Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

essais de café

5 participants

Aller en bas

essais de café Empty essais de café

Message par claudec Mar 27 Nov 2012 - 9:55

ma machine et le moulin sont commandés ,reste maintenant à trouver le café.Dois je chercher de suite de bon cafe pour les essais chez un torrefacteur ou est il correct de prendre du café en grain malongo(par ex)en grande surface?

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par lolo77370 Mar 27 Nov 2012 - 10:21

bonjour,

je vais te donner mon avis (qui n'est que le mien lol)

a ta place je prendrai le malongo gout italien (le paquet rose)

pour plusieurs raison


* le prix car peut être que beaucoup finirons dans le syphon de ton évier

* la qualiter car ce n'est pas forcement un super café mais tres regulier alors que le torrefacteur local que tu ne connais pas????? (sauf si celui ci est reconnu pour ces torrefaction biensur. un torrefacteur present ici ou un autre)


en tous cas meme si tu va chez ton torrefacteur local ne te jette pas sur ce qui brille (tel le blue mountain ou autre)
tu ne progressera pas plus vite avec des grand cru cup of excellence.

et une fois le gros des paramètre trouve il te sera plus facile apprécier ( ou non ) et corrigé le tire avant que le paquet de 250g de cup of excellence que tu avait pris pour te faire plaisir soit fini avant meme d'avoir fini de regler ton moulin.

bon courage a toi
la route est quelque fois sinueuse mais le voyage est souvent tres agreable

a bientot

laurent


lolo77370
lolo77370

Date d'inscription : 20/10/2010
Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill
Nombre de messages : 131
Localisation : au pied d'un tas de café (77)

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty café

Message par claudec Mar 27 Nov 2012 - 10:30

réponse fort sympatique.Effectivement je vais prendre le malongo parceque c est celui que je consomme actuellement(gout italien)pour les reglages ,la machine gaggia classic n en a pas je pense;ce sera donc le moulin qu il faudra régler et fin certainement

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par hbf11 Mar 27 Nov 2012 - 13:57

Tout a fait d'accord avec Lolo 77370


fais comme il te dit , tu pourras ainsi te faire la main à moindre frais
Mais n'oublies pas que par la suite la finesse de ta mouture risque de changer en fonction du type café que tu moudras et de ses conditions de conservation mais d'ici là tu aras dompté ta machine cheers
hbf11
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 800
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty essais

Message par claudec Mar 27 Nov 2012 - 19:05

etant sportif j ai pas mal travaillé la dietetique et j ai appris que le café arabica contenait bien moins de caféine que le robusta(environ 4 fois moins)et que donc pour les buveurs de café il valait mieux l arabica car pour un gros buveur,le robusta peut etre tres nocil a moyenne dose.puisque la quantité de cafeine pour un robusta equivaut a 4 arabica.La question qui me tarrode est que j ai parcouru le site commercial brazilia et ils ne parlent pas de robusta ni d arabica.J aimerai bien avoir votre avis sur la question
merçi

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par auxanges Mar 27 Nov 2012 - 20:07

Si c'est bien Brasilia, ils donnent le pourcentage d'arabica, le reste doit être du robusta. Je ne pense pas qu'ils complètent avec de la sciure ... Wink
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1607
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Café

Message par claudec Mer 28 Nov 2012 - 7:03

C'est bon,j'au vu,mais ce n'est pas évident au début de maitriser tous ces sites

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par giorgio Mer 28 Nov 2012 - 7:27

claudec a écrit:etant sportif j ai pas mal travaillé la dietetique et j ai appris que le café arabica contenait bien moins de caféine que le robusta(environ 4 fois moins)et que donc pour les buveurs de café il valait mieux l arabica car pour un gros buveur,le robusta peut etre tres nocil a moyenne dose.puisque la quantité de cafeine pour un robusta equivaut a 4 arabica.La question qui me tarrode est que j ai parcouru le site commercial brazilia et ils ne parlent pas de robusta ni d arabica.J aimerai bien avoir votre avis sur la question
merçi
- Bienvenue, ne t'inquiète pas le Robusta n'est plus guère présent dans les brûlerie et même dans les cafés industriels de qualité moyenne. Tu peux effectivement t’entraîner avec le Malongo et lorsque tu seras au point, essaye de dénicher un torréfacteur dans ton secteur ou fait appel aux pros de qualité qui vendent par internet et que tu trouveras facilement dans la rubrique Pro. Oui, le seul réglage est la taille de la mouture sur ton broyeur elle est variable en fonction de très nombreux paramètres à commencer par la variété de café.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty café

Message par claudec Mer 28 Nov 2012 - 8:38

je me pose la question de savoir comment on arrive a broyer 7 grs de café?Ou alors doit on le matin sortir la quantité de grins pour la journée?J ai besoin de conseils
merçi

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par lolo77370 Mer 28 Nov 2012 - 9:55

claudec a écrit:je me pose la question de savoir comment on arrive a broyer 7 grs de café?Ou alors doit on le matin sortir la quantité de grins pour la journée?J ai besoin de conseils
merçi


bonjour

une habitude a prendre au début est de peser ta quantité de grain (7g/8g ou plus) et broyer cette quantité pour ton expresso

ou

broyer une petite quantité,remplir et araser ton filtre

même si tu pèse pas une balance de précision te permet au début de savoir ou tu en est en terme de quantité

ça bien-sur c'est pour trouver tes marques après avec l'habitude tu prendra tes propres repères mais en règle général moi et d'autre sur le forum on pour habitude de broyer la quantité au moment voulu

il va falloir que tu t y fasse a ces petit rituels qui fond que les gens te regarde un peu bizarrement lol

en espérant avoir pu t'aider

laurent
lolo77370
lolo77370

Date d'inscription : 20/10/2010
Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill
Nombre de messages : 131
Localisation : au pied d'un tas de café (77)

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty grins

Message par claudec Mer 28 Nov 2012 - 10:29

bien sur que tu m as aidé,je n en cois pas mes yeux mais je vais faire comme ça.Peser 7/8 grs de grins et les broyer pour les mettre dans le filtre:j ai l impression de devenir fou bounce

claudec

Date d'inscription : 25/11/2012
Machine à café : philips scaeco
Broyeur : pas de broyeur
Nombre de messages : 80

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par giorgio Mer 28 Nov 2012 - 11:06

claudec a écrit:je me pose la question de savoir comment on arrive a broyer 7 grs de café?Ou alors doit on le matin sortir la quantité de grins pour la journée?J ai besoin de conseils
merçi
- Plusieurs méthodes existent en fonction des expérimentations que chacun à pu faire et suivant le "métier" qu'il a, pour ma part, j'ai dans la trémie de mon broyeur de quoi moudre pour 2, 3 jours, des simples, des doubles, des triples même pour les petits déj's je remplis mon filtre approprié à ras, j'égalise et arase, je tasse et c'est tout, le café est stocké dans une boite au frigo dans la partie la moins froide.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 12:00

L'avantage de la trémie du Grinta ! Tu as raison d'en profiter... Toutes les trémies devraient être foncées (et anti UV il me semble).

Puis aussi les filtres NS qui permettent de faire des simples, doubles, triples sans changer la mouture, c'est top !

Petite question Giorgio, as-tu déjà pesé pour savoir si tu étais constant dans tes dosages ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 12:27

Chou a écrit:L'avantage de la trémie du Grinta ! Tu as raison d'en profiter... Toutes les trémies devraient être foncées (et anti UV il me semble).

Puis aussi les filtres NS qui permettent de faire des simples, doubles, triples sans changer la mouture, c'est top !

Petite question Giorgio, as-tu déjà pesé pour savoir si tu étais constant dans tes dosages ?

Quelqu'un peut il confirmer que la même mouture convient pour les différents filtres NS. Moi ce n est pas mon observation. Ce serait pourtant le pied. Laughing

A l heure actuelle, 8,5 g de mouture dans mon filtre La Marzocco ( de chez maxikawa ) pour un single expresso. Mais quand on passe au filtre 1T ou 2T de la Nuova Simonelli, la mouture est trop fine...........et pas qu'un peu.

Quel Oscariste peut aider Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 13:07

J'ai bien précisé filtres NS et non filtres NS + LM Wink

Il me semble que Giorgio avait indiqué qu'il avait un 2T relativement petit qui lui permettait de faire des simples et certainement un 2T plus gros, ou même un petit 3T pour les doubles, sans changer de mouture.

Après j'espère ne pas me tromper, Giorgio corrige moi et mes excuses d'avance si j'ai mal compris.

En tout cas j'aimerais bien aussi sur ma Silvia pouvoir changer de filtres sans toucher au moulin Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par giorgio Mer 28 Nov 2012 - 13:33

- On ne va pas remettre ça, alors pour la dernière fois, je ne pèse pas, je remplis, arase et un coup de tamper. J'utilise un filtre 1T compatible Grimac ou un filtre VST 1T 58/41 spécial pour NS. Pour les doubles le filtre 1T d'origine NS pour les triple le filtre double NS. Je n'ai pas à intervenir sur la taille de la mouture en passant de l'un à l'autre de ces filtres, c'est juste un mariage à réussi avec certains filtres, il faut intervenir et je considère que c'est particulièrement chiant.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par Invité Mer 28 Nov 2012 - 14:01

Merci Giorgio, donc c'est bien ce qui me semblait !

Donc oui Freewillow : Chez NS, en trouvant les bons filtres, tu peux naviguer entre le 1 et le 2T sans changer la mouture, quelle chance Very Happy

Après reste à trouver les filtres, mais ça, à toi de voir... il y a des pistes sur un autre topic.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essais de café Empty Re: essais de café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum