Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème avec le Baratza Sette 270wi

+2
Nonono72
gabrielctn
6 participants

Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par gabrielctn Sam 01 Mai 2021, 01:56

Bonjour tout le monde !

Pour mon premier poste sur ce forum, je viens à vous pour vous demander de l'aide.
J'ai fait l'acquisition il y a 2 jours d'un moulin Baratza Sette 270wi. Il a de très bonnes revues sur le net,
il est très bien noté et sort toujours dans le top 5 des moulins pour consommateurs semi-pro.
C'est pourquoi j'avais de grandes attentes envers lui, légitimement !
D'où ma surprise et mon étonnement quand en l'essayant, la mouture part dans tous les sens à cause de l'électrostatique entre autre, et il y a aussi beaucoup de rétention ...
La vidéo ci-dessous illustre le moulin en action et la mouture de 19g de café, et on voit bien que le café ne s'écoule pas bien du tout, il y a une grande
rétention et beaucoup d'électrostatique qui est générée et qui semble complètement déstabiliser l'écoulement de la mouture... :

[Vidéo du moulin en action]

Dans la vidéo, dans la trémie il y a 19g de café pré-pesés, que j'ai humidifié un peu pour essayer d'empêcher cette électrostatique (c'est la même chose sans et avec humidification).
Est-ce que quelqu'un a une solution? Est-ce un défaut de la machine ? Parce que toutes les vidéos en ligne ne montrent pas du tout ce genre de problème, c'est même plutôt l'inverse, il est
réputé pour sa très faible rétention et sa grande précision.

Merci par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

gabrielctn

Date d'inscription : 11/05/2020
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Eureka Mignon Instantaneo
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par gabrielctn Sam 01 Mai 2021, 02:53

Evidemment, c'est toujours juste après avoir demandé de l'aide qu'on trouve la solution ...

J'ai résolu mon problème en enlevant les meules, en les frottant un peu (avec un pinceau, au sec)
ce qui (je pense) a dû au passage retiré les résidus de charges électriques/électrostatiques qui étaient en interne
entre les meules.
En relançant juste après je n'avais plus du tout de problème, la mouture tombait pile poil bien dans le porte-filtre sans rien à côté.

gabrielctn

Date d'inscription : 11/05/2020
Machine à café : Rancilio Silvia V5-E 2019
Broyeur : Eureka Mignon Instantaneo
Nombre de messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Nonono72 Sam 01 Mai 2021, 07:53

Salut, et bienvenue sur le forum !
Je te confirme, qu'à l'usage, ce moulin est impressionnant par le peu de rétention et sa propreté et sa précision.
Le seul reproche que je lui ferai, c'est d'être un peu léger et du coup de bringuebaler un peu de droite à gauche, selon les cafés. Ça m'oblige à le maintenir avec un doigt (bon, y a pire Wink).

On verra s'il tient dans la durée, mais avec mes deux shots par jour, j'ai le temps de voir venir, moi...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Invité Sam 01 Mai 2021, 14:07

Cette projection de mouture avec beaucoup d’électricité statique, je l’ai aussi suivant le café dans la trémie. J’ai eu ça avec du passalaqua, du Pfaff Mandolino, et du Malabar moussoné. Par contre aucun problème avec mes cafés quotidien (Mokxa 18-19, Pfaff Bio-Top, Pellini Top)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par impa Sam 07 Aoû 2021, 11:25

Bonjour à tous Smile

Je suis intéressé de connaître vos avis concernant ce moulin d'après vos utilisations (je n'envisage pas la version avec la balance, mais celle avec le timer).

En êtes vous content ? passez vous rapidement d'une méthode à une autre ?

Merci !

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par philonge Sam 07 Aoû 2021, 12:26

Je possède un Sete sans balance, juste le timer qui suffit amplement et bien moins capricieux que le modèle Wi avec balance qui exige d'être sur un support très stable, parfaitement et horizontal.

Le timer est réellement ultra précis et fait admirablement le travail au dixième de seconde près ! Je n'ai jamais remarqué la moindre défaillance de reproctubilité malgré que ce moulin moud vraiment très très vite.

Quelques cafés effectivement posent quelques problèmes électrostatiques qui se revoient à la baisse en humidifiant légèrement le grain avant broyage.

Le principal défaut du Sete se situe dans les matériaux plastiques utilisé pour sa construction, Le moulin est réellement plus fragile que les moulins métalliques, bien évidement. J'ai déjà perdu quelques pattes de la trémie, mais cela s'arrête là. J'avoue que j'utilise ce moulin assez rarement depuis que j'ai craqué pour le NZ mono-dose. Le Sete est plus bruyant que le NZ, mais fait le boulot vachement plus vite !

A chaque occasion ou je le réutilise, j'en suis toujours très satisfait.

Faire tout de même gaffe à ne pas l'utiliser trop intensivement, le Sete tourne vraiment très très vite et son moteur n'aimera pas travailler trop longtemps pour broyer 1 kg de grain d'un seul coup (je dirait au max l'équivalent du volume de la trémie trémie). Si plus, laisser refroidir l'engin entre les passes... Je pense qu'il ne souffrirait pas d'un usage pour percolateur classique à 12 tasses. Ce n'est pas en expresso que le moulin souffrira à remplir des paniers de 24 gr même en enchaînements.

Et pour le prix, franchement il vaut le coup si on prend la peine de ne pas le bousculer ou le négliger.

Il existe un Sete 30 encore moins cher. Sans être certain, les différences avec le 270 serait un timer minimal (sans mémoires...) et peut-être moins de possibilités de réglage de mouture, ce modèle ne possède pas la deuxième bague de réglage de finesse sous la bague principale. Elle offre tout de même 31 graduations à confirmer si suffisante pour mouture expresso, (bien que ce soient les mêmes meules que dans le 270... la messe est dite).
Ce modèle 30 serait vraiment l'unique et excellent moulin pour un prix d'entrée de gamme, Haha
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Nonono72 Sam 07 Aoû 2021, 17:34

Hello,

Je suis très content du 270 wi pour l'expresso, oui, avec une reproductibilité des doses impressionnante (de l'ordre de 0,1 à 0,3 gr de différence... quand ça diffère).

Par contre, sauf à faire du single dosing, (et donc à annuler l'intérêt de la balance ou du timer) je ne recommanderais pas spécialement les 270 pour changer de mouture.
Pour resserer, il faut purger et donc perdre un peu de mouture. Surtout, même si ces modèles sont précis, je pense qu'il y a plus facile pour ajuster la finesse. Le moulin étant léger, le fait de bouger la molette supérieure fait un peu tout valdinguer, c'est pas une expérience très agréable, et j'imagine que faire ça plusieurs fois par jour me saoulerait...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par philonge Sam 07 Aoû 2021, 17:54

Effectivement, à chaque changement de café, le Sete s'avère laborieux à régler finement. Par rapport au NZ ultra facile et simple.
Changer de café alors que la trémie est toujours occupée par un autre grain, c'est bien compréhensible que la vidange et la purge des meules fini par agacer !  Problème avec le Baratza Sette 270wi 1f62c
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par impa Sam 07 Aoû 2021, 18:37

Juste un grand merci à vous trois pour vos retours ! Smile

Le 30 est pas donné pour l'expresso (sur le site d'un vendeur bien connu).

Le niche me faisait de l'oeil mais 600 euros...

Au vu de vos retours, je vais donc attendre que le mahlkonig x54 soit dispo et qu'il y ai une ou deux reviews sur ce dernier (le mignon single dose à l'air aussi pas mal, mais même tarif que le NZ)

Très bon week end à vous et encore merci !

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Nonono72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Nonono72 Sam 07 Aoû 2021, 20:59

Oui, ou sinon prendre un Sette pour l'expresso et un autre moulin pour les autres types d'extraction...Un manuel pour le filtre ou la french en press, ça va très vite et ça n'est pas une grosse prise de tête en matière de réglage. Moi j'avais même lorgné sur une Sette 30 d'occasion, pour ça, mais je me suis fait doubler par ma moitié avec un moulin/cadeau encore mieux ^^
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par auxanges Sam 07 Aoû 2021, 21:16

Ou revendre le El Commandante et acheter un Niche qui fera très bien pour les deux (méthodes douces et expresso).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1572
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par philonge Sam 07 Aoû 2021, 22:06

Le NZ est très nettement au dessus du Sete (Meules, facile, solide...), son prix reste encore raisonnable à côté des Mazzer et Cie....
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Invité Dim 08 Aoû 2021, 09:36

Hello, j’ai le Wi. Pas de problème de mouture, et le dosage est très régulier. Ce moulin est très pratique à vivre, modulo les projections avec quelques cafés (mais pas avec ceux que je consomme, donc tout va bien Very Happy).

Les bémols :
- plastiques à manipuler avec précaution
- depuis un certain temps, la bague de réglage « grosse » a tendance à sauter 1 cran ou 2 pendant le moulage. Après démontage intégral / nettoyage en profondeur, on ne peut rien y faire : le réglage « gros » est maintenu par 2 billes sur ressort dans des crans sur la couronne de réglage. Sauf que… la couronne crantée (en alliage du type zamac, donc plutôt nul pour ce genre d’usage…) s’est visiblement usée avec les vibrations. J’en suis réduit à tenir la bague pour ne pas qu’elle saute pendant le moulage. Grosse déception, et gros énervement. Et cette pièce ne fait pas partie des pièces détachées au catalogue de Baratza (mais je ne leur ai pas demandé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par philonge Dim 08 Aoû 2021, 10:04

In fine, je pense que si je suis content du Sette, c'est principalement parce que je ne l'utilise qu'assez rarement !
Donc, excellent moulin que pour une utilisation modérée et calme... Crying or Very sad
philonge
philonge

Date d'inscription : 21/02/2017
Age : 70
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Nombre de messages : 1928
Localisation : Comblain au Pont - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Chou Dim 08 Aoû 2021, 10:51

Bonjour @Guilc , n'hésite pas à contacter directement Baratza, ils sont très efficace en SAV et je suis sûr qu'ils trouveront une solution Smile
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Nonono72 Dim 08 Aoû 2021, 18:52

Notons aussi qu'on le trouve en occasion, et qu'il est largement disponible, deux qualités qui le séparent du NZ... Et je ne parle même pas du prix, qui fait qu'on ne boxe pas du tout dans la même catégorie...
Nonono72
Nonono72

Date d'inscription : 28/10/2019
Age : 51
Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder
Nombre de messages : 222
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec le Baratza Sette 270wi Empty Re: Problème avec le Baratza Sette 270wi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum