Evolution après Rancilio Audrey
4 participants
Page 1 sur 1
Evolution après Rancilio Audrey
Bonsoir tout le monde,
Après 18 mois d'usage, je sens que j'arrive un peu aux limites de mon Audrey.
Elle marche bien, mais il y a plusieurs éléments qui me disent qu'il est temps. Déjà mon usage :
- porte filtre VST 18g
- balance à 0.1g, avec pesée systématique et mouture à la préparation
- moulin SuperJolly modifié avec son entonnoir
- tamper Baristator
- presque jamais de café frais (pas de torréfacteur digne de ce nom dans mon coin, et une conso trop faible pour commander), que du maximachin, et je change souvent lol
- quelques cappucinos ou du lait chauffé quand ça me prend (ou que les enfants réclament un chocolat chaud)
- je charge entre 14 et 18g selon comment ça sort
- plutôt des petites tasses sauf quand exceptionnellement je me fais un mi-long
Les constatations:
- je ne TS jamais (ça me gave et c'est peu fiable de toute façon)
- si je mous assez fin pour avoir un expresso bien fort je suis obligé de préinfuser manuellement sinon ça ne coule pas, mais de toute façon le café met une bonne minute à remplir la mini tasse
- si je mous un peu moins fin j'obtiens une lavasse de mon point de vue
Bref, je lorgnais à l'origine sur un simple upgrade vers la Silvia histoire de rester sur un pseudo Rossi que je commence à bin connaître, mais j'ai l'impression que ça ne va pas changer grand chose, et je n'ai pas le budget pour un passage à la version PID + double chaudière fraîchement parue.
Bref, que faire, que faire !
Un E61, qui sera plus simple d'utilisation mais va peut être me limiter sur l'expérimentation et les ajustements.
Ou autre chose ? Un thermobloc, un autre modèle avec PID ou manomètre ?
Merci de vos conseils (toujours) éclairés
Lorenzo
Après 18 mois d'usage, je sens que j'arrive un peu aux limites de mon Audrey.
Elle marche bien, mais il y a plusieurs éléments qui me disent qu'il est temps. Déjà mon usage :
- porte filtre VST 18g
- balance à 0.1g, avec pesée systématique et mouture à la préparation
- moulin SuperJolly modifié avec son entonnoir
- tamper Baristator
- presque jamais de café frais (pas de torréfacteur digne de ce nom dans mon coin, et une conso trop faible pour commander), que du maximachin, et je change souvent lol
- quelques cappucinos ou du lait chauffé quand ça me prend (ou que les enfants réclament un chocolat chaud)
- je charge entre 14 et 18g selon comment ça sort
- plutôt des petites tasses sauf quand exceptionnellement je me fais un mi-long
Les constatations:
- je ne TS jamais (ça me gave et c'est peu fiable de toute façon)
- si je mous assez fin pour avoir un expresso bien fort je suis obligé de préinfuser manuellement sinon ça ne coule pas, mais de toute façon le café met une bonne minute à remplir la mini tasse
- si je mous un peu moins fin j'obtiens une lavasse de mon point de vue
Bref, je lorgnais à l'origine sur un simple upgrade vers la Silvia histoire de rester sur un pseudo Rossi que je commence à bin connaître, mais j'ai l'impression que ça ne va pas changer grand chose, et je n'ai pas le budget pour un passage à la version PID + double chaudière fraîchement parue.
Bref, que faire, que faire !
Un E61, qui sera plus simple d'utilisation mais va peut être me limiter sur l'expérimentation et les ajustements.
Ou autre chose ? Un thermobloc, un autre modèle avec PID ou manomètre ?
Merci de vos conseils (toujours) éclairés
Lorenzo
Lorenzolamasse- Date d'inscription : 11/09/2017
Machine à café : RANCILIO AUDREY / Delonghi Dinamica FEB 3535.SB
Broyeur : Mazzer SJ Doserless + SJ Doseur / Hario Slim
Re: Evolution après Rancilio Audrey
As-tu pensé au groupe proprio bezzera?
Sinon, si tu as envie d'avoir un sirop, pourquoi ne pas augmenter le ratio? Tu pourras diminuer la finesse de mouture et avoir une extraction plus riche...
Après, le passage à une silvia, ça n'apportera rien... Par contre, qui te dit que ta pompe n'a pas une claque dans la gueule? une audrey c'est quand même pas tout jeune. Les ulka ep5 n'ont pas une durée de vie illimitée ...
Sinon, si tu as envie d'avoir un sirop, pourquoi ne pas augmenter le ratio? Tu pourras diminuer la finesse de mouture et avoir une extraction plus riche...
Après, le passage à une silvia, ça n'apportera rien... Par contre, qui te dit que ta pompe n'a pas une claque dans la gueule? une audrey c'est quand même pas tout jeune. Les ulka ep5 n'ont pas une durée de vie illimitée ...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Hello !
+1 avec metasystem, plus 2 remarques:
- respecter le TS, car une bonne température impacte (le temps de broyer et de préparer...)
- surtout la QUALITE et la nature du café; changer l'approvisionnement ( congeler éventuellement ) ?
+1 avec metasystem, plus 2 remarques:
- respecter le TS, car une bonne température impacte (le temps de broyer et de préparer...)
- surtout la QUALITE et la nature du café; changer l'approvisionnement ( congeler éventuellement ) ?
Rosebud- Date d'inscription : 30/01/2013
Machine à café : Silvia, Caravel
Broyeur : Mazzer Major, Vario
Ok pour la pompe fatiguée
Ok pour l'importance du TS : on a fait des essais avec un ami entre 0 et 3 min par pas de 30s. Ce n'est pas la même tasse
Ok pour portionner et congeler des paquets pour 2j de conso
Ok pour l'importance du TS : on a fait des essais avec un ami entre 0 et 3 min par pas de 30s. Ce n'est pas la même tasse
Ok pour portionner et congeler des paquets pour 2j de conso
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
le ts, c'est une question de personnalité. Certains y voient l'absolut nécessité, d'autres non...
Après, tu peux la pider aussi...
Pour le stockage, essaie de ne pas consommer au delà de 15j après torréfaction. Ou alors tu mets sous vide/congel.
Les industriels rancissent très très vite, donc attention avec les 1kg.
Après, tu peux la pider aussi...
Pour le stockage, essaie de ne pas consommer au delà de 15j après torréfaction. Ou alors tu mets sous vide/congel.
Les industriels rancissent très très vite, donc attention avec les 1kg.
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Je commente et réponds en vrac à tous vos conseils:
- Le TS, vraiment pas pour moi, j'ai déjà trop d'invitations le mercredi soir pou parler de ma balance et de mon moulin micrométrique, ça ne va pas arranger mon cas mdrr
- le PID, c'est plus galère sur l'Audrey que sur la Silvia, elle est plus petite, sans compter que je suis vraiment nul en bricolage, je vais à coup sûr tout casser au moindre souci (genre une vis qui résiste un peu)
- remplacer la pompe, pourquoi pas c'est plutôt plus simple que mettre un PID, et l'investissement est minime (sauf si je tue la bête avec une fausse manip)
- le stockage au congélo: j'imagine qu'idéalement il faut une pompe à vide pour faire ça bien ? Et vu que je suis le seul à en consommer chez moi, ça veut dire des sachets de 50-60g histoire de couvrir 2 tasses (par jour), c'est tout petit...
- je vais creuser un peu sur le groupe Bezzera, indépendamment des points ci-dessous
Mais pour conclure,
1 - à court terme
- réessayer le TS si j'arrive à m'y atreindre (ça impacte en parallèle de bien attendre que la machine soit à température, au moins 1/4 d'heure sur l'Audrey je dirais)
- changer la pompe
- acheter un meilleur jus
2 - à moyen terme
- trouver une machine pas trop onéreuse équipée d'un PID (et d'un manomètre ou c'est gadget ?)
Merci !
- Le TS, vraiment pas pour moi, j'ai déjà trop d'invitations le mercredi soir pou parler de ma balance et de mon moulin micrométrique, ça ne va pas arranger mon cas mdrr
- le PID, c'est plus galère sur l'Audrey que sur la Silvia, elle est plus petite, sans compter que je suis vraiment nul en bricolage, je vais à coup sûr tout casser au moindre souci (genre une vis qui résiste un peu)
- remplacer la pompe, pourquoi pas c'est plutôt plus simple que mettre un PID, et l'investissement est minime (sauf si je tue la bête avec une fausse manip)
- le stockage au congélo: j'imagine qu'idéalement il faut une pompe à vide pour faire ça bien ? Et vu que je suis le seul à en consommer chez moi, ça veut dire des sachets de 50-60g histoire de couvrir 2 tasses (par jour), c'est tout petit...
- je vais creuser un peu sur le groupe Bezzera, indépendamment des points ci-dessous
Mais pour conclure,
1 - à court terme
- réessayer le TS si j'arrive à m'y atreindre (ça impacte en parallèle de bien attendre que la machine soit à température, au moins 1/4 d'heure sur l'Audrey je dirais)
- changer la pompe
- acheter un meilleur jus
2 - à moyen terme
- trouver une machine pas trop onéreuse équipée d'un PID (et d'un manomètre ou c'est gadget ?)
Merci !
Lorenzolamasse- Date d'inscription : 11/09/2017
Machine à café : RANCILIO AUDREY / Delonghi Dinamica FEB 3535.SB
Broyeur : Mazzer SJ Doserless + SJ Doseur / Hario Slim
Stockage 1 semaine sans mettre sous vide.
Genre si tu bois 250g/semaine sur 1kg, tu gardes 250g et tu fais 3 paquets de 250.
Ensuite ....
Machine à mise sous vide Lidl perso, très bien...
Pour le pied sur l'audrey, tu le mets en externe...
Sinon soit une machine déjà équipé, soit une machine sur échangeur...
Genre si tu bois 250g/semaine sur 1kg, tu gardes 250g et tu fais 3 paquets de 250.
Ensuite ....
Machine à mise sous vide Lidl perso, très bien...
Pour le pied sur l'audrey, tu le mets en externe...
Sinon soit une machine déjà équipé, soit une machine sur échangeur...