Moulin capricieux ou...autre?
+3
Pig
molloy75
plutus
7 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Moulin capricieux ou...autre?
Bonjour,
J'ai constate que de temps en temps il faut modifier la finesse de broyage de ma mouture...
Toujours le meme grammage IN, meme action ave le tampeur mais...par exemple ce matin mon café est sorti goutte à goutte et j'ai du ouvrir les meules pour avoir ma ratio 2:1 en 25/30s.
Soit les meules du moulin se resserrent pendant la nuit, soit...est ce que l'humidité peut jouer tant que ca? ou y-a-t il autre chose qui m'echappe?
J'ai constate que de temps en temps il faut modifier la finesse de broyage de ma mouture...
Toujours le meme grammage IN, meme action ave le tampeur mais...par exemple ce matin mon café est sorti goutte à goutte et j'ai du ouvrir les meules pour avoir ma ratio 2:1 en 25/30s.
Soit les meules du moulin se resserrent pendant la nuit, soit...est ce que l'humidité peut jouer tant que ca? ou y-a-t il autre chose qui m'echappe?
plutus- Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Re: Moulin capricieux ou...autre?
Il y a des facteurs qui rentrent en compte dans l'ajustement de la mouture pour un même café et un même grammage : le temps (température, humidité, pression), le vieillissement du café...
molloy75- Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60 / Kinto
Broyeur : timemore nano / aergrind
+1 avec molloy75: il est tout à fait normal d'apporter des ajustements.
Même le K10 et ses grandes meules coniques (on change peu souvent avec du café déjà "mûr"), il y a de gros changements à faire avec du café très frais.
Même le K10 et ses grandes meules coniques (on change peu souvent avec du café déjà "mûr"), il y a de gros changements à faire avec du café très frais.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
C'est du café "en boîte", pas particulièrement frais...et hier je n'ai fait aucun changement. Il est plus chaud et humide par contre.
J'ai néanmoins du faire un "macroclick" sur le Sette, ce qui n'est pas un petit ajustement
J'ai néanmoins du faire un "macroclick" sur le Sette, ce qui n'est pas un petit ajustement
plutus- Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
+1 avec Molloy75 et Pig : un Italien qui tenait un bar à Paris et qui servait du café italien m'avait dit qu'avant ouverture de son bar, il faisait tous les matins des tests, notamment en fonction de l'hygrométrie. Il réajustait en conséquence le réglage de son moulin.
Stephane75- Date d'inscription : 18/08/2016
Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly
Hello,
même ressenti, ne serait-ce que vis à vis de l'hygrométrie.
J'ai d'ailleurs acheté récemment un petit thermomètre/hygromètre, placé dans la cuisine.
Olivier
même ressenti, ne serait-ce que vis à vis de l'hygrométrie.
J'ai d'ailleurs acheté récemment un petit thermomètre/hygromètre, placé dans la cuisine.
Olivier
Kanaé- Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Même ressenti sur l'hygrométrie, sur le même café, sur deux jours. Sans régler le moulin, ça coule différemment.
olivier29- Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Pareil, avec le même réglage je vois que la mouture "moutonne" un peu, je me suis aussi dit que c'etait l'humidité et je dois souvent faire des "petites" corrections sur mon moulin car comme toi plutus je constate des écarts d'ecoulement.
ziolive- Date d'inscription : 22/04/2021
Machine à café : Aircraft AC750
Broyeur : Mazzer Super Jolly