Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade.

5 participants

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Empty Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade.

Message par Jowann Mar 21 Juil 2020, 15:00

Bonjour à tous, je m’appelle Johann et je suis étudiant en design de produit Wink

Je suis un grand passionné de café, et plus particulièrement de la cafetière à l'Italienne.
Cette cafetière est pour moi une icône du design : elle est pratique, ergonomique, écologique et fournit du très bon café en peu de temps.

Étant responsable scout, il m'arrive souvent de partir faire des camps ou des treks de plusieurs jours avec mon sac à dos dans des zones assez isolé.
Le problème est toujours le même, je n'arrive pas à boire un bon café quand je suis dans la nature.

La cafetière à l'Italienne est beaucoup trop volumineuse pour rentrer dans mon sac et impossible pour moi de me tourner vers du café soluble. Il n'existe pas d'autres alternatives utilisant une source de chaleur naturelle et facilement transportable.

C'est pour cela que j'ai décidé de concevoir une cafetière à l’Italienne nomade  cheers
L'idée est qu'elle ne soit pas encombrante, de forme cylindrique et pliable pour obtenir 1 seul bloc (réservoir inférieur qui s’emboîte dans la partie supérieure) tout en aiyant une capacité de 30 cl pour obtenir 2 cafés longs de 150 ml.

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Img-8213

Je suis actuellement en phase de recherche, le projet sera fabriqué par un tourneur fraiseur dans 2 mois.

Questions :

Savez-vous si les dimensions du filtre entonnoir et de la colonne sont normalisées ? J'aimerais les réduire, mais est-ce que cela ne risquerait pas de détériorer l'effet de surpression ?