Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau

3 participants

Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau Empty Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau

Message par Alexandre76240 Dim 06 Aoû 2023, 16:55

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une Brasilia lady, bien poussièreuse et surement inutilisée depuis longtemps.

Etant branchée, elle s'allume et tourne, en revanche l'eau ne sort pas.
J'ai un peu tout démonté pour vérifier l'état des pièces et hors le gravat dans la chaudière, rien à signaler.
Je pencherai sur la pompe puisque même si elle vibre, je ne vois pas l'eau être aspirée. J'ai pourtant tout essayer pour l'amorcer.

A ce sujet j'ai deux trois questions :
- En dehors de la pompe, quel peut être le problème ? scratch  
- Quelles pièces conseillez-vous à changer même si l'état est correct ? Ou pour prévoir les éventuels futurs problèmes ?
- Au niveau électrique, je n'arrive pas à avoir de visu sur le fonctionnement et le rôle de chaque cable, auriez-vous un schéma explicatif ou des photos ?

Je vous remercie par avance,
Bon dimanche et bon café ! Cool

Alexandre76240

Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Silvercrest - lidl (électrique)

Revenir en haut Aller en bas

Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau Empty Re: Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau

Message par 2carrés Dim 06 Aoû 2023, 23:00

cool une nouvelle Lady sur le forum ! Des photos ?

je ne suis pas très expérimenté en la matière (la Lady que j'ai achetée récemment était en bon état et la rénovation était, à part un changement de thermostat, plutôt un bon nettoyage).

Voilà le schéma électrique de la Lady.

Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau Schema11

Et si l'eau ne sort pas, il doit y avoir un truc bouché, ou la pompe ne fait plus du tout le travail, ce qui m'étonne tout de même.
La pompe semble s'activer ? Et même si elle est très fatiguée, il devrait y avoir un petit débit d'eau tout de même non ?

Si le bouchon est un niveau de la pompe, une Ulka se démonte et se nettoie très facilement ! c'est très simple à faire. Et sans risque de se tromper au remontage si on pose tout à plat dans l'ordre. Des vidéos en ligne peuvent aider.
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau Empty Re: Brasilia lady, restauration et arrivée d'eau

Message par Alexandre76240 Lun 07 Aoû 2023, 14:46

Merci pour la réponse, j'apprécie beaucoup !

Effectivement, je partais du principe que la pompe ne marchait plus si l'eau ne passait pas. Je viens d'essayer en retirant le flexible et en nettoyant la pompe et cette dernière fonctionne (faible débit mais débit tout de même, j'imagine que c'est parce qu'elle date de 94 sur la petite étiquette). cheers

En soufflant dans le flexible en cuivre, je m'aperçois que l'air ne passe pas non plus, je vais essayer de le tremper dans du vinaigre/eau puis de passer une tige métallique dedans pour déboucher le tuyau.

Merci pour le schéma électrique, je vais étudier tout ça pour être à jour dans mes connaissances. study

Je joins les photos dès que possible.

Alexandre76240

Message par Alexandre76240 Lun 14 Aoû 2023, 09:04

Au final après :
- un remplacement du tuyau reliant la pompe à la chaudière ;
- un nettoyage de la chaudière et du groupe ;
- un nettoyage de la vanne
L'eau coule enfin.

Cependant entre temps, j'ai remarqué que la chaudière ne chauffait plus.
J'ai vérifié les branchements, rien à signaler, mais en bidouillant, j'ai cassé un thermostat (107°) celui se trouvant sur le dessus, la vis reste bloquée dans la chaudière. J'ai tenté de la superglue (oui désolé) pour avoir la partie en contacte avec la chaudière mais je reste dubitatif.

Je pense que mon pb de chauffe provient de la résistance à changer mais j'ai toujours un doute pour savoir sur le thermostat peut freiner la chauffe.

Alexandre76240

Message par Youpala Lun 14 Aoû 2023, 11:19

Bonjour Alexandre,
Pour aller plus loin dans le diagnostic , avec un multimètre, tu peux tester toutes cosses débranchées :
- si la résistance aux bornes du thermostat est nulle à température ambiante
- si la résistance aux bornes de la résistance est d environ 50-60 ohms.
Si c'est le cas le problème est ailleurs.
Youpala
Youpala

Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé