Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

[RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta

+9
Tid
Chef73
brezeme
Rainbowe
r0bin
elvice2000
Gobbo
katnomad
FrançoisB
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

[RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta - Page 2 Empty Re: [RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta

Message par FrançoisB Mar 02 Fév 2021, 13:50

Oh, un grand merci Brezeme pour ce site !
J'ai passé des jours à chercher un revendeur qui aurait un catalogue de pièces pour cette machine, et je ne connaissais pas du tout expressoxxl !

Au delà du mano, il y a d'autres pièces pour lesquelles je vais surement passer commande. Merci !

FrançoisB

Revenir en haut Aller en bas

[RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta - Page 2 Empty Re: [RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta

Message par Chef73 Mar 02 Fév 2021, 14:20

Chapeau; ça donnerait presque envie de se lancer dans une restauration.
Mais par chez moi, mon entourage n'a pas trop envie d'entendre des jurons à longueur de journées ....

Chef73

Machine à café : Lelit Bianca, Lapavoni europiccola 1964, feu lelit PL41 plus T
Broyeur : Niche Zero

Message par Tid Mar 02 Fév 2021, 16:15

Très belle machine , je trouve qu'elle a un effet sublime Art-Déco j'adore =)
J'attend le résultat final , mais déjà, après être passé entre vos mains elle a l'air neuve =)
Bravo

Tid

Machine à café : Lelit Bianca PL62T
Broyeur : Fiorenzato F64E

Message par FrançoisB Mar 02 Fév 2021, 17:07

Merci les gars ! Haha

Honnêtement, je ne saurais trop vous recommander de vous lancer... C'est finalement relativement simple.
J'appréhendais un peu au départ, de peur que ce soit beaucoup plus complexe que ma Pavoni (qui n'est autre qu'une cocotte-minute avec un groupe attaché dessus)... Et au final c'est très accessible. Le plus ch**nt, c'et définitivement le recâblage. Mais avec un peu de patience, il n'y a rien d'insurmontable !

D'ailleurs, j'ai déposé le morceau du chassis tordu chez un métallier, qui doit normalement y jeter un oeil demain... Je croise les doigts pour qu'il accepte de me faire le boulot, et pour pas trop trop cher ! C'est vraiment le dernier point noir. Après cela, la machine sera concrètement terminée... Juste un petit lustrage à prévoir Haha
FrançoisB
FrançoisB

Machine à café : Fiorenzato Bricoletta, Pavoni Europiccola 1968, Mini Gaggia
Broyeur : Mazzer SJ Doserless

Message par pootoogoo Mar 02 Fév 2021, 20:04

On apprends qu'en faisant, et en tâtonnant, c'est clair.

Beaucoup sont passés par là avant toi et se sont pris au jeu... attention, cette aventure peut mener très loin et vaut mille fois les galères du remontage. clin d'oeil

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

FrançoisB aime ce message

Message par FrançoisB Jeu 04 Fév 2021, 19:32

Quelques news du côté de la Bricoletta...

J'ai trouvé mardi un métallier qui a accepté de bosser sur mon morceau de chassis tordu. Il peut normalement me remettre ça d'équerre, et me refaire la soudure de la vis moyennant une trentaine d'euros. Cool
Ça me semble plutôt honnête ; de toute façon, m'outiller pour travailler de l'inox aussi épais m'aurait couté plus cher, pour un résultat pas forcément dingue... Je devrais récupérer la pièce en début de semaine prochaine si tout va bien ! cheers

En attendant que cette pièce soit OK, j'ai posé la machine sur des bouquins pour qu'elle soit droite, les entrailles à l'air pour m'assurer qu'aucune fuite ne se présente. Pour l'instant, tout a l'air de tenir correctement. Et je sors même des cafés délicieux :
[RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta - Page 2 Img_2039

Shot d'un Bourbon du Salvador de mon nouveau torrefacteur préféré. 18g in, 36g out en 28 secondes.
J'ai aussi tenté de mousser du lait : c'est monté avec une facilité déconcertante, malgré la pression de consigne relativement "basse" à 1bar Shocked Je n'ai jamais réussi à avoir une texture pareille sur l'Europiccola... Je comprends désormais mieux l'intérêt du HX !
Bref, encore une fois très content de cette machine !

Il ne me reste plus qu'à passer commande pour une nouvelle valve casse-vide, du tuyau silicone 5*8 neuf et peut-être un nouveau réservoir d'eau -qui s'est bien décoloré avec le temps... Et après, tout sera normalement ok !Haha

FrançoisB
FrançoisB

Message par katnomad Jeu 04 Fév 2021, 19:41

Que des bonnes nouvelles, pour le metallier je trouve ça très correct de la part d un pro .
Ce bourbon en tout cas visuellement donne très envie.
Très content pour toi que tout tourne dans le bon sens .

katnomad

Machine à café : italsomac desaltera ,melitta coffeo, cezve, bialetti, rumba
Broyeur : melitta molino , SM 91 , FA Express , Santos 40A ..

Message par Rainbowe Jeu 04 Fév 2021, 19:43

Que des bonnes nouvelles donc, super! Et quel est ce nouveau torréfacteur alors?
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par FrançoisB Jeu 04 Fév 2021, 19:59

Merci les gars ! Haha
J'ai vraiment hâte de pouvoir tout ré-assembler.

@Rainbowe
Le torréfacteur en question, c'est Cime à Nantes. https://www.cime-cafe.fr/
On en avait parlé sur un autre fil... Je suis allé leur rendre visite à l'ouverture, et ne vais plus que chez eux désormais : de très bons cafés, une équipe hyper sympa et une boutique vraiment jolie.

Leurs single-origins sont des merveilles. Les cuissons choisies pour chacune des 3 variétés que j'ai essayé étaient vraiment parfaites. C'est plutôt "médium" dans l'ensemble, ce qui convient plutôt bien à mon palais.
Leur blend expresso est en revanche en deçà du 19:18 de Mokxa, qui est un des meilleurs mélanges que j'ai essayé jusqu'à présent, mais bon... On ne peut pas tout avoir !

Je leur reproche juste des prix un peu élevés... 10 à 12€ les 250g quand même pour les single origin. C'est dans la moyenne haute de ce qui est pratiqué sur les cafés de spécialité... mais honnêtement, vu la qualité des produits, je préfère m'approvisionner à côté de chez moi plutôt que via internet ! Haha
FrançoisB
FrançoisB

BleuzenFlow et Gobbo aiment ce message

Message par FrançoisB Lun 08 Fév 2021, 20:03

Suite...

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas attendu le retour de mon bout de chassis pour me servir de ma Bricoletta. Elle est présentement posée sur des bouquins pour pouvoir être utilisée au quotidien.
Seulement, horreur : mes voisins sont venus se plaindre du bruit de la pompe à vibration de la machine ce matin Sad
Pour le coup, c'est sûr que j'étais moins emmerdé avec la Pavoni Heureux

J'ai tenté de parcourir un peu les forums français et étrangers sur le sujet, et la plupart des gens recommandent d'amortir les panneaux de la machine avec du bitume (pratique commune en hifi sur certaines enceintes ou appareils)... Seulement, il n'y a même pas la carcasse sur ma machine, et ça fait déjà un bruit de dingue. Et mettre du bitume dans une machine qui est soumise à de fortes températures ne m'enchante guère pour être honnête.

J'imagine que je ne suis pas le premier à vouloir amortir le son produit pas une pompe à vibration ici. Du coup, quelles sont vos solutions ?
Les silent-blocs sont cuits sur ma machine, donc je vais probablement commencer par là... Mais avez-vous d'autres astuces ? J'ai presque envie de mouler une pièce en silicone autour de la pompe pour l'isoler au maximum, mais j'ai peur que ça soit trop rigide et que ça ne fasse qu'empirer la situation Question
Ou peut-être existe-t-il des modèles de pompes plus silencieux que la bête Ulka qui équipe ma machine ?
FrançoisB
FrançoisB

Message par katnomad Lun 08 Fév 2021, 20:31

Comme tu n a pas de chassis , ta machine ne repose pas sur ses pieds caoutchoucs .
Donc peut être que le fait de m'être des silent bloc neuf ,plus le châssis suffiront à amortir les vibrations .
Si avec la desaltera ils n ont pas été géné , qui a le même type de pompe , cela devrait être
de même .

katnomad

Message par Rainbowe Lun 08 Fév 2021, 20:41

Aïe. Ta pompe fait plus de bruit que le mazzer? Et tu t'en sers à 5h du mat ou t'as juste des voisins tatillons?
Rainbowe
Rainbowe

Machine à café : multiples
Broyeur : multiples

Message par FrançoisB Lun 08 Fév 2021, 20:54

@katnomad
Honnêtement, je ne me suis jamais vraiment servi de la Desaltera le matin... Je ne la maîtrisais pas vraiment, donc c'était plus facile de faire avec la Pav', sur laquelle j'ai une routine bien rôdée !

@Rainbowe
Effectivement, plus de bruit que le Mazzer. Enfin j'imagine, puisqu'ils ne se sont jamais plaints jusqu'alors. Là je mets la machine en route au réveil à 7h15, la pompe s'actionne pour remplir la chaudière... Et le premier café doit couler vers 7h45. Je ne pense pas que ça soit abusé comme horaire.
Je m'en fais généralement un second 15 minutes plus tard, avant d'éteindre la machine pour partir bosser.
Evidemment, elle tourne bien plus lorsque je suis en télétravail (et je dors aussi beaucoup moins la nuit, du coup... Embarassed )

Je viens de trouver une balle en caoutchouc dans mon placard, que j'ai intercalé entre la pompe et le chassis histoire de voir si c'est mieux... Verdict demain. Heureux
FrançoisB
FrançoisB

Message par lolo56 Mer 10 Fév 2021, 20:49

Belle rénovation! bravo françois

lolo56

Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1

Message par FrançoisB Jeu 18 Fév 2021, 19:29

Ca y est, j'ai récupéré mon bout de chassis chez le métallier ce midi. Travail impeccable pour une trentaine d'euros.
Je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une petite photo (nocturne) de la machine désormais terminée.
Pour bien faire, il faudrait que je polisse toute la carcasse extérieure. Probablement ce week-end, on verra... Smile

[RESTO : C'PARTI !] Fiorenzato Bricoletta - Page 2 Dscf2910

Très heureux de cette machine qui me sort des cafés absolument divins depuis bientôt 1 mois.
Finalement, elle ne m'aura pas coûtée extrêmement cher (remboursement partiel de la part du vendeur du fait des dommages + pièces très courantes faciles à sourcer + pas mal de temps de libre dernièrement avec le couvre-feu Heureux )

Reste à voir ce que je fais de ma Pavoni maintenant... J'ai besoin de les avoir côte à côte encore pour un petit moment pour continuer à faire de comparatifs. Embarassed
FrançoisB
FrançoisB

BleuzenFlow, r0bin, Stephane_Paris et Gobbo aiment ce message

Message par brezeme Jeu 18 Fév 2021, 19:43

cheers cheers cheers
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par katnomad Jeu 18 Fév 2021, 19:56

Très content pour toi que la machine te fasses de bon café , qu'elle soit remise en état et que tu es trouvé un arrangement avec le vendeur.

Et ta pavoni tu la gardera toute ta vie c'est un morceau de ta propre histoire Smile

katnomad

Message par 2carrés Jeu 18 Fév 2021, 20:48

Une belle histoire qui finit bien, superbe cette machine ! le début fait peur (ma Zacconi était arrivée aussi dans un carton détrempé et tout mou)
2carrés
2carrés

Machine à café : Lady / Robot Cafelat / Picopresso / X3
Broyeur : KINGrinder K4 / Eureka Mignon

Message par FrançoisB Jeu 18 Fév 2021, 21:27

Merci Messieurs! Haha
Effectivement, c'est une très belle machine. Sacrément encombrante, mais très belle !
La dernière chose que je ferais, peut-être un jour... C'est installer un groupe e61 à levier si j'en trouve un à pas cher. Ca serait juste pour la frime, mais bon. Gné
FrançoisB
FrançoisB

Message par lolo56 Ven 19 Fév 2021, 06:21

travail admirable, bravo!

lolo56

Machine à café : Bezzera Magica MN PID, Cafelat Robot barista vert rétro
Broyeur : Mazzer SJ, Commandante C40 red clix, 1Zpresso J_MAX, ascaso I i1

Message par Stefano Ven 19 Fév 2021, 14:29

Wow je découvre le topic. Super belle machine J'adore le look rétro. Le résultat en tasse à l'air très sympa. Pour le mano, tu c'est quelle diamètre?
A ce que je vois les livreurs sont toujours aussi délicats.
Stefano
Stefano

Machine à café : Oscar 1
Broyeur : Eureka mignon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2