Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Ma Diva italienne

+10
brezeme
r0bin
elvice2000
ARNOLINE
Kanaé
Chou
Denis835
molloy75
Vectis
Bouky
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Ma Diva italienne

Message par Bouky Ven 28 Mai 2021, 19:56

Bonjour à tous,

Encore une me direz vous c'est pas très original...oui mais qu'est ce que je l'aime  I love you

J'ai connu les La Pavoni avec un ami qui avait une europiccola et qui n'arrivait à rien avec. Racheté une misère je l'ai revendue quelques années après parce qu'elle dormait dans le placard... Cette couleur cuivre/laiton je ne m'y suis jamais vraiment fait.

Et puis j'ai toujours eu la nostalgie de ce levier et j'ai trouvé ma perle sur un site d'occasion bien connu: Une Lusso professional de 2020 vendue avec un PF botomless, un tamper, et un répartiteur le tout en finition nickelé.

J'ai pas résisté longtemps à lui mettre des options...En fait je les aient commandé en même temps Embarassed
A savoir :
- Un kit mano pour le groupe.
- Un PF botomless expert de La Pavoni qui n'a pas cet espèce d'épaulement en bas du PF qui provoque de temps en temps des écoulements de café le long du manche.
- Un filtre de douchette et un filtre 2 tasses IMS: Quel bonheur pour le nettoyage ce duo!
- Une grille chromée pour remplacer ce vilain morceau de plastique noir.
- Un kit de joints dans le doute, suivant l'état dans lequel j'allais trouver la machine.

Pas mal de tartre mais en poudre qui causait des fuites au niveau du robinet de la buse de vapeur et de la soupape de sécurité. Et puis du café de partout autour de la douchette Evil or Very Mad
On a pas tous la même hygiène...

Bref j'ai repoli des pièces, nettoyé la belle en profondeur, changé les joints, elle est rutilante, forme le duo parfait avec son moulin Apollo, et m'enchante à chaque fois que je dois m'en servir. Il ne me reste plus qu'à me fabriquer l'entretoise en téflon pour découpler le groupe de la chaudière, et trouver un meuble pour la poser et libérer le peu de plan de travail qu'il me reste dans la cuisine.

Ma Diva italienne  20210510

Ma Diva italienne  20210513

Ma Diva italienne  20210514

Ma Diva italienne  20210516

Sinon en tasse ça se passe pas mal

Ma Diva italienne  20210517

Reste que pour le moment l'acidité est trop prononcée pour moi. Je suis à 16gr pour 28 30 sec d'extraction et 35 38gr en tasse.
Le café vient de chez The Barn: Mexique Sibactel Espresso. Pourtant j'avais pas dans l'idée que c'était acide comme ça les cafés de cette région. Et idem avec ma Bialetti, voir pire encore

J'ai essayé:
- Des extractions plus courtes en durée avec un mouture plus grosse pour voir => Pire mais c'était prévisible.
- Des extractions plus longues à en faire un blocage hydraulique => Moins acide mais encore trop pour moi et résultat avec des notes grillées trop prononcées.

Les galettes sont sèches, super homogènes j'en reviens pas, aucun signe de passage d'eau.

Je vais chercher un autre café, je ne sais pas quelle type de torréfaction il faut privilégier, à moins que je rate quelque chose. Il n'y a que la température du groupe que je ne connais pas....peut être qu'il faille que je cherche de ce coté là mais je fais un rapide flush et n'enchaine pas les extractions.

Merci d'être allé jusqu'au bout.

Francky clin d'oeil


Dernière édition par bouky le Ven 04 Juin 2021, 19:05, édité 1 fois
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Denis835, Freewind33 et Gobbo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Vectis Ven 28 Mai 2021, 22:08

Bonjour,

Puis-je demander quel âge a cette torréfaction de The Barn ?
D'après mon expérience, il est important d'utiliser une torréfaction qui ne date pas de plus de trois mois.
Bien sûr, le meilleur est encore plus frais, environ 14 jours après la date de torréfaction.
Quoi qu'il en soit, vous avez peut-être raison de dire que ce rôti est trop acide. L'idée d'essayer un café différent est donc bonne.
Je suis moi-même originaire de Berlin, mais je n'ai jamais essayé The Barn. C'est trop hipster pour moi. affraid
La Homepage présente de belles images, des textes agréables à lire, donc tout pour impressionner la clientèle.
Mais que signifie réellement "torréfaction fraîche de Berlin" ?
Les bons torréfacteurs inscrivent la date de torréfaction sur l'emballage correspondant.

Je recommande d'essayer une torréfaction italienne classique.
C'est pour cela qu'une La Pavoni est fait.
Gné
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par molloy75 Ven 28 Mai 2021, 23:10

Je pense aussi que les grains sont trop clairs. Si tu n'aimes pas le côté acide de la force, utilise des grains plus cuits, sans forcement aller jusqu'à des torréfactions italiennes.
Une autre façon de réduire l"acidité de ton extraction est d'extraire plus chaud, mais je ne sais pas si c'est possible sur une La Pavoni.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par molloy75 Ven 28 Mai 2021, 23:13

Bien sûr, le meilleur est encore plus frais, environ 14 jours après la date de torréfaction.

Exclamation Attention à ce genre d'affirmation, @Chou veille...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Ven 28 Mai 2021, 23:16

La date de la torréfaction est inscrite au dos du paquet. Elle a 3 semaines. Donc on est normalement pas trop mal.
Ce qui me fait dire que le souci n'est pas au niveau de l'extraction c'est que j'ai le même résultat acide, même pire avec ma moka.
Demain j'essaie une dernière dose à 18gr pour tester.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Sam 29 Mai 2021, 09:18

Nos réponses se sont croisées hier.

molloy75 a écrit:Je pense aussi que les grains sont trop clairs. Si tu n'aimes pas le côté acide de la force, utilise des grains plus cuits, sans forcement aller jusqu'à des torréfactions italiennes.
Une autre façon de réduire l"acidité de ton extraction est d'extraire plus chaud, mais je ne sais pas si c'est possible sur une La Pavoni.

Pour ce qui est d'extraire plus chaud à moins de modifier le pressostat le seul paramètre sur lequel je peux influencer un peu la donne c'est sur le préchauffage du groupe avec le flush.

Les grains ressemblent à ça:

Ma Diva italienne  20210518

C'est une torréfaction dite "moyenne".

Et ce matin avec 18gr pour 34 sec d'extraction et 40gr en tasse:

Ma Diva italienne  20210519

Et ma galette:

Dessous:

Ma Diva italienne  20210520

Dessus:

Ma Diva italienne  20210521

Belle acidité là encore Neutral
Je vais chez un torréfacteur ce matin j'ai plus de café ça tombe bien.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Vectis Sam 29 Mai 2021, 14:16

"Attention à ce genre d'affirmation, @Chou veille..."

Par coïncidence, le torréfacteur mentionné recommande également cette période. Donc mon indice ne devrait pas être faux.

BREWING

For how long can I enjoy your coffee after roasting?
We recommend brewing our coffees from 2 weeks up to 3 months after roast date.


Vous pouvez en prendre connaissance sur la Homepage sous la rubrique FAQ.
Vectis
Vectis

Date d'inscription : 15/05/2021
Age : 61
Machine à café : diverses petites machines à levier de 1952 à 2006 et Conti Prestina et Cimbali Eleva de 1974
Broyeur : Eureka MCI, Quamar T48 et autres
Nombre de messages : 195
Localisation : Environnement de Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Denis835 Sam 29 Mai 2021, 18:25

Ton lave-vaisselle a bientôt fini de tourner monkey
Denis835
Denis835

Date d'inscription : 30/04/2013
Machine à café : Quick Mill Carola, Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Niche Zéro, Feldgring Knock
Nombre de messages : 264
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Dim 30 Mai 2021, 20:06

lol!

Le torréfacteur me disait que mon acidité provenait très certainement du fait que mon café était café lavé et qu'il fallait partir sur du "nature".

Chose faite et dans les même conditions avec un café d'Ethiopie Lekempti (torréfaction "medium" il ne fait que ça), c'est toujours "acide". Par contre si je fais une pré infusion de 5 sec compression 5 sec et que je relève le levier pour refaire rentrer de l'eau et j'extrais, je perds cette acidité. Pour 18gr et 1min pré infusion comprise j'obtiens au final 40gr avec une belle crema mais beaucoup moins de corps. Peut être qu'en jouant sur la mouture pour réduire le temps d'extraction...
Ou est ce que cette methode n'est pas la bonne piste à suivre?

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Chou Mar 01 Juin 2021, 09:47

Molloy75 a écrit:Attention à ce genre d'affirmation, @Chou veille...

Laughing , pas à ce point quand même Heureux , mais oui, 14 jours ça commence à être très bien. Je dirais que c'est le minimum pour moi mais après ça dépend de tellement de choses qu'on ne peut faire de généralité.

Et visuellement les grains me paraissent plutôt cuits pour du The Barn (ce n'est pas une critique). J'avais testé il y a quelques années mais c'était beaucoup trop light pour moi (et pourtant j'aime ça en filtre).
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Kanaé Mar 01 Juin 2021, 11:16

Hello,

ah la jolie machine que tu as là Smile

Curieux que tu galère, car même sans réelle expérience, la petite a bien voulu me faire de bon café depuis le début.

Sans surprise, la gestion de la température du groupe me parait essentielle pour parvenir à de bons résultats.

J'ai installé un petit accessoire que j'ai trouvé bien utile pour avoir de la régularité, et expérimenter qu'elle température correspondait le mieux à tel café.

https://expresso.1fr1.net/t16707-entretien-avec-une-diva-un-accessoire-de-plus-le-23-04


Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par molloy75 Mar 01 Juin 2021, 12:56

@Kanaé : où as-tu acheté ce petit accessoire "pour le prix de pas cher" ?

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 973

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Mar 01 Juin 2021, 19:01

Bonsoir,

Je ne me souviens pas avoir eu ces soucis d'acidité avec mon ancienne europiccola... mais il me semble de mémoire que la torréfaction étaient de type italienne et pas moyenne.
Parceque je sors des cafés visuellement jolis, crema tigrée et persistante, dans les temps et avec le bon ratio, mais acides  Sad
Je ne vois pas ou je foire mais il est certain que je rate un truc et je ne peux pas faire moult essais dans la soirée parceque la belle s'emballe au bout d'un moment et me le signal avec une crema mousseuse.

D'ailleurs je bosse sur un isolateur en téflon pour découpler le groupe de la chaudière.

Il me reste deux axes, corrigez moi si je me trompe, la torréfaction plus foncée et la température...j'attends mon thermomètre d'ailleurs.

molloy75 a écrit:@Kanaé : où as-tu acheté ce petit accessoire "pour le prix de pas cher" ?

Il existe ce type de thermomètre qui est pratique en plus avec son support.
Plus cher chez Bplus mais le fil de sonde est raccourci au mieux et il y a du café avec Wink

Je vais attendre mon matos et reprendre tout depuis le début en vous notant ce que je fait, dans l'espoir que vous arriviez à mettre le doigt sur ce que je rate.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Mer 02 Juin 2021, 19:27

Je suis repartis de 0 avec les réglages préconisés de Bplus (2.1 mais c'est trop grossier) pour le moulin:

Dans l'ordre on a le réglage sur le moulin, le poids de la dose sèche, le poids en tasse, le temps d'extraction sans les 10 sec de pré infusion, la pression au mano du groupe:

- 2.0 / 16gr / 36gr / 6 sec / 1 bar => Ouille ça déchausse les dents quelle acidité!

- 1.8 / 16gr / 36gr / 19 sec / 3-4 bars => toujours aciiiiide mais crema qui se tient

- 1.6 / 16gr / 36gr / 30 sec / 9-10 bars => Visuel d'extraction tigré et crema plus dense. Attaque acidulée, corps plus marqué, et amertume en fin (pas négative pour moi au contraire) Après je n'ai pas les notes dominantes du café mais la belle commence à chauffer et je ne maitrise plus la température du groupe malgré un repos entre les shots et un refroidissement à l'eau froide du PF.

-1.4 / 16gr / 0.6 gr / j'appuie encore sur le levier Rolling Eyes  / 12 bars et au delà => bon ben avec 4 gouttes je crois que j'ai atteins les limites.

La vérité doit se trouver entre 1.7 et 1.5 et ça commence à ressembler à quelques chose mais je referai des tests avec un groupe moins en inertie et un thermomètre pour mieux comprendre.

J'ai quelques accessoires qui doivent encore arriver dont un que je suis en train d'usiner pour un meilleur contrôle de la température du groupe. La suite en image mais je suis content d'avoir tout repris j'ai une meilleure base de travail.
Quel pourrait être l'intérêt d'augmenter la dose sèche en théorie?

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par ARNOLINE Jeu 03 Juin 2021, 08:29

Salut
Et si au contraire tu la diminuais ? Perso, je mets 14 à 15g dans le PF 2 tasses, j'utilise des cafés de Pfaff (mandolino, salvador, celui intitulé meilleur expresso de france 2017), conservé au congel, et je n'ai jamais eu trop de soucis.

Ex d'extraction avec le salvador :
Ma Diva italienne  Img_1610

ARNOLINE

Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Nombre de messages : 105
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Ven 04 Juin 2021, 18:54

Bonsoir,

Merci pour les conseils clin d'oeil
J'ai essayé hier de baisser la dose à 15gr et il faut que je revois la mouture parceque le temps d'extraction n'est pas bon et le résultat en bouche non plus mais ça me permettrait d'extraire plus je vais faire des essais ce week-end.

J'ai fini ma cale en téflon pour découpler le groupe.

Ma Diva italienne  20210612
Ma Diva italienne  20210610

Démontage de l'adaptateur noir qui ne servira plus:

Ma Diva italienne  20210611

La cale en téflon reproduit l'épaulement du groupe pour que le plongeur se retrouve à peu près au même endroit dans la chaudière.

Ma Diva italienne  20210613
Ma Diva italienne  20210614

Au final le groupe est plus centré qu'a l'origine  Shocked
Le centre de la douchette coïncide pile poil avec le trou central du bac de récupération.

Ma Diva italienne  20210618
Ma Diva italienne  20210620
Ma Diva italienne  20210619

Même si ma sonde Ikéa n'est pas des plus commode à caler, j'ai réussi à prendre des mesures de température stables. Avant flush quand j'ai 106° en amont du manchon qui relie la chaudière au groupe, je me retrouve avec seulement 63° de l'autre coté de la cale. La chaleur passant malgré tout par la cale, et aussi par les vis qui font un joli pont thermique.
Reste à faire des essais pour voir si j'ai plus de stabilité dans les shots.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 42
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Nombre de messages : 165

r0bin et Freewind33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par elvice2000 Ven 04 Juin 2021, 22:13

classe la modif ! sûr que ça devrait la rendre moins fougueuse
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par r0bin Dim 06 Juin 2021, 11:14

classe la piece custom !
y'a du level en usinage Cool
tu as une CNC et tour à métaux ? tu as bien du t'amuser Smile
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par brezeme Dim 06 Juin 2021, 20:47

Toujours la même histoire : il suffit de jeter un coup d'oeil sur ce que consomment les clients de ce genre d'endroit.
Pour l'essentiel du drip, et la grande majorité des cafés tirés sur machine expresso finissent en latte.
Les 2 que j'ai fréquentés sont de beaux endroits, agréables et sympas où j'ai rapidement renoncé aux expressos pour me contenter de très bons drips et d'étonnants cold brews.
Essayer de corriger une origine et un style de torréfaction par des des réglages alambiqués me semblent complètement illusoire...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par brezeme Dim 06 Juin 2021, 20:49

Sinon, remarquable réalisation ce découpleur. Bravo.
Rien que pour la possibilité d'enchainer, ça ravirait un paquet de lapavoniste!!!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2280
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par philonge Dim 06 Juin 2021, 21:11

@bouky ta pav force l'admiration I love you , il ne fait aucun doute que dès ce bijou en main et le rituel bien installé, le nirvana sera à toi !
Il fleurera bon sous ton toit le doux parfum du kawa.

Ta customisation me laisse rêveur, elle est très chouette et me met l'eau à la bouche !
D'où la question qui tue : chez qui as tu commandé tous ces jolis articles ?
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par ARNOLINE Dim 06 Juin 2021, 21:16

Il y a tout chez BPlus... mon panier est tout prêt, pour le même genre d'achat... manque plus que les € chez moi...

ARNOLINE

Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Nombre de messages : 105
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par philonge Dim 06 Juin 2021, 21:29

Super, vite chez blups !

Thanks pour le tuyau Heureux

philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par philonge Dim 06 Juin 2021, 21:52

Ben, Bplus, non seulement ça pique, mais beaucoup d'objets sont soldout !

Nourrissage tirelire et patience.... Crying or Very sad

philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par ARNOLINE Dim 06 Juin 2021, 21:56

oui, tu as lamacchinadelcaffe.com ou bluestarcoffee qui a les même accessoires. Les IMs sont 2x moins cher, je ne sais pas pourquoi...
J'ai mon panier sur les 3 sites... mais il y a partout des choses qui manquent...

ARNOLINE

Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Nombre de messages : 105
Localisation : Voiron

Revenir en haut Aller en bas

Ma Diva italienne  Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum