Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

+2
Zoroastre
mercutio44
6 participants

Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par mercutio44 Mer 17 Déc 2008, 17:59

Incroyable !
JE vais sur le moteur de recherche... je rentre arabica, robusta, l'un, puis l'autre, l'autre, puis l'un.... RIEN !!!!! Shocked
Oh ! Alors, personne n'a donc jamais abordé ce sujet ici (pourquoi c'est un sujet qui fâche silent ) ?

Ca m'embête bien (et croyez-moi, j'ai honte) mais moi j'aurais bien aimé (discrètement) lire quelques lignes sur ces deux ennemis (p'têt'e qui sont amis, va savoir ?!)... En me balladant sur la toile compliquée de ma mémoire, j'ai cru comprendre que je préférais de loin le rubusta. C'est bien pour les expressos ? C'est une maladie ? Je risque la prison ?

Non, sans rire...
Ca serait bien d'avoir un sujet là-dessus où les pros essayent de nous faire comprendre les différences entre ces deux nations !

A vos stylos carrés ! bounce bounce bounce
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par mercutio44 Mer 17 Déc 2008, 18:01

Déjà ça va mieux... maintenant quand je tape Arabica ou Robusta, il m'emmène ici... C'est un progrès ! Par contre, il n'y a toujours pas d'infos... Ce que vous êtes lents !!!! clown
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par mercutio44 Mer 17 Déc 2008, 18:53

voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

Les différences entre Arabica et Robusta

Ces deux noms correspondent à l’appellation des deux espèces de caféiers exploités dans le monde. De ces caféiers viennent les deux sortes de cafés consommés sur la planète portant le même nom que les arbres dont ils sont issus. Certaines différences à différents niveaux sont à constater entre ces deux espèces .

Les caféiers Robusta :

Ils poussent entre le niveau de la mer et 600 mètres d’altitude. On les trouve en Afrique de l’Ouest, centrale, au Brésil et en Indonésie. Ce sont des arbres robustes (d’où le nom) , qui poussent rapidement (environ 2 ans pour atteindre la pleine maturité) et qui donnent 3 à 4 récoltes par an (le grain récolté est de forme plutôt convexe, arrondi, avec un sillon rectiligne) .Le café récolté est de moindre qualité, il contient plus d’humidité de caféine et d’acidité, son goût plus amer et corsé est donc beaucoup moins raffiné que celui récolté dans les caféiers Arabica .

Les caféiers Arabica :

Ils poussent quant à eux en haute altitude (entre 600 et 2000 mètres).Ils sont cultivés en Amérique du sud, centrale, Afrique de l’Est, Asie, Océanie. Ce sont des arbres beaucoup plus fragiles que les Robusta et ils n’atteignent leur maturité qu’après 5 longues années (le grain est plat et allongé avec un sillon sinueux). Les producteurs ne peuvent espérer plus de 1 à 2 récoltes par an. Le goût est plutôt doux et fin.

Au niveau de leur composition la différence à retenir est celle de la teneur en caféine: L’Arabica en contient 1 à 1.5% alors que le Robusta en contient 2 à 4%.

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Tableaurobara
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par Zoroastre Mer 17 Déc 2008, 18:59

Le robusta est de qualité bien moindre que l'arabica. Il n'est utilisé qu'en mélnge avec ce dernier. Par contre il est plus caféiné... Mais tu ne trouveras jamais un grand cru robusta.

Ce sont dans les arabica que se trouvent toutes les merveilles du café, notamment pour l'expresso.

Certains torrefacteurs peuvent toutefois faire de bons mélanges pour les ptits' déj...
Zoroastre
Zoroastre

Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada red - la pavoni mignon à levier
Broyeur : Isomac macinino - imex cr100 rosto
Nombre de messages : 165
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par gir Mer 17 Déc 2008, 19:19

Je crois avoir lu, non en fait j'en suis sure:

qu'un petit pourcentage de robusta (Environ 10%), est bien meilleur que la majorité des arabicas...

gir

Date d'inscription : 21/01/2008
Age : 43
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Nombre de messages : 154
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par giorgio Mer 17 Déc 2008, 19:34

- J'ai bu, il y a bien des années quelques excellents robusta au salon professionnel de Villepinte, invité par un ami torréfacteur d'Arnouville-lès-Gonesse, nous avons été très surpris, si, si, il y a de fameux robusta. Je crois notamment que le Panama Guyami Indian, n'est pas mauvais du tout.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par kocca91 Mer 17 Déc 2008, 21:11

http://www.mon-cafe.fr/arabica-ou-robusta--b-27.html

Seb, pour vous servir Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par mercutio44 Mer 17 Déc 2008, 21:42

Bien, bien, bien...
Après quelques recherches... le meilleur café que j'ai jamais bu était un 100% ROBUSTA... bizarre ! En cherchant sur le net un torréfacteur, je me suis demandé si mon torréfacteur de Manosque n'avait pas une boutique en ligne et oui, il en a une !!!!
Du coup, je regarde à la recherche du café que j'achetais alors... C'était un Africain. Je les avais tous goûté sur place et la force du goût de ce café me revient en bouche rien que d'y penser !!!!
Je vais m'empresser d'en commander un joli paquet.
Et je vais aussi m'empresser d'acheter un paquet de pur Arabica pour tester la différence...
Je voudrais ce qu'il se fait de mieux pour voir si ça peut rivaliser avec mon robusta...
Si vous avez un nom https://expresso.1fr1.net/cafeologie-f1/quels-cafes-pour-un-debutant-t1568-30.htm
Histoire de ne pas mélanger les posts... What a Face
mercutio44
mercutio44

Date d'inscription : 13/12/2008
Age : 49
Machine à café : Ascaso Dream Innova Blanc Cassé
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 44
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par Sylvain/TRAXTER Dim 27 Juin 2010, 05:12

je vous recommande si c'est possible un 100/100 robusta des Indes le Kaapi Royal torréfaction mi-noir c'est un défi pour ceux qui croix qu'il n'y a pas de haut de gamme dans le robusta...

J'ai commencé a noté mes café et il est en tête actuellement
question de goût bien entendu !
Sylvain/TRAXTER
Sylvain/TRAXTER

Date d'inscription : 17/01/2010
Machine à café : Isomac TEA
Broyeur : Macap MXP evolution-01
Nombre de messages : 329
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!! Empty Re: Arabica, Robusta ? Pas de réponse sur le forum ?!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum