Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

+12
Fob69
Gérard JEAN
metasystem
BestMan
Gavroche
mogoay
CedricT
Toulooserboy
ivan dlabibinosouzof
tof57
didykong
Pig
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Pig Dim 07 Juil 2019, 2:49 pm

Salut! Je vous propose une reprise de la technique de @ivan dlabibinosouzof pour réussir un excellent double ristretto avec une machine type Mokita à thermostat; vous nous direz si ça marche aussi avec les modèles à PID.



Quels cafés et quels dosages utiliser?

Préférer des cafés torréfaction robe de moine à très foncé, on oublie toutes les torréfactions claires.
Voici une bonne collection de références: https://expresso.1fr1.net/t10358-quel-melange-industriel-type-italien

En général, doser 17/18 grammes dans le panier 2T pour les torréfactions italiennes et plutôt 22 grammes pour les origines pures. Ces chiffres ne sont pas gravés dans la pierre, donc il seront à adapter lors des réglages.

Avant la routine de préparation du double ristretto:

Préchauffage minimum 30 minutes avec porte-filtre en place.

Si la machine a un chauffe tasse sur le capot, plutôt privilégier 1 heure de chauffe et mettre les tasses retournées sur le chauffe tasse, sinon lors du flush pour lancer la chauffe, flusher dans la tasse pour l'ébouillanter.

Routine de préparation:

On remplit le filtre 2T au max voire un peu plus, on arase, on tasse.

Lorsque la machine est allumée le cycle de chauffe (loupiotte du bas éteinte) dure une trentaine de secondes puis environ 9mn où la température redescend lentement. La technique consiste donc à tout préparer puis flusher pour éteindre la loupiotte (relancer la chauffe) ensuite on enclenche le PF avec le café dedans tassé, on met sa petite tasse en dessous, dès que la lumière s'est éteinte (début du cycle de chauffe) on lance le chrono et à environ 22/23 secondes on lance le shot qui doit durer entre 35 et 50 secondes selon le café pour environ 40 ml en tasse, c'est comme ça et pas autrement, on ne tire pas de simples avec cette machine, et les 3/4 sont peu fameux.

Conseils:

Ne pas toucher trop de paramètres en même temps mais certains sont "objectifs" et sont les mêmes sur toutes les machines et quel que soit le café donc appliquer déjà les conseils sur la gestion de la température, utiliser le filtre 2T rempli à ras bord, araser, tasser, puis selon le résultat :
- revoir la finesse de la mouture
- commencer à réfléchir à la technique de distribution/tassage.

Une fois maitrisée ces machines donnent d'excellents résultats, mais seulement avec les cafés de type italiens.



Merci à ivan pour le partage régulier de sa longue maîtrise de la Mokita!

Wink


Dernière édition par Pig le Lun 02 Mar 2020, 7:10 pm, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par didykong Ven 12 Juil 2019, 1:58 pm

Hello. Je ne comprends la procédure. On doit flusher pour lancer le cycle de chauffe (la lumière s'éteint) . Ensuite je mets le porte filtre et la tasse et "dès que la lumière s'est éteinte (début du cycle de chauffe) on lance le chrono". La lumiere était déjà éteinte à ce moment , non ?

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par tof57 Ven 12 Juil 2019, 5:32 pm

J’applique cette procédure (ou plutôt plus ou moins la même) avec ma Lelit.
Ça marche bien, ça m’a presque totalement guéri des envies de E61, faut dire que je ne bois que des ristretti.
Bezzerra, ECM ou QuickMill ne doivent pas l’apprécier Haha

tof57

Date d'inscription : 15/04/2019
Machine à café : Lelit PL41LEM
Broyeur : Mahlkönig Vario Home
Nombre de messages : 218

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par ivan dlabibinosouzof Ven 19 Juil 2019, 3:41 am

Mais c.est de moi ce texte !!

Didykong : oui quand tu enclenches le pf la led témoin est déjà éteinte et le chrono lancé.
Il faut tout préparer avant car tu as assez peu de temps
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Toulooserboy Mer 21 Aoû 2019, 12:00 pm

La procédure est la même pour une machine avec PID? Sur ma LELIT, la diode n'est jamais eteinte longtemps en cycle de chauffe.
Il me semblait que justement le PID servait à ne pas faire de temp surfing. Je me trompe?

Toulooserboy

Date d'inscription : 20/08/2019
Machine à café : LELIT PL41 TEM
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par CedricT Sam 28 Sep 2019, 7:53 am

Bonjour,

Pour l’instant, je suis cette procédure avec le filtre 1T de ma lelit pl41 ( pour arriver à un simple ristretto donc) et j’arrive (parfois) à un bon résultat : très doux et rond.

Je n’arrive pas encore à maîtriser le filtre 2T, je vais essayer de persister un peu !

CedricT

Date d'inscription : 18/05/2019
Machine à café : Lelit Pl41
Broyeur : Hario skerton
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Toulooserboy Sam 28 Sep 2019, 12:27 pm

C'est étrange, normalement le filtre 2 tasses est plus facile à apprivoiser clin d'oeil

Toulooserboy

Date d'inscription : 20/08/2019
Machine à café : LELIT PL41 TEM
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par mogoay Dim 13 Oct 2019, 4:17 pm

Bonjour, connaissez vous à peu près l'équivalent de la température chaudière au moment où vous lancez le café afin de la rentrer dans le PID pour la pl41tem ?

mogoay

Date d'inscription : 07/10/2019
Machine à café : LELIT PL41tem
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 11
Localisation : Vosges / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Pig Dim 13 Oct 2019, 5:40 pm

Ça peut changer en fonction du café, et de ton goût. Le mieux sera que tu te fasses ta propre expérience, car il n'y a pas vraiment de valeur universelle (il suffit de lire les engueulades sur le PID).

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Gavroche Dim 13 Oct 2019, 5:50 pm

et puis la chaleur de la tasse... moi, une tasse chaude bah je peux pas !

Gavroche

Date d'inscription : 10/02/2018
Age : 64
Machine à café : Delonghi, RENEKA. duo et la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6, San Marco SM
Nombre de messages : 1740
Localisation : Lorrez le bocage 77 sud

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par mogoay Dim 13 Oct 2019, 6:44 pm

pig a écrit:Ça peut changer en fonction du café, et de ton goût. Le mieux sera que tu te fasses ta propre expérience, car il n'y a pas vraiment de valeur universelle (il suffit de lire les engueulades sur le PID).

Je suis d'accord, mais alors dans ce cas il n'est pas forcémment nécessaire de suivre à al lettre les "conseils de gestion de la température" ? qui sont apparemment tout de mêmes très précis pour gérer les groupes mokita ?

Pas sûr de tout comprendre Very Happy scratch

Gavroche a écrit:et puis la chaleur de la tasse... moi, une tasse chaude bah je peux pas !
question de goût, personellement j'aime assez bien avoir une tasse tempérée !

mogoay

Date d'inscription : 07/10/2019
Machine à café : LELIT PL41tem
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 11
Localisation : Vosges / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par BestMan Dim 13 Oct 2019, 7:33 pm

Sur la Lelit PL41TEM et Aircraft AC-755 l'indication de la diode ne sert pas a grand chose vu que en general elle clignote tout le temps, ça montre que le PID est actif et que il essaie de maintenir la temperature, le plus important est que la temperature voulue soit bien affiche ou moment ou on lance le shot.

Et bien sur qui dit PID dit pas besoin de temps surfing ou de Flush, il suffit juste d'attendre au moins 25 min que la temperature globale soit bien stabilise, et c'est bon !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par mogoay Dim 13 Oct 2019, 8:09 pm

Ok, merci pour les précisions !

25 min c'est le temps minimum ? c'est un peu long pour le matin Crying or Very sad

mogoay

Date d'inscription : 07/10/2019
Machine à café : LELIT PL41tem
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 11
Localisation : Vosges / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par mogoay Mar 15 Oct 2019, 5:41 am

Certains d'entre vous ont ils déjà pensé a mettre un timer sur la prise D. Alimentation de façon a ce que la machine s'allume, se préchauffe, et soit a température quand vous vous levez le matin ?!

mogoay

Date d'inscription : 07/10/2019
Machine à café : LELIT PL41tem
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 11
Localisation : Vosges / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par metasystem Mar 15 Oct 2019, 6:56 am

@mogoay c'est très utilisé sur le forum.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par mogoay Mar 15 Oct 2019, 11:38 am

Super, je vais le faire également je pense !

mogoay

Date d'inscription : 07/10/2019
Machine à café : LELIT PL41tem
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 11
Localisation : Vosges / Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Gérard JEAN Mar 15 Oct 2019, 1:56 pm

Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Fob69 Lun 02 Mar 2020, 4:20 pm

Bonjour, je débute avec la lelit pl41tem (Moulin porlex mini).
Quel café industriel italien pouvez vous me recommender pour me servir de reference pour me faire la main ? (et commencer aussi a me faire plaisir !). Je pensai acheter du pellini top ; ca irait ?
Vous me conseillez de partir sur quel réglage de base pour la temperature (je jouerai avec plus tard).

Merci pour vos conseils.

Fob69

Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 51
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par LTB Lun 02 Mar 2020, 5:46 pm

Bienvenue à toi @Fob69 ! Je vais tout de suite te dire ce qui va t'être dis : n'hésites pas à te présenter dans la section adéquate, en t'aidant si tu le veux du formulaire existant, pour que l'on connaisse un peu tes goûts, ton expérience, tes attentes, et ainsi être à même d'essayer de te conseiller.

Bon débuts dans le monde de l'expresso !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Pig Lun 02 Mar 2020, 7:11 pm

Premier message du sujet édité pour ajouter un lien vers les cafés industriels.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Fob69 Lun 02 Mar 2020, 7:35 pm

Ha je pensai que j’avais deja rempli le formulaire...
@pig j’avais deja vu le lien mais il liste une grand quantité de cafés et donc a moins d’en prendre un au hasardau risque que je tombe sur quelquechose de pas trop commun ou qui n’est pas forcément adapté a la pl41 il m’aurait été utile d’avoir un préconisation pour ne pas partir sur des bases trompeuse (pas de pb ensuite pour tout gouter !)

Fob69

Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 51
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Fob69 Lun 02 Mar 2020, 7:36 pm

Désolé pour les coquilles pas facile sur mon iphone

Fob69

Date d'inscription : 25/02/2020
Age : 51
Machine à café : Lelit PL41TEM
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par bartrs38 Sam 28 Mar 2020, 2:50 pm

@Pig @ivan dlabibinosouzof
Merci pour le tuto, c'est effectivement similaire à la procédure que j'applique après un an de pratique. Je vais affiner avec ces conseils.
Je serais surement allé plus vite, et j'aurais craqué moins de café en la voyant plus tôt, mais ca aurait été trop simple ! Twisted Evil

bartrs38

Date d'inscription : 10/12/2018
Machine à café : PL042TEMD et Saeco poemia Focus
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 7
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par benmalia Lun 04 Mai 2020, 9:27 am

Bonjour à tous,

Merci pour ce post, c'est une méthode que j'applique depuis plusieurs mois désormais sur mon AC-755

En revanche, j'arrive très rapidement à du blonding, je dirais à partir de 28/30 ml et ça me parait (avec 18/19grammes dans le PF) et ça me parait compliqué de mettre plus
Est-ce que ce blonding pourrait etre lié à autre chose ? (tassage / finesse de la mouture) ?

Pour les personnes étant sur du Mokita également, rencontrez-vous le même souci ?
Merci
benmalia
benmalia

Date d'inscription : 26/03/2020
Age : 33
Machine à café : Rocket Appartamento / Chemex / Bialetti Moka Express
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 96
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 05 Aoû 2020, 9:05 pm

Bonsoir

Quel café tu utilises ?
Si malgré un café bien moulu et bien dosé ça fait du blonding : c'est du channeling provoqué par une mauvaise répartition et un mauvais tassage dans le porte-filtre, il peut également ne pas y avoir assez de café. Si le café est éventé, il va faire du blonding aussi.

Je ne sais pas quoi conseiller sur cette machine, j'utilisais du Passalacqua Moana/mekico+, du zicaffé linea espresso, du kimbo espresso prestige...
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita Empty Re: Réussir un excellent double ristretto avec une Mokita

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum