Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

+21
Aoriste
zeb
Rainbowe
sub0
supertweedo
Freewind33
TomG
r0bin
LTB
2carrés
FredAloneForEver
Lucio
fabio6034
elvice2000
brezeme
Pig
philonge
Rosso
auxanges
Stefano
dredd-style
25 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 16:27

Bon je viens de tester mon manomètre et le réducteur que j'ai acheté en laiton était tellement tendre que le pas de vis s'est faussé.
Avec du téflon j'ai pu tester quand même et dans les faits ça monte à environ 1,5 bars durant la pré-infusion puis quand ça repart à la 10ème seconde ça remonte tranquillement pendant 10 secondes jusqu'à un pic de 14 bars puis la ça fuit de partout et du coup ça retombe à 11 bars.
Dans tous les cas, même avec la fuite on est au dessus des 9 bars et je vois bien qu'avant de fuir l'aiguille vient taquiner les 14.

Changer le débit avec la vis n'a rien changé aux tests de pression comme vous l'aviez dit.

Je vais commander le ressort de la Gaggia pour continuer mes tests [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 1f44d

dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Nombre de messages : 804

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 17:00

J'ai reçu une réponse du site slovake !

the pressure on this OPV can be changed with the screw on the top(belove the red sealing rubber). Its enough to measure the pressure in portafilter and setup the correct pressure.
We also tried to replace the OPV to Lelit OPV or to fluidotech but its more complicated and more expensive.

Je suis certain qu'il parle de la vis qui se cache derrière cette cire rouge :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 _vyrp111

Du coup je m'en vais de ce pas effectuer quelques tests !
J'avais effectivement vu cette vis et compris quel était son effet mais pas qu'on pouvait le configurer.
Le piston est équipé d'une tige avec un ressort comme on peut le voir ici :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2138

Cette tige quand on appuie dessus, désolidarise la tête encapsulée dans une membrane plastique, du reste du piston. Il s'agit d'un clapé qui se situe dans l'entrée d'eau de l'OPV (directement vissée à la sortie de la pompe).
La vis derrière la cire rouge est la butée qui vient pousser cette tige et en s'écartant du piston, elle permet dès lors à l'eau de s'engouffrer dans la chambre du ressort et de sortir par la 2eme voix d'eau en cas de surpression.
Du coup si je comprends bien, il suffirait de visser plus cette vis pour que le piston bute plus vite et permette à l'eau de rentrer s'échapper à partir d'une pression plus faible.
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 18:19

Bon allé fin du téléfilm, il s'agit bien d'une limitatrice de pression réglable cheers. J'ai fais sauter la cire et testé plusieurs ajustements en serrant la vis et j'obtiens un jolie 9,5 bars au manomètre (qui ne fuit plus du coup).
J'ai également refait le test de la bassinelle avec le filtre aveugle et là j'obtiens environ 100 gr en 30 secondes vs 61,95 avant réglage.
D'après la courbe de l'EX4 ça correspond à environ à 10 bars. J’essaierais peut être d'ajuster encore même si c'est déjà bien mieux !

Prochaine étape, une petite custo pour renvoyer l'eau froid au réservoir histoire d'arrêter de contribuer à l’appauvrissement des nappes Heureux.
Je n'ai pas encore testé le rendu en tasse !

Une petite vidéo du test effectué avec le mano :


dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Mar 20 Juil 2021, 22:27

C’est très bien, à ta place j’essaierais avec ce réglage. Il est probable que tu doives moudre encore plus fin.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mar 20 Juil 2021, 22:36

Ha oui plus fin ? J'aurais pensé l'inverse justement étant donné qu'il y a moins de pression je redoutais le blocage si je laissais aussi fin.
Encore un truc que je comprends à l'envers Gné
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Mar 20 Juil 2021, 23:20

Le temps de percolation diminue effectivement lorsque la pression augmente, mais jusqu’à un certain point qu’on situe généralement vers 9 bars (bien sûr, ça dépend), puis il augmente très rapidement. Dans ton cas avec la pré infusion l’effet est moins violent.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 21 Juil 2021, 08:38

Je vais voir ça ce matin ! Merci en tout cas Lucio tu m'as bien aidé Haha

Edit: Bon je suis ultra satisfait ! J'ai utilisé pour mon test un Malabar que j'ai torréfié Lundi 12 Juillet et qui avant la modification ne m'apportait qu'une très légère satisfaction. Peu d'arômes et profil principalement amer.
Suite à la custo, sans changer la finesse de mouture pour le moment, c'est sorti en 30 secondes (8 secondes de préinfusion + 22 secondes d'extraction).
Premier détail qui saute aux yeux, au bottomless j'avais quelques éclaboussures durant l'extraction et parfois même de petits jets, typique me semble t'il du channeling. Désormais c'est propre, j'ai eu un léger effet de donut au début mais globalement ça me plait et c'est bien linéaire. De plus, la galette sans être sèche (avec le filtre IMS à fond plat, je n'ai jamais réussi à la sortir sèche), j'avais seulement 2 gouttes d'eau en surface et elle se démoule parfaitement (en plus du fait qu'elle soit intacte).

En goût là par contre c'est simple, ça change complètement le profil de mon café ! Autant la douchette et le filtre IMS apportait un petit plus autant là la différence est vraiment notable !
Le Malabar ressort moins amer, plus équilibré et surtout j'ai une forte sensation de sucrosité que je n'avais encore jusque là jamais eu avec cette machine !

C'est donc vraiment super encourageant ! Par contre sur 22 secondes d'extractions, je récupère 45 gr d'eau dans la bassinnelle ... mais ça je m'y attendais !

J'ai fais un second shot moulu plus fin, mais est-ce que c'est dû au fait que j'ai tassé moins fort ou pas, il est sorti exactement de la même façon. En tout cas ça semble bien reproductible Haha

Une petite photo du premier shot que j'ai tardé à prendre (le temps de nettoyer et d'éteindre la machine) :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2141
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Mer 21 Juil 2021, 11:42

Ok c’est bien tout ça 😊

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Jeu 22 Juil 2021, 12:31

Et voila je ne suis pas peu fier ! Après toutes ces belles trouvailles, voila que ma CRM3007 est enfin customisé.
Je suis allé chez Casto ce matin acheter du tuyau alimentaire du bon diamètre et j'ai entrepris les modifications que j'avais en tête.
J'ai donc dérivé l'eau froid en surpression depuis la limitatrice vers le bac d'eau et j'en ai profité de jouer de la perceuse (d'ailleurs quelle plaie de percer de l'inox, malgré mes forets quasi neuf ça m'a pris 3 plombes) pour réaliser un accès direct à la vis de régulation de la limitatrice.

Tout s'es très bien passé et tout fonctionne au poil. Je peux donc désormais, d'un simple tour de tournevis régler d'un côté le débit et de l'autre la pression, sans avoir à ouvrir la bécane. J'en ai donc profiter pour peaufiner le réglage et sortir un parfait 9 bars.
Et enfin finis, les 45 gr de flotte perdus à chaque shot, tout repars dans le réservoir et ça c'est bien cool surtout que je n'utilise que de la Volvic Heureux

Allé quelques photos parce que vous savez que j'aime ça les photos !

Le bousin vu de dos, on peut voir le trou pour la limitatrice en bas à gauche :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2142

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2143

Le retour par dans le réservoir :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2144

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2145

Et les petits 9 bars :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2146

J'ai bien fait de faire référence à Gainsbarre en parlant des 15 bars parce qu'aujourd'hui je me suis pris pour le poinçonneur des Lilas  Haha
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Aoriste Jeu 22 Juil 2021, 16:28

Bien joué !
Aoriste
Aoriste

Date d'inscription : 18/02/2021
Machine à café : Cafelat Robot, Aplimont Sibar, V60, Aeropress, Mokapot, Ibrik, Piston
Broyeur : Arco Grinder 2-in-1
Nombre de messages : 172
Localisation : Matheysine

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Sam 31 Juil 2021, 10:16

Yop ! Bon globalement avoir réduit la pression à 9 bars a réduit l'amertume de mes cafés. Je peux désormais réellement jouer sur l'amertume / acidité en jouant sur la température au PID, là où ça n'avait que peu / pas d'effet à 15 bars !
Je suis donc très content de cette petite modif sans parler du recyclage de l'eau ... C'est impressionnant la quantité d'eau économisée !

Et pour le plaisir des yeux, le résultat de ce matin sur une torré de mercredi, 14 grammes avec le filtre IMS :

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Img_2148

C'est beau et c'est bon !
Par contre chose étrange, désormais la galette reste collée à la douchette quand je retire le PF 🤔

En tout cas il me tarde de tester avec le futur moulin !
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Jeu 05 Aoû 2021, 09:47

Bon, avec tous les réglages effectués, les nouveaux accessoires et les 9 bars, j'obtiens vraiment de belles extractions à chaque coup. J'ai noté que l'usage d'un outil de WDT influe beaucoup afin d'éviter les projections lors de l'extraction et pour l'obtention d'une belle créma tigrée et un café moins amer.

En fait chaque étape du rituel (mais je ne vous l'apprend pas) à son importance : bon réglage moulin / WDT (avec un funnel pour pas en mettre partout) / petit coup de distributeur et tassage dans les règles.

Ici, avec un 100% arabica Sidamo / Tanzanie torréfaction maison, 14Gr in, 35Gr out en 31 secondes (selon moi ça fait beaucoup en quantité, je préfère moins habituellement, mais je teste les limites avant l'apparition de blonding). @Lucio, tu me diras ce que tu en penses, mais je ne vois plus d'effet donut ou en tout cas c'est bien moins marqué qu'autrefois !

dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Jeu 05 Aoû 2021, 10:05

C'est beaucoup mieux mais je pense que tu peux faire encore mieux. Peut-être que le café est trop frais ? Et je tenterais de moudre légèrement plus gros pour avoir une extraction plus homogène.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Jeu 05 Aoû 2021, 10:09

Cool ! Le café est très frais oui, mais en terme de goût je le préfère ainsi 👍🏻 A quoi vois tu que cela manque d'homogénéité ?
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Lucio Jeu 05 Aoû 2021, 10:19

Il y a encore du channeling. Essaye de descendre vers 25s avec une mouture plus grossière.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

dredd-style aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 05 Jan 2022, 09:33

Toujours autant satisfait de cette machine, je suis allé faire un tour sur la baie pour voir si il s'en vendait.
Un vendeur Chypriote en vend une dizaine pour environ 460€ l'unité livrée.
Pour rappel, chaudière de 550ml inox, PID et OPV réglable (en mettant les mains dedans hein) et groupe 58mm. Seul le thermoblock pour la vapeur est anecdotique donc exit les cappuccinos parfaits.
Pour ceux qui voudraient tenter le coup, il est plus simple je pense de passer par ce vendeur que par Alibaba. D'autant que @tritonlibre qui a essayé de passer par le vendeur d'Alibaba a rencontré quelques difficultés.

Apparemment MaxiC***e serait sur la brèche pour un nouveau partenariat avec Corrima ... peut être une machine similaire distribuée en France ? Reste à connaitre le prix ! Peut être dans la même optique que Bellezza (qui est designé en Allemagne et fabriqué en Chine par Corrima).
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Chou Mar 03 Mai 2022, 15:28

@dredd-style , Corrima...tator ? Laughing Laughing
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par dredd-style Mer 04 Mai 2022, 13:50

@Chou, disons que je suis allé au fond des choses Haha
Mais je suis toujours autant satisfait de cette petite machine Chinoise.
Je la compare actuellement à la MaraX que je viens d'acquérir et elle n'a pas à rougir, au contraire en fait ...
dredd-style
dredd-style

Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007G, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Nombre de messages : 804
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Chou Jeu 05 Mai 2022, 09:19

C'était une petite blague qui ne t'était pas du tout destinée  @dredd-style Smile

Le travail que tu as effectué sur cette machine est remarquable !

C'était une private joke entre une éventuelle "collaboration" entre MC et cette marque, j'imaginais juste le nom qu'il pouvait lui donner après Baristator Rolling Eyes
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par VincEUW Jeu 05 Mai 2022, 11:29

Alors ça pourrait aussi être CorrimaCRAFT dans ce cas   [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 1f61c
VincEUW
VincEUW

Date d'inscription : 08/02/2019
Age : 32
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : SJ à doseur simplifié & C40 Red Clix
Nombre de messages : 162
Localisation : Roquebrune sur Argens (83)

Chou et Kev69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Kev69 Jeu 05 Mai 2022, 12:04

Ou AirCorrima Heureux
Kev69
Kev69

Date d'inscription : 14/04/2021
Age : 35
Machine à café : Lelit PL41+T, V60, Moka, French press.
Broyeur : JX Pro
Nombre de messages : 284
Localisation : 69

VincEUW et Chou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Chou Jeu 05 Mai 2022, 12:28

AirClimatorisator ? Je sors
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

VincEUW et Kev69 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par elvice2000 Jeu 05 Mai 2022, 17:05

Mais non, c'est la Lugatatord !
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Chou Jeu 05 Mai 2022, 18:42

Nan, cherche pas Elvice, là, t'as tord !
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par elvice2000 Jeu 05 Mai 2022, 18:45

Pluie
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par phyconia Jeu 02 Juin 2022, 02:22

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 16541211
Désolé je ne parle pas français 😔

J'ai acheté la machine après avoir lu votre avis.. Merci google translate.

A-t-il un opv ou un moyen de réguler la pression?

phyconia

Date d'inscription : 02/06/2022
Machine à café : corrima 3007G
Broyeur : ok
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G - Page 8 Empty Re: [unboxing et test page 2] Corrima - CRM3007G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum