Ma Diva italienne
+13
auxanges
Lucio
philonge
brezeme
r0bin
elvice2000
ARNOLINE
Kanaé
Chou
Denis835
molloy75
Vectis
Bouky
17 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Ma Diva italienne
Di dju, je finirais par craquer aussi !
Je sens déjà de l'hostilité sur les étagères...
Je sens déjà de l'hostilité sur les étagères...
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Franchement il est attachant et ridiculement petit il se fera sa place j'en suis sur
Pour la cale j'ai pu enfin mesurer la différence de température et quelle différence!!!
Quand la chaudière est à plus de 108° le groupe se cale sur un ralenti à 45° tant qu'on ne flush pas
Apres flush le groupe monte vers 82/85, une pointe à 87° mais ne s'emballe pas même après plusieurs rinçages, génial!
Francky
Pour la cale j'ai pu enfin mesurer la différence de température et quelle différence!!!
Quand la chaudière est à plus de 108° le groupe se cale sur un ralenti à 45° tant qu'on ne flush pas
Apres flush le groupe monte vers 82/85, une pointe à 87° mais ne s'emballe pas même après plusieurs rinçages, génial!
Francky
Bouky- Date d'inscription : 18/03/2017
Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo
Avais tu essayé de mesurer la température avant ?
Et si on ajoute cet accessoire, c'est ceinture et bretelle d'après vous ou c'est plutôt pour stabiliser pendant le shot ?
l'accessoire,c'est ici
Et si on ajoute cet accessoire, c'est ceinture et bretelle d'après vous ou c'est plutôt pour stabiliser pendant le shot ?
l'accessoire,c'est ici
ARNOLINE- Date d'inscription : 15/04/2014
Machine à café : Pavoni Deluxe GRL
Broyeur : eureka Atom
Je peux mesurer demain si ça t'intéresse
Pour le dissipateur je ne pense pas que pendant le shot cela ait une quelconque influence, les matériaux étant en inertie et le temps de tirage court...
Par contre pour la répétabilité des shots je pense que ça doit être pas mal, un peu comme la cale.
Si tu veux essayer une ceinture bretelle plus "light" que le dissipateur et la cale épaisse, je donne une cale en téflon plus fine dans les PA que tu peux rajouter avec le dissipateur
Francky
Pour le dissipateur je ne pense pas que pendant le shot cela ait une quelconque influence, les matériaux étant en inertie et le temps de tirage court...
Par contre pour la répétabilité des shots je pense que ça doit être pas mal, un peu comme la cale.
Si tu veux essayer une ceinture bretelle plus "light" que le dissipateur et la cale épaisse, je donne une cale en téflon plus fine dans les PA que tu peux rajouter avec le dissipateur
Francky
Bon si jamais...
Sans la cale:
Avant flush:
Apres flush
Il y a de la vapeur qui est passé vu que je n'avais pas remis le tuyau mais j'ai fait seulement 4 sec de flush
Avec la cale:
Avant flush
Après le flush:
Température pile poil pour l'extraction.
Et 2 min après extraction...La Belle ne s'emballe pas au contraire
Francky
Sans la cale:
Avant flush:
Apres flush
Il y a de la vapeur qui est passé vu que je n'avais pas remis le tuyau mais j'ai fait seulement 4 sec de flush
Avec la cale:
Avant flush
Après le flush:
Température pile poil pour l'extraction.
Et 2 min après extraction...La Belle ne s'emballe pas au contraire
Francky
Dernière édition par Bouky le Mer 23 Juin 2021, 18:30, édité 1 fois
dredd-style et philonge aiment ce message
Très efficace ! Je crois que je vais succomber !
Salut
Plein d'accessoires sont arrivés par hasard chez moi...
Bientôt des photos... en attendant, des petites questions...
Où as-tu positionné le capteur pour arriver à tes 95° mesurés ? J'obtiens en moyenne une indication à 75° sachant que j'ai le mano de pression au niveau du 1 en général, voir un petit peu plus haut ( et au touché c'est chaud !! )
Arrives-tu aux 9 bar ? je suis plutôt à 6.5 -7 et ça force pas mal , à 9 je vais péter le levier !!!
Plein d'accessoires sont arrivés par hasard chez moi...
Bientôt des photos... en attendant, des petites questions...
Où as-tu positionné le capteur pour arriver à tes 95° mesurés ? J'obtiens en moyenne une indication à 75° sachant que j'ai le mano de pression au niveau du 1 en général, voir un petit peu plus haut ( et au touché c'est chaud !! )
Arrives-tu aux 9 bar ? je suis plutôt à 6.5 -7 et ça force pas mal , à 9 je vais péter le levier !!!
Re moi, plus de nouvelles de personnes ?
Commisération ?
auxanges- Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2
La honte je n'avais pas vu, il fallait m'envoyer un mp
J'attaque à 9 bars et je maintiens la même force, et la pression descends progressivement.
Oui le levier force mais vu le morceau tu ne crains pas grand chose. Resserres aussi les vis qui tiennent le groupe sur la chaudière moi elles ont tendance à se desserrer et ça donne ce sentiment que tout va peter
J'ai mis le capteur le plus caché pour que ça ne dénature pas trop l'esthétique de la Belle
Francky
Encore pour info...
Comment fais tu pour arriver aussi haut en température après ton flush ?!!! J'ai le même thermo que toi, je ne sais pas si c'est le temps de réaction, mais le temps du flush,je ne vais pas si haut.
Au départ, j'avais le "bong" de séparation et les ailettes, mais la machine ne chauffait plus assez (sauf à faire monter plus le presso ).
Du coup j'ai enlevé cette pièce pour garder le système des ailettes ( + de gueule ) et comme ca, le capteur du thermomètre je le mets dans la fente du système d'ailette ( trou que l'on voit sur la gauche, ça rentre pile poil ).
Voilà la température ( ça fait 1h que la machine est allumée ) avant flush :
Et après un long flush (voir niveau d'eau dans la tasse ) :
Comment fais tu pour arriver aussi haut en température après ton flush ?!!! J'ai le même thermo que toi, je ne sais pas si c'est le temps de réaction, mais le temps du flush,je ne vais pas si haut.
Au départ, j'avais le "bong" de séparation et les ailettes, mais la machine ne chauffait plus assez (sauf à faire monter plus le presso ).
Du coup j'ai enlevé cette pièce pour garder le système des ailettes ( + de gueule ) et comme ca, le capteur du thermomètre je le mets dans la fente du système d'ailette ( trou que l'on voit sur la gauche, ça rentre pile poil ).
Voilà la température ( ça fait 1h que la machine est allumée ) avant flush :
Et après un long flush (voir niveau d'eau dans la tasse ) :
Seulement 2° de différence?
Est ce que ton dissipateur serait trop efficace? Tu as essayé de scotcher le capteur sur le groupe pour voir? Parceque pris dans le dissipateur est ce qu'il touche bien le groupe. Regarde bien comment j'ai mis le scotch sur le capteur. Au début j'avais tendu le scotch tout bêtement... erreur j'avais des mesures fausses et le thermomètre était moins réactif.
Fait un test scotch le sur la chaudière j'avais à peu près 110° de mémoire.
Francky
Est ce que ton dissipateur serait trop efficace? Tu as essayé de scotcher le capteur sur le groupe pour voir? Parceque pris dans le dissipateur est ce qu'il touche bien le groupe. Regarde bien comment j'ai mis le scotch sur le capteur. Au début j'avais tendu le scotch tout bêtement... erreur j'avais des mesures fausses et le thermomètre était moins réactif.
Fait un test scotch le sur la chaudière j'avais à peu près 110° de mémoire.
Francky
j'avais vérifié au capteur FLIR + adhesif papier, mon groupe était à 90°C au moins apres un simili-flush (consiste à mettre plusieurs coups de levier sans aller jusqu'au bout pour faire circuler l'eau dans le groupe mais sans la faire couler)
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Hum... tu as répondu le jour où j'ai reçu quelque chose qui change toute la donne... J'ai commandé de la pâte thermique, reçu il y a 1h, à mettre sur le dissipateur, et j'en ai mis une dose sur le capteur... je suis à 90 - 91° après flush
r0bin et philonge aiment ce message
Ca semble plus cohérant en effet et le contact dissipateur/groupe et sonde/dissipateur ne peut être optimum d'origine.
Entre la différence de rugosité des deux matériaux, la forme peut être pas toujours uniforme , et le jeu entre les deux, sans pâte thermique ton dissipateur ne devait pas donner le meilleur de lui même.
Maintenant le dissipateur joue bien son rôle? Tu notes une chute sensible de température du groupe après flush? Tu es plus stable entre deux shot?
Francky
Entre la différence de rugosité des deux matériaux, la forme peut être pas toujours uniforme , et le jeu entre les deux, sans pâte thermique ton dissipateur ne devait pas donner le meilleur de lui même.
Maintenant le dissipateur joue bien son rôle? Tu notes une chute sensible de température du groupe après flush? Tu es plus stable entre deux shot?
Francky
C'est bon sang bien sûr ! de la pâte thermique...
Ca doit être devenu très réactif, comme dans un Star-trek de bon aloi !
Ca doit être devenu très réactif, comme dans un Star-trek de bon aloi !
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
Des news Arnoline?
J'ai voulu me faire plaisir pour rafraichir un peu ma belle et la rendre plus lumineuse.
J'ai trouvé un artisan sur ETSY qui travaille le bois et fait de super kit. Il répond en moins de deux, modifie les plans sur demande, et fait un sacré boulot.
Le bois est de super qualité et l'odeur qu'il dégage embaume la cuisine.
Avant:
Après:
Définitivement j'en suis raide dingue
Il a plusieurs essences dipo.
Et pti cadeau qui fait toujours plaisir...
Francky
J'ai trouvé un artisan sur ETSY qui travaille le bois et fait de super kit. Il répond en moins de deux, modifie les plans sur demande, et fait un sacré boulot.
Le bois est de super qualité et l'odeur qu'il dégage embaume la cuisine.
Avant:
Après:
Définitivement j'en suis raide dingue
Il a plusieurs essences dipo.
Et pti cadeau qui fait toujours plaisir...
Francky
r0bin, philonge, rangifer et HorseCalledGolgotha aiment ce message
Magnifique, plus d’emballement avec la modification du teflon? Le temps de chauffe n’est pas impacté?
rangifer- Date d'inscription : 29/12/2018
Machine à café : Robot / Lambro / Arrarex Caravel / stretta
Broyeur : Niche Zero / Vario / Mignon XL
Merci
Non plus d'emballement.
Ce qui change c'est que le groupe ne chauffe plus à mesure que la chaudière monte en température. Il reste stable autour de 40°C si je ne touche à rien.
Mais ça prend moins d'une minute pour le mettre en inertie. Il suffit de faussement pomper juste pour faire circuler l'eau entre la chaudière et le groupe, comme ça on ne gâche pas d'eau.
Je le monte comme ça jusqu'à 85°C et là je tire un flush.
A ce moment là je suis à 92-95°C. Je tire mon ristretto et 30 sec après le groupe retombe aux environs de 85°C.
Ca permet d'enchainer sans modification entre tous les shots. Pour le moment je n'ai pas eu besoin d'en faire plus de 4 à la suite, ce qui est bien suffisant quand les amis attendent au salon.
Mais le temps d'extraction ne varie plus entre chaque et le groupe reste stable. C'est vraiment l'accessoire qui fait passer la Pav de "folle" incontrôlable à Diva intransigeante.
Reste que pour que ce soit parfait aux yeux de ma névrose , la cale mériterait juste 3 mm de moins en épaisseur car lorsque j'enlève ma tasse et que je termine l'extraction le flux tombe juste à coté du trou central de grille du bac de récupération.
Ou alors il faut que je l'agrandisse un peu ou que je trouve quelqu'un qui fasse des grilles sur mesure...
Francky
Non plus d'emballement.
Ce qui change c'est que le groupe ne chauffe plus à mesure que la chaudière monte en température. Il reste stable autour de 40°C si je ne touche à rien.
Mais ça prend moins d'une minute pour le mettre en inertie. Il suffit de faussement pomper juste pour faire circuler l'eau entre la chaudière et le groupe, comme ça on ne gâche pas d'eau.
Je le monte comme ça jusqu'à 85°C et là je tire un flush.
A ce moment là je suis à 92-95°C. Je tire mon ristretto et 30 sec après le groupe retombe aux environs de 85°C.
Ca permet d'enchainer sans modification entre tous les shots. Pour le moment je n'ai pas eu besoin d'en faire plus de 4 à la suite, ce qui est bien suffisant quand les amis attendent au salon.
Mais le temps d'extraction ne varie plus entre chaque et le groupe reste stable. C'est vraiment l'accessoire qui fait passer la Pav de "folle" incontrôlable à Diva intransigeante.
Reste que pour que ce soit parfait aux yeux de ma névrose , la cale mériterait juste 3 mm de moins en épaisseur car lorsque j'enlève ma tasse et que je termine l'extraction le flux tombe juste à coté du trou central de grille du bac de récupération.
Ou alors il faut que je l'agrandisse un peu ou que je trouve quelqu'un qui fasse des grilles sur mesure...
Francky
philonge et rangifer aiment ce message
Merci, comment as-tu fabriqué cette pièce ? C’est faisable? Beaucoup plus simple que tenter le PID sur cette machine!
Je suis usineur, je l'avais faite après les heures de taf.
Mais tu peux la trouver ici et oui je pense que c'est moins compliqué que de tenter le PÏD. Et puis il faut que ça reste une Pavoni, exit les calculateurs
Francky
Mais tu peux la trouver ici et oui je pense que c'est moins compliqué que de tenter le PÏD. Et puis il faut que ça reste une Pavoni, exit les calculateurs
Francky
Merci pour ces infos très utiles!
Ca sert à ça le forum
Francky
Francky
Bon vu que j'aime sont coté Steam punk j'ai voulu uniformiser les manos ...
Je n'ai gardé que l'essentiel....le logo
Reste à uniformiser les aiguilles et trouver la bonne couleur...
Je dois lui faire une révision des joints prochainement, et j'ai bien envie de pousser le bouchon jusqu'à changer le socle pour celui d'une Stradivari, tout en rondeur ça lui irait trop bien
Francky
Je n'ai gardé que l'essentiel....le logo
Reste à uniformiser les aiguilles et trouver la bonne couleur...
Je dois lui faire une révision des joints prochainement, et j'ai bien envie de pousser le bouchon jusqu'à changer le socle pour celui d'une Stradivari, tout en rondeur ça lui irait trop bien
Francky
philonge et Seb73 aiment ce message
Bon beh j'ai craqué
Le kit de joints de remplacement, en silicone tant qu'à faire, est arrivé avec quelques pièces en plus, a savoir une embase de Stradivari, deux nouvelles grilles, et une rallonge de buse vapeur mono trou
Il ne manquait que le voyant de chauffe...qu'à cela n'tienne on a un mano et on l'entend quand elle relance!
Bon les socles sont compatibles mais il faut réarranger l'intérieur parceque la place n'est pas la même et les longueurs de câbles sont différentes vu que le switch d'allumage n'est plus sur le coté mais en façade.
Reste qu'en en donnant délicatement une nouvelle position au tuyau cuivre du pressostat pour le caler ailleurs, qu'en permutant deux fils de longueurs différentes, et en faisant quelques modifs de cosses on garde les câbles en silicone, et ça évite les bricolage hasardeux...
Ca m'a permis de détartrer la résistance, et la chaudière minutieusement, de remplacer la pate thermique sur le thermostat, et de changer tous les joints.
Finalement pas trop cracra sous la douchette mais la graisse "alimentaire" était devenue pâteuse et quelques trous de la douchettes étaient colmatés.
Bilan j'ai tout remonté à la graisse de coco au moins c'est vraiment alimentaire et ça tient la chaleur.
Le joint du PF avait bien vieillit...j'ai 3 fois moins de course pour verrouiller le PF
Voilà ma "Stradissionnal steam punk"
Avant:
Maintenant:
Avec une autre grille suivant les humeurs
Remise en eau, lavage en flush, contrôle des fuites ... tutti bene
Francky
Le kit de joints de remplacement, en silicone tant qu'à faire, est arrivé avec quelques pièces en plus, a savoir une embase de Stradivari, deux nouvelles grilles, et une rallonge de buse vapeur mono trou
Il ne manquait que le voyant de chauffe...qu'à cela n'tienne on a un mano et on l'entend quand elle relance!
Bon les socles sont compatibles mais il faut réarranger l'intérieur parceque la place n'est pas la même et les longueurs de câbles sont différentes vu que le switch d'allumage n'est plus sur le coté mais en façade.
Reste qu'en en donnant délicatement une nouvelle position au tuyau cuivre du pressostat pour le caler ailleurs, qu'en permutant deux fils de longueurs différentes, et en faisant quelques modifs de cosses on garde les câbles en silicone, et ça évite les bricolage hasardeux...
Ca m'a permis de détartrer la résistance, et la chaudière minutieusement, de remplacer la pate thermique sur le thermostat, et de changer tous les joints.
Finalement pas trop cracra sous la douchette mais la graisse "alimentaire" était devenue pâteuse et quelques trous de la douchettes étaient colmatés.
Bilan j'ai tout remonté à la graisse de coco au moins c'est vraiment alimentaire et ça tient la chaleur.
Le joint du PF avait bien vieillit...j'ai 3 fois moins de course pour verrouiller le PF
Voilà ma "Stradissionnal steam punk"
Avant:
Maintenant:
Avec une autre grille suivant les humeurs
Remise en eau, lavage en flush, contrôle des fuites ... tutti bene
Francky
philonge, HorseCalledGolgotha et Seb73 aiment ce message
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4