Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Essais de quelques cafés

4 participants

Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Essais de quelques cafés

Message par Audois Lun 23 Nov 2020, 10:44

J'ouvre ici un sujet que je mettrais à jour de temps en temps, consacré à mes évaluations de cafés.
D'abord une évidence : il s'agit bien d'évaluations personnelles, qui reflètent donc mes goûts en matière de café. Si vous connaissez certains des cafés testés et que votre jugement diffère du mien, n'hésitez pas à en faire part, les comparaisons peuvent être intéressantes.

Tous mes essais se font avec la même méthode : extractions à la presse française (Bodum ou Groenenberg), grosse mouture, 45 grammes / 75 cl  (60gr par litre). Eau vers 95°, touillage avec une cuillère en bois 10 à 15 secondes, infusion 4 minutes, retouillage 5 secondes  et abaissement du piston. Dégustation quasi immédiate avec mon épouse, le plus souvent au petit déjeuner.
A deux ou trois exceptions près, j'essaie aussi ces cafés en expresso. Avec l'expérience, je confirme que les cafés (tous !) ont un goût très différent en méthode douce et en expresso. Dans la plupart des cas je préfère la méthode douce, mais c'est purement personnel.













Torrefacteur

Origine

Nom, variété

Evaluation perso.

PfaffEthiopieYirga Cheffe – Berentu G2 Attaque acidulée, corps fruité. Bonne longueur en bouche. Un café léger très agréable qui gagne à être infusé à 65 gr par litre
PfaffColombieSan Cristobal – Crible18+ Attaque légèrement acidulée, amertume légère agréable. Du corps et une bonne longueur en bouche. Arômes ténus.
PfaffCongoMakala. Kivu bord du lacCafé puissant. Beaucoup de corps. Arôme boisé. Un café qui ne laisse pas indifférent.
PfaffEthiopieGuji – Dambi UddoDoux, légèrement acidulé. Parfum fruité agréable mais faible.
PfaffBrésil, Cameroun, Colombie, EthiopieBlend « Secret de Joris »Bien équilibré, beaucoup de corps, long en bouche. Un bon assemblage à tester en espresso.
PfaffSalvadorManzano, Bourbon rouge, Villa GalliciaDoux, rond, arômes fins. Agréable mais pas idéal pour le petit déjeuner, se marie mal avec les tartines de confiture ou de miel..
PfaffEthiopie et Amérique centralBlend de l'AutomneEquilibré, suave. Un café tout en rondeur très agréable.
PfaffJavaKlasik beans grade 1Equilibré, fin, mais arômes très faibles. Décevant..
PfaffColombieFinca Potosi Bio – Granja La EsperanzaAttaque légèrement acidulée, légère amertume pour une finale longue en bouche. Arômes fruités bien présents. Très bon café.
PfaffBrésil – Cerrado MineiroExpresso Blend 25Pfaff le recommande pour une extraction en espresso. En presse française donne un café puissant, du corps, bonne longueur en bouche sur une note amère mais arômes ténus qui ne s’expriment pas. A tester en espresso.
PfaffEthiopieMoka SidamoAttaque fortement acidulée. Léger de corps, notes fruitées.
Lugat EthiopieMoka NekemteTrès bon café, plutôt léger, équilibré, très peu d'acidité. Arômes floraux subtils. Décevant en espresso, café à privilégier en méthodes douces.
Lugat Brésil & OugandaBlend Le Red CandyCafé très léger, insipide en presse française. En espresso (16gr, 25s, 44g en tasse) donne un café acide. Décevant.
Pfaff??Décaféiné naturel sans solvant. Un déca nature très agréable. En espresso je le préfère plutôt long, rapport 3,3 à 3,5. En presse française, recette habituelle à 60/l. Café équilibré, pas d'arômes complexes mais un corps agréable en bouche.
PfaffInde KarnatakaCatuaî moussonnéUn café très typé qui ne laisse pas indifférent. Beaucoup de corps, des arômes épicés et chocolatés, une longueur en bouche rare. Vous pouvez lire ICI sur le site du torréfacteur la description du procédé "café moussonné". A savourer sur un petit carré de chocolat noir.
PfaffSalvador el Manzano et Ethiopie Yregacheffe"Meilleur expresso de France"Il a été couronné "meilleur expresso de France en 2017", mais ce blend m'a un peu déçu. C'est un bon café équilibré, mais je remarque qu'il coûte assez cher alors que le blend "Secret de Joris" du même torréfacteur est tout aussi bon, (et même meilleur à mon goût) et vaut 30% moins cher. J'ai un peu l'impression que l'on paie la médaille :-)
mtly.frColombieSerrania PerijaCafé équilibré, sans acidité ni amertume gênante, pas beaucoup de personnalité mais facile à déguster au petit déjeuner en PF.
mtly.frRwandaNyamiyaga Café rond, équilibré. En presse française, dans sa version « torréfaction standard », il semble plat. En expresso c'est un bon café facile à réussir avec des arômes cacaotés et une bonne sucrosité.
mtly.frRwandaNyamiyaga L (torré légère)Le même que ci-dessus mais en torréfaction légère. Le café est très différent, ce qui ne surprendra pas ceux d'entre vous qui torréfient eux-mêmes ! En PF, c'est un café agréable, légèrement acidulé (sans excès) en ouverture, puis avec des arômes floraux. En expresso, c'est un café remarquable, à mon goût beaucoup plus intéressant que sa version « standard ». Là encore, l'ouverture est légèrement acidulée, les arômes floraux et fruités s'expriment pleinement. La longueur en bouche est excellente et parfumée. J'aime beaucoup, alors que la version standard me paraissait sympathique mais pas plus.
mtly.frGuatemalaAsproguate BioCafé équilibré, sans beaucoup d'arômes en presse française. En expresso, le café s'exprime mieux. Il est un peu acidulé.
mtly.frMyanmar / BirmanieYwaganCafé équilibré avec une petite amertume sur le final. Des arômes fruités complexes mais sans acidité. Un bon café à essayer en PF ou en expresso.
mtly.frNicaraguaAncha StarEn méthodes douces donne un café équilibré, agréable mais sans beaucoup de personnalité. En revanche, en expresso c'est un café très typé. Après une ouverture légèrement acidulée, on trouve une explosion d'arômes chocolatés, crémeux, et une très belle longueur en bouche. Donc un café intéressant mais à réserver à l'expresso.


Dernière édition par Audois le Mer 24 Fév 2021, 16:10, édité 16 fois (Raison : BBCode: border)
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

BleuzenFlow et lolo56 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par hendasa Mar 24 Nov 2020, 22:33

Merci pour le temps consacré et la panoplie de cafés sélectionnés.
J'ai déjà commandé chez Pfaff, sa torréfaction en robe de moine est de qualité et sa sélection de café donne souvent des cafés d'exceptions.
hendasa
hendasa

Date d'inscription : 02/06/2019
Age : 50
Machine à café : Eureka 60Y / Sama CLub 70Y/ Gaggia New Baby 06 / Rowenta Pefecto/ V60/ Aeropress/ French Press / Bialleti Brikka 2T
Broyeur : Eureka Mignon Manuale /Hario Mini Mill Slim
Nombre de messages : 301
Localisation : Algérie

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Dim 06 Déc 2020, 13:31

Ajouté ce jour trois lignes à mon tableau, deux pour des cafés de chez Lugat et une pour le déca sans solvant de chez Pfaff.
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

hendasa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Pig Dim 06 Déc 2020, 17:38

Bon, j'ai tenté une mise à jour du tableau, mais ça ne va décidément pas Sad
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Dim 06 Déc 2020, 17:53

@Pig : Bizarre... Tu as introduit un grand blanc au dessus du tableau, je n'arrive pas à l'enlever ni à comprendre d'où il vient ?
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Pig Dim 06 Déc 2020, 17:58

C'est réparé.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Dim 06 Déc 2020, 18:13

Ouha hou ! Avec des bordures c'est super. Merci !
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Fred12 Jeu 10 Déc 2020, 18:55

Bonsoir,
Merci pour ton tableau, je suis tenté par le décaféiné sans solvant de Pfaff en expresso, ton test me donne envie de lui donner sa chance Smile .

Fred12

Date d'inscription : 13/04/2020
Machine à café : LELIT PL92T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Lun 21 Déc 2020, 16:42

Ajouté ce jour deux cafés testés :

- un indien moussonné. Je découvre ce qu'est un café "moussonné", c'est très intéressant et le résultat est original.

-  un blend nommé un peu pompeusement "meilleur expresso de France". Vous lirez dans le tableau ce que j'en pense.

Bonnes dégustations à tous !
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Pig Lun 21 Déc 2020, 20:18

Alors, le Malabar, beaucoup passent à côté par ignorance: il doit être broyé BEAUCOUP plus finement que les autres cafés, à tel point que certains broyeurs en sont incapables.

Je t'invite donc à serrer les meules, même si tu penses avoir trouvé le bon réglage. Tu risques d'être très agréablement surpris.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Mar 22 Déc 2020, 10:26

Hello Pig,
Je veux bien serrer les meules, mais j'augmente la durée d'extraction jusqu'à obtenir le même volume ? Ou je diminue la dose de café dans le filtre, ou les deux ?
Merci !
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Pig Mar 22 Déc 2020, 14:05

Serre juste les meules, et surveille le "blondissement".
Ce café mousse tellement que tu ne devrais pas trop voir de différence en volume extrait (enfin, de mémoire, ça fait des années que je n'en ai plus pris).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17828
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Mar 29 Déc 2020, 16:18

Suite aux conseils de Pig (merci à lui), j'ai expérimenté le Malabar moussonné en espresso avec des moutures très fines.
Au quatrième essai, je suis très content de mon petit café préparé avec le filtre 1T, 9 gr dans le filtre, mouture du Niche Zero à la graduation 10, extraction de 30s. Le résultat est sur un rapport d'environ 3.5, donc un espresso plutôt long, c'est comme cela que je le préfère.
Le résultat est très plaisant : une jolie crème, pas d'acidité gênante en ouverture, beaucoup de corps (impression d'en avoir "plein la bouche"), des aromes tirant vers le chocolat épicé, et une belle longueur en bouche derrière la gorgée.
Je confirme donc : aussi bien en méthode douce (presse française) qu'en espresso, ce café mérite d'être découvert. C'est original, très typé, on aime ou pas, mais quand on aime on en reprend volontiers.
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Fred12 Mar 09 Fév 2021, 12:40

Bonjour,

Suite à ton tableau, j'ai testé le Congo Makala que j'ai beaucoup apprécié, tant dans son intensité sans amertume et je le trouve très réussi, je vais en recommander.
Je vais tester le café moussoné Inde Karnataka.

Fred12

Date d'inscription : 13/04/2020
Machine à café : LELIT PL92T
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Mar 09 Fév 2021, 15:35

Tu as raison d'essayer. Le Karnataka moussonné est vraiment typé, quand on aime les bons cafés complexes ce serait dommage de l'ignorer.

En ce moment je suis en train de tester une demi-douzaine de cafés de chez mtly.fr (Micro-torréfaction lyonnaise).
Je compléterais le tableau d'ici deux semaines environ, mais je peux déjà dire que ce torréfacteur est top au niveau qualité de service. Il torréfie tous les mercredi, on peut passer commande jusqu'au mardi, il expédie le jeudi et vendredi et on reçoit les cafés le lundi suivant, ils ont donc 5 jours, tout juste dégazés ! J'en ai six différents, j'attend de les avoir tous gouté pour revenir sur ce fil.

Bonne dégustation !
Alain
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Audois Mer 24 Fév 2021, 16:12

Voilà, je relance ce fil pour inclure six cafés de "Micro-torréfaction lyonnaise" (mtly.fr)
Bonne dégustation !
Audois
Audois

Date d'inscription : 26/09/2020
Age : 76
Machine à café : ECM Classika PID, piston Bodum
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 43
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Essais de quelques cafés Empty Re: Essais de quelques cafés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum