Mesurer la température de sortie de l'eau
5 participants
Page 1 sur 1
Mesurer la température de sortie de l'eau
Le gugusse nul en physique élémentaire : comment mesure-t-on la température de l'eau qui sort d'une Oscar (ou d'une autre, d'ailleurs) ? Est-ce qu'il suffit d'ôter le PF, de flusher et de mettre un thermomètre en-dessous de la douchette ? J'imagine que si on fait comme ça, la température sans pression va très très vite descendre, ce qui se passe quand je fais comme ça, ça passe en gros de 90 à moins de 60° en quelques secondes, et qu'on n'aura aucune indication. Mais peut-être que je me trompe.
Juste curieux.
Jimmy
Juste curieux.
Jimmy
JimmyP- Date d'inscription : 06/12/2014
Machine à café : Oscar NS, Cafelat Robot
Broyeur : Grinta NS, 1Zpresso JX-pro
Re: Mesurer la température de sortie de l'eau
Hi Jimmy,
il y a un bon système pour mesurer la température effective d'extraction.... ce de
acheter l'instrument SCACE2 http://www.espressoparts.com/scace-2-espresso-machine-thermofilter-temperature-pressure-device
Le problème est que le coût de cet instrument est presque égal à ce d'une machine à café
Il y a autres instruments semblables, très moins chers, qu'entre autre j'ai aussi vendu, mais ces instruments économiques ne donnent pas la température exacte.
Les constructeurs de ces instruments moins chers ont eu quelques "oublis"
Le SCACE2 n'a aucun secret, le constructeur a bien pensé d'isoler la partie métallique de l'intérieur du porte-filtre thermiquement, l'intérieur devrait être en téflon, cela permet un isolement thermique discret
À partie celui-ci le vrai secret est la simulation exacte de l'extraction, le constructeur a bien pensé d'insérer un restricteur "gigleur", la mesure de l'eau " qu'étang " dans le porte-filtre il n'est pas égal à la mesure de l'eau "passant" à travers la poussière du café
Le constructeur de SCACE 2 a réussi à calculer et insérer un gigleur apte à simuler parfaitement comme si nous faisons une extraction d'un café
Je suis désolé que mon Français ne puisse pas expliquer mieux mais je crois avoir fait comprendre un peu mieux
il y a un bon système pour mesurer la température effective d'extraction.... ce de
acheter l'instrument SCACE2 http://www.espressoparts.com/scace-2-espresso-machine-thermofilter-temperature-pressure-device
Le problème est que le coût de cet instrument est presque égal à ce d'une machine à café
Il y a autres instruments semblables, très moins chers, qu'entre autre j'ai aussi vendu, mais ces instruments économiques ne donnent pas la température exacte.
Les constructeurs de ces instruments moins chers ont eu quelques "oublis"
Le SCACE2 n'a aucun secret, le constructeur a bien pensé d'isoler la partie métallique de l'intérieur du porte-filtre thermiquement, l'intérieur devrait être en téflon, cela permet un isolement thermique discret
À partie celui-ci le vrai secret est la simulation exacte de l'extraction, le constructeur a bien pensé d'insérer un restricteur "gigleur", la mesure de l'eau " qu'étang " dans le porte-filtre il n'est pas égal à la mesure de l'eau "passant" à travers la poussière du café
Le constructeur de SCACE 2 a réussi à calculer et insérer un gigleur apte à simuler parfaitement comme si nous faisons une extraction d'un café
Je suis désolé que mon Français ne puisse pas expliquer mieux mais je crois avoir fait comprendre un peu mieux
elektro's- Professionnel
Machine à café : Oscar, Musica Nuova Simonelli, Bezzera, Quick Mill, Ascaso
Broyeur : Nuova Simonelli, Eureka, Fiorenzato, Bezzera
Localisation : Tolentino (MC) Italie à 5 Kms de l'usine Nuova Simonelli
C'est clair, Gianni, merci, ton français est parfait. Je vais en rester à ma vision simplette du café, c'est bon ou c'est pas bon, sans tomber dans la plomberie nucléaire
Jimmy
Jimmy
Bon. Alors on va procéder de manière beaucoup plus scientifique, façon Marie Curie : on va mesurer la température dans la tasse juste après l'extraction. J'avais l'impression d'un café pas très chaud, impression partagée par ceux à qui j'ai fait goûter le café hier. A qui en passant je pardonne, Petit Jésus tout chaud oblige, leurs remarques ricanantes - c'que l'envie peut faire dire, quand même... - sur ma science toute neuve.
And the answer is... 57-60° maximum. Ce qui ne me paraît pas bien chaud par rapport à mes saines lectures. Pour être à peu près sûr du thermomètre digital, je l'avais autrefois comparé avec deux autres, je n'en avais qu'un second cette fois sous la main, à chaque fois ça se tient à 1° près. OK donc de ce côté.
Modus operandi de l'Oscar :
- Allumage et ouverture en même temps du bouton vapeur. Dès que quelques gouttes coulent par la buse vapeur, fermeture du bouton. Dès que le témoin de chauffe s'éteint, petite purge de la vapeur.
- 30 mn minimum de chauffe (le résultat sera le même après trois heures).
- Flush rapide, extraction dans des tasses chaudes (réchauffées juste avant à la vapeur ou à l'eau chaude à environ 50°). J'ai essayé sans flusher, ça ne change pas grand chose.
Jimmy
And the answer is... 57-60° maximum. Ce qui ne me paraît pas bien chaud par rapport à mes saines lectures. Pour être à peu près sûr du thermomètre digital, je l'avais autrefois comparé avec deux autres, je n'en avais qu'un second cette fois sous la main, à chaque fois ça se tient à 1° près. OK donc de ce côté.
Modus operandi de l'Oscar :
- Allumage et ouverture en même temps du bouton vapeur. Dès que quelques gouttes coulent par la buse vapeur, fermeture du bouton. Dès que le témoin de chauffe s'éteint, petite purge de la vapeur.
- 30 mn minimum de chauffe (le résultat sera le même après trois heures).
- Flush rapide, extraction dans des tasses chaudes (réchauffées juste avant à la vapeur ou à l'eau chaude à environ 50°). J'ai essayé sans flusher, ça ne change pas grand chose.
Jimmy
Donc le flush n'est peut-être pas utile.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Comme écrit, Gérard, ça ne change pas grand chose, 2-3° au final en tasse. Quand je mesure directement sous la douchette (premier message), ça passe d'en gros 90 à 60, difficile de mesurer plus précisément, en quelques secondes. En tasse, ça ne remonte guère la t°. Flusher ne sert ici à rien, mais ce n'est tout de même pas chaud-chaud.
Jimmy
Jimmy
J'ai laissé tomber le flush sur mon oscar depuis quelques temps et je n'ai pas noté de changement à part sur la consommation d'eau.
Je continue à causer tout seul. Quelques essais avec purge vapeur juste avant extraction et flush rapide. Les deux sont peut-être un peu antinomiques, on fait monter un peu pour baisser un peu aussitôt, le résultat habituel est la tasse pas très chaude décrite plus haut et un café un peu âcre. J'en étais venu à la conclusion de Gérard, essayer sans flush.
On en cause un peu tous les deux et banco, zyva, pas de flush. Changement immédiat. La t° en tasse passe à 65° au lieu de moins de 60°, le café, un Brésil, devient plus rond, sans le goût de brûlé que dans mon ignorance je redoutais un peu avec de l'eau plus chaude, plus léger (il manque un peu de corps), plus doux, une âcreté qui a disparu, une fin de bouche assez courte, mais un café tout de même bien plus agréable que le précédent.
Jimmy
On en cause un peu tous les deux et banco, zyva, pas de flush. Changement immédiat. La t° en tasse passe à 65° au lieu de moins de 60°, le café, un Brésil, devient plus rond, sans le goût de brûlé que dans mon ignorance je redoutais un peu avec de l'eau plus chaude, plus léger (il manque un peu de corps), plus doux, une âcreté qui a disparu, une fin de bouche assez courte, mais un café tout de même bien plus agréable que le précédent.
Jimmy
Merci qui ?
Merci Zeb qui m'a donné le tuyau !
Merci Zeb qui m'a donné le tuyau !
Thank you guys :-)
Mézalors, réglage de certaines Oscar ou conception d'origine de la machine qui n'oblige pas à flusher contrairement à tout ce qu'on voit ici et là qui tient lieu de quasi-évangile ? Ce qui, j'imagine, offrirait alors un peu de latitude pour jouer avec la t° et les différents cafés ?
Jimmy
Mézalors, réglage de certaines Oscar ou conception d'origine de la machine qui n'oblige pas à flusher contrairement à tout ce qu'on voit ici et là qui tient lieu de quasi-évangile ? Ce qui, j'imagine, offrirait alors un peu de latitude pour jouer avec la t° et les différents cafés ?
Jimmy
Bon l'autre jour j'ai oublié de vider le filtre et je ne m'en suis rendu compte que quelques heures après. Bin j'ai vu la gueule d'une mouture cramée et le boulot pour rattraper un filtre propre. :-)))
Donc çà peut exister. Mais pas en seulement quelques secondes à mon avis.
Donc çà peut exister. Mais pas en seulement quelques secondes à mon avis.
il y a plusieurs thermocouple plus ou moins adapté pour calculer la T° de sortie
http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Athermocouple&page=2&keywords=thermocouple&ie=UTF8&qid=1419762319
http://www.amazon.fr/s/ref=sr_pg_2?rh=i%3Aaps%2Ck%3Athermocouple&page=2&keywords=thermocouple&ie=UTF8&qid=1419762319
vlad83- Date d'inscription : 11/11/2013
Machine à café : N/S Musica, La Pavoni Mignon, Hario v60, Bodum French Press
Broyeur : Eureka Mignon mci mt 220 (timer deconnectable), Porlex
ça devrait pouvoir se fabriquer en impression 3D ce petit cône de plastique pour y faire tenir la sonde de température (type SCACE).
perso j'avais bricolé un truc en alu mais ça perturbe peut être la mesure
perso j'avais bricolé un truc en alu mais ça perturbe peut être la mesure
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
J'avoue que j'ai du mal à suivre ces choses très techniques :-) C'est un peu du préjugé, je ne voyais pas le café sous cet angle machine/plomberie/clés à pipe/électronique à tous les étages, je me rends compte à mon grand effroi que je prends plaisir à suivre certaines discussions et descriptions de réglages. C't'affreux, hein :-)
Bon, suis bien content aujourd'hui. Ouvert ce matin un paquet de Daterra Bruzzi, eh ben j'ai obtenu quelque chose de vraiment fin, délicieux et équilibré, épais comme il faut, où je pouvais sentir plein de choses, dont je pouvais encore sentir le goût longtemps après. Et pas une fois par hasard comme c'est déjà arrivé sans trop savoir comment, non, plusieurs fois de suite. Sans trop tâtonner, deux essais, moulu plus gros et c'était bon. Achtement fier. Sans flucher :-) Celui qui me l'a vendu m'avait bien dit que c'était un café facile à réussir quand on débutait. J'aime bien cette Oscar et ce Grinta aujourd'hui :-)
Jimmy
Bon, suis bien content aujourd'hui. Ouvert ce matin un paquet de Daterra Bruzzi, eh ben j'ai obtenu quelque chose de vraiment fin, délicieux et équilibré, épais comme il faut, où je pouvais sentir plein de choses, dont je pouvais encore sentir le goût longtemps après. Et pas une fois par hasard comme c'est déjà arrivé sans trop savoir comment, non, plusieurs fois de suite. Sans trop tâtonner, deux essais, moulu plus gros et c'était bon. Achtement fier. Sans flucher :-) Celui qui me l'a vendu m'avait bien dit que c'était un café facile à réussir quand on débutait. J'aime bien cette Oscar et ce Grinta aujourd'hui :-)
Jimmy