Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

+10
Alvige
dudule56
sub0
brezeme
Nuelan
molloy75
luc63
Freewind33
Kjetil
impa
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Sam 3 Juil 2021 - 13:04

Bonjour à tous Smile

Je suis ravi d'utiliser le robot qui me donne entière satisfaction ! mais j'ai aussi gouté la joie du filtre avec la chemex Smile

J'ai pour l'instant un magnifique commandante c40 qui me donne satisfaction, mais pour passer d'une methode à l'autre cela est fastidieux, et en mouture expresso le c40 me demande pas mal d'effort, surtout si j'ai du monde à la maison qui souhaite de l'expresso...

Ma demande :

- je souhaite un moulin facilement réglable au niveau de la taille de la mouture (ici je ne parle pas de passer d'une méthode à l'autre, mais juste par ex sur de l'expresso j'ai eu un ascaso avec reglage micrométrique... impossible à régler sans gaspiller 2kg de café... et impossible du coup de changer de café sans se faire interner !)

- un moulin que je puisse idéalement faire passer d'une méthode à l'autre

- pas trop bruyant

Eureka a annoncé un single dose, ce vers quoi j'aimerai tendre (mais si j'ai bien compris ils vont aussi sortir un contenant single dose qui sera adaptable sur leur moulins déjà sortis)

Le niche zero tant apprécié est hors de prix pour moi (499 livres + port + taxes ^^)

Pensez vous que je puisse trouver un "couteau suisse" ou alors devrais je garder le c40 pour la chemex, et me prendre un moulin pour l'expresso ? (je dit ça car moudre en méthode douce au c40 ne demande pas 2 min) et dans ce cas quel modèle me conseillerez vous ? (chez eureka leur gamme est assez complexe je trouve)

Merci par avance

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Kjetil Sam 3 Juil 2021 - 13:44

@impa

Salut,

Les copains auront certainement d'autres avis a te donner, mais en ce qui me concerne j'ai arrete d'essayer d'utiliser un seul et meme moulin pour tout faire : ca evite de bidouiller les reglage et aussi les problemes de residus d'une mouture a l'autre

Maintenant j'utilise un moulin electrique (en general le Carimali, ou le Mazer) pour l'espresso et un manuel (Lido) pour la presse ou le filtre (comme ca le matin ca ne reveille pas toute la maisonnee)

Si c'etait a refaire je n'acheterai plus de gros moulin electrique du tout, vu que maintenant les petits manuels arrivent a tout faire

Dans ton cas si tu es content du C40 pour l'espresso tu peux trouver un autre manuel pour le filtre seulement

A+

Kjetil
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Freewind33 Sam 3 Juil 2021 - 15:47

Pour le filtre un Eureka Mignon d'occasion (pas cher) peut-être et le C40 pour l'espresso, ou l'inverse (j'utilise toujours le Mignon au bureau, enfin pas en ce moment cause Covid). Ici on te parlera de Mazzer d'occasion. Faut voir la place et l'esthétique.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Dim 4 Juil 2021 - 5:54

Merci à vous deux pour vos réponses et avis.

Pour l'expresso j'aimerai changer de moulin, car au c40 comme dit, cela demande un certains temps, et si j'ai de la famille je peux me retrouver à moudre pendant 30 min ^^

L'aspecte esthétique aura son importance... cela vaut quoi les mignons ?

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par luc63 Mer 7 Juil 2021 - 15:19

ben le vario, ça va très bien...

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par molloy75 Mer 7 Juil 2021 - 16:01

Oui, le Baratza Vario permet facilement de passer d'un mouture à l'autre.
Après point de vue qualité mouture, je ne sais pas...

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Mer 7 Juil 2021 - 16:15

Bonsoir.

Le vario semble rencontrer de serieux soucis de fiabilité (courroie qui casse).

Quel dommage..

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par luc63 Jeu 8 Juil 2021 - 12:38

ha bon ???

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Nuelan Jeu 8 Juil 2021 - 20:45

Je ne vois pas bien comment la courroie du vario pourrait casser... M'enfin bon, on n'est pas à court de conneries écrites sur ce moulin.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par brezeme Jeu 8 Juil 2021 - 21:04

Le vario a surtout une mécanique quasiment intégralement en plastique, et donc très peu adaptée à un usage intensif.
J'en ai toujours un en service mais même en limitant son utilisation à 5/6 cafés par jour, j'ai une opération de maintenance assez sérieuse tous les ans (changement de pignon ou équivalent).
Sinon qualité de mouture sans problème.
Ok pour un usage modéré. Prix neuf injustifiable cependant, à mon avis.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

sub0 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Nuelan Jeu 8 Juil 2021 - 21:06

Sérieux brezeme, ni le pignon ni la courroie ne sont en plastique.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par sub0 Jeu 8 Juil 2021 - 23:16

2 courroies cassées par ici (faut que je remplace la deuxième…). À part lui faire avaler du café en grain, je ne pense pas l’avoir maltraité. Débile ou pas de chance, pour moi ça revient au même.

Pas pratique du tout selon moi pour un changement quotidien de méthodes d’extraction, il n’est pas toujours aisé de retrouver un réglage identique (voir le fil sur le vario, il y a une bidouille qui semble améliorer grandement les choses).

Les pièces du système de réglage n’inspirent pas confiance, la conception est… questionnable. Avis perso, le micro/macro je trouve pas ça super agréable.
Ça parait compliqué pour pas grand chose côté mécanique, en tous cas il semble qu’on fasse mieux…
Mais la mouture rien à dire. Ses meules plates me manquent.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Ven 9 Juil 2021 - 4:36

Nuelan, si c'est pour intervenir en étant agressif, abstient toi. Pour le reste tant mieux si tu n'as pas de souci avec le vario, modèle qui connait visiblement de nombreuses pannes (je te laisse le soin de faire une recherche internet).

Merci pour les autres contributeurs de vos avis qui confortent, malheureusement, ce que j'ai pu lire ci et là sur le vario.

Je pense rester sur le c40 pour la chemex, et prendre un moulin pour l'expresso.

Le nouveau mignon single dose est juste magnifique, mais hors budget. Cela vaut quoi un mignon "de base" ?

merci à tous Smile

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Nuelan Ven 9 Juil 2021 - 11:54

Bahh j'aurais dû écrire "contrevérités" plutôt que "conneries" il est vrai, mais bon, si on oublie la forme et qu'on s'attache au fond, ce n'est pas très différent.

Le vario est le seul moulin (à ma connaissance, je n'ai pu en tester et utiliser qu'une dizaine de différents) qui permette de changer de mouture aussi facilement et avec un grande dynamique. Comme j'ai écrit moultes fois sur le forum, j'ai toujours à la maison 4 ou 5 références de grains simultanément qui nécessitent tous des réglages différents et seul le vario m'a permis d'y arriver (je fais en ce moment entre 1 et 1.5kg de café par semaine). En fait le système de réglage est très intelligent compte tenu du cahier des charges. Le problème est qu'il nécessite un apprentissage que tout le monde ne souhaite pas faire. Il m'a fallu du temps moi aussi pour comprendre comment passer de façon reproductibilite entre entre une mouture grosse et fine. Mais aujourd'hui, après 6 ans d'utilisation, je crois que j'en ai beaucoup appris sur ce moulin.

En ce qui concerne les courroies, je ne vois pas comment du kevlar pourrait se casser. Toutefois, ce n'est pas impossible qu'une pierre s'introduise avec le café. Si elle est trop solide, elle peut bloquer les meules. Cela pourrait engendrer un désaxement d'une meule ou un arrêt du moteur qui serait susceptible de griller. Dans ce cas, il vaut bien mieux que la courroie cède sans autre dommages : durée d'intervention pour la changer 15 minutes, prix 8 euros.

Je n'ai pas le temps d'en écrire plus présentement, mais franchement, il ne mérite pas la mauvaise réputation qu'il a sur ce forum.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par dudule56 Ven 9 Juil 2021 - 13:20

Hello,

garde effectivement ton C40 pour la chemex et pour l'expresso mon conseil est le suivant en électrique: un mazzer SJ si tu veux rester dans un budget raisonnable ou alors un NZ ou le futur mignon single dose si tu peux te le permettre!

Bonne réflexion
dudule56
dudule56

Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 49
Machine à café : QM Alexia Evo + Miss Audrey + Cafelat Robot
Broyeur : Mazzer SJ + (C40) + Kinu M47 + JXPro + ...
Nombre de messages : 566
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Ven 9 Juil 2021 - 15:46

@nuelan : merci de ton retour, qui est du coup super intéressant, et qui me mets le doute (400 euros étant mon budget "haut) parce que un "seul" moulin pour les unir tous, ça m'irait bien ! Wink

@dudule56 : je te remercie de ton avis, le nz est hors de prix (499 livres + taxes...) et le single dose de eureka que je trouve juste magnifique (plus meules plates de 65mm !!! et technologie silence) me font énormément de l'oeil. Toutefois il est annoncé à 600 euros ! hors budget (enfin je pourrais me le payer, mais 600 euros c'est une location de vacances pour la famille... donc...)

Je vais aller voir le mazzer sj, merci du conseil !

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par luc63 Sam 10 Juil 2021 - 7:45

moi je dis ça comme ça mais le vario est à 399 euros, je ne trouve pas que le prix soit injustifiable comme il a été dit ici. Depuis 6 ans , que je le fais tourner entre la mouture V60 du matin et les expressos du midi. On trouve super rapidement le bon réglage en fonction de la mouture, et contrairement à certains, je trouve les réglages micro macro bien pratiques quand le paquet de grains à plusieurs jours et qu'il faut réajuster. Mais chacun fait bien comme il l'entend....

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par sub0 Sam 10 Juil 2021 - 9:25

Personne n’a dit que c’était un mauvais moulin, surtout pour le prix (au contraire j’ai l’impression). J’en étais très content quand il fonctionnait, et je compte bien le remettre en service  prochainement, avec grand plaisir.
C’est en effet une petite réparation peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.

Mes 2 courroies qui cassent (on parle des dents qui s’abiment et de la courroie qui patine, pas d’une rupture, « casser » est peut-être un abus de langage), je n’en ai pas l’explication, et je n’exclue pas une erreur de ma part (c’était mon moulin de débutant après tout, c’est tout à fait crédible). Si Brezeme en tient compte dans sa maintenance régulière, c’est que j’ai peut-être forcé sur un point de fragilité et abimé une pièce d’usure par mésusage. Il n’en reste pas moins un moulin sympa, pas des plus intuitifs pour autant. Avoir cette possibilité à l’esprit semble plutôt une bonne chose. En tout cas j’en tiendrai compte à l’usage si je cesse un jour d’être un réfractaire à toute forme d’apprentissage.

C’est un problème assez fréquent si on en croit les multiples vidéos de baratza pour effectuer la réparation (ils sont forts pour ça chez Baratza, et c’est un bon point) et les retours ci-et-là. Qu’il faille s’adapter un peu au moulin est un truisme, les spécificités de la machine et ses faiblesses, les procédures et rythmes de maintenance, ainsi que les éventuelles pannes sont des éléments à prendre en considération au moment de faire son choix, quand bien même la panne serait accidentelle et ne concernerait que quelques utilisateurs (ceux n’étant pas assez richement dotés en neurones pour apprendre à baisser un levier pour moudre plus gros si je comprends bien). Je ne vois pas pourquoi on devrait s’abstenir de partager son expérience quand elle est nuancée, voire ponctuée d’essais infructueux, d’erreurs et de déconvenues.

Mais peut-être que mon expérience à moi n’est en fait qu’un « fait alternatif », voire une illusion, fake news  dans un régime de post-vérité où l’incommensurabilité gagne jusqu’aux micro-ajustements… Une posture morale d’autorité fondée sur un argument inductif individuel n’est malheureusement pas de nature à éclairer comment bien utiliser cette machine, mais ça ne devrait pas être un sujet sur ce forum où je n’ai pas encore croisé de dinde.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par luc63 Sam 10 Juil 2021 - 10:15

c'est compliqué de juger de la fiabilité d'un appareil au travers des avis internet, forcément il est rare de poster que tout va bien, je partageais mon expérience et ne nie pas qu'il doit y avoir des soucis, la fiabilité à 100% n'existe pas. Si on regarde le sujet sur le Niche, malgré son prix stratosphérique il n'est pas exempt de défauts.
Pour le vario, le seul truc auquel je fais vraiment attention c'est de ne pas modifier le réglage quand le moulin ne tourne pas. C'est spécifié plein de fois dans la notice.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par sub0 Sam 10 Juil 2021 - 12:55

Nul besoin de te justifier @luc63, ma remarque ne t’était aucunement destinée et je partage tout à fait tes avis Wink

Simplement, quand j’achète un matériel, j’aime connaitre les points qui nécessitent ou une forme de vigilance, ou une forme d’adaptation.
Quand le partager simplement se solde par des comportements à limite de l’insulte sur un forum où on échange de manière indépendante, je ne comprends pas complétement… (encore une fois, c’est pas toi !).

