Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Quamar M50E

2 participants

Quamar M50E Empty Quamar M50E

Message par jean_mesclin Sam 13 Fév - 18:32

Bonjour,

Je suis depuis peu sur votre forum que j'avais beaucoup lu, et j'ameliore mon materiel peu a peu.

Conscient qu'il faut un bon moulin (j'avais jusqu'a present un Bodum bistro, qui ne moud pas assez fin pour esperer experimenter loin) je me suis mis à la recherche d'un bon moulin, et je suis tombé totalemnet par hasard sur ce Quamar M50E.

C'est une tres belle machine tres bien finie, lourde, dont la tremie prend 1kg de café, avec un peu d'electronique ( touches 1 dose ou 2 doses programmables, distribution à la demande et un menu ou on peut parametrer les temps de fonctionnemenet au 1/10 de seconde .  Il a des meules plates, et il se regle en tournant la couronne.

Celle ci est crantée et se bloque avec un petit plot automatiquement .Au debut j'ai chipoté car je me disais " pas pratique pour arriver entre 2 crans" mais en fait c'est tres tres précis et la difference de finesse entre deux crans est toute petite. Ma petite ariete novecento (que je ferais evoluer j'espere bientot) n'arrive pas à traverser la mouture (difficilement) avant le degré 2 sur 12 et chaque degré est divisé par 4... donc 8 positions et c'est encore tres tres fin. Entre 0 et 1 on est tres proche du talc ou de la farine.

pour le reste il est tres facile à utiliser, et on peut adapter les boutons avec son café et ses porte filtres (il vaut mieux bien sur garder la meme variété si on veut le dosage quasi parfait).

Grace a ce moulin je me passe du systeme pressurisé de l'Ariete,  et je m'entraine pour arriver à un bon resultat déjà avec cette modeste machine, et j'arrive à avoir de bonnes tasses avec le filtre 2 tasses fourni avec la machine.  

Mais je compte surtout l'utiliser avec l'Unic Rumba que j'ai acheté en decembre, qui fonctionne mais que je vais reviser bientot.

J'apprecie beaucoup le systeme de distribution conique, qui est précis et tres tres propre. je peux utiliser le receptacle en verre du bodum avec ce qui est tres pratique.

Voici quelques photos:

Quamar M50E 41g1

Quamar M50E Myxu

par contre je ne comprends pas le reglage de la finesse... car pour que çà soit fin, je tourne vers "coarse" qui signifie "grossier" ... donc au debut j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas, forcement (ou c'est moi qui n'ai pas compris... quoiqu'il en soit, il marche tres bien!)

Quamar M50E Sukq

En tout cas j'en suis très content, de plus c'est un bel objet dans la cuisine.

jean_mesclin

Machine à café : Unic Rumba, Brasilia Lady
Broyeur : Quamar Q50E

Freewind33 et Gobbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quamar M50E Empty Re: Quamar M50E

Message par Pig Sam 13 Fév - 20:09

Idem chez Mazzer, la couronne se desserre dans le sens horlogique, et les indications de sens grossier/fin sont identiques à ton broyeur.

La flèche t'indique le sens dans lequel il faut tourner, alors forcément il faut ignorer les chiffres.

Si tu es sur "4" et que veux broyer plus grossièrement, faudra tourner dans le sens horlogique (ce qui écarte les meules), faisant passer le réglage vers "5", "6", etc.

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par jean_mesclin Sam 13 Fév - 20:35

Bonjour Pig,

Et bien ton explication pourtant logique vient de m'enlever une interrogation que j'avais depuis sa mise en service... comme quoi on peut passer à coté des choses les plus simples Smile

Sinon je ne comprends pas l'utilité du filetage sur la courrone sur ma dernière photo... je l'ai eu comme çà (une occasion bien sur) et n'ai pas pensé à demander au vendeur, mais là çà me saute aux yeux...

jean_mesclin

Message par Pig Sam 13 Fév - 21:13

Tu n'es ni le premier, ni le dernier à t'y perdre avec ce réglage, c'est vraiment une question de point de vue. Disons que même si c'est perfectible au niveau ergonomie, ça a le mérite... d'exister, hahaha.

Le filetage sur le haut du porte-meule? Sans doute pour y mettre une vis de blocage genre "touche pas au réglage". Ou peut-être un réglage de "minimum"?

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par jean_mesclin Dim 14 Fév - 11:06

Merci pour tes conseils, je vais trouver une vis au bon pas pour voir ce que çà donne Smile

jean_mesclin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé