Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade.

5 participants

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Empty Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade.

Message par Jowann Mar 21 Juil 2020, 15:00

Bonjour à tous, je m’appelle Johann et je suis étudiant en design de produit Wink

Je suis un grand passionné de café, et plus particulièrement de la cafetière à l'Italienne.
Cette cafetière est pour moi une icône du design : elle est pratique, ergonomique, écologique et fournit du très bon café en peu de temps.

Étant responsable scout, il m'arrive souvent de partir faire des camps ou des treks de plusieurs jours avec mon sac à dos dans des zones assez isolé.
Le problème est toujours le même, je n'arrive pas à boire un bon café quand je suis dans la nature.

La cafetière à l'Italienne est beaucoup trop volumineuse pour rentrer dans mon sac et impossible pour moi de me tourner vers du café soluble. Il n'existe pas d'autres alternatives utilisant une source de chaleur naturelle et facilement transportable.

C'est pour cela que j'ai décidé de concevoir une cafetière à l’Italienne nomade  cheers
L'idée est qu'elle ne soit pas encombrante, de forme cylindrique et pliable pour obtenir 1 seul bloc (réservoir inférieur qui s’emboîte dans la partie supérieure) tout en aiyant une capacité de 30 cl pour obtenir 2 cafés longs de 150 ml.

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Img-8213

Je suis actuellement en phase de recherche, le projet sera fabriqué par un tourneur fraiseur dans 2 mois.

Questions :

Savez-vous si les dimensions du filtre entonnoir et de la colonne sont normalisées ? J'aimerais les réduire, mais est-ce que cela ne risquerait pas de détériorer l'effet de surpression ?

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Cafeti11

Si vous avez des idées ou des suggestions concernant le design de l'objet, n’hésitez pas, je suis ouvert à toute proposition. J'attends vos retours  Smile

Si certains sont intéressés par un exemplaire de la cafetière, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée ! bounce

Jowann

Machine à café : Cafetière Bialetti Venus 10 tasses
Broyeur : Moulinex Dehli

Revenir en haut Aller en bas

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Empty Re: Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade.

Message par cremoso Mar 21 Juil 2020, 16:50

bonjour et bienvenue,

l'entonnoir, la grille n°6 et le joint n°7 sur ton éclaté ont tout intérêt à être standard, car ce sont des pièces d'usure facilement trouvables en supermarché.
si tu dessines un format maison, ta cafetière sera plus difficile à entretenir.

et il faut une poignée si tu veux éviter les brûlures en servant ton café.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Jowann aime ce message

Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade. Empty Re: Projet : Design d'une cafetière à l'italienne nomade.

Message par Balzin Mar 21 Juil 2020, 18:35

Bonjour Jowann,

loin de moi l'idée de vouloir te décourager d'un projet aussi sympathique. Toutefois ta solution finale sera toujours à comparer à ce qui se fait ailleurs. Donc pourquoi pas une Flair Espresso, une Rok Espresso + un bidon qui doit j'imagine déjà faire partie de ton bardas en vue de chauffer l'eau pour d'autres usages Il y a aussi celle qui fut très en vogue ici: la Bacchi Espresso. La ROK serait peut-être un poil encombrante mais à voir. Toutes trois capables de faire semble-t-il des espressi de haut niveau. En relisant ton post je vois que tu veux 150 ml. Donc ça peut fonctionner mais seulement si tu allonge les espressi.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Jowann aime ce message

Message par LTB Mar 21 Juil 2020, 23:26

Rok, flair, bacchi c'est pas moins encombrant qu'une italienne !!

En alternative il y a les espro nomades (travel press) ou les aeropress, dans lesquelles dernières rentrent certains moulin manuels. Mais les deux nécessites d'avoir de l'eau chaude.

En fait, la cafetière italienne c'est quand même déjà assez peu encombrant, et autosuffisant, dur de faire mieux, mais je suis curieux du résultat !
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Jowann aime ce message

Message par Jowann Mer 22 Juil 2020, 10:10

Bonjour à tous, merci pour vos réponses.

cremoso : Effectivement, l'objectif est d'utiliser les dimensions standard des pièces d'usure afin de les remplacer plus facilement, mais pour avoir plusieurs cafetières à la maison, les diamètres sont tous différents.... À voir. C'est surtout la longueur de la tige de l'entonnoir qui m’intéresse, mais impossible de trouver l'info. La poignée est en cours de développement Wink

Merci pour les références que vous m'avez données, c'est très inspirant. En revanche, je tiens à conserver le système de cafetière à l'Italienne qui donne un goût tout particulier au café. L'objectif est que ça dur dans le temps, je préfère donc écarter le plastique !

Jowann

Machine à café : Cafetière Bialetti Venus 10 tasses
Broyeur : Moulinex Dehli

Message par cremoso Mer 22 Juil 2020, 11:16

la taille de l'entonnoir est liée au nombre de tasses pour lequel la cafetière est faite. normalement pour un nombre égal de tasses les pièces sont standard, car la quantité de mouture est identique par tasse.

la tige de l'entonnoir définit la quantité d'eau qui passe. si tu veux 150ml de café au final, il faut que le volume compris entre le bas de l'entonnoir et la soupape de sécurité soit de 150ml + le vol d'eau retenu par la mouture.

cremoso

Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Jowann aime ce message

Message par Pig Ven 24 Juil 2020, 00:05

Je n'arrive vraiment pas à visualiser le côté moins encombrant: est-ce qu'une partie rentre dans une autre pour prendre moins de place?

Qu'est-celui va changer par rapport à ceci?

Sinon, une cafétière italienne qui sort 30cl, c'est déjà un sacré modèle!

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

franvespa aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé