Re Saeco Via Venezia + Santos 6A + questions
+4
Oberon
gir
ceramix
michael
8 participants
Page 1 sur 1
Re Saeco Via Venezia + Santos 6A + questions
Salut,
J'avais fait un post mais il a disparu (pas grave), mais j'avais quelques petites questions nouvelles...
NB: Pour ceux que ça intéresse, je peux redonner des explications sur le porte filtre pressurisé de la Venezia etc...
Du nouveau? Oui, j'ai acheté un Santos 6A sur "ibé" (+ nettoyage, retrait trémie et doseur), pour 60 + 8 € et il est en super état. Sauf que je n'ai pas encore changé les meules, et jusqu'à aujourd'hui, je pensais que ça ne sera pas nécéssaire, mais au minimum (vers la mesure 12-13) la grosseur de la mouture est la même que la grosseur expresso dans les commerces... Plus loin, ça fait bzziiittttt, signe que les meules se touchent... Changer les meules résoudra-t-il le problème? (je sais que c'est bcp répété, mais j'hésite tjs...)
Ici un apperçu de la plus fine mouture que j'ai obtenu:
Donc, j'ai refais des essais en enlevant le PF pressurisé... 10 sec d'écoulement, vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=vMlUAnsihuo... attention, ça va vite lol mais je crois voire une petite mousse s'écouler ??
Avant:
Maintenant: On voit le mieux, rien qu'avec un bon café, tte autre chose restant égal...
Avec un goût toujours mauvais et une texture épaisse (pour moi, pipi de chat pour ma mère...) Une mouture plus fine changera le résultat???
Et avec le PF non modifié: (Dsl pr les verres à alcool ^^je compte aller m'acheter des Bodum transparants)
Donc voilà...
Est ce que les trous du filtre ont une importance?? (Le goût en lui même est-il plus mauvais avec un PF pressurisé?)
Des remarques, des conseils?
Merci !!
J'avais fait un post mais il a disparu (pas grave), mais j'avais quelques petites questions nouvelles...
NB: Pour ceux que ça intéresse, je peux redonner des explications sur le porte filtre pressurisé de la Venezia etc...
Du nouveau? Oui, j'ai acheté un Santos 6A sur "ibé" (+ nettoyage, retrait trémie et doseur), pour 60 + 8 € et il est en super état. Sauf que je n'ai pas encore changé les meules, et jusqu'à aujourd'hui, je pensais que ça ne sera pas nécéssaire, mais au minimum (vers la mesure 12-13) la grosseur de la mouture est la même que la grosseur expresso dans les commerces... Plus loin, ça fait bzziiittttt, signe que les meules se touchent... Changer les meules résoudra-t-il le problème? (je sais que c'est bcp répété, mais j'hésite tjs...)
Ici un apperçu de la plus fine mouture que j'ai obtenu:
Donc, j'ai refais des essais en enlevant le PF pressurisé... 10 sec d'écoulement, vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=vMlUAnsihuo... attention, ça va vite lol mais je crois voire une petite mousse s'écouler ??
Avant:
Maintenant: On voit le mieux, rien qu'avec un bon café, tte autre chose restant égal...
Avec un goût toujours mauvais et une texture épaisse (pour moi, pipi de chat pour ma mère...) Une mouture plus fine changera le résultat???
Et avec le PF non modifié: (Dsl pr les verres à alcool ^^je compte aller m'acheter des Bodum transparants)
Donc voilà...
Est ce que les trous du filtre ont une importance?? (Le goût en lui même est-il plus mauvais avec un PF pressurisé?)
Des remarques, des conseils?
Merci !!
Dernière édition par michael le Dim 17 Mai 2009, 15:20, édité 2 fois
michael- Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Re: Re Saeco Via Venezia + Santos 6A + questions
salut,
des bases fiables : pression mouture température temps.
Si les meules sont trop usées tu rajoutes une inconnue.
Avec un porte-filtre pressurisé tu n'as pas le retour d'info de la couleur de la crème (c'est de la mousse de café qui sort à la place).
Alors tu peux garder les meules actuelles dans un coin de tiroir, stabiliser tes extractions sur un standard 'crème tigrée, 30s, poids de café mesuré au 1/10 de g' , il sera toujours temps de jouer ensuite voir si ta cafetière accepte des meules 'rodées'... mais il vaut mieux commencer par du fiable.
pour l'aspect dde la crème, quelques photos :
http://www.sweetmarias.com/espresso-crema.html
Je déconseille le PF pressu, tu élimines le réglage 'finesse de mouture/temps de passage', tu empèches l'observation de la crème (remplacée par une mousse de café), et tu remplaces aussi les arômes de la crème par ceux du liquide.
... et aussi le truc en plastique livré avec les machines n'a de tasseur que le nom (à la limite tasser par la douchette c'est plus reproductible).
ouala, A+ (et pour 68 Euros c'est une bonne affaire , avec les meules neuves tu vas avoir un moulin pro à vie )
des bases fiables : pression mouture température temps.
Si les meules sont trop usées tu rajoutes une inconnue.
Avec un porte-filtre pressurisé tu n'as pas le retour d'info de la couleur de la crème (c'est de la mousse de café qui sort à la place).
Alors tu peux garder les meules actuelles dans un coin de tiroir, stabiliser tes extractions sur un standard 'crème tigrée, 30s, poids de café mesuré au 1/10 de g' , il sera toujours temps de jouer ensuite voir si ta cafetière accepte des meules 'rodées'... mais il vaut mieux commencer par du fiable.
pour l'aspect dde la crème, quelques photos :
Je déconseille le PF pressu, tu élimines le réglage 'finesse de mouture/temps de passage', tu empèches l'observation de la crème (remplacée par une mousse de café), et tu remplaces aussi les arômes de la crème par ceux du liquide.
... et aussi le truc en plastique livré avec les machines n'a de tasseur que le nom (à la limite tasser par la douchette c'est plus reproductible).
ouala, A+ (et pour 68 Euros c'est une bonne affaire , avec les meules neuves tu vas avoir un moulin pro à vie )
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Je rajouterai que les tasses Bodum sont certes très élégantes, mais pas terribles pour le café.
Enfin ce n'est que mon avis...
gir- Date d'inscription : 21/01/2008
Machine à café : Isomac Giada
Broyeur : Isomac Macinino / Imex CR100
Euh ça m'a pas l'air d'être des bodum mais des bons vieux verres...gir a écrit:Je rajouterai que les tasses Bodum sont certes très élégantes, mais pas terribles pour le café.
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Non, les tasses qu'il veut acheter. Je confirme, c'est pas terrible : la double paroi fait qu'au toucher, c'est vrai, on se brûle pas mais à l'intérieur c'est trop chaud.
Bardamu- Date d'inscription : 23/10/2008
Machine à café : RANCILIO Miss Silvia
Broyeur : MAZZER SJ
Pour les tasses, je me suis rendu compte qu'elles n'étaient pas super tantôt en allant les voire... je les oublies donc ^^
Oulala ceramix, doucement c'est très technique ce que tu me dis
Donc tu me conseille de ne pas m'occuper de mon moulin pour l'instant, et de laisser ses anciennes meules? Mais si jamais il moud trop gros?
- Oui, le pressurisé, je sais que c'est nul, et c'est ça qui m'ennuie pcq je n'ai pas d'alternatives si ce n'est que le bidoullage du porte filtre.
En fait, mon problème est: une fois mon PF rendu "normal", est-ce qu'avec son filtre et ma machine j'arriverai à faire un vrai espresso...
Quand tu dis "standard crème tigrée", c'est quand je regarde le filet de café qui coule lors de l'extraction?
(Sinon, je cherche en parallèle une nouvelle bonne machine, mais sur ebay Belgique, il n'y a que des FrancisFrancis, qui ne me semble pas super, et un magasin qui vend des Ascaso et un autre a en stock une Solis SL-70 pour +- 315 €, mais il parrait qu'elle s'use vite, et je cherche du fiable et solide...)
Oulala ceramix, doucement c'est très technique ce que tu me dis
Donc tu me conseille de ne pas m'occuper de mon moulin pour l'instant, et de laisser ses anciennes meules? Mais si jamais il moud trop gros?
- Oui, le pressurisé, je sais que c'est nul, et c'est ça qui m'ennuie pcq je n'ai pas d'alternatives si ce n'est que le bidoullage du porte filtre.
En fait, mon problème est: une fois mon PF rendu "normal", est-ce qu'avec son filtre et ma machine j'arriverai à faire un vrai espresso...
Quand tu dis "standard crème tigrée", c'est quand je regarde le filet de café qui coule lors de l'extraction?
(Sinon, je cherche en parallèle une nouvelle bonne machine, mais sur ebay Belgique, il n'y a que des FrancisFrancis, qui ne me semble pas super, et un magasin qui vend des Ascaso et un autre a en stock une Solis SL-70 pour +- 315 €, mais il parrait qu'elle s'use vite, et je cherche du fiable et solide...)
Saeco Via Venezia ++++++
Salut Michael
voici le lien d'un site qui vend des porte filtre non pressurisé pour ta machine ... http://www.shop.partsguru.com/product.sc;jsessionid=1928F3D91A1CB69AD33279DC87A5BA67.qscstrfrnt04?productId=1103&categoryId=108
Salut
Marc P
Montreal, Quebec
Canada
voici le lien d'un site qui vend des porte filtre non pressurisé pour ta machine ... http://www.shop.partsguru.com/product.sc;jsessionid=1928F3D91A1CB69AD33279DC87A5BA67.qscstrfrnt04?productId=1103&categoryId=108
Salut
Marc P
Montreal, Quebec
Canada
MammaAiuto- Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Saeco Via Venezia
Re salut
Si tu comprend l'anglais tu peut allez voir ce tread sur le forum de coffeeGeek .... http://www.coffeegeek.com/forums/espresso/machines/343159
Ils explique comment retiré le gizmo pressurisé du porte- filtre
salut
Marc P
Montreal,Quebec
Canada
Si tu comprend l'anglais tu peut allez voir ce tread sur le forum de coffeeGeek .... http://www.coffeegeek.com/forums/espresso/machines/343159
Ils explique comment retiré le gizmo pressurisé du porte- filtre
salut
Marc P
Montreal,Quebec
Canada
MammaAiuto- Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
michael a écrit:Donc tu me conseille de ne pas m'occuper de mon moulin pour l'instant, et de laisser ses anciennes meules? Mais si jamais il moud trop gros?
Salut,
non, je te conseille de changer les meules pour des neuves (des vraies d'origine) pour commencer sur du connu (et de garder dans un fond de tiroir les vieilles).
tigrée c'est dans la tasse : regarde la tasse où SM parle de 'tiger skin'
A+
Hey, merci pour vos réponses. Et pour tes recherches Mamma...
Pour ce qui est de la modification, je la connais par coeur (d'ailleur si quelqu'un à besoin de conseils... et après X démontages, j'finirai bien par le casser ce PF ^^) mais je n'ai jamais eu de bon résultats, c'est ce que j'essaye de faire mnt... (voir les photos du 1er post)
... et que j'expérimenterai encore lorsque j'aurais trouvé des nouvelles meules comme Ceramix me le conseille, ce que je pense est plus que judicieux.
Bonne journée, je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de la modification, je la connais par coeur (d'ailleur si quelqu'un à besoin de conseils... et après X démontages, j'finirai bien par le casser ce PF ^^) mais je n'ai jamais eu de bon résultats, c'est ce que j'essaye de faire mnt... (voir les photos du 1er post)
... et que j'expérimenterai encore lorsque j'aurais trouvé des nouvelles meules comme Ceramix me le conseille, ce que je pense est plus que judicieux.
Bonne journée, je vous tiens au courant.
elle a une chaudiere ou un thermobloc cette machine (j'ai la flemme de chercher) ?
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
J'avais téléchargé un manuel du net (même marque, même nom, et même type, donc certain que c'est le bon, et je met en image les caractéristiques...)
Ils parlent de chaudière... (termobloc = peine perdue??)
Merci
(mais c'est une petite chaudière, juste au dessus du porte filtre... un membre à mis des photos ici https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/saeco-venezia-malade-t1485.htm?highlight=via+venezia c'est ça que t'appelle thermobloc? si oui, il n'y a que ce qu'on voit sur les photos dans la machine...)
Ils parlent de chaudière... (termobloc = peine perdue??)
Merci
(mais c'est une petite chaudière, juste au dessus du porte filtre... un membre à mis des photos ici https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/saeco-venezia-malade-t1485.htm?highlight=via+venezia c'est ça que t'appelle thermobloc? si oui, il n'y a que ce qu'on voit sur les photos dans la machine...)
Dernière édition par michael le Dim 17 Mai 2009, 15:22, édité 1 fois
Oberon a écrit:Euh ça m'a pas l'air d'être des bodum mais des bons vieux verres...gir a écrit:Je rajouterai que les tasses Bodum sont certes très élégantes, mais pas terribles pour le café.
Sûr que si ton ristreto est déjà un peu trop chaud en sortie de pf et que tu es pressé de le boire, ce ne sera pas top ...
Mais si c'est un 3/4 de tasse, que tu souhaites prendre le temps de le siroter en dégustant une madeleine tout en bavardant avec tes invités, les doubles paroies sont plutôt sympas ... D'autant que, transparents, on a tout le loisir/plaisir de visualiser le déroulement de l'extraction et la formation de la crème ... (et donc d'arrêter/annuler) l'opé si cela "se passe mal"
Amicalement
Laurent
tontonlolo- Date d'inscription : 05/12/2008
Machine à café : Gaggia Classic + roaster Hearthware Precision
Broyeur : isomac machino
Les petits thermoblocs d'entrée de gamme sont rédhibitoires pour l'emploi d'un porte-filtre non pressurisés car l'inertie thermique est alors si faible qu'on a immanquablement de l'eau trop chaude en début d'extraction et trop froide en fin, donc resultat atroce hors fitre pressurisé.
Mais dans ton cas tu as visiblement une petite chaudiere donc ça devrait être ok à condition de faire du temp-surfing
il faut reprendre les bases :
- Partir de café de qualité fraîchement torréfie et moulu juste avant usage
- Avoir une machine + porte-filtre + tasse bien chauds
- doser en remplissant le filtre 2 T a ras bord, araser et tasser juste assez pour descendre le niveau de 2-3 mm pour pouvoir enclencher
- faire plusieurs essais de mouture jusqu'à ce que 2 cafés de 50-60 ml passent en 30 secondes
normalement dans ces conditions tu devrais te rapprocher de quelque chose de buvable, mais je répète qu'on ne peut rien faire si on a pas du café FRAIS : le café coule alors trop vite quoi que l'on fasse et sans crème...
Donc a voir si le café est ok, sinon il y a un soucis avec le moulin (je ne connais pas Les Santos mais normalement le cran pour lequel des meules se touchent ne devrait il pas être vers le 0 et non pas 13-14 ? )
Mais dans ton cas tu as visiblement une petite chaudiere donc ça devrait être ok à condition de faire du temp-surfing
il faut reprendre les bases :
- Partir de café de qualité fraîchement torréfie et moulu juste avant usage
- Avoir une machine + porte-filtre + tasse bien chauds
- doser en remplissant le filtre 2 T a ras bord, araser et tasser juste assez pour descendre le niveau de 2-3 mm pour pouvoir enclencher
- faire plusieurs essais de mouture jusqu'à ce que 2 cafés de 50-60 ml passent en 30 secondes
normalement dans ces conditions tu devrais te rapprocher de quelque chose de buvable, mais je répète qu'on ne peut rien faire si on a pas du café FRAIS : le café coule alors trop vite quoi que l'on fasse et sans crème...
Donc a voir si le café est ok, sinon il y a un soucis avec le moulin (je ne connais pas Les Santos mais normalement le cran pour lequel des meules se touchent ne devrait il pas être vers le 0 et non pas 13-14 ? )
Pour les tasses, je voulais seulement des transparentes et je ne connaissais que les bodum... mais bon finalement 15€ pour deux petites tasses sans soucoupe... on verra.
Merci lalam pour tes indications! Je vais aller tester ça
Pour ce qui est du moulin, les crans vont de 1 à 15 et bizarrement, c'est à l'envers, 5 c'est gros, et 10 c'est plus fin... Mes chiffres sont peut-être déréglés... mais peu importe, je sais que je suis au minimum ^^
(une image d'un membre est ici ). Le cran est a gauche, et en tournant vers plus fin, j'augmente les nombres... J'ai aussi été perturbé la première fois...
Merci lalam pour tes indications! Je vais aller tester ça
Pour ce qui est du moulin, les crans vont de 1 à 15 et bizarrement, c'est à l'envers, 5 c'est gros, et 10 c'est plus fin... Mes chiffres sont peut-être déréglés... mais peu importe, je sais que je suis au minimum ^^
(une image d'un membre est ici ). Le cran est a gauche, et en tournant vers plus fin, j'augmente les nombres... J'ai aussi été perturbé la première fois...
Bon voilà, un test fait (pas encore nouvelles meules)
Récapitulatif de l'état du PF modifié:
Je suis obligé de mettre la partie noire si je veux diviser en deux tasses, mais le fond (avec ces formes et ces trous) modifie-t-il quelque chose???
1) allummage, chauffage, voyant vert, ok, enclanchage à vide pour chauffer PF et tasses, rechauffage
2) Broyage + Remplissage du PF jusqu'au dessu et tassage: la mouture descend de plus que quelques milimètres, la café à l'air assez aéré après être passé par le moulin, dose: 3 voir 4 cuillères doseuses 7gr (j'ai pas de balance précise et ma m§re n'a pas l'intention d'en acheter...)
3) Enclanchage, ça coule doucement, au début noir par gouttes...
4) après 30 secondes comptées mentalement (oups), voilà le résultat:
Le café à moins coulé dans le verre, la crème (si je peux parler de crème mnt?) est plus épaisse et foncée dans la tasse.(Il faut faire une moyenne des deux). Tasse remplie à moitié seulement après 30 sec.
Goût? Fort et amère selon ma mère, pas bon... Pourtant, d'après la crèma il a plutôt l'air sous extrait..!!??. Mais je vais une fois aller boire une tasses chez mon torréfacteur pour être certain du goût
5) Après tapage, la galette sort difficilement (hé oui, ma 1ere galette)
Apperçu du niveau:
Voilà, on dirait que je peux être avec les mêmes cartouches que vous tous si je n'me trompe, il faut que je trouve le juste milieu...
(ma seule inquiétude est la forme du manche du PF)
Demain, on réessaye tout ça avec des nouveaux conseils que j'attends avec impatience!
(NB: je met pas mal d'images, mais elles sont légères ne vous inquiétez pas)
Récapitulatif de l'état du PF modifié:
Je suis obligé de mettre la partie noire si je veux diviser en deux tasses, mais le fond (avec ces formes et ces trous) modifie-t-il quelque chose???
1) allummage, chauffage, voyant vert, ok, enclanchage à vide pour chauffer PF et tasses, rechauffage
2) Broyage + Remplissage du PF jusqu'au dessu et tassage: la mouture descend de plus que quelques milimètres, la café à l'air assez aéré après être passé par le moulin, dose: 3 voir 4 cuillères doseuses 7gr (j'ai pas de balance précise et ma m§re n'a pas l'intention d'en acheter...)
3) Enclanchage, ça coule doucement, au début noir par gouttes...
4) après 30 secondes comptées mentalement (oups), voilà le résultat:
Le café à moins coulé dans le verre, la crème (si je peux parler de crème mnt?) est plus épaisse et foncée dans la tasse.(Il faut faire une moyenne des deux). Tasse remplie à moitié seulement après 30 sec.
Goût? Fort et amère selon ma mère, pas bon... Pourtant, d'après la crèma il a plutôt l'air sous extrait..!!??. Mais je vais une fois aller boire une tasses chez mon torréfacteur pour être certain du goût
5) Après tapage, la galette sort difficilement (hé oui, ma 1ere galette)
Apperçu du niveau:
Voilà, on dirait que je peux être avec les mêmes cartouches que vous tous si je n'me trompe, il faut que je trouve le juste milieu...
(ma seule inquiétude est la forme du manche du PF)
Demain, on réessaye tout ça avec des nouveaux conseils que j'attends avec impatience!
(NB: je met pas mal d'images, mais elles sont légères ne vous inquiétez pas)
Dernière édition par michael le Dim 17 Mai 2009, 15:28, édité 1 fois
je pense que le fond noir peut en effet un peu "casser" la crème, mais puisque tu ne peux pas faire autrement il faudra bien faire avec...
sinon il me semble que tu es sur la bonne voie mais on ne sait toujour pas quel est ton café et s'il est frais.
Et puis avec la machine que tu as, il va falloir que tu te penches sur le temp surfing pour avoir l'eau a peu près a bonne température sur la mouture. Pour cela il serait bien que tu te procures un thermomètre digital pas trop lent (ça peut être un emprunt, c'est juste pour donner une idée de ce que livre la machine)...
sinon il me semble que tu es sur la bonne voie mais on ne sait toujour pas quel est ton café et s'il est frais.
Et puis avec la machine que tu as, il va falloir que tu te penches sur le temp surfing pour avoir l'eau a peu près a bonne température sur la mouture. Pour cela il serait bien que tu te procures un thermomètre digital pas trop lent (ça peut être un emprunt, c'est juste pour donner une idée de ce que livre la machine)...
Pour le fond noir, comme tu dis pas le choix...
Mon café? Il s'appelle Papua, de nouvelle Guinée, acheté frais il y a 8 jours chez mon torréfacteur ... j'ai demandé un café pas amer, 5€ les 250gr...
(Ha oui, sais-tu que dois-je améliorer dans mon dernier shot?)
Merci
Mon café? Il s'appelle Papua, de nouvelle Guinée, acheté frais il y a 8 jours chez mon torréfacteur ... j'ai demandé un café pas amer, 5€ les 250gr...
(Ha oui, sais-tu que dois-je améliorer dans mon dernier shot?)
Merci
Me re-voilà... Bon ben je suis assez content, ma machine m'a l'air capable de bcp finalement! J'essaye de lancé mon café toujours au même moment... j'ajuste mes paramètres chaque jours...
Deux petites questions me traversent dès lors l'esprit!
- Pour ce qui est du lancement du café, pour que l'eau soit à la meilleur tampérature (hé oui je n'ai pas encore eu accès à un termomètre) c'est mieux de le faire avant que la machine soit ready? une fois qu'elle est ready? ou attendre un minute après pendant qu'elle est ready? (en l'ayant déjà fait chauffer au paravant...
- Les meules de mon moulin arrivent finalement à moudre comme de la farine, je ne vais donc pas les changer pour l'instant. Mais +- 9,3 gr ça me donne du café trop léger (vraiment mauvais), et 14 grammes du café trop fort (ça dépend des goûts), Donc une moyenne des deux donnerait un bon résultat surement...
La question est: peut-on se permettre de mettre moins de café avec une mouture plus fine pour le même résultat? On ne parle jamais vraiment du rapport des 2 combinés... pareil avec le tassage. Café sous extrait-> tasser +? ou plus de café? ou plus fin? ou les 3?
- Quand Ceramix me dix 60ml, c'est 60 ml par tasses, ou 30 ml par tasse?
Voilà, un grand merci!
Je parle beaucoup et en demande peut etre trop, mais ça sera à mon tour plus tard de conseiller les autres qui sait
Toute lecture est bienvenue évidemment
Ha oui, j'oubliais, il faut du café frais, c'est certain! mais il a déjà une semaine, et est pas encore à moitié vide... Avec deux tasses par jour en moyenne, j'sais pas faire mieux... Après 3 semaines, ça marche encore? (mis dans un pot à café en métal, au sec, avec le petit levier pour qu'il soit un peu hermétique...)
Deux petites questions me traversent dès lors l'esprit!
- Pour ce qui est du lancement du café, pour que l'eau soit à la meilleur tampérature (hé oui je n'ai pas encore eu accès à un termomètre) c'est mieux de le faire avant que la machine soit ready? une fois qu'elle est ready? ou attendre un minute après pendant qu'elle est ready? (en l'ayant déjà fait chauffer au paravant...
- Les meules de mon moulin arrivent finalement à moudre comme de la farine, je ne vais donc pas les changer pour l'instant. Mais +- 9,3 gr ça me donne du café trop léger (vraiment mauvais), et 14 grammes du café trop fort (ça dépend des goûts), Donc une moyenne des deux donnerait un bon résultat surement...
La question est: peut-on se permettre de mettre moins de café avec une mouture plus fine pour le même résultat? On ne parle jamais vraiment du rapport des 2 combinés... pareil avec le tassage. Café sous extrait-> tasser +? ou plus de café? ou plus fin? ou les 3?
Voilà, un grand merci!
Je parle beaucoup et en demande peut etre trop, mais ça sera à mon tour plus tard de conseiller les autres qui sait
Toute lecture est bienvenue évidemment
Ha oui, j'oubliais, il faut du café frais, c'est certain! mais il a déjà une semaine, et est pas encore à moitié vide... Avec deux tasses par jour en moyenne, j'sais pas faire mieux... Après 3 semaines, ça marche encore? (mis dans un pot à café en métal, au sec, avec le petit levier pour qu'il soit un peu hermétique...)
MammaAiuto a écrit:
Hélas, ce n'est pas disponible en Europe. J'ai trouvé celà: http://www.adepem.com/index.php?page=1.3&ID=068209&MARQUE=SAECO&LISTE=OK Mais je ne passe jamais par Paris étant de Belgique... Qui sait un jour peut être
michael a écrit:
Hello,
Céramix n'est pas Lalam (bien qu'il y ait des passions communes dont le café : il y a aussi quelques différences ... 'naturelles' ) .
Ceci étant le temps de passage devrait toujours être le même (de l'ordre de 25 à 30s.. un peu plus des fois), quel que soit le volume de liquide, du ristretto au longo.
Il y a toujours des exceptions (avec une machine à gicleur le cafetier ne va pas s'amuser à changer le réglage du broyeur entre une tasse et deux tasses ), c'est peut être en pensant à sa S27 que Lalam a dit ça .
A+
Oups, toutes mes excuse d'avoir inversé les pseudos!!!!
Merci
Merci
50-60 ml par tasse pour un café 3/4 de tasse "à la française"...
en Italie ça serait plutôt (en encore pas partout en Italie) 25-30 ml par tasse
Ces différents modes de consommation impliquent bien sur des machines réglées différemment et une torrefaction adaptée
en Italie ça serait plutôt (en encore pas partout en Italie) 25-30 ml par tasse
Ces différents modes de consommation impliquent bien sur des machines réglées différemment et une torrefaction adaptée
Ok je vois (en fonction de ses envies, adapter pour avoir quelque chose de bon quoi, à chacun son truc)
Edit: pour ceux qui tombent sur mon poste, quelques vidéos intéressantes:
explicatives ici:
https://www.youtube.com/watch?v=YNlH20NEKng&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=mO6LGWr5dXY&feature=related
Et des exemple ici:
https://www.youtube.com/watch?v=KoeLpVxa4Rk
https://www.youtube.com/watch?v=03WKZJg2AWU&feature=related
regarde, visiblement, il a un autre porte filtre, avec la même machine que nous
https://www.youtube.com/watch?v=ckJyidZTptM&feature=related
celui là semble avoir gardé le porte filtre, mais l'a modifié
https://www.youtube.com/watch?v=6qSyMguhk3U&feature=related
Possible aussi ici en "bottomless" sans le manche ...
https://www.youtube.com/watch?v=1UqDmBS8S7I
Finalement, de bons résultats peuvent être obtenus !!!
Edit: pour ceux qui tombent sur mon poste, quelques vidéos intéressantes:
explicatives ici:
https://www.youtube.com/watch?v=YNlH20NEKng&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=mO6LGWr5dXY&feature=related
Et des exemple ici:
https://www.youtube.com/watch?v=KoeLpVxa4Rk
https://www.youtube.com/watch?v=03WKZJg2AWU&feature=related
regarde, visiblement, il a un autre porte filtre, avec la même machine que nous
https://www.youtube.com/watch?v=ckJyidZTptM&feature=related
celui là semble avoir gardé le porte filtre, mais l'a modifié
https://www.youtube.com/watch?v=6qSyMguhk3U&feature=related
Possible aussi ici en "bottomless" sans le manche ...
https://www.youtube.com/watch?v=1UqDmBS8S7I
Finalement, de bons résultats peuvent être obtenus !!!