LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario
+15
Fredaxis
Bege
tarz
bcxav
CoffeeMike
ivan dlabibinosouzof
slenk
benjiv
flodiroma
unknown
Pig
Arneg
zeb
KfiR
gigabillou
19 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario
Salut les Amis
Bah voila, je suis l'homme le plus heureux du monde
Ma commande vient d'arrivé a la maison :P
Certes, ce n'est pas du top matos, mais ca me permettra de me faire la main pour du bon breuvage
- Lelit Pl41 PLUS T avec PID - Pack Micro Sieve
- Vario Home - Mahlkönig
- Tamper 58 mm Acier - Bois laqué - Plat
- Station Tamper Lelit
- Porte Filtre 58mm Bottomless Lelit
- Knock Box Tiroir Classique "Professionnelle M" - Concept Art
- Pichet à Lait Inox 60 cl - Concept Art
Plus les quelques bricoles qui vont bien, deux joints, brosse de nettoyage, filtre, etc ..
Ma toute première extraction avec un vieux moka d'Ethiopie
Rien a voir en gout par rapport a la Saeco Moltio , quelle connerie j'ai fais d'acheter cette machine
Les extraction suivantes sont faites avec le kdo d'un torréfacteur de Drancy (qui ne vend malheureusement pas au particulier, mais il a été super sympa en m'offrant 1 Kg de son grand cru ) B.Arôme, Paquet Bordeaux sélection grand cru
Vario sur 2/d, quantité au pif (filtre rempli a ras bord), extraction entre 20 et 30s
C'est crémeux a souhait, le moka d'Ethiopie a du corps sans être acide je le découvre
Je ferais quelques tests ce WE, mais demain matin sera un jour différant, grâce a vous
Voila, je suis content
Bah voila, je suis l'homme le plus heureux du monde
Ma commande vient d'arrivé a la maison :P
Certes, ce n'est pas du top matos, mais ca me permettra de me faire la main pour du bon breuvage
- Lelit Pl41 PLUS T avec PID - Pack Micro Sieve
- Vario Home - Mahlkönig
- Tamper 58 mm Acier - Bois laqué - Plat
- Station Tamper Lelit
- Porte Filtre 58mm Bottomless Lelit
- Knock Box Tiroir Classique "Professionnelle M" - Concept Art
- Pichet à Lait Inox 60 cl - Concept Art
Plus les quelques bricoles qui vont bien, deux joints, brosse de nettoyage, filtre, etc ..
Ma toute première extraction avec un vieux moka d'Ethiopie
Rien a voir en gout par rapport a la Saeco Moltio , quelle connerie j'ai fais d'acheter cette machine
Les extraction suivantes sont faites avec le kdo d'un torréfacteur de Drancy (qui ne vend malheureusement pas au particulier, mais il a été super sympa en m'offrant 1 Kg de son grand cru ) B.Arôme, Paquet Bordeaux sélection grand cru
Vario sur 2/d, quantité au pif (filtre rempli a ras bord), extraction entre 20 et 30s
C'est crémeux a souhait, le moka d'Ethiopie a du corps sans être acide je le découvre
Je ferais quelques tests ce WE, mais demain matin sera un jour différant, grâce a vous
Voila, je suis content
Dernière édition par Pig le Sam 04 Oct 2014, 8:24 am, édité 1 fois (Raison : titre disparu?)
gigabillou- Date d'inscription : 10/09/2014
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Re: LELIT Pl41 Plus T et Mahlkönig Vario
Félicitations ! Excellente machine, le moulin je n'ai jamais essayé.
Eclates-toi bien ;-)
Eclates-toi bien ;-)
Invité- Invité
Bravo. Te voilà bien équipé. Ca change la vie, hein ? Maintenant la Saeco va prendre la poussière...
Bonnes dégustations !
Bonnes dégustations !
KfiR- Date d'inscription : 22/07/2014
Machine à café : NS Oscar - Bezzera Unica
Broyeur : Eureka Mignon - NS Grinta
Merci les gars
La Saeco va finir sur le BC :P
La Saeco va finir sur le BC :P
T'as du super Matos là en fait tu finiras par t'en rendre compte
zeb- Admin
Félicitation... bienvenue chez les grands...
Moi j'attends toujours mon billet d'entrée dans la grande cour mais c'est pour bientôt
Moi j'attends toujours mon billet d'entrée dans la grande cour mais c'est pour bientôt
Arneg- Date d'inscription : 20/05/2014
Machine à café : aucune pour le moment
Broyeur : Aucun pour le moment
Ah ouais, avec de pareils bousins, nous serons maintenant sans pitié avec les extractions loupées. Saint-Nicolas, en plus d'avoir été vachement en avance, t'a terriblement bien équipé!
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Félicitations !
Juste pour info, au début, je n'étais pas super content des résultats obtenus avec cette machine et il a fallu que je modifie quelques paramétrages pour obtenir enfin de très bons espressi. Voici la liste.
Je ne sais pas comment est paramétré ton PID, mais sur ma Lelit, j'ai observé un delta de 10° entre la température affichée et la température en sortie de douche. Je règle donc ce dernier entre 102° et 105°.
Sur M*Coffee, ils procèdent à un cold flush de plusieurs secondes juste avant l'extraction pour, disent-ils, ne pas brûler la mouture. Surtout ne fait pas cela. Pour certaines machines, ça peut-être nécessaire, mais dans le cas présent ça ne sert à rien (au mieux) et ça fait au contraire drastiquement chuter la température de l'eau. Risque de sous-extraire donc.
Attention aussi à bien respecter le temps de chauffe de la machine. Quand le porte filtre n'est pas assez chaud, j'ai observé que le café obtenu tend à être sous extrait et tire sur l'acide.
Enfin, l'OPV était réglée un peu haute sur ma machine et j'obtenais une pression de 11.5 bars. Le résultat ? Au niveau de la galette, de la bouillie et de l'eau stagnante. Au niveau du goût, mes cafés étaient systématiquement sur-extraits. En dévissant légèrement la vis de l'OPV de façon à obtenir 9.5 bars (pour trouver la bonne pression, j'ai utilisé la méthode définie par Scott Rao), mes extractions on été notablement améliorées.
Ces légères modifications ont apporté une amélioration assez énorme. Mes meilleurs résultats en tasse sont obtenus avec des moutures très fines : rien ne coule pendant 7 ou 8 secondes et j'obtiens ensuite un léger filet. Toutefois, bien que j'ai ma machine depuis environs 6 mois, j'ai bien conscience d'avoir encore beaucoup à apprendre et à expérimenter.
Enjoy ! :-)
Juste pour info, au début, je n'étais pas super content des résultats obtenus avec cette machine et il a fallu que je modifie quelques paramétrages pour obtenir enfin de très bons espressi. Voici la liste.
Je ne sais pas comment est paramétré ton PID, mais sur ma Lelit, j'ai observé un delta de 10° entre la température affichée et la température en sortie de douche. Je règle donc ce dernier entre 102° et 105°.
Sur M*Coffee, ils procèdent à un cold flush de plusieurs secondes juste avant l'extraction pour, disent-ils, ne pas brûler la mouture. Surtout ne fait pas cela. Pour certaines machines, ça peut-être nécessaire, mais dans le cas présent ça ne sert à rien (au mieux) et ça fait au contraire drastiquement chuter la température de l'eau. Risque de sous-extraire donc.
Attention aussi à bien respecter le temps de chauffe de la machine. Quand le porte filtre n'est pas assez chaud, j'ai observé que le café obtenu tend à être sous extrait et tire sur l'acide.
Enfin, l'OPV était réglée un peu haute sur ma machine et j'obtenais une pression de 11.5 bars. Le résultat ? Au niveau de la galette, de la bouillie et de l'eau stagnante. Au niveau du goût, mes cafés étaient systématiquement sur-extraits. En dévissant légèrement la vis de l'OPV de façon à obtenir 9.5 bars (pour trouver la bonne pression, j'ai utilisé la méthode définie par Scott Rao), mes extractions on été notablement améliorées.
