Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Comment attaquer ses premières torréfactions ?

5 participants

Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par iPa Mer 22 Juil 2020, 07:59

Bonjour,
Voilà j’ai choisi le modèle 350gr version manuel, un jour peut-être je la connecterais sur artisan, encore environ 20j pour la réception.

Maintenant la question qui se pose c’est comment commencer sur de bonne base ?
J’ai parcouru beaucoup de sujet ici et ailleurs, mais je trouve que cela tourne tout de suite au très compliqué Sad
genre avec des profils en 7 étapes, qui finalement me semble qu’ils ne seront pas forcément adaptés, pas le même café, pas la même machine, pas le même contexte. Et je n’aurai rien réellement acquis en expérience.

Déjà le café, il y a semble t’il des meilleures choix, plus tolérant, par exemple un colombien Supremo est-ce un bon choix ( au moins je le connais bien ) ? Ou plutôt partir sur un arabica local, Doi Chang, moitié du prix.

Ensuite comment aller au plus simple, genre une température, un timing, une couleur,....

Une précision, j’aime les torréfactions moyenne et en machine espresso

Merci

Comment attaquer ses premières torréfactions ? 07742610
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par r0bin Mer 22 Juil 2020, 09:42

beau joujou
tu en as eu pour combien au final ?

perso je partirais sur du Bresil standard, c'est pas cher, profil aromatique simple, et ça permet de se faire la main
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par H@R Mer 22 Juil 2020, 13:45

Partir sur du café pas cher et prévoir de "foirer" 2 broches au moins : une a peine cuite et l'autre trop cuite
Ca te donnera une fourchette

Et ne pas torréfier trop rapidement : brulé en surface et vert à cœur !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par iPa Mer 22 Juil 2020, 15:50

@r0bin 530€

Sur Wiki il donne pour une torré moyenne (FCàFC+), entre 210 et 219°, c’est donc la température max qu’il faudrait atteindre pas trop vite  Rolling Eyes genre 12-15 min ? Pas sûr que ça monte si lentement avec ce genre de torréfacteur, dans cette vidéo cela leur prend 4 minutes Shocked ICI

Aïe et ben, si je bousille que 2 broches Sad
Effectivement je vais prendre un café local (donc pas cher) pour prendre mes marques avec cette bécane  Heureux
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par Pig Mer 22 Juil 2020, 19:03

Oublie ce que tu as lu. Eventuellement, procure toi le petit livre de Scott Rao sur la torréfaction, pour glaner des infos générales.

12 à 15 minutes, c'était avant que l'on se mette à moins cuire, à chercher des grains plus exploitables en méthodes douces. Entre 8 et 10 minutes serait plus courant maintenant: on charge haut, on envoie la patate, on fait sa timide aux abords des premiers cracks, et on sort pas trop loin de la fin des premiers cracks.

Alors, oui, tu as trouvé un exemple à 4 minutes, mais ça sera peut-être 8 minutes en chargeant plus. Donc attends d'avoir la machine plutôt que d'imaginer  des problèmes qui n'existent pas. Et, surtout, ne lis plus les profils de GeneCafé, ta future machine ne se conduira sans doute pas comme ça: avec l'écran, il te sera peut-être tout à fait naturel de faire de petits ajustements pour suivre une belle courbe. Si pas d'écran, passe vite à Artisan, tout simplement.

Et comme te l'a conseillé H@R: commence avec deux broches loupées, une pas assez cuite, une volontairement trop (mais vraiment trop) cuite. Ainsi, tu auras de suite une idée du visuel, des odeurs, du bruit, de ces deux extrêmes à éviter. Sans cela, tu verras qu'il te sera souvent difficile de pousser tes cuissons, par peur de trop les cuire; peur qui sera moins présente si tu sais justement jusqu'où tu peux aller.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par iPa Jeu 23 Juil 2020, 01:43

Top merci à tous !
Ça me donne une idée comment débuter Smile
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par Chef73 Ven 24 Juil 2020, 15:37

De ce que je retiens de mon coté, avec une maigre expérience sur la géné, c'est:
une phase de séchage, température pas trop élevée, pour faire monter le grain en température pas trop violemment,  jusqu'à une couleur cacahuète grillée,
une phase de cuisson proprement dite à guetter le premier crack.

J'ai aussi laissé tomber les profils à plus de trois étapes.

Mais ta machine aura très certainement ses propres particularités.

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par iPa Mer 05 Aoû 2020, 12:32

Il vient d’arriver Heureux
Les frais de port incluaient déjà les frais d’importation, il a été livré par COMONE express
Comment attaquer ses premières torréfactions ? Df6e8010
Comment attaquer ses premières torréfactions ? 86894b10

Plus de photo sous peu !
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par iPa Mer 05 Aoû 2020, 13:23

Cool grains verts livré le même jour !
Comment attaquer ses premières torréfactions ? 2bf74a10
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par Pig Mer 05 Aoû 2020, 13:35

J'en connais un qui va s'amuser!
Brésil, Colombie, et quelle est l'origine des grains du dernier paquet?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17611
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par iPa Mer 05 Aoû 2020, 14:11

@Pig origine locale, nord de la Thaïlande, c’est bien évidemment le moins cher, celui avec lequel je vais commencer.
iPa
iPa

Date d'inscription : 14/06/2020
Machine à café : Flair 58
Broyeur : Comandante C40 + 1Zpresso JX-Pro + Lagom Mini
Nombre de messages : 63
Localisation : Thaïlande

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par Chef73 Mer 05 Aoû 2020, 15:55

Mais non, il vient d'arabie, c'est noté dessus. Wink

Chef73

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 45
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 666
Localisation : 69400

Revenir en haut Aller en bas

Comment attaquer ses premières torréfactions ? Empty Re: Comment attaquer ses premières torréfactions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum