Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

+6
LTB
m4thi3u
mery
philonge
Pig
Kanaé
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Sam 17 Avr 2021, 21:37

Bonjour à tous,

alors franchement, quant on ne maitrise pas ses instruments et que l'on ne connait pas ses gammes, est-il pertinent d'envisager un tête à tête durable avec une diva?!
La réponse parait évidente.
Néanmoins, arrivé à un certain âge, je ne cherche plus à contrarier quelqu'un de mes traits de caractère (entres autres la versatilité, une collectionnite chronique  et l'attrait pour les beaux objets d'autrefois), mais plutôt à composer avec. Laughing

Bref, faisant fi de mes incapacités, j'ai commencé à reluquer les belles dames italiennes.
Cela n'a pas trainé pour que l'une d'entres elles puissent coller à mon cahier des charges, car annoncée comme "neuve avec emballage abimé".
Contact pris, il s'avère qu'elle était un peu moins que totalement neuve.
Malgré tout, l'idée d'économiser exactement 240 roro par rapport à du vrai neuf, pour une machine qui a moins de 6 mois et a passé la plus grande partie de sa courte vie en boite, m'a décidé à tenter le coup!  Twisted Evil

Alors on paye et on croise les doigts. Embarassed

Super bonne surprise, le colis a mis moins de temps pour venir d'italie qu'un colissimo à traverser la France... Payé le 14 et reçu ce jour le 17 Smile


Bon, le colis n'est pas éclaté, c'est déjà ça.
Je retiens ma respiration et continue le déballage.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1111


Carton comme dit, abimé, pourvu que le reste soit aussi comme prévu, à savoir "neuf".

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1112


Comme les petits à Noel, je défais fébrilement, mais le suspense persiste. J'ai une vraie crainte de découvrir une machine rayée/cabossé ou autres.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1113




Et voilà bibi qui a le visage qui s'éclaire, éblouie par les reflets renvoyés par la belle  I love you


entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1114



En deux bonds elle est en place, il n'y a plus qu'à s'y mettre !  Etoiles


entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1115



Olivier.


P.S: Au milieu d'une casa bien animée par madame qui cuisine et les gremlins enfants qui font la foire, j'ai quant même tiré d'entrée un truc buvable à partir d'un café de qualité très moyenne... Tout cela sans laisser un bout de peau sur la chaudiere,  me prendre un jet de vapeur dans la tronche, m'ébouillanter ou me repeindre avec le marc,  je n'en demandais pas plus pour ce soir!   Laughing  Smile


Dernière édition par Kanaé le Ven 23 Avr 2021, 21:52, édité 2 fois
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

molloy75, Freewind33, sub0 et olivier29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Pig Sam 17 Avr 2021, 22:03

Maudit réchauffement climatique, v'là que c'est Noël en avril?!

Nous attendons la suite avec impatience!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17648
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par philonge Dim 18 Avr 2021, 00:29

Là, t'as tout ce qu'il te faut pour te faire plaisir !

Essaie tout de même de tenir tes Gremlins assez loin de ton bijou.

Bonnes dégustations ! Heureux

philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Dim 18 Avr 2021, 07:13

Re,

merci à vous deux.

Pig, que ce soit à levier ou à 4 cylindres, il semble que ce soit la saison des belles machines Smile

philonge, j'ai en effet briefé ma descendance: Interdiction de ternir la finition de la nouvelle arrivée avec des lambeaux de peau collés dessus! Twisted Evil

Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

philonge aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Lun 19 Avr 2021, 08:57

Hello,

bon et bien l'apprentissage commence.

Reçu ce samedi alors que je bossais tout le w.e, autant dire que j'ai à peine découvert la belle.

Tellement concentré sur la petite gestuelle propre à son utilisation et au maintien d'un groupe à une température sensée être correct, j'en ai oublié mes autres habitudes: Bien pesée qui tombe dans la tasse, chrono en tête ou en main... Et bizarrement cela rend l'usage de cette machine plus intuitif, presque naturel, pour ma part en tout cas.
J'adore l'entendre ronronner lors de la mise en chauffe, et la manipulation des beaux éléments et du levier amène un réel plaisir.
Par contre, le bac de récupération en mauvais plastoc fait vraiment "cheap" par rapport au reste et sa partie supérieur ballade un peu trop facilement.
C'est pour le moment le seul point qui m'a un peu dérangé, donc dans l'absolu ce n'est pas grand chose.

jusqu'à présent, "faute" à mon w.e occupé à éventuellement bosser un peu, je n'avais bêtement chargé le pf qu'avec 14gr de café, tout en trouvant qu'il y avait de la marge... Rolling Eyes
Reprenant des posts du fofo, j'ai enfin tenté ce jour d'y caser 16gr.

toujours avec mon pas topissime Malongo "gout italien" acheté à la va vite en supermarché et affichant une date de péremption du 10/02/22 (torrefié pil poil une année avant??), voilà ce que j'ai sorti malgré que ma belle ait pu prendre cela comme un affront!

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1117
entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1116


Et ben franchement, compte tenu du café sus nommé et des mains gauche de ma personne, j'ai en toute modestie sortie quelque chose de vraiment sympa à ingérer.  Smile
Cela laisse augurer de belles choses à venir si j'arrive à garder le cap.


Ce début de pratique avec la macchina m'amène deux questions :
Boudiou sa tire court cette brèle, et je suppose que la seule façon d'en avoir plus en tasse serait de relever le levier pour une rasade supplémentaire?
J'ai lu que le résultat gustatif doit alors en patir, ce qui serait un non sens par pour la belle. N'ai-je donc que le choix d'apprendre à apprécier au mieux des cafés bien courts (je n'ai pas parlé de ristretto) ?

Mes lectures des arcanes du fofo m'ont laisser supposer que le rajout d'un mano était un passage quasi obligé, ou du moins vivement recommandé.
j'avoue être modérément enthousiaste à cette idée car:

j'aime bien l'esthétique épurée, telle qu'elle est ainsi,
J'ai deux mains gauche et le montage même simple pourrait tourner au carnage,
mes premiers résultats allant de carrément buvable à déjà bon (à mon palais), me font naïvement penser que je pourrais m'en passer.

Comme vous l'avez deviné, je suis preneur de tout avis/conseils Smile


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par mery Lun 19 Avr 2021, 09:17

Sympa ce premier résultat avec cette belle La Pavoni. cheers

Ce qui est sûr c'est que cette machine "tire court" comme tu dis. Tu peux faire l'essaye de relever le levier pour une deuxième extraction mais fais ça dans une deuxième tasse car tu vas être dessus par ce qui sort du deuxième coup. Tu verra que la résistance pour descendre le levier devient très faible et que le café n'a plus rien à donner. Smile

Tu peux aussi essayer de pomper un peu au démarrage pour avoir un plus d'eau avant de commencer l'extraction. cf la vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=INq369V2jyM

En tout cas tu vas te régaler avec cette machine qui sort vraiment des nectars délicieux. king
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par m4thi3u Lun 19 Avr 2021, 10:37

Hello @Kanaé ,

Très belle acquisition et très beaux shots de début :-)

Je suis également récent propriétaire d'une Pav' et je peux te répondre sur 2 points :
- concernant le manomètre, j'en ai rajouté un. Ce n'est pas cher et sincèrement ( je ne suis pas du tout bricoleur non plus ), c'est très simple à monter.
Et ca ne dénote pas beaucoup avec l'esthétique de la machine, je trouve.
- concernant le bac de récupération, il me saoule également et j'avais regardé rapidement sur le net s'il y avait des solutions. La seule soluce serait de l'alourdir en rajoutant une grille chromée à la place de la grille plastique.
Néanmoins, tu remarqueras que le bac bouge quand tu le manipules mais qu'il est stable lorsque 2 tasses sont posées dessus. Donc amha, il n'y a pas grand chose à faire.

Bonne expérience avec ta machine !

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Lun 19 Avr 2021, 12:45

Re,

merci mery pour le conseils et la vidéo Smile

m4thi3u, merci pour tes commentaires et conseils.  Auparavant,  j'ai lu et relu avec attention le post ou tu reçois ta machine clin d'oeil
Ma question du coup est: le Mano t'a-t-il vraiment aidé?


Sinon, nouvel essai du jour avec cette chose dont la date de torréfaction n'est plus optimal.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1043




J'ai néanmoins pu sortir quelque que chose de joli et fort intéressant sur le plan gustatif.

16gr à 9 clics sur le C40, avec un levier assez ferme à faire descendre, mais néanmoins sans besoin de se surcharger en stéroïdes pour la manœuvre.  Laughing

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1118


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par m4thi3u Lun 19 Avr 2021, 12:55

Je t'avouerai que j'ai très peu pratiqué la machine sans manomètre ( je l'ai commandé/monté assez rapidement ) donc je ne pourrais pas te dire comment j'aurais fait sans .

En tout cas, cela me permet de savoir quand la machine est prête pour commencer ma routine et me permettra ( chose que je n'ai pas essayé encore ) de savoir à quel moment optimal commencer à tirer Smile

A voir tes très belles extractions, peut être que tu te débrouilleras très bien sans Smile

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par LTB Lun 19 Avr 2021, 13:17

Date de torref pas optimale ? Personnellement je trouve qu'en expresso ça commence à être intéressant à partir de 10 jours, là ça fait 20 jours, ça paraît pas monstrueux.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par mery Lun 19 Avr 2021, 14:11

Oui 20 pour une torréfaction ça me semble bon. Le résultat semble bon.

Pour le manomètre, c'est un outil de plus dans la routine. Ce n'est pas forcément indispensable. J'aime assez bien l'idée d'utiliser ses sens et son intuition pour savoir quand la machine est prête. Very Happy
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par lougringo Lun 19 Avr 2021, 16:13

Oui la même chose que mes collègues, la date de torréfaction n est pas trop vieille, il me semble que dans un livre de scott rao le pic aromatique se situe entre 7 & 21 jour il me semble après la torréfaction.
Concernant le mouvement vu dans la video précédente c est le fellini. Je rajoute une video, moi j enclenche sur la mienne le porte filtre avec le levier presque en haut juste avant que l eau ne sorte de la douchette.

https://youtu.be/xHtpSU5aGKU
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par elvice2000 Lun 19 Avr 2021, 18:02

salut, je pense pas que ce geste serve à grand chose, quelle que soit la position quand tu enclenches l'eau rentrera dans la chambre au moment où tu lèveras assez. pour rallonger, je faisais un premier remplissage de la chambre, puis une pression jusqu'à imprégnation de la galette, puis un relevage, ça rajoute les quelques ml qui se sont libérés en passant dans la galette, pour un double expresso plus qu'un double ristretto
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Lun 19 Avr 2021, 18:14

Re,

merci pour ces nouveaux avis.

A l'instar de lougringo, j'ai tendance à mettre en place le pf une fois le levier en position haute, à la limite de laisser passer l'eau.
Ce que j'obtiens est relativement court.
elvice2000, je note le mode opératoire, que je ne manquerai pas d'essayer dès demain.

Pour aujourd'hui, le dernier tir est fait.
15,5g de "la folie douce" à l'entrée. Je n'ai pas pesée la sortie, mais tout le levier y est passé en 25/30 secondes, avec environ 10 scdes de pré infusion incluse.
Une belle attaque acidulée (pas acide, car là je recrache direct) et après les autres notes s'entremêlent de façon bien agréables.
Bref, plutôt content de la belle.  Smile

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1119
entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1120








Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par lougringo Lun 19 Avr 2021, 19:08

Contrairement a la strega que je possède aussi, la position initiale du levier est en haut avec le ressort et sur la pavoni, je fais ca pour éviter la succession a la montée du levier qui decolerait la galette. Vu que j insére le porte filtre en position haute, l eau va directement rentrer et plaquer la galette dans le porte filtre. Après je me trompe peut-être.
lougringo
lougringo

Date d'inscription : 18/07/2018
Machine à café : La Pavoni Stradivari, Bezzera Strega, Cafelat Robot, Seaco Talea Ring au boulot
Broyeur : Manuel La Pavoni Apollo, Électrique Niche Zéro
Nombre de messages : 97

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par elvice2000 Lun 19 Avr 2021, 21:27

si le tassage est bien effectué je n'ai jamais remarqué de soucis de succion, ceci dit je remontais le levier assez doucement.
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Mer 21 Avr 2021, 19:55

Hello,

Aujourd'hui, jour d'Apparats pour la diva !

La coquine s'est vite lassée de la vilaine finition de la tache noirâtre en mauvais plastique sous la tasse.


entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1121




Elle y a beaucoup gagné en éclat.  Smile


entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1122




Transporteurs différents mais même contrée d'expédition et jour d'arrivée pour le PF bottomless.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1123
entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1124




Prêt à officier.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1125


je n'étais pas sur de faire aussi bien qu'avec mes autres machines, car je galère avec mon tamper en 51mm "seulement".

Fin d'extraction sans soucis, le miracle a quant même eu lieu!

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1126


Elle est chouette cette machine...  Smile

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1127


Suite au prochain épisode Dodo


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par m4thi3u Mer 21 Avr 2021, 21:24

Magnifique Kanaé et bel "upgrade" !

En tasse, qu'est-ce que ça donne ? On a le visuel mais que dit le palais ?

Pour ma part, je débute sur ma Pavoni, j'obtiens un ristretto, avec pas mal de corps et une fine crema. Qu'en est-il de ton extraction ?

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Mer 21 Avr 2021, 21:55

Re,

merci @m4thi3u pour ton commentaire.

Comme tu l'as vu, en tasse cela reste plutôt présentable sur le plan visuel.

Je tire à chaque fois autant de liquide qu'il peut m'en venir.
Souvent sur la flair, j'étais à 15 ou  16 gr de café pour 30 à 35 gr de sorti.
Ici, bien que je n'ai pesé que 2 fois, on est sur un ratio différent : entre 15 à 16 gr pour environ 25 de sorti.
C'est forcément plus intense, même si le corps est modéré, la crema bien présente dès que l'action sur le levier requière un minimum de virilité.
Ma minuscule expérience m'amene à constater que par rapport à ma dedica "bottomless, et dans une moindre mesure la flair, le café à plus de "relief", il y a une vrai "lecture" de ce dernier ou les chapitres gustatifs sont nettement séparés entre eux, donnant une vraie richesse à la dégustation. C'est difficile à expliquer quant tu manques de vocabulaire adapté Embarassed  

Il faudrait que prochainement je m'attelle à faire une session Flair/ diva avec le même café pour arriver à être précis dans mes ressentis.

La chance avec celle-ci est que je n'ai jamais sorti du jus de chaussette. Jamais de truc atrocement acide ou "cramé", elle m'a toujours fait grâce à minima de choses très très buvable.
Malgré les petites améliorations qui font partie intégrante du plaisir lié à la belle, je manque à l'heure actuelle de pratique et d'expérimentations avec elle, ça ne fait pas une semaine qu'elle est dans la casa.

Olivier


Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Freewind33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par m4thi3u Mer 21 Avr 2021, 21:58

Merci pour ton retour !

Je suis effectivement assez d'accord avec toi, j'ai rarement sorti des trucs pas buvables ( hormis peut être les premiers essais où la mouture était trop grosse ).
Et je te rejoins sur le relief , qui est clairement différent de celui que j'obtiens sur mon groupe E1. Ce que t'appelles "Chapitre", c'est ce que j'appelle le corps, présent en première gorgée et totalement là en seconde.

Merci pour le partage!

m4thi3u

Date d'inscription : 26/04/2015
Machine à café : ECM Classika PID / La Pavoni Europiccola
Broyeur : Mazzer Major
Nombre de messages : 321
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Ven 23 Avr 2021, 18:42

Petit tir de fin journée-après le boulot.

Je finis ainsi le paquet de Malongo gout-italien, qui m'a au final agréablement surpris.

Content surtout des résultats sensiblement égaux de mes tirs, pour une machine qu'une légende d'inconstance poursuit.
Bon, j'imagine qu'avec un modèle  bien plus ancien je ne ferais pas ainsi le malin   Rolling Eyes

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1129

Photo réduite pour être exploitable, because sans lunettes sur le pif je n'avais pas vu que l'appareil avait le point sur l'arrière plan  Laughing
Malgré cela on constate que pas une vilaine éclaboussure ne vient consteller le pourtour de la tasse... Je vais finir par croire que parfois je fais du beau boulot. Smile

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1128


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Ven 23 Avr 2021, 21:51

Re,

et hop, trouvé dans la boite à lettre une bricole de plus pour la belle.

Hélas rien qui ne puisse l'embellir, mais j'ai voulu tenter, histoire de voir si c'est utile/instructif/totalement inutile...

Pour le prix de pas cher, voilà donc un petit fil à la patte de la diva histoire de me permettre de savoir comment elle chauffe la coquine.
Ce montage n'a pas la prétention d'être précis, mais de me donner un repère permettant de me dire "a tel t° affichée, ce café est top, ou passé tel t° lue, il est vraiment dégeu"... Une démarche d'une rare pertinence scientifique, comme vous le constatez.

Ma priorité est que ce soit quasi invisible et réversible aisément.
C'est pour cela que je me suis fait un devoir de ne pas coller (horreur) l'afficheur digitale sur la machine, mais de me laisser la liberté de le planquer derrière quant elle est en expo ne sert pas, ou que le PF que je n'utilise pas lors d'une extraction serve de support.

Ici, tout ce que je ne veux pas que l'on voit.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1131
entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1130


Ici en fonction , enfin tel que je le testerai demain.

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1132


Et là au repos, rien ne se devine!


entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Img_1133


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Alvige Sam 24 Avr 2021, 10:00

...j'utilise ce modèle très bon marché (1,60 €...) dans mes systèmes hydroponiques.

Dans un lot, on constate des écarts de pratiquement +/-2°C, bon à savoir... Wink

La réactivité (réponse) est de l'ordre de 3 secondes.

L'information donnée par ce capteur très bon marché est donc toute relative, mais elle convient très bien à mon application.
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 562
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Sam 24 Avr 2021, 10:42

Merci de confirmer ma petite idée, à savoir celle d'un instrument bon marché, ou il faut moins
chercher la mesure précise qu'un point de repère du quotidien, qui devrait m'être utile dans ma phase d'apprentissage. Smile

Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Kanaé Sam 24 Avr 2021, 16:24

Re,

et bien à l'usage ce petit gadget semble vouloir être bien utile.
3 essais ce jour avec le même café/dosage et bien sur des température différentes de "shot".
Les différences gustatives sont flagrantes et franchement intéressantes.
'va bien m'aider ce petit machin, je le sens.


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04. Empty Re: entretien avec une diva-un accessoire de plus le 23/04.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum