Qui me conseille pour l'achat d'une nouvelle machine ?
+12
Chef73
Gérard JEAN
brezeme
moonweb
Freewind33
Stephane_Paris
Pig
jpp
metasystem
elvice2000
Benodino
Tullio
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Qui me conseille pour l'achat d'une nouvelle machine ?
Sans vapeur, tu peux jeter un oeil sur la QM Carola...
Sinon, un robot reste dans la course
Sinon, un robot reste dans la course
jpp- Modé'tasseur
OlivierD aime ce message
Je vais jeter un coup d'œil sur la Carola. Quand tu dis "un robot", tu veux dire... une machine automatique ? J'ai déjà un Robot : le Cafelat.
Tullio- Date d'inscription : 09/07/2017
Machine à café : Robot Cafelat, Nespresso Krups.
Broyeur : Eureka Mignon.
Re ! J'ai apporté quelques modifs à ma manière de faire du café. Jusqu'à présent, j'utilisais un porte-filtre une tasse (9 g pour 30 ml). J'essaye ces jours-ci 18 g pour environ 60 ml et le résultat est nettement différent. Je vais donc en rester là, finalement, pour mes recherches de nouvelles machines. Il sera toujours temps d'aviser lorsque ma Lelit me lâchera. De toute façon, je ne trouve aucun article relatif au modèle d'entrée de gamme de chez Vibiemme qui me tape dans l'œil depuis un bout de temps. Merci pour vos conseils !
Oups, je n'avais pas lu ton profil
Pendant le temps que ta Lelit continuera à fonctionner, tu pourras réfléchir à ton aise.. mais pas à une machine automatique!
Pendant le temps que ta Lelit continuera à fonctionner, tu pourras réfléchir à ton aise.. mais pas à une machine automatique!
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Plus de trois années avec une mauvaise méthode?!
Que dirais-tu de nous expliquer ta préparation en détails, et que nous te donnions quelques conseils? L'idéal serait de peser la tasse plutôt que de causer en "ml".
Que dirais-tu de nous expliquer ta préparation en détails, et que nous te donnions quelques conseils? L'idéal serait de peser la tasse plutôt que de causer en "ml".
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
@Pig : je me souviens des conseils bien utiles que tu m'avais donnés, toi et des passionnés de ce forum, il y a... 3 ans ! Depuis, je pense que ces conseils se sont complètement fondus dans ma pratique quotidienne.
Peser la tasse en grains, en grains moulus ?
Ma préparation : 18 g de café maria sole linea verde (10% de robusta) pour environ 60 ml en 35 secondes. C'est un peu fort. Je vais réduire à 16 g. Le café est assez sombre et la crème est épaisse, le robusta fait son effet.
Avec 9 g pour 30 ml, j'obtiens un café moins fort, mais également moins consistant. L'idéal, ce serait d'obtenir la même consistance, mais un peu moins fort en caféine. D'où l'idée des 16 g.
Peser la tasse en grains, en grains moulus ?
Ma préparation : 18 g de café maria sole linea verde (10% de robusta) pour environ 60 ml en 35 secondes. C'est un peu fort. Je vais réduire à 16 g. Le café est assez sombre et la crème est épaisse, le robusta fait son effet.
Avec 9 g pour 30 ml, j'obtiens un café moins fort, mais également moins consistant. L'idéal, ce serait d'obtenir la même consistance, mais un peu moins fort en caféine. D'où l'idée des 16 g.
Moi le ratio ne me choque pas, juste que sur un filtre du genre, c'est possible de n'avoir que le plus mauvais des deux mondes (pas assez fin pour avoir une extraction mielleuse et pas de ratio trop gros pour avoir une texture en tasse).
Pour moi, il faudrait choisir entre ratio >3 et volume en tasse...
14g pour 40-50ml c'est tout à fait possible, mais ça ne sortira, à mon avis, pas du tout la même chose que ce que tu sors...
Pour moi, il faudrait choisir entre ratio >3 et volume en tasse...
14g pour 40-50ml c'est tout à fait possible, mais ça ne sortira, à mon avis, pas du tout la même chose que ce que tu sors...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
@metasystem : que me conseilles-tu donc ? Je pensais, par exemple, acheter un filtre vst ?
Je causais de peser le jus extrait dans la tasse, pour effectivement calculer le ratio "mouture/jus", le tout en grammes.
Mais au-delà de ce ratio, il y a toute une méthode à redécouvrir, comme la balance acidité/amertume, en faisant varier quantité la quantité de mouture ainsi que sa finesse.
Aussi, et cela peut paraître bête, nous devons nous assurer que la machine soit bien préchauffée; minimum 20 minutes avant de tirer le premier café.
Mais au-delà de ce ratio, il y a toute une méthode à redécouvrir, comme la balance acidité/amertume, en faisant varier quantité la quantité de mouture ainsi que sa finesse.
Aussi, et cela peut paraître bête, nous devons nous assurer que la machine soit bien préchauffée; minimum 20 minutes avant de tirer le premier café.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Café de ce matin : 18 g en grains pour 2 tasses de 30 ml de café chacune. L’une des deux tasses est un peu flotteuse, comme s'il y avait un peu plus d'eau que de café. L’autre est crémeuse à souhait et sans aucune note d’acidté ou d’amertume. Machine préchauffée une heure avant.
Le nouveau modèle Domobar d'entrée de gamme de chez Vibiemme me tape dans l'œil, mais pas de retours, même à l'étranger. Quelqu'un en sait-il plus ?
Bonjour Tullio
Je suis en train de regarder le PL41 plus. Je me pose la question de la durée de cette machine à la lecture de ton post. 3 ans me parait très court, je n'ai pas envie de changer de machines tous les 3 ans.
Je suis en train de regarder le PL41 plus. Je me pose la question de la durée de cette machine à la lecture de ton post. 3 ans me parait très court, je n'ai pas envie de changer de machines tous les 3 ans.
moonweb- Date d'inscription : 18/01/2021
Machine à café : Lelit Victoria PL91T
Broyeur : Lelit William PL72
Je ne suis pas certain que le souhait de changement de @Tullio soit motivé par une question de fiabilité de sa Lelit...
pourquoi. (Albert Einstein)
jpp- Modé'tasseur
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
c'était en partie mon interprétation en voyant "je constate quelques signes de fatigue" au bout de 3 ans, d'où ma question.
J'ai ouvert un post plus générique sur le sujet:
https://expresso.1fr1.net/t16512-duree-de-vie-machine-lelit-ou-autre
Comments welcomed
J'ai ouvert un post plus générique sur le sujet:
https://expresso.1fr1.net/t16512-duree-de-vie-machine-lelit-ou-autre
Comments welcomed
Tu vas un peu vite en besogne, non?
On a aucune information sur l'entretien dont elle a bénéficié ou non, la description de l'éventuel signe de fatigue (et non des...) est pour le moins succincte voire non pertinente (un temps d'arrêt qui se manifeste comment? si c'est dans le débit ça peut tout à fait être normal voire souhaitable) etc...
J'ai eu une lelit pendant 4 ou 5 ans qui tourne toujours chez un pote depuis au moins 7 ans et sans le moindre soucis et pas chez des geeks...
Et pour info, les pompes à vibration sont, d'origine, à peu près les mêmes sur toutes les machines. De la rocket à la delonghi...
Le soucis éventuel de la pompe de notre ami Tulio n'a rien a voir avec Lelit mais avec la qualité et la fiabilité de fabrication des pompes Ulka, en éliminant les autres (et nombreuses) sources éventuelles de son problème.
On a aucune information sur l'entretien dont elle a bénéficié ou non, la description de l'éventuel signe de fatigue (et non des...) est pour le moins succincte voire non pertinente (un temps d'arrêt qui se manifeste comment? si c'est dans le débit ça peut tout à fait être normal voire souhaitable) etc...
J'ai eu une lelit pendant 4 ou 5 ans qui tourne toujours chez un pote depuis au moins 7 ans et sans le moindre soucis et pas chez des geeks...
Et pour info, les pompes à vibration sont, d'origine, à peu près les mêmes sur toutes les machines. De la rocket à la delonghi...
Le soucis éventuel de la pompe de notre ami Tulio n'a rien a voir avec Lelit mais avec la qualité et la fiabilité de fabrication des pompes Ulka, en éliminant les autres (et nombreuses) sources éventuelles de son problème.
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max
un petit peu vite effectivement. Merci pour les détails. Je commence tout juste à découvrir tout ce qu'il y a dans nos machines.
... bonsoir à vous, merci pour vos retours. Moins de problème de pompe avec le filtre 2t qu'avec le 1t. Peut-être un problème de joint à changer, rien de plus. Le temps de retard de la pompe a disparu... mais vous avez raison : je me verrais bien avec une domobar nouvelle gamme.
Merci Tullio, je n'en suis pas encore à la Domobar je me ferrai tuer à la maison. Je suivrai ton conseil du PF 2 tasses.
C'est compliqué de comprendre ce que tu essayes de décrire...Moins de problème de pompe avec le filtre 2t qu'avec le 1t. Peut-être un problème de joint à changer, rien de plus
La pompe ne peut pas se comporter différemment avec des filtres différents. Il n'y a aucune corrélation possible.
Tu parles peut être du débit apparent en début de shot? Ou d'une fuite au porte filtre?
Dans tous les cas, tu n'as manifestement jamais approfondi l'entretien minimum que ces machines nécessitent pour rester en bon état!
brezeme- Prof'spresseur
@brezeme : je n'ai aucune connaissance technique en matière de machine à café. Je rapporte donc de façon succincte, trop succinctement sans doute, des phénomènes que j'ai pu observer, ici et là, lorsque je me fais un café et que je n'observe plus autant — plus autant, dois-je souligner — depuis que j'utilise le filtre 2T. N'y connaissant rien en machine à café, mais ayant lu, ici et là, certaines descriptions de pannes de pompes ou d'autres pièces mécaniques, j'ai supposé, à tort peut-être, qu'il pouvait s'agir d'une usure de la pompe ou d'une usure du joint "torique", si c'est bien l'adjectif que l'on emploie pour désigner cette pièce.
1. Description du problème :
Si je devais décrire plus précisément le dysfonctionnement qu'à plusieurs reprises j'ai pu observer, je dirais ceci :
a. Ces dernières semaines, au moment où j'actionne la pompe, rien d'anormal ne se produit apparemment : je ne constate aucune latence particulière.
b. Lorsque le liquide du café s'écoule à travers le porte-filtre 2 T, je constate parfois que de l'eau s'écoule au niveau du porte-filtre, depuis le filtre 2 t jusqu'à la moitié de la poignée du porte-filtre.
2. Hypothèse :
Compte tenu de ce que l'on peut être tenté de décrire, selon toute vraisemblance, comme une fuite au niveau du porte-filtre, je ferai donc l'hypothèse — mais je n'y connais rien — que le joint torique souffre peut-être d'une usure prématurée.
3. Hypothèses adjacentes :
De là les deux hypothèses adjacentes suivantes :
a. J'aurais négligé l'entretien que requiert une telle machine en ne procédant pas chaque semaine, c'est vrai, au backflush du groupe via le filtre aveugle.
b. Cette négligence aurait contribué à l'usure du joint torique.
3. Questions :
a. Quel lien de causalité mécanique peut-il être établi entre l'absence de nettoyage et l'usure prématurée du joint torique ?
b. Si cette hypothèse-ci est pertinente, cette fuite peut-elle être résolue en changeant ce joint ?
c. Dans l'éventualité où cette hypothèse ne serait pas vérifiée à l'issue d'un tel changement — et compte tenu du fait que l'on ne peut s'assurer de la pertinence que d'une seule hypothèse à la fois —, quelle suggestion d'hypothèse alternative peut-on proposer pour résoudre cette difficulté ?
Ma tasse est vide. Je fais me refaire un 14 g.
1. Description du problème :
Si je devais décrire plus précisément le dysfonctionnement qu'à plusieurs reprises j'ai pu observer, je dirais ceci :
a. Ces dernières semaines, au moment où j'actionne la pompe, rien d'anormal ne se produit apparemment : je ne constate aucune latence particulière.
b. Lorsque le liquide du café s'écoule à travers le porte-filtre 2 T, je constate parfois que de l'eau s'écoule au niveau du porte-filtre, depuis le filtre 2 t jusqu'à la moitié de la poignée du porte-filtre.
2. Hypothèse :
Compte tenu de ce que l'on peut être tenté de décrire, selon toute vraisemblance, comme une fuite au niveau du porte-filtre, je ferai donc l'hypothèse — mais je n'y connais rien — que le joint torique souffre peut-être d'une usure prématurée.
3. Hypothèses adjacentes :
De là les deux hypothèses adjacentes suivantes :
a. J'aurais négligé l'entretien que requiert une telle machine en ne procédant pas chaque semaine, c'est vrai, au backflush du groupe via le filtre aveugle.
b. Cette négligence aurait contribué à l'usure du joint torique.
3. Questions :
a. Quel lien de causalité mécanique peut-il être établi entre l'absence de nettoyage et l'usure prématurée du joint torique ?
b. Si cette hypothèse-ci est pertinente, cette fuite peut-elle être résolue en changeant ce joint ?
c. Dans l'éventualité où cette hypothèse ne serait pas vérifiée à l'issue d'un tel changement — et compte tenu du fait que l'on ne peut s'assurer de la pertinence que d'une seule hypothèse à la fois —, quelle suggestion d'hypothèse alternative peut-on proposer pour résoudre cette difficulté ?
Ma tasse est vide. Je fais me refaire un 14 g.
1 nettoyer le joint de coupe.
2 si le 1 ne suffit pas : changer le joint.
2 si le 1 ne suffit pas : changer le joint.
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Freewind33 aime ce message
Un bon nettoyage du groupe avec les produits adhoc et filtre aveugle aussi ?
Chef73- Date d'inscription : 03/12/2014
Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero
La crasse ça a sale goût mais ça ne fait pas pas fuiter, sauf sur le joint bien sûr. Fais ton backflush, mais ça ne règlera pas le problème de fuite.
lierre- Date d'inscription : 19/01/2021
Machine à café : Bianca
Broyeur : Atom
Gerard JEAN a parfaitement synthétisé : c'est de l'entretien de base, facile à faire. Ta lelit ne montre donc probablement aucun signe de fatigue, juste le besoin d'un peu d'attention.
brezeme- Prof'spresseur
Freewind33 aime ce message
Ça marche ! Merci pour vos conseils !
Alors, tu as acheté ta nouvelle machine?
Stefano- Date d'inscription : 05/02/2021
Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3