Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

+15
Fredaxis
Bege
tarz
bcxav
CoffeeMike
ivan dlabibinosouzof
slenk
benjiv
flodiroma
unknown
Pig
Arneg
zeb
KfiR
gigabillou
19 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Jeu 02 Oct 2014, 19:07

Salut les Amis Very Happy

Bah voila, je suis l'homme le plus heureux du monde cheers

Ma commande vient d'arrivé a la maison :P

Certes, ce n'est pas du top matos, mais ca me permettra de me faire la main pour du bon breuvage Very Happy

-  Lelit Pl41 PLUS T avec PID - Pack Micro Sieve
- Vario Home - Mahlkönig
- Tamper 58 mm Acier - Bois laqué - Plat
- Station Tamper Lelit
- Porte Filtre 58mm Bottomless Lelit
- Knock Box Tiroir Classique "Professionnelle M" - Concept Art
- Pichet à Lait Inox 60 cl - Concept Art

Plus les quelques bricoles qui vont bien, deux joints, brosse de nettoyage, filtre, etc ..

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1063%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1064%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1066%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1067%2B%28Custom%29

Ma toute première extraction avec un vieux moka d'Ethiopie

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1071%2B%28Custom%29

Rien a voir en gout par rapport a la  Saeco Moltio Shocked  , quelle connerie j'ai fais d'acheter cette machine Sad

Les extraction suivantes sont faites avec le kdo d'un torréfacteur de Drancy (qui ne vend malheureusement pas au particulier, mais il a été super sympa en m'offrant 1 Kg de son grand cru cheers  ) B.Arôme, Paquet Bordeaux sélection grand cru

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1072%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1073%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1074%2B%28Custom%29

Vario sur 2/d, quantité au pif (filtre rempli a ras bord), extraction entre 20 et 30s

C'est crémeux a souhait, le moka d'Ethiopie a du corps sans être acide  Shocked  je le découvre  Cool  

Je ferais quelques tests ce WE, mais demain matin sera un jour différant, grâce a vous  cheers

Voila, je suis content  Embarassed


Dernière édition par Pig le Sam 04 Oct 2014, 10:24, édité 1 fois (Raison : titre disparu?)
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par Invité Jeu 02 Oct 2014, 19:11

Félicitations ! Excellente machine, le moulin je n'ai jamais essayé.

Eclates-toi bien ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par KfiR Jeu 02 Oct 2014, 19:31

Bravo. Te voilà bien équipé. Ca change la vie, hein ? Wink Maintenant la Saeco va prendre la poussière...

Bonnes dégustations ! cheers
KfiR
KfiR

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 58
Machine à café : NS Oscar - Bezzera Unica
Broyeur : Eureka Mignon - NS Grinta
Nombre de messages : 27
Localisation : Paname - Pays d'Auge

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Jeu 02 Oct 2014, 19:40

Merci les gars cheers

La Saeco va finir sur le BC :P
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par zeb Jeu 02 Oct 2014, 19:51

T'as du super Matos là en fait tu finiras par t'en rendre compte Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par Arneg Ven 03 Oct 2014, 08:18

Félicitation... bienvenue chez les grands...
Moi j'attends toujours mon billet d'entrée dans la grande cour mais c'est pour bientôt Laughing

Arneg

Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Nombre de messages : 40
Localisation : TOURNAI

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par Pig Ven 03 Oct 2014, 10:23

Ah ouais, avec de pareils bousins, nous serons maintenant sans pitié avec les extractions loupées. Saint-Nicolas, en plus d'avoir été vachement en avance, t'a terriblement bien équipé!

I love you
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17624
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par unknown Ven 03 Oct 2014, 11:42

Félicitations !

Juste pour info, au début, je n'étais pas super content des résultats obtenus avec cette machine et il a fallu que je modifie quelques paramétrages pour obtenir enfin de très bons espressi. Voici la liste.

Je ne sais pas comment est paramétré ton PID, mais sur ma Lelit, j'ai observé un delta de 10° entre la température affichée et la température en sortie de douche. Je règle donc ce dernier entre 102° et 105°.

Sur M*Coffee, ils procèdent à un cold flush de plusieurs secondes juste avant l'extraction pour, disent-ils, ne pas brûler la mouture. Surtout ne fait pas cela. Pour certaines machines, ça peut-être nécessaire, mais dans le cas présent ça ne sert à rien (au mieux) et ça fait au contraire drastiquement chuter la température de l'eau. Risque de sous-extraire donc.

Attention aussi à bien respecter le temps de chauffe de la machine. Quand le porte filtre n'est pas assez chaud, j'ai observé que le café obtenu tend à être sous extrait et tire sur l'acide.

Enfin, l'OPV était réglée un peu haute sur ma machine et j'obtenais une pression de 11.5 bars. Le résultat ? Au niveau de la galette, de la bouillie et de l'eau stagnante. Au niveau du goût, mes cafés étaient systématiquement sur-extraits. En dévissant légèrement la vis de l'OPV de façon à obtenir 9.5 bars (pour trouver la bonne pression, j'ai utilisé la méthode définie par Scott Rao), mes extractions on été notablement améliorées.

Ces légères modifications ont apporté une amélioration assez énorme. Mes meilleurs résultats en tasse sont obtenus avec des moutures très fines : rien ne coule pendant 7 ou 8 secondes et j'obtiens ensuite un léger filet. Toutefois, bien que j'ai ma machine depuis environs 6 mois, j'ai bien conscience d'avoir encore beaucoup à apprendre et à expérimenter.

Enjoy ! :-)


unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par flodiroma Ven 03 Oct 2014, 12:03

Merci Arnauld pour ces conseils, je viens de récupérer cette semaine la machine mise en vente par Slenk ici, et je m’attelle ce week end à mes premiers essais !

flodiroma

Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Ven 03 Oct 2014, 16:15

Arnauld a écrit:


Enfin, l'OPV était réglée un peu haute sur ma machine et j'obtenais une pression de 11.5 bars. Le résultat ? Au niveau de la galette, de la bouillie et de l'eau stagnante. Au niveau du goût, mes cafés étaient systématiquement sur-extraits. En dévissant légèrement la vis de l'OPV de façon à obtenir 9.5 bars (pour trouver la bonne pression, j'ai utilisé la méthode définie par Scott Rao), mes extractions on été notablement améliorées.


Merci Arnauld cheers

J'ai exactement les mêmes symptômes sur la mienne, galette pas sèche après l'extraction, toujours un reste de flotte et une mouture en purée Sad

Je vais fouiller un peu pour voir comment faire la manip, en tout cas, un grand merci pour tes explications cheers

Je vais vérifier aussi cette histoire de T° Wink

Petit noir du matin, j'ai modifier le Vario de deux cran plus fin

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1083%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1084%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1088%2B%28Custom%29

Une créma un peu plus foncée, une couche un peu moins épaisse mais plus concentrée, ce fut un régal Cool
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par benjiv Ven 03 Oct 2014, 16:41

Belle installation. Je sens que je vais craquer pour cette machine.
Hélas, j'ai encore quelques obligations financières à passer avant.

benjiv

Date d'inscription : 08/09/2014
Machine à café : Lelit PL41Plus T avec PID
Broyeur : Santos 40A
Nombre de messages : 37
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par zeb Ven 03 Oct 2014, 17:30

Belle extraction Wink

C'est quoi la méthode à Rao pour la bonne pression ? Intéressant scratch
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par unknown Ven 03 Oct 2014, 19:00

La méthode de Scott Rao part de l'idée que pour parfaire l'extraction, la mouture doit être la plus fine possible mais que cela n'est possible que si l'eau parvient à passer correctement. Or une pression trop faible ne permet pas à l'eau de passer, mais une pression trop forte non plus car elle écrase la galette et empèche donc aussi le bon écoulement de l'eau. Pour trouver la pression idéale, il propose grosso modo de :

1. régler l'OPV et mesurer la pression avec un filtre aveugle (par exemple, 10.5 bars)
2. remplir le PF avec une dose constante de mouture
3. extraire le café pendant 30 secondes
4. peser le poids du breuvage obtenu

Comme il est difficile d'être constant, ont fait une moyenne sur 3 shots. Si un shot est raté (gros channeling par exemple), recommencer.

Ensuite, on réitère mais pour un autre réglage. Par exemple, on va obtenir des résultats pour 8.5 bars, 9 bars, 9.5 bars, 10 bars, 10.5 bars. Ca va permettre de situer où est le réglagle le plus efficient.

L'idée est de conserver le réglage qui permet d'obtenir la masse de breuvage la plus élevée. Attention, il y a plusieurs précautions à prendres : la mouture doit être la même à chaque fois (même finesse, dosage, tassage, etc.).

Ensuite, il est possible d'affiner en faisant varier la pression de 0.1 bar seulement.

Voilà :-)

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par zeb Ven 03 Oct 2014, 20:15

Surprenant... Rolling Eyes merci Arnauld Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Ven 03 Oct 2014, 20:34

Ha houai quand même Sad

Je ne suis pas de niveau a faire ces manip :P

Merci Arnauld pour ces explications "poussées" Wink
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par slenk Ven 03 Oct 2014, 22:40

C'est une superbe machine injustement sous estimée à mon sens par rapport aux "célébrités" de la même gamme.
Effectivement le flush est totalement inutile grâce au PID et la différence de température avec celle dans le PF est bien d'environ 10°C.
Mon ex-lelit a trouvé en flodiroma un authentique amateur de café et je leur souhaite à tous deux une longue et belle idylle ;-)
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Ven 03 Oct 2014, 23:10

Merci de ton retour slenk Wink

Vous réglez votre PID vers quelle T° du coup ?

entre 102 et 105° grosso modo ?

J'ai éventrer la bête :P

Arnauld, peux tu me guider sur la pièce a régler par rapport aux photos ?

Je vois bien le tuyau qui permet d'évacuer l'eau du PF ainsi que l'électrovanne (?) qui y est reliée (flèche verte) mais je ne vois pas de "vis" pour le réglage Sad

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1090%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1091%2B%28Custom%29

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1093%2B%28Custom%29

Merci m'sieur Wink

gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par unknown Ven 03 Oct 2014, 23:36

Tu verras, ça n'est pas très compliqué.

J'ai été aidé par ce thread avec des explications assez claires et une photo :

 https://expresso.1fr1.net/t5574-opv-sur-lelit-pl042em

Il y a une petite technique pour enlever le tuyau en caoutchouc facilement et sans ce brûler, même quand la chaudière est encore très chaude. En fait il faut procéder comme pour enlever une chaussette. Si on prend la chaussette au niveau des orteils et qu'on tire, ça ne marche pas super bien. Pour le tuyau, c'est pareil, il faut le pousser délicatement avec les ongles de façon à le faire sortir.

En retrouvant mes notes : 1/4 de tour de vis correspond à 0,5 bar en moins si on dévisse.

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Sam 04 Oct 2014, 09:01

La configuration de ma machine diffère un peu je pense, le tuyau d'évacuation est sur une électrovanne apparemment Sad  

Je rouvrirais la machine pour voir de plus près, je finirais bien par trouver une solution !

Merci Arnauld Wink

J'ai fouillé un peu pour cette histoire de PID dérèglé et j'ai trouvé un post qui parle de ce défaut:


Invité a écrit:
brezeme a écrit:
Pour le réglage du PID, je peux te donner des indications mais pas forcément transposables puisque je l'ai installé moi meme. Je ne sais pas si Lelit a introduit un offset ou pas.
Dans mon cas, 95°C est le plus bas que j'utilise avec des mélanges torréfiés à l'italienne. Pour les SO  je suis plus dans les 97-98°C. Y compris pour le malabar. Mes essais à plus de 100 n'ont vraiment pas été concluants.


Je précise que j'ai étalonné mon PID sur la glace fondante et l'eau bouillante à 380m d'altitude.
J'ai pu constater que des machines à PID TRES chères ne l'étaient absolument pas ce qui peut s'expliquer par une compensation complexe sur les machines à HX (genre BZ07) mais plus difficilement sur les singles ou doubles chaudières (L'Izzo Alex II était fausse de Plus de 7°C sur la chaudière d'extraction... et les cafés systématiquement sous extraits à 95°C).

Pour ceux que cela intéresse j'ajoute une info.. Le PID implanté sur les Lelit est de marque Gicar et est paramétrable  Very Happy

manuel en anglais

Le lien donné est corrompu, j'ai trouvé sur le Net celui la

Izzo Alex Duetto Pid Settings

Qui doit correspondre au notre, je vais tester pour voir Very Happy


Dernière édition par gigabillou le Sam 04 Oct 2014, 09:11, édité 1 fois
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Sam 04 Oct 2014, 09:09

Je reviens sur ce que j'ai écrit juste au dessus, j'ai mal lu l'histoire du tuyau :P

Invité a écrit:voici la bête :

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario _dsc6311

Tu la trouveras quand tu auras déconnecté le tuyau d'eau qui retourne au réservoir Wink

C'est bien le tuyau qui retourne au réservoir d'eau propre et non le tuyau qui purge le PF ?
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Sam 04 Oct 2014, 10:02

Trouvé Very Happy

Si ca peu servir a d'autres, je vous mets les photos

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1102%2B%28Custom%29

Une fois le tuyau retiré, on a accès a la vis de réglage

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario IMG_1101%2B%28Custom%29

La mouture ressort encore un peu liquide, je vais peaufiner les réglages Wink

Encore MERCI Arnauld cheers
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par Invité Sam 04 Oct 2014, 10:17

Oh souvenir.  C'est la photo des entrailles de ma première machine (Lelit) drunken

et voici le nouveau lien vers la methode de réglage du PID, car en effet mon dropbox n'est plus actif Embarassed

https://docs.google.com/file/d/0Bx7hjTx-SYI3NUlHYzNXcW93eHM/edit?usp=docslist_api

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par unknown Sam 04 Oct 2014, 12:02

Note bien que sur ma machine, il y avait un problème manifeste de réglage : vis de l'OPV serrée à fond (réglée à environs 11.5 bars) et PID mal étalonné.

Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les machines de la série, mais en tout cas, avec le nouveau réglage, la différence de goût est réelle.

Avant ça, les cafés avaient tous plus ou moins le même goût pas terrible (même des Yirgacheffe !). Désormais, la palette aromatique propre à chacun ressort nettement pour peu que la combinaison entre dosage / mouture / tassage / température soit ok.

unknown

Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Nombre de messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par gigabillou Sam 04 Oct 2014, 12:15

BillyBoy a écrit:

et voici le nouveau lien vers la methode de réglage du PID

https://docs.google.com/file/d/0Bx7hjTx-SYI3NUlHYzNXcW93eHM/edit?usp=docslist_api

Rhooo, c'est génial cheers

Tu pourrais faire la même en Français, même sous la torture j'ai du mal Embarassed
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par ivan dlabibinosouzof Sam 04 Oct 2014, 12:37

Cette histoire de réglage de l'OPV est également valable sur les lelit pl41 de base ?

parce que moi, une extraction réussie, c'est 12 bars de pression. Je sais que les lelit tapent fort en pression, mais quand meme...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario Empty Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum