ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID???
+15
r0bin
jepp
trotile
roluspress
jdb75
Flynn
Pig
Goshi
Kjetil
elvice2000
jpp
zeb
brezeme
aquafinapure
marcojeri
19 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID???
Bonsoir,
Je suis un novice dans l'art du café, adore les espressos bien crémeux et aimerait investir dans une belle machine domestique...
Je suis fan de la marque Rocket (et de son marketing cycliste bien choisi), j'hésite entre le modèle Appartemento (que je trouve très esthétique et qui a l'air simple d'utilisation) et la Cellini PID.
Mais avec tous ces forums, je me rends compte que la Cellini, bien que plus chère a quelques options supplémentaires et je ne voudrai pas investir dans le premier modèle de la gamme et ensuite regretter de n'avoir pas mis qques Euro de plus pour la Cellini.
La principale différence que je vois entre ces 2 modèles (hormis le bruit, l'isolation chaleur que je trouve pas très important) est le PID.
Est-ce que ce fameux PID avec contrôle de la temperature est vraiment utile pour moi? (je suis novice mais aimerais bien en apprendre plus)
Faites-vous vraiment varier cette température lors de vos préparations d'expresso? et si oui, pour quelles raisons?
La température prédéfinie de l'Appartement n'est-elle pas la température optimale?
Merci pour votre aide...
Je suis un novice dans l'art du café, adore les espressos bien crémeux et aimerait investir dans une belle machine domestique...
Je suis fan de la marque Rocket (et de son marketing cycliste bien choisi), j'hésite entre le modèle Appartemento (que je trouve très esthétique et qui a l'air simple d'utilisation) et la Cellini PID.
Mais avec tous ces forums, je me rends compte que la Cellini, bien que plus chère a quelques options supplémentaires et je ne voudrai pas investir dans le premier modèle de la gamme et ensuite regretter de n'avoir pas mis qques Euro de plus pour la Cellini.
La principale différence que je vois entre ces 2 modèles (hormis le bruit, l'isolation chaleur que je trouve pas très important) est le PID.
Est-ce que ce fameux PID avec contrôle de la temperature est vraiment utile pour moi? (je suis novice mais aimerais bien en apprendre plus)
Faites-vous vraiment varier cette température lors de vos préparations d'expresso? et si oui, pour quelles raisons?
La température prédéfinie de l'Appartement n'est-elle pas la température optimale?
Merci pour votre aide...
marcojeri- Date d'inscription : 18/11/2016
Machine à café : Rocket
Broyeur : Rocket
Re: ROCKET ESPRESSO: Appartemento ou Cellini PID???
Bonjour, j'ai également peu d'expérience, mais ( l'isolation ) ou la stabilité thermique a beaucoup d'importance. Concernant le PID sur un groupe E61, c'est nébuleux. Tu risques fort de commencer un débat interminable! Je rêve de l'appartemento, mais tu auras peu de retour sur cette machine. Il semble même, selon les dires, que Rocket ne sois pas particulièrement apprécier sur ce forum. Comme tu l'avances, c'est une marque au marketing tranchant!
aquafinapure- Date d'inscription : 22/12/2015
Machine à café : Rok, Lelit Gilda
Broyeur : Melitta 80395C / Lelit PL043MMI / Quamar M80E
Il y a quasi consensus ici pour dire que le pid sur une machine HX n'a quasi aucune utilité en matière de rendu en tasse.
En gros entre les 2 machines qui t'émoustillent les différences sont de l'ordre du marketing, et puisque c'est ce qui à l'air de te brancher en priorité tu ne vas pas trouver beaucoup de conseils ici pour faire ton choix.
Consensus aussi sur la vacuité du service client de Rocket...
En gros entre les 2 machines qui t'émoustillent les différences sont de l'ordre du marketing, et puisque c'est ce qui à l'air de te brancher en priorité tu ne vas pas trouver beaucoup de conseils ici pour faire ton choix.
Consensus aussi sur la vacuité du service client de Rocket...
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
Avec @Pig nous avons vu de l'intérieur un client Rocket, près de chez moi, subir une fois l'incompétence et la mauvaise foi de Rocket. Cela nous a laissé un mauvais goût pour cette marque mais ce n'est que ça, deux personnes déçues. Les Renault sont des voitures très peu fiables, sauf les millions qui roulent tous les jours dans le monde sans le moindre souci.
Je ne sais pas si le forum n'apprécie pas Rocket mais si c'est le cas, et si c'est parce que nous avons exprimé des avis négatifs. Il faut bien considérer que c'est probablement injustifié. Nos deux avis ne sont que ce qu'ils sont, des avis. Et si dix avis positifs venaient les contredire ils seraient enterrés.
[Pig inside] Alors ?! On les a les 10 avis positifs pour redorer l'image de la marque ? On vous écoute [/Pi]
Je ne sais pas si le forum n'apprécie pas Rocket mais si c'est le cas, et si c'est parce que nous avons exprimé des avis négatifs. Il faut bien considérer que c'est probablement injustifié. Nos deux avis ne sont que ce qu'ils sont, des avis. Et si dix avis positifs venaient les contredire ils seraient enterrés.
[Pig inside] Alors ?! On les a les 10 avis positifs pour redorer l'image de la marque ? On vous écoute [/Pi]
zeb- Admin
Ne connaissant pas toutes tes exigences, difficile de te conseiller entre ces deux modèles.
Ce serait plus simple en répondant au questionnaire en tête de la rubrique "présentation".
Au cas où, sache que c'est un peu dommage de bloquer sur une seule marque.
Ah oui, bienvenue
Ce serait plus simple en répondant au questionnaire en tête de la rubrique "présentation".
Au cas où, sache que c'est un peu dommage de bloquer sur une seule marque.
Ah oui, bienvenue
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
bienvenu marcojeri, c'est plus la stratégie marketing que les machines en elles-mêmes qui sont en cause, c'est juste qu'elle n'ont rien de plus que leurs concurrentes de même gamme, c'est donc plus l'esthétique qui va faire la différence pour toi...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Tu as regarde du cote des ECM (celles fabriquees en Allemagne)?
Sur les forums etrangers elles sont bien mieux quotees que les Rockets qui semblent avoir des problemes de qualite reccurents
Sur les forums etrangers elles sont bien mieux quotees que les Rockets qui semblent avoir des problemes de qualite reccurents
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Merci pour tous ces commentaires!
En effet, mon choix est déjà bien arrêté et dépend de plusieurs facteurs (distributeur local avec service après-vente compris).
Donc du coup, je reviens sur ma question de base... PID or not PID?
Une machine avec une bonne chaudière, un groupe E61, pompe vibratoire, est-ce suffisant? ou le PID est un plus...?
Merci!
marc
En effet, mon choix est déjà bien arrêté et dépend de plusieurs facteurs (distributeur local avec service après-vente compris).
Donc du coup, je reviens sur ma question de base... PID or not PID?
Une machine avec une bonne chaudière, un groupe E61, pompe vibratoire, est-ce suffisant? ou le PID est un plus...?
Merci!
marc
Avis perso d'un newbie : celini PID plus qu'appartamento
Si tu souhaites jouer et chercher les meilleurs réglages pour chaque café
Sauf erreur, pas de possibilité de modifier la température de l'Appartamento (corrigez moi si je me trompe)
Si tu souhaites jouer et chercher les meilleurs réglages pour chaque café
Sauf erreur, pas de possibilité de modifier la température de l'Appartamento (corrigez moi si je me trompe)
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
Je dirais que le PID est completement superflu pour une telle machine
Un PID c'est un vrai plus pour une petite machine genre Rossi
Par contre pour la pompe une vibrante c'est pas top, si tu as les moyens vise au dessus
Un PID c'est un vrai plus pour une petite machine genre Rossi
Par contre pour la pompe une vibrante c'est pas top, si tu as les moyens vise au dessus
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
b]Préambule :[/b]
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? oui à genève
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? NON pas encore
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? en Italie
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
Consommation :
3-5
Classer par importance :
1
Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire
Moussage du lait :
le we
Eau chaude : OUI
1x/sem
Achats :
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? 1500€-2000€
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel? oui à genève
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom? NON pas encore
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)? en Italie
Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
- Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
- Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps. OUI
- Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon.
Consommation :
- Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? 3-10/jour
- Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?
3-5
Classer par importance :
- Design 3
- Ergonomie 4
- Fiabilité 2
- Encombrement 5
- Goût du café
1
Note : L'encombrement signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire
Moussage du lait :
- Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) OUI
- A quelle fréquence?
le we
Eau chaude : OUI
- Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? OUI
- A quelle fréquence?
1x/sem
Achats :
- Acceptes-tu d'acheter par Internet? NON
- Acceptes-tu l'occasion? NON
Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond
- Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
- Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
- Bien tenu par la main, même novice, je me lance
- PAS de bricolage pour moi! OUI
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? 1500€-2000€
@goshi: en effet, tu ne peux pas facilement modifier la temperature mais la modifies-tu souvent quand tu fais toi des cafés?
Jouer à quoi? Monter la température, et passer pour un couillon en devant gaspiller de l'eau avant de tirer un café, comme pas mal d'idiot(e)s nous le montre encore en vidéo?
Le petit modèle n'aurait pas un pressostat réglable? Difficile à croire... d'autant plus qu'il dispose d'une une vis bien en évidence, accessible par le haut.
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0216/1626/files/Rocket-Appartamento-interior_grande.jpg?17620990206559307548
Donc, plus terre à terre: PID ou pressostat = ajustements avec des boutons ou juste en tournant une vis... le choix peut être fait sur base de ce critère ergonomique: certains préféreront l'approche technologique du PID, alors que d'autres seront rassurés par la mécanique du pressostat. Difficile de t'expliquer ça autrement, à moins d'invoquer des bêtises.
Le petit modèle n'aurait pas un pressostat réglable? Difficile à croire... d'autant plus qu'il dispose d'une une vis bien en évidence, accessible par le haut.
http://cdn.shopify.com/s/files/1/0216/1626/files/Rocket-Appartamento-interior_grande.jpg?17620990206559307548
Donc, plus terre à terre: PID ou pressostat = ajustements avec des boutons ou juste en tournant une vis... le choix peut être fait sur base de ce critère ergonomique: certains préféreront l'approche technologique du PID, alors que d'autres seront rassurés par la mécanique du pressostat. Difficile de t'expliquer ça autrement, à moins d'invoquer des bêtises.
Dernière édition par Pig le Sam 04 Fév 2017, 10:46, édité 1 fois (Raison : charabia)
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Je suis d'accord avec ça. Seul point que je refuse, c'est qu'on laisse croire qu'il s'agit des meilleures E61-like: là, ça serait du pipeau.
Pig- Admin
@kjetil : ou j'ai vu les ECM, de même que les PAVONI mais mon choix est arrêté... une Rocket!
@pig: donc en gros l'appartamento même sans PID est pas bien et suffisante?
Suffisante? Clairement! Il y a une quantité de membres ici qui sortent d'excellentes tasses avec des Gaggia Classic et des Mokita.
Alors, franchement, le modèle d'appel chez Crocket, si ce n'est déjà pas du luxe, comment faudrait-il l'appeler? Mon avis: ça fait aussi partie de leur marketing: proposer des gammes, avec certains clients qui passent de l'une à l'autre, ou des V2, V3, et laisser croire qu'il faut changer pour avoir le top du top.
Et ta remarque illustre bien le flou entretenu par certaines marques, qui proposent une pléthore de modèles, sans assister le futur client dans son choix... sympa, la marque, hein? Chez Cimbali, on a juste à choisir entre M21 S/1 à réservoir, ou M21 DT/1 à raccorder; c'est plus simple.
Donc, en résumé, les deux combleront tes attentes, et bien plus encore! Si le réglage vis ou écran t'est indifférent, choisis le modèle au coup de cœur.
Alors, franchement, le modèle d'appel chez Crocket, si ce n'est déjà pas du luxe, comment faudrait-il l'appeler? Mon avis: ça fait aussi partie de leur marketing: proposer des gammes, avec certains clients qui passent de l'une à l'autre, ou des V2, V3, et laisser croire qu'il faut changer pour avoir le top du top.
Et ta remarque illustre bien le flou entretenu par certaines marques, qui proposent une pléthore de modèles, sans assister le futur client dans son choix... sympa, la marque, hein? Chez Cimbali, on a juste à choisir entre M21 S/1 à réservoir, ou M21 DT/1 à raccorder; c'est plus simple.
Donc, en résumé, les deux combleront tes attentes, et bien plus encore! Si le réglage vis ou écran t'est indifférent, choisis le modèle au coup de cœur.
Pig- Admin
le PID, c'est pour dire qu'on va pouvoir ajuster le t° au poil près pour chaque type de grains third wawe...
sinon, une pompe rotative semble sûrement plus intéressante (?)...
sinon, une pompe rotative semble sûrement plus intéressante (?)...
jdb75- Date d'inscription : 02/12/2013
Machine à café : ROK, Aéropress, Bialetta
Broyeur : mini Porlex
Si je suis ton raisonnement, le pressostat offrira un réglage plus fin que le PID, qui est limité par sa précision au degré près seulement. T'imagines, si ton super café n'offre le meilleur de lui-même qu'entre deux degrés, tu vas maudire le bousin.
Fabio Pig - futur pre-sales Jura
Pig- Admin
Merci à vous tous pour ces commentaires, j'en prends note!
A partir du moment où tu ne souhaites pas acheter par internet, le choix est très limité puisqu'il y a très peu de vendeurs "physiques". Tu as un revendeur Rocket près de chez toi?
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
J'ai choisi une Rocket parce que je voulais jouer avec le contrôle de pression. Sinon quitte à choisir un e61, j'aurais pris une ECM, dont la qualité de fabrication me semble supérieure.
Comme quoi on peut se laisser tenter par le charme d'une italienne au lieu de la rigueur d'une allemande.
Mais c'est des détails, de la tubulure en inox au lieu de cuivre par exemple ...
Comme quoi on peut se laisser tenter par le charme d'une italienne au lieu de la rigueur d'une allemande.
Mais c'est des détails, de la tubulure en inox au lieu de cuivre par exemple ...
Flynn- Prof'spresseur
non c'est une R60V, la R58 est une DB sans controle de pression.
Flynn- Prof'spresseur
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3