avais vu ta technique de la boîte de céréale pr le fond
Sinon tt est démonté est trempe, j'ai pas cassé le 'vu-mètre' d'eau.
Bien vu pr le caoutchouc qui a fait de la rétention d'eau, je vais donc décaper et ponser.
Pr la résistance, je ferais d'autres photos hier dans le noir je manquais de luminosité pr faire une map correcte
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
De nouvelles photos, désormais tous les éléments ont trempé 24h dans un bain 10% vinaigre blanc.
J'ai frotté les partis calcaire récalcitrantes avec une brosse métallique.
Finalement j'ai plus de mal à faire partir la graisse du piston.
Mais ça avance, et ça commence à briller
Ma crainte d'un fuite possible, quite à avoir les mains dedans j'aimerais colmater ça.
J'ai frotté les partis calcaire récalcitrantes avec une brosse métallique.
Finalement j'ai plus de mal à faire partir la graisse du piston.
Mais ça avance, et ça commence à briller
Ma crainte d'un fuite possible, quite à avoir les mains dedans j'aimerais colmater ça.
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
"Les conseilleurs ne sont pas les payeurs" c'est bien sur comme cela qu'il faut lire les conseils sur le net quand il faut prendre une décision delicate et la il y a justement un sujet délicat : cette fissure apparente...
Considérant l'absence de dépot àl'extérieur il me paraît indiscutable que cela ne fuit pas actuellement.
Faire de la soudure (ou plutôt de la brasure) n'est pas anodin : les chaleur atteintes sont assez elevée,pour moi au dela de 300° il y a un risque pour la résistance.
En plus un phénomène appris à la dure au boulot est que les apports de métal en fusion en règle générale n'aiment pas la saleté qui pollue le bain de soudure et sont systématiquement la cause de criques.
Or il sera impossible de nettoyer intégralement les dépots présent dans la fissure (par contre et c'est une chance les dépots de type minéraux se dégraderons sous la chaleur moins que des résines ou plastiques : leur influence est certainement moins néfaste)
C'est pour cela que je conclue que la soudure n'est pas anodine et devrait être abordée en dernier recours après avoir eu la preuve de la fuite.
Considérant l'absence de dépot àl'extérieur il me paraît indiscutable que cela ne fuit pas actuellement.
Faire de la soudure (ou plutôt de la brasure) n'est pas anodin : les chaleur atteintes sont assez elevée,pour moi au dela de 300° il y a un risque pour la résistance.
En plus un phénomène appris à la dure au boulot est que les apports de métal en fusion en règle générale n'aiment pas la saleté qui pollue le bain de soudure et sont systématiquement la cause de criques.
Or il sera impossible de nettoyer intégralement les dépots présent dans la fissure (par contre et c'est une chance les dépots de type minéraux se dégraderons sous la chaleur moins que des résines ou plastiques : leur influence est certainement moins néfaste)
C'est pour cela que je conclue que la soudure n'est pas anodine et devrait être abordée en dernier recours après avoir eu la preuve de la fuite.
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
La seule chose que je sais faire c'est de la micro soudure à l'argent donc déjà, je ne prendrais pas le risque de le faire moi mm
Pr l'instant j'ai la tête dans la peinture, je verrais plutard.
Pr l'instant j'ai la tête dans la peinture, je verrais plutard.
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
La suite, donc bientôt la base sera ok pr passer à la peinture:
A la manière décrite par jérome j'ai refais le joint de cuve dans du carton à céréales.
Et j'ai remis la pris à nos normes.
A la manière décrite par jérome j'ai refais le joint de cuve dans du carton à céréales.
Et j'ai remis la pris à nos normes.
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
La suite de la restauration, j'ai finis la peinture du socle :
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
Très sympa cette peinture
C'est une peinture auto? en bombe?
Tu as fait une sous couche?
Des détails
C'est une peinture auto? en bombe?
Tu as fait une sous couche?
Des détails
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
Pr les détails, déjà je remercie visant qui m'a donné la démarche à suivre.
Alors pr décaper, j'ai acheté du décapex et après à la spatule et au papier à l'eau j'ai frotté
J'ai dégraissé la surface et passer une sous-couche anti-rouille/anti-corrosion au pinceau. Une fois sec, au papier à l'eau 600 j'ai frotté pr lisser les traces de pinceaux.
Enfin j'ai passer la peinture en bombe effet martelé.
Le résultat me plait, j'attends maintenant de pouvoir tt remonter mais tjs pas reça le kit de joints
Alors pr décaper, j'ai acheté du décapex et après à la spatule et au papier à l'eau j'ai frotté
J'ai dégraissé la surface et passer une sous-couche anti-rouille/anti-corrosion au pinceau. Une fois sec, au papier à l'eau 600 j'ai frotté pr lisser les traces de pinceaux.
Enfin j'ai passer la peinture en bombe effet martelé.
Le résultat me plait, j'attends maintenant de pouvoir tt remonter mais tjs pas reça le kit de joints
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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Re: restauration la pavoni europiccola 1977
La suite, j'ai finis hier soir le remontage, j'ai laissé toute la nuit la cuve pleine d'eau pr déceler les fuites.
Il y en avait une légère au bas du tube de niveau donc ce soir j'ai tt resseré comme il le fallait.
Et donc j'ai pu lancer ma 1ère chauffe et mon 1er café. Bon je m'attendais pas à gd chose car je possède qu'un filtre 1 tasse, pas de tamper et aucun thermomètre pr contrôler la t° de la cuve.
J'ai obtenu un espresso moyen mais pas d'inquiétude, je vais commander ce qui me manque
Il y en avait une légère au bas du tube de niveau donc ce soir j'ai tt resseré comme il le fallait.
Et donc j'ai pu lancer ma 1ère chauffe et mon 1er café. Bon je m'attendais pas à gd chose car je possède qu'un filtre 1 tasse, pas de tamper et aucun thermomètre pr contrôler la t° de la cuve.
J'ai obtenu un espresso moyen mais pas d'inquiétude, je vais commander ce qui me manque
YoMan- Date d'inscription : 13/11/2006
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