Je ne suis pas entré dans les détails des problèmes de mon Vario car ce n’est pas le sujet du fil, mais le mien est déjà passé en SAV (pièces non disponibles depuis Baratza), la réparation n’a pas été faite (ou mal faite). Dans mon cas c’est une combinaison de possible mauvais usage (-), de pas de chance (-), de SAV du revendeur incompétent et très probablement d’un défaut sur mon unité en sortie d’usine (le problème initial n’aurait pas du se produire de cette manière là). Bref, le problème n’est en rien représentatif − je n’ai jamais prétendu autre chose − mais il n’en reste pas moins que la poulie est un point de défaillance connu sur le Vario (peut-être plus sur certaines versions que d’autres, notamment en fonction de la vis de la poulie qui est utilisée). Mais je m’arrête là pour ne pas plus polluer ce sujet par ailleurs intéressant. Je répare ça dès que je prends des vacances, et ça ne m’inquiète pas plus que cela.


Dernière édition par Pig le Dim 11 Juil 2021 - 8:19, édité 1 fois (Raison : indépendance)
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par luc63 Sam 10 Juil 2021 - 16:56

mais c'est quand même bien de connaître tes mésaventures parce que ce moulin est un des rares qui permet de passer à des moutures qui donnent d'excellents expressos et des moutures plus grossières pour les extractions douces.
dommage qu'ils n'arrivent à fabriquer un objet un peu plus qualitatif ...et qu'il y ait une part de chance sur le matériel.

luc63

Date d'inscription : 25/03/2016
Age : 57
Machine à café : aeropress, V60, Lelit victoria, arrarex caravel
Broyeur : Vario, El comandante, Niche Zero
Nombre de messages : 298
Localisation : la roche blanche

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Dim 11 Juil 2021 - 7:27

Merci de vos retours, c'est extrêmement instructif, et à prendre en compte.

Du reste je vais donc rester sur le c40 pour la mouture chemex, et je vais prendre un moulin électrique pour l'expresso.

Reste à choisir ce dernier, quelle tristesse que de voir le mignon single dose annoncé aussi cher Sad

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par brezeme Dim 11 Juil 2021 - 10:52

Quelques exemples de pièces plastoc merdiques à souhait de ce moulin

Pignon d'engrenage (et oui dans un engrenage il y a souvent plus d'un pignon...) :
Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Zahnscheibe-zahnkranz-varo-home-artnr-mk309276-2







Comme le dit avec clairvoyance et justesse Nuelan on n'est pas à court de conneries dites sur ce moulin...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Nuelan Dim 11 Juil 2021 - 13:15

En mécanique, le pignon est souvent la roue dentée d'un système de transmission de puissance, qui a le plus petit nombre de dents. Donc dans ce moulin, quand on parle du pignon, on parle de celui qui est directement en sortie de moteur et qui est en métal. Il ne l'a pas toujours été d'ailleurs et année après année, ce moulin a su évoluer.

Cette roue dentée dont tu parles brezeme possède un diamètre bien plus grand que le pignon et donc un nombre de dents bien plus important. Qui plus est sa courbure est très inférieure. La force sur chaque dent est donc très inférieure à celle du pignon et il n'est pas franchement nécessaire de la faire en métal. D'ailleurs dans ce moulin, à l'endroit des pièces en plastique où se trouvent des contraintes importantes, elles sont serties de métal, comme on peut le voir par exemple sur ta photo.

A ce propos, le métal n'est pas systématiquement le meilleur matériau à utiliser. En matière d'engrenages par exemple, le plastique diminue le bruit, réduit le poids (moment cinétique plus faible qui peut s'avérer un atout), réduit le coefficient de frottement. Ce sont des exemples, pour aller plus loin, on peut visiter par exemple le site de Stagnoli (https://www.stagnoligears.com/fr/). En fonction du cahier des charges, beaucoup de matériaux peuvent prendre avantageusement la place du métal. Et l'association métal/polymère comme dans la pièce ci-dessus me parait être une solution assez élégante.

La dépréciation de ce moulin par la présence de plastique est un vieil argument de zeb qui a mon avis ne tient plus car ce moulin commence à avoir sérieusement de la bouteille (^_^) et que de ce que j'ai pu en voir ici et là, ce ne sont en pas les pièces en plastique qui posent problème. En tous cas, moi, autant j'ai changé le pignon avec le kit courroie+pignon, autant cette pièce ne m'a jamais posé le moindre problème et ce n'est sûrement pas là que je m'attends à en avoir.

Nuelan

Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Nombre de messages : 590

OlivierD aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par impa Lun 12 Juil 2021 - 13:03

Le malkhoning x54 sur le papier semble etre super intéressant pour mes besoins.

Meules plates de 54mm.

Prix annoncé 499 euros... je vais étudier très sérieusement ce modèle.

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre Empty Re: Moulin permettant de passer d'une méthode à une autre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum