problème rocket appartemento
5 participants
Page 1 sur 1
problème rocket appartemento
Bonjour,
Depuis ce matin je rencontre un souci avec ma machine, derrière la sortie de la vanne a 3 voies il y a sur le panneau de face avant un rond ( je ne sait pas ce que c'est) et j'ai de l'eau et de la vapeur qui sort par la et qui tombe dans le bac récepteur.
C'est le numéro 12 sur la photo
Vous avez une idée du problème que je rencontre.
2eme souci, mon pressostat commence a faire des siennes, vous savez me dire quelle référence en sirai convient a ma rocket.
https://i.servimg.com/u/f66/19/53/09/28/unname10.png
merci
Depuis ce matin je rencontre un souci avec ma machine, derrière la sortie de la vanne a 3 voies il y a sur le panneau de face avant un rond ( je ne sait pas ce que c'est) et j'ai de l'eau et de la vapeur qui sort par la et qui tombe dans le bac récepteur.
C'est le numéro 12 sur la photo
Vous avez une idée du problème que je rencontre.
2eme souci, mon pressostat commence a faire des siennes, vous savez me dire quelle référence en sirai convient a ma rocket.
https://i.servimg.com/u/f66/19/53/09/28/unname10.png
merci
thebadboyltz- Date d'inscription : 04/08/2016
Machine à café : rocket appartemento
Broyeur : eureka mignon
Re: problème rocket appartemento
ca coule tout le temps ? je vois pas à quoi elle est connectée cette piece sur ta machine. elle s'appelle "Expansion connector". peut etre la détartrer ?
pour le presso, je crois que le modele c'est Sirai P302
vérifie bien que tu as la place de le mettre, ta rocket est très compacte et ce modele est plus imposant que le presso d'origine
pour le presso, je crois que le modele c'est Sirai P302
vérifie bien que tu as la place de le mettre, ta rocket est très compacte et ce modele est plus imposant que le presso d'origine
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
quand je met en marche la machine, j'ai d'abord de la vapeur qui sort par le trou de cette pièce et par la suite des goutes d'eau mais pas en continu.
pendant plusieurs - secondes, minutes - rien ne coule puis des goutes d'eau sortent pendant plusieurs secondes.
pour le sirai, le pas de vis est identique a ma rocket, il ne faut rien adapté ?
merci
pendant plusieurs - secondes, minutes - rien ne coule puis des goutes d'eau sortent pendant plusieurs secondes.
pour le sirai, le pas de vis est identique a ma rocket, il ne faut rien adapté ?
merci
Salut, sur une E61 ce que tu décris comme le premier problème est un phénomène normal lié à la montée en pression. Une fois la machine chaude, si l'écoulement s'arrête, alors tout est normal (enfin, si la quantité d'eau écoulée reste dans des proportions normales bien sûr).
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
hoho, cela fait 4 ans que j'ai ma rocket et je n'ai jamais vu ( ou remarqué) que de l'eau et de la vapeur sortais par cette pièces.
cela a commencer il y a 2 jours et au même moment j'ai mon pressostat qui fait des sienne. Voila pourquoi j'ai penser a un problème.
j'ai trouver ca comme référence de pressostat c'est bon alors
https://www.eevad.com/fr/pressostat-sirai-0-5-1-4kg-ul-p302-6-400v-30a-origine-1-100323.html
cela a commencer il y a 2 jours et au même moment j'ai mon pressostat qui fait des sienne. Voila pourquoi j'ai penser a un problème.
j'ai trouver ca comme référence de pressostat c'est bon alors
https://www.eevad.com/fr/pressostat-sirai-0-5-1-4kg-ul-p302-6-400v-30a-origine-1-100323.html
Ouais ok. Du coup machine chaude, ça s'arrête ou pas?
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
oui machine chaude j’ai a certains moments des gouttes d’eau qui sortent, mais je vais regarder si l’eau sort quand la pression monte dans la chaudière, avec le pressostat a moitié hs la pression monte par moment a 1.2 -1.3 bars.
je vais remplacer le pressostat dans un premier temps et on verra si ça résout le problème.
je vais remplacer le pressostat dans un premier temps et on verra si ça résout le problème.
ah c'est une soupape casse-vide ?
tu peux toujours essayer de la dévisser et de la mettre dans un petit récipient avec acide citrique
tu peux toujours essayer de la dévisser et de la mettre dans un petit récipient avec acide citrique
elle sert a quoi cette soupape? pour éviter que la chaudière ne se replie sur elle même quand elle refroidi.
Elle sert plutôt à évacuer la fausse vapeur lors de la mise en chauffe.
Sans cela, tu as (l'impression d'avoir) de la pression, mais pas la température qui devrait aller avec.
Sans cela, tu as (l'impression d'avoir) de la pression, mais pas la température qui devrait aller avec.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
on en apprend tous les jours
Bonjour,
Je me tourne de nouveau vers vous car j'ai encore un problème et je m'arrache les cheveux.
Depuis mes modifications la température d'eau dans le groupe est a 82° contre 97-98 avant.
Avant de faire les changements je devais a chaque fois batailler a coup de flush pour avoir une eau a 95° avant d'extraire ( pression chaudière 0.8/0.9 bars).
voila mes changements.
- j'ai remplacer mon pressostat par un sirai, j'ai bien cru ne savoir jamais le faire rentrer tellement il est imposant. j'ai juste du déplacer la valve de sécurité n°7 sur le dessin.
-tant que j'y était j'ai isoler toutes la chaudière avec de l'armaflex, pour avoir plus facile j'ai démonter toutes la chaudière pour la sortir de la machine et ainsi l'isolée.
- j'ai démonter le levier pour y mettre de la graisse téflon.
je remonte le tout, règle le sirai pour avoir une pression de 0.8-0.9, après 45 minutes de chauffe j'ai péniblement 82° dans le groupe.
J'analyse la machine et ne vois rien d'anormal, la température d'eau qui sort de la buse est a 92-93°.
J'ai vérifier l'entrée du thermosiphon, au cas ou un morceau de calcaire aurais bouché l'entrée, rien tous est ok et tant qu'a faire j'ai démonter tous le groupe pour le nettoyé mais cela ne change rien.
en poussant la pression a 1.4/1.5 bars j'arrive a avoir une température stable après plus d'une heure a 95° dans groupe, le rêve quoi.... sauf que je ne comprend pas pourquoi une telle différence.
Est ce que l'isolation de la chaudière modifie la thermodynamique du siphon ?
Je me tourne de nouveau vers vous car j'ai encore un problème et je m'arrache les cheveux.
Depuis mes modifications la température d'eau dans le groupe est a 82° contre 97-98 avant.
Avant de faire les changements je devais a chaque fois batailler a coup de flush pour avoir une eau a 95° avant d'extraire ( pression chaudière 0.8/0.9 bars).
voila mes changements.
- j'ai remplacer mon pressostat par un sirai, j'ai bien cru ne savoir jamais le faire rentrer tellement il est imposant. j'ai juste du déplacer la valve de sécurité n°7 sur le dessin.
-tant que j'y était j'ai isoler toutes la chaudière avec de l'armaflex, pour avoir plus facile j'ai démonter toutes la chaudière pour la sortir de la machine et ainsi l'isolée.
- j'ai démonter le levier pour y mettre de la graisse téflon.
je remonte le tout, règle le sirai pour avoir une pression de 0.8-0.9, après 45 minutes de chauffe j'ai péniblement 82° dans le groupe.
J'analyse la machine et ne vois rien d'anormal, la température d'eau qui sort de la buse est a 92-93°.
J'ai vérifier l'entrée du thermosiphon, au cas ou un morceau de calcaire aurais bouché l'entrée, rien tous est ok et tant qu'a faire j'ai démonter tous le groupe pour le nettoyé mais cela ne change rien.
en poussant la pression a 1.4/1.5 bars j'arrive a avoir une température stable après plus d'une heure a 95° dans groupe, le rêve quoi.... sauf que je ne comprend pas pourquoi une telle différence.
Est ce que l'isolation de la chaudière modifie la thermodynamique du siphon ?
Dernière édition par thebadboyltz le Mer 11 Nov 2020, 8:03 pm, édité 1 fois
92°C avec 0.8 bar dans la chaudière, il y a un sérieux hic...
tu devrais avoir plus de 110°C dans la chaudière (plus les valeurs exacte en tête...)
Tu es sûr de ton mano?
Edit 0.8 bar = 117°C... tu es loin du compte donc
tu devrais avoir plus de 110°C dans la chaudière (plus les valeurs exacte en tête...)
Tu es sûr de ton mano?
Edit 0.8 bar = 117°C... tu es loin du compte donc
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
j'ai pas dit que la température a l'intérieur de la chaudière était de 92, juste l'eau chaude qui sort par la buse est a 92-93°
Je ne suis pas sur de mon mano, je peux éventuellement en essayer un autre mais que je vois que je suis quasiment a fond de butée sur le réglage du sirai je me dit que la valeur du mano n'est pas farfelue
Je ne suis pas sur de mon mano, je peux éventuellement en essayer un autre mais que je vois que je suis quasiment a fond de butée sur le réglage du sirai je me dit que la valeur du mano n'est pas farfelue
Et si relisais/corrigeais ton analyse? Ça serait plus simple pour te guider par après.... la température d'eau dans la chaudière est à 92-93°
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
thebadboyltz a écrit:J'analyse la machine et ne vois rien d'anormal, la température d'eau dans la chaudière est a 92-93°.
Tu l'as pas dit mais tu l'a écrit.
Fais gaffe quand même si tu es à fond du sirai. Et assure toi que ta soupape de sécurité fonctionne.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
oui la soupape fonctionne,
Apres quasiment 2 heures, je suis a 97 degré dans le groupe.
Je vais tous de même installer un nouveau manomètre pour être sur car ceux badgé rocket son de piètre qualité.
Apres quasiment 2 heures, je suis a 97 degré dans le groupe.
Je vais tous de même installer un nouveau manomètre pour être sur car ceux badgé rocket son de piètre qualité.
j'aurais tendance à faire confiance à Rocket pour le mano de pression chaudière, et pour un Sirai, le fait d'avoir un max à 1,4/1,5bar me semble également normal
perso j'ai 0,8bars de pression et une temp chaudière de 117°C comme le dit @brezeme et ça devrait te donner un groupe à 91 92°C
es-tu sûr de ton outil de prise de température dans le groupe ?
as tu vérifié qu'il n'était pas dévissé ou que quelque chose avait changé à ce niveau ?
éventuellement tu pourrais regarder pour le gicleur :
cf https://expresso.1fr1.net/t14630-rocket-cellini-classic-pas-d-ecoulement-percolateur#282665
perso j'ai 0,8bars de pression et une temp chaudière de 117°C comme le dit @brezeme et ça devrait te donner un groupe à 91 92°C
es-tu sûr de ton outil de prise de température dans le groupe ?
as tu vérifié qu'il n'était pas dévissé ou que quelque chose avait changé à ce niveau ?
éventuellement tu pourrais regarder pour le gicleur :
cf https://expresso.1fr1.net/t14630-rocket-cellini-classic-pas-d-ecoulement-percolateur#282665
Stephane_Paris aime ce message
je suis sur de la température du groupe et du thermomètre utilisé pour cette mesure.
J'ai monter un autre manomètre rocket que j'avais en réserve, j'ai 0.3 bars en moins par rapport a celui qui était monter.
Merci pour l'info du gicleur, je vérifie cela demain.
J'ai monter un autre manomètre rocket que j'avais en réserve, j'ai 0.3 bars en moins par rapport a celui qui était monter.
Merci pour l'info du gicleur, je vérifie cela demain.
voila, le gicleur était bien en partie bouché, je n'aurais jamais pensé a cela, encore merci.
r0bin, Stephane_Paris et Freewind33 aiment ce message