Ces légères modifications ont apporté une amélioration assez énorme. Mes meilleurs résultats en tasse sont obtenus avec des moutures très fines : rien ne coule pendant 7 ou 8 secondes et j'obtiens ensuite un léger filet. Toutefois, bien que j'ai ma machine depuis environs 6 mois, j'ai bien conscience d'avoir encore beaucoup à apprendre et à expérimenter.
Enjoy ! :-)
unknown- Date d'inscription : 03/10/2014
Machine à café : none
Broyeur : none
Merci Arnauld pour ces conseils, je viens de récupérer cette semaine la machine mise en vente par Slenk ici, et je m’attelle ce week end à mes premiers essais !
flodiroma- Date d'inscription : 30/06/2014
Machine à café : Nuova simonelli MIA
Broyeur : Eureka single dose / Commandante
Arnauld a écrit:
Merci Arnauld
J'ai exactement les mêmes symptômes sur la mienne, galette pas sèche après l'extraction, toujours un reste de flotte et une mouture en purée
Je vais fouiller un peu pour voir comment faire la manip, en tout cas, un grand merci pour tes explications
Je vais vérifier aussi cette histoire de T°
Petit noir du matin, j'ai modifier le Vario de deux cran plus fin
Une créma un peu plus foncée, une couche un peu moins épaisse mais plus concentrée, ce fut un régal
Belle installation. Je sens que je vais craquer pour cette machine.
Hélas, j'ai encore quelques obligations financières à passer avant.
Hélas, j'ai encore quelques obligations financières à passer avant.
benjiv- Date d'inscription : 08/09/2014
Machine à café : Lelit PL41Plus T avec PID
Broyeur : Santos 40A
Belle extraction
C'est quoi la méthode à Rao pour la bonne pression ? Intéressant
C'est quoi la méthode à Rao pour la bonne pression ? Intéressant
zeb- Admin
La méthode de Scott Rao part de l'idée que pour parfaire l'extraction, la mouture doit être la plus fine possible mais que cela n'est possible que si l'eau parvient à passer correctement. Or une pression trop faible ne permet pas à l'eau de passer, mais une pression trop forte non plus car elle écrase la galette et empèche donc aussi le bon écoulement de l'eau. Pour trouver la pression idéale, il propose grosso modo de :
1. régler l'OPV et mesurer la pression avec un filtre aveugle (par exemple, 10.5 bars)
2. remplir le PF avec une dose constante de mouture
3. extraire le café pendant 30 secondes
4. peser le poids du breuvage obtenu
Comme il est difficile d'être constant, ont fait une moyenne sur 3 shots. Si un shot est raté (gros channeling par exemple), recommencer.
Ensuite, on réitère mais pour un autre réglage. Par exemple, on va obtenir des résultats pour 8.5 bars, 9 bars, 9.5 bars, 10 bars, 10.5 bars. Ca va permettre de situer où est le réglagle le plus efficient.
L'idée est de conserver le réglage qui permet d'obtenir la masse de breuvage la plus élevée. Attention, il y a plusieurs précautions à prendres : la mouture doit être la même à chaque fois (même finesse, dosage, tassage, etc.).
Ensuite, il est possible d'affiner en faisant varier la pression de 0.1 bar seulement.
Voilà :-)
1. régler l'OPV et mesurer la pression avec un filtre aveugle (par exemple, 10.5 bars)
2. remplir le PF avec une dose constante de mouture
3. extraire le café pendant 30 secondes
4. peser le poids du breuvage obtenu
Comme il est difficile d'être constant, ont fait une moyenne sur 3 shots. Si un shot est raté (gros channeling par exemple), recommencer.
Ensuite, on réitère mais pour un autre réglage. Par exemple, on va obtenir des résultats pour 8.5 bars, 9 bars, 9.5 bars, 10 bars, 10.5 bars. Ca va permettre de situer où est le réglagle le plus efficient.
L'idée est de conserver le réglage qui permet d'obtenir la masse de breuvage la plus élevée. Attention, il y a plusieurs précautions à prendres : la mouture doit être la même à chaque fois (même finesse, dosage, tassage, etc.).
Ensuite, il est possible d'affiner en faisant varier la pression de 0.1 bar seulement.
Voilà :-)
Surprenant... merci Arnauld
zeb- Admin
Ha houai quand même
Je ne suis pas de niveau a faire ces manip :P
Merci Arnauld pour ces explications "poussées"
Je ne suis pas de niveau a faire ces manip :P
Merci Arnauld pour ces explications "poussées"
C'est une superbe machine injustement sous estimée à mon sens par rapport aux "célébrités" de la même gamme.
Effectivement le flush est totalement inutile grâce au PID et la différence de température avec celle dans le PF est bien d'environ 10°C.
Mon ex-lelit a trouvé en flodiroma un authentique amateur de café et je leur souhaite à tous deux une longue et belle idylle ;-)
Effectivement le flush est totalement inutile grâce au PID et la différence de température avec celle dans le PF est bien d'environ 10°C.
Mon ex-lelit a trouvé en flodiroma un authentique amateur de café et je leur souhaite à tous deux une longue et belle idylle ;-)
slenk- Date d'inscription : 14/11/2011
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Merci de ton retour slenk
Vous réglez votre PID vers quelle T° du coup ?
entre 102 et 105° grosso modo ?
J'ai éventrer la bête :P
Arnauld, peux tu me guider sur la pièce a régler par rapport aux photos ?
Je vois bien le tuyau qui permet d'évacuer l'eau du PF ainsi que l'électrovanne (?) qui y est reliée (flèche verte) mais je ne vois pas de "vis" pour le réglage
Merci m'sieur
Vous réglez votre PID vers quelle T° du coup ?
entre 102 et 105° grosso modo ?
J'ai éventrer la bête :P
Arnauld, peux tu me guider sur la pièce a régler par rapport aux photos ?
Je vois bien le tuyau qui permet d'évacuer l'eau du PF ainsi que l'électrovanne (?) qui y est reliée (flèche verte) mais je ne vois pas de "vis" pour le réglage
Merci m'sieur
Tu verras, ça n'est pas très compliqué.
J'ai été aidé par ce thread avec des explications assez claires et une photo :
https://expresso.1fr1.net/t5574-opv-sur-lelit-pl042em
Il y a une petite technique pour enlever le tuyau en caoutchouc facilement et sans ce brûler, même quand la chaudière est encore très chaude. En fait il faut procéder comme pour enlever une chaussette. Si on prend la chaussette au niveau des orteils et qu'on tire, ça ne marche pas super bien. Pour le tuyau, c'est pareil, il faut le pousser délicatement avec les ongles de façon à le faire sortir.
En retrouvant mes notes : 1/4 de tour de vis correspond à 0,5 bar en moins si on dévisse.
J'ai été aidé par ce thread avec des explications assez claires et une photo :
https://expresso.1fr1.net/t5574-opv-sur-lelit-pl042em
Il y a une petite technique pour enlever le tuyau en caoutchouc facilement et sans ce brûler, même quand la chaudière est encore très chaude. En fait il faut procéder comme pour enlever une chaussette. Si on prend la chaussette au niveau des orteils et qu'on tire, ça ne marche pas super bien. Pour le tuyau, c'est pareil, il faut le pousser délicatement avec les ongles de façon à le faire sortir.
En retrouvant mes notes : 1/4 de tour de vis correspond à 0,5 bar en moins si on dévisse.
La configuration de ma machine diffère un peu je pense, le tuyau d'évacuation est sur une électrovanne apparemment
Je rouvrirais la machine pour voir de plus près, je finirais bien par trouver une solution !
Merci Arnauld
J'ai fouillé un peu pour cette histoire de PID dérèglé et j'ai trouvé un post qui parle de ce défaut:
Le lien donné est corrompu, j'ai trouvé sur le Net celui la
Izzo Alex Duetto Pid Settings
Qui doit correspondre au notre, je vais tester pour voir
Je rouvrirais la machine pour voir de plus près, je finirais bien par trouver une solution !
Merci Arnauld
J'ai fouillé un peu pour cette histoire de PID dérèglé et j'ai trouvé un post qui parle de ce défaut:
Invité a écrit:brezeme a écrit:
Pour le réglage du PID, je peux te donner des indications mais pas forcément transposables puisque je l'ai installé moi meme. Je ne sais pas si Lelit a introduit un offset ou pas.
Dans mon cas, 95°C est le plus bas que j'utilise avec des mélanges torréfiés à l'italienne. Pour les SO je suis plus dans les 97-98°C. Y compris pour le malabar. Mes essais à plus de 100 n'ont vraiment pas été concluants.
Je précise que j'ai étalonné mon PID sur la glace fondante et l'eau bouillante à 380m d'altitude.
J'ai pu constater que des machines à PID TRES chères ne l'étaient absolument pas ce qui peut s'expliquer par une compensation complexe sur les machines à HX (genre BZ07) mais plus difficilement sur les singles ou doubles chaudières (L'Izzo Alex II était fausse de Plus de 7°C sur la chaudière d'extraction... et les cafés systématiquement sous extraits à 95°C).
Pour ceux que cela intéresse j'ajoute une info.. Le PID implanté sur les Lelit est de marque Gicar et est paramétrable
manuel en anglais
Le lien donné est corrompu, j'ai trouvé sur le Net celui la
Izzo Alex Duetto Pid Settings
Qui doit correspondre au notre, je vais tester pour voir
Dernière édition par gigabillou le Sam 04 Oct 2014, 7:11 am, édité 1 fois
Je reviens sur ce que j'ai écrit juste au dessus, j'ai mal lu l'histoire du tuyau :P
C'est bien le tuyau qui retourne au réservoir d'eau propre et non le tuyau qui purge le PF ?
Invité a écrit:voici la bête :
Tu la trouveras quand tu auras déconnecté le tuyau d'eau qui retourne au réservoir
C'est bien le tuyau qui retourne au réservoir d'eau propre et non le tuyau qui purge le PF ?
Trouvé
Si ca peu servir a d'autres, je vous mets les photos
Une fois le tuyau retiré, on a accès a la vis de réglage
La mouture ressort encore un peu liquide, je vais peaufiner les réglages
Encore MERCI Arnauld
Si ca peu servir a d'autres, je vous mets les photos
Une fois le tuyau retiré, on a accès a la vis de réglage
La mouture ressort encore un peu liquide, je vais peaufiner les réglages
Encore MERCI Arnauld
Oh souvenir. C'est la photo des entrailles de ma première machine (Lelit)
et voici le nouveau lien vers la methode de réglage du PID, car en effet mon dropbox n'est plus actif
https://docs.google.com/file/d/0Bx7hjTx-SYI3NUlHYzNXcW93eHM/edit?usp=docslist_api
et voici le nouveau lien vers la methode de réglage du PID, car en effet mon dropbox n'est plus actif
https://docs.google.com/file/d/0Bx7hjTx-SYI3NUlHYzNXcW93eHM/edit?usp=docslist_api
Invité- Invité
Note bien que sur ma machine, il y avait un problème manifeste de réglage : vis de l'OPV serrée à fond (réglée à environs 11.5 bars) et PID mal étalonné.
Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les machines de la série, mais en tout cas, avec le nouveau réglage, la différence de goût est réelle.
Avant ça, les cafés avaient tous plus ou moins le même goût pas terrible (même des Yirgacheffe !). Désormais, la palette aromatique propre à chacun ressort nettement pour peu que la combinaison entre dosage / mouture / tassage / température soit ok.
Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les machines de la série, mais en tout cas, avec le nouveau réglage, la différence de goût est réelle.
Avant ça, les cafés avaient tous plus ou moins le même goût pas terrible (même des Yirgacheffe !). Désormais, la palette aromatique propre à chacun ressort nettement pour peu que la combinaison entre dosage / mouture / tassage / température soit ok.
BillyBoy a écrit:
et voici le nouveau lien vers la methode de réglage du PID
Rhooo, c'est génial
Tu pourrais faire la même en Français, même sous la torture j'ai du mal
Cette histoire de réglage de l'OPV est également valable sur les lelit pl41 de base ?
parce que moi, une extraction réussie, c'est 12 bars de pression. Je sais que les lelit tapent fort en pression, mais quand meme...
parce que moi, une extraction réussie, c'est 12 bars de pression. Je sais que les lelit tapent fort en pression, mais quand meme...
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6