"Lower Shower" et presso sur levier
+6
olivier29
philonge
Pig
dredd-style
mery
ARNOLINE
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: "Lower Shower" et presso sur levier
Sur filtre 58mm, je crois que ça ne marche pas sans les redécouper - tu as a un bon mm de diamètre en plus et ça risque fort de faire d'horribles plis.
Rainbowe- Date d'inscription : 04/04/2015
Test du matin, avec un seul filtre sur le dessus.
Sec, c'est une galère sans nom. Ca glisse, je n'ai pas réussi à le mettre.
Humide, j'ai réussi à le mettre, en faisant déborder un peu, et ça fait quelques plis. Je me suis servi du tasseur, pour mettre tout à plat.
L'extraction a fonctionné, plus lentement qu'estimé. L'hygrométrie ambiante a encore changé entre hier et ce matin, je ne tire pas de conclusion.
Suite des aventures ce midi, où je fais un café après manger, puis un autre en début d'après midi. Je ferai avec et sans.
Sec, c'est une galère sans nom. Ca glisse, je n'ai pas réussi à le mettre.
Humide, j'ai réussi à le mettre, en faisant déborder un peu, et ça fait quelques plis. Je me suis servi du tasseur, pour mettre tout à plat.
L'extraction a fonctionné, plus lentement qu'estimé. L'hygrométrie ambiante a encore changé entre hier et ce matin, je ne tire pas de conclusion.
Suite des aventures ce midi, où je fais un café après manger, puis un autre en début d'après midi. Je ferai avec et sans.
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Les filtres papier, quelque soit l'utilisation, il vaut mieux les rincer pour enlever le goût de papier que ça peut donner au café.olivier29 a écrit:Sec, c'est une galère sans nom
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Ce matin, test avec 2 filtres (dessous et dessus galette) sur la Prestina.
J'humecte les rondelles papiers sous eau, j'éponge sur torchon et je place au fond du panier sans problème, le papier adhère bien. Charge du panier VST 22 gr Kenya moulu - 2 crans plus fins sur NZ, répartition puis tamper avant de poser le deuxième filtre par dessus. Attention, si un second coup de tamper, le papier s'y colle et avec un peu de mouture au cul ! Préférer poser simplement le filtre humecté par dessus la mouture pressée puis enclencher de suite.
Pré-infusion 15 sec et hop, bel écoulement, normal et régulier jusqu'au bout. (50gr de goudron pour 22gr de poudre)
Créma comme d'habitude, moins tigrée.
Galette bien compacte sans channeling observable et douchette immaculée.
En bouche, tout y est, voire plus mais cette fois-ci avec un nette diminution de l'acidité. Pour être honnête, comparer deux shots, avec et sans filtres et en compagnie d'un autre palais serait plus juste.
Ce test avec la Prestina m'a mieux convaincu que le test avec la Pav.
En bref :
+ Acidité réduite.
+ Mouture plus fine.
+ Arômes plus riches.
+ Galette sans channeling.
+ Douchette propre.
+ Pas de goût papier observable.
- Corvée découpage papier.
- Humectage filtres.
- Pose des filtres méticuleuse.
- Allongement du rituel.
J'humecte les rondelles papiers sous eau, j'éponge sur torchon et je place au fond du panier sans problème, le papier adhère bien. Charge du panier VST 22 gr Kenya moulu - 2 crans plus fins sur NZ, répartition puis tamper avant de poser le deuxième filtre par dessus. Attention, si un second coup de tamper, le papier s'y colle et avec un peu de mouture au cul ! Préférer poser simplement le filtre humecté par dessus la mouture pressée puis enclencher de suite.
Pré-infusion 15 sec et hop, bel écoulement, normal et régulier jusqu'au bout. (50gr de goudron pour 22gr de poudre)
Créma comme d'habitude, moins tigrée.
Galette bien compacte sans channeling observable et douchette immaculée.
En bouche, tout y est, voire plus mais cette fois-ci avec un nette diminution de l'acidité. Pour être honnête, comparer deux shots, avec et sans filtres et en compagnie d'un autre palais serait plus juste.
Ce test avec la Prestina m'a mieux convaincu que le test avec la Pav.
En bref :
+ Acidité réduite.
+ Mouture plus fine.
+ Arômes plus riches.
+ Galette sans channeling.
+ Douchette propre.
+ Pas de goût papier observable.
- Corvée découpage papier.
- Humectage filtres.
- Pose des filtres méticuleuse.
- Allongement du rituel.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
molloy75, ARNOLINE, mery et olivier29 aiment ce message
Faudrait-il redécouper ? Pas besoin?
Je progresse : je maintiens le disque avec deux doigts, et je fais chloup avec un tasseur.
En tasse, je sens des subtiles différences, mais je n'arrive pas à mettre des mots comme @philonge
En tasse, je sens des subtiles différences, mais je n'arrive pas à mettre des mots comme @philonge
philonge et mery aiment ce message
Je ne sais pas si ça aide ou pas cet écran sous la douchette mais pour ma part le filtre de douchette IMS est toujours propre et mes galettes sont super sèches et sans channeling.
Et suivant les quantité quand on flirt avec les 16 17gr je pense que l'écran doit faire forcer au verrouillage du PF.
A mon avis écran plus filtre IMS c'est un peu comme ceinture bretelle avec un pantalon.
Francky
Et suivant les quantité quand on flirt avec les 16 17gr je pense que l'écran doit faire forcer au verrouillage du PF.
A mon avis écran plus filtre IMS c'est un peu comme ceinture bretelle avec un pantalon.
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Depuis que j'ai offert une douchette et un panier IMS à ma Pav, l'usage du filtre papier s'est volatilisé !
J'y ai tout gagné, autant en saveur que les supplices d'ateliers créatifs.
Pour peu, je croirais que "Monsieur propre" s'est invité dans la cuisine... Des galettes du Nirvana !
Heureux !
J'y ai tout gagné, autant en saveur que les supplices d'ateliers créatifs.
Pour peu, je croirais que "Monsieur propre" s'est invité dans la cuisine... Des galettes du Nirvana !
Heureux !
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
@Philonge tu peux nous en dire plus sur l'effet du remplacement de la douchette ? Je reçois la mienne cette semaine, il me tarde de voir la différence !
dredd-style- Date d'inscription : 05/11/2014
Machine à café : Mara X, CRM3007Z, Caravel, Hellem 8T
Broyeur : IT-C83pro-DD
Ben, la galette est bien plus ferme et visiblement l'eau est mieux répartie sur la mouture.
Bien que je pense qu'il faille maximiser le niveau de mouture, au ras de la douchette après tamper. Pas difficile d'imaginer que si le panier est rempli incomplètement, la mouture risque alors de se détasser lors de l'arrivée d'eau dans le panier et faciliter le channeling.
A l'ouverture du PF, le temps d'attente avant d'oser ouvrir est plus court et l'empreinte de la douchette est bien marquée. La surface est sèche et la galette se démoule facilement.
En bref, la douchette IMS vaut bien la dépense et est simple à installer.
Accompagnée du panier IMS, là c'est la totale, parfait de chez parfait (qualité des shots indéniablement améliorée et facilité du démoulage de la galette qui en sort quasi propre).
Content !!! Réjouis toi @dredd-style !
Bien que je pense qu'il faille maximiser le niveau de mouture, au ras de la douchette après tamper. Pas difficile d'imaginer que si le panier est rempli incomplètement, la mouture risque alors de se détasser lors de l'arrivée d'eau dans le panier et faciliter le channeling.
A l'ouverture du PF, le temps d'attente avant d'oser ouvrir est plus court et l'empreinte de la douchette est bien marquée. La surface est sèche et la galette se démoule facilement.
En bref, la douchette IMS vaut bien la dépense et est simple à installer.
Accompagnée du panier IMS, là c'est la totale, parfait de chez parfait (qualité des shots indéniablement améliorée et facilité du démoulage de la galette qui en sort quasi propre).
Content !!! Réjouis toi @dredd-style !
dredd-style et Kev69 aiment ce message
Mon retour après avoir reçu mon lower shower métallique.
C'est ici
C'est ici
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
Page 2 sur 2 • 1, 2