Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Ma Diva italienne

+13
auxanges
Lucio
philonge
brezeme
r0bin
elvice2000
ARNOLINE
Kanaé
Chou
Denis835
molloy75
Vectis
Bouky
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Ma Diva italienne  - Page 4 Empty Re: Ma Diva italienne

Message par Bouky Jeu 15 Déc 2022, 17:01

Bon beh j'ai craqué Embarassed

Le kit de joints de remplacement, en silicone tant qu'à faire, est arrivé avec quelques pièces en plus, a savoir une embase de Stradivari, deux nouvelles grilles, et une rallonge de buse vapeur mono trou Heureux
Il ne manquait que le voyant de chauffe...qu'à cela n'tienne on a un mano et on l'entend quand elle relance!

Bon les socles sont compatibles mais il faut réarranger l'intérieur parceque la place n'est pas la même et les longueurs de câbles sont différentes vu que le switch d'allumage n'est plus sur le coté mais en façade.
Reste qu'en en donnant délicatement une nouvelle position au tuyau cuivre du pressostat pour le caler ailleurs, qu'en permutant deux fils de longueurs différentes, et en faisant quelques modifs de cosses on garde les câbles en silicone, et ça évite les bricolage hasardeux...
Ca m'a permis de détartrer la résistance, et la chaudière minutieusement, de remplacer la pate thermique sur le thermostat, et de changer tous les joints.

Finalement pas trop cracra sous la douchette mais la graisse "alimentaire" était devenue pâteuse et quelques trous de la douchettes étaient colmatés.
Bilan j'ai tout remonté à la graisse de coco au moins c'est vraiment alimentaire et ça tient la chaleur.

Le joint du PF avait bien vieillit...j'ai 3 fois moins de course pour verrouiller le PF Smile

Voilà ma "Stradissionnal steam punk"

Avant:

Ma Diva italienne  - Page 4 20221218

Ma Diva italienne  - Page 4 20221219

Maintenant:

Ma Diva italienne  - Page 4 20221220

Ma Diva italienne  - Page 4 20221222

Ma Diva italienne  - Page 4 20221224

Avec une autre grille suivant les humeurs  Heureux

Ma Diva italienne  - Page 4 20221223

Ma Diva italienne  - Page 4 20221221

Remise en eau, lavage en flush, contrôle des fuites ... tutti bene Smile

I love you  

Francky clin d'oeil

Bouky

philonge, HorseCalledGolgotha et Seb73 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par auxanges Jeu 15 Déc 2022, 17:07

Kitschissime
auxanges
auxanges

Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Arrarex Caravel (1973) + Rancilio Nancy (1987)
Broyeur : Niche Zero + Porlex + Ascaso I mini i2

Message par Bouky Ven 16 Déc 2022, 09:32

Pas compris le sens du message, si ce n'est d'être blessant gratuitement Rolling Eyes
Bouky
Bouky

Machine à café : La Pavoni/Robot
Broyeur : Bplus Apollo

Message par Bouky Lun 24 Juin 2024, 18:53

Ca faisait quelques temps que je voulais virer la chemise en plastique dans le groupe pour la passer en inox.
Alors j'en ai profité pour désosser le groupe histoire de voir si des joints pourraient être fatigués et en profiter pour faire un entretien avant de commander la pièce... et j'ai vu la tête du piston  Sad

Ma Diva italienne  - Page 4 20240611

Du laiton chromé. A la vue du laiton je pense que je bois du chrome à force...

Bilan j'ai commandé un piston en inox dans la foulée, il faudra juste que je le reperce pour le mano de pression parceque chez Bluestar il ne le font que sur le modèle du piston d'origine, donc sans trou.

Et je viens de tomber sur un truc sympa à partager pour démonter la chemise.
A chaque fois je me prends la tête avec deux tournevis, ça ripe tu t'agaces... Evil or Very Mad
Et pis j'avais ma clef à molette à coté de moi qui a un de ses becs réversible...ça sentait le truc qui pouvait fonctionner, alors ni une ni deux je l'ai retourné et PAF la largeur des becs s'adapte au poil de luc, pas un pet de jeu, dans les encoches de la chemise.
Alors plutôt que d'acheter l'outil à 45 balles qui ne servira qu'une fois tous les 36 du mois je vous donne le modèle de pince: C'est une BAHCO 9031 8" elle se trouve chez le roi pinpin et pourra servir à d'autres choses, elle!
Ne pas prendre la 10", les becs sont plus large hein clin d'oeil

Le lien pour la clef à molette.

Sinon la bête en action:

Ma Diva italienne  - Page 4 20240610

La suite à la réception des pièces.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Guillaume aime ce message

Message par Guillaume Lun 24 Juin 2024, 20:33

Salut,

C'était quel kit PPK que tu avais utilisé et qui était chromé ?
De mémoire le mien est en laiton mais j'ai un doute maintenant...

Bien vu pour la clé à molette ^^

Bonne soirée.
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par Bouky Mar 25 Juin 2024, 08:04

C'était celui de la Macchina del cafe.

Ma Diva italienne  - Page 4 Kit-manometro-cromo-gruppo-La-Pavoni-Cod.-KITMAN2

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

philonge aime ce message

Message par Guillaume Mar 25 Juin 2024, 18:59

Ca veut dire que c'était celui de la marque LaPavoni (sauf si je me trompe)

C'est bien embêtant ça ...
Guillaume
Guillaume

Machine à café : LaPavoni Europiccola (1995)
Broyeur : 1zpresso J-Max / Niche Zero

Message par Bouky Mer 26 Juin 2024, 18:04

Oui c'est bien lui Guillaume. Je l'avais pris sans le logo dans le mano mais ca reste le kit de la marque.

J'ai reçu les pièces Haha

Ma Diva italienne  - Page 4 20240612

Il ne me reste qu'a usiner le trou pour la pression du mano.

Joli pièce la chemise. Le trou de remplissage est different dans le sens ou l'eau ne doit pas passer par la cheminée pour arriver dans la chambre...On verra à l'usage ce que ça influe sur le résultat et sur la mise en inertie du groupe.

Ma Diva italienne  - Page 4 20240615

Ma Diva italienne  - Page 4 20240618

Au montage par contre il faut bien se gaffer ne pas faire prendre le filet de traviole, c'est de l'inox et ça peut vite aller abimer le filetage dans le groupe. Sans leur outil ou bien la clef à molette bon courage  Embarassed

Sinon une fois monté...tchao le plastique  Langue2

Ma Diva italienne  - Page 4 20240613

Ma Diva italienne  - Page 4 20240617

La suite au prochain épisode.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Message par Bouky Mar 02 Juil 2024, 18:52

Pièce modifiée, remontée et testée. Premier essai, ça fuit par le trou du piston en mode "robinet ouvert" parceque je n'ai pas voulu mettre de la loctite sur le filet de l'axe du piston aussi proche de la galette de café.  Evil or Very Mad  
J'ai changé le piston pour ne plus boire du chrome, je n'ai pas envie de compenser par de la loctite...

Donc redémontage, un peu de ruban téflon, qui lui ne coulera pas dans le trou du piston si je me rate, et test à nouveau...plus de fuite Heureux

Ma Diva italienne  - Page 4 20240620

Ma Diva italienne  - Page 4 20240619

Ce que ça a changé au final?

Le café est 1000 fois meilleur!!! Non bien sur, mais il est toujours aussi bon par contre ça c'est sur!
Le gros changement c'est pour le préchauffage du groupe. Quand auparavant il fallait jouer du levier 10 -15 coups plus 2/3 flush pour mettre en inertie le groupe avec sa chemise plastique, là en 3 levée de piston et un flush le groupe flirt avec les 85°, bluffant  Shocked
Ca va être sympa pour les ristreti express, et ça pourrait ptet même me permettre d'en faire avant de partir au taf le matin tellement c'est devenu rapide! A 1 min ou 2 près, la machine est désormais en température juste avec le temps de la montée en pression de la chaudière.

La limitation de cette chambre à mon avis va être pour ceux qui n'ont pas la cale d'isolation, parcequ'autant chez moi elle régule très bien et c'était même presque relou pour la faire grimper en température, autant ceux qui ont déjà tendance à se battre pour la calmer, ça risque de devenir un calvaire Heureux

Sinon j'en ai aussi profité pour me faire des cales pour enlever le jeu du levier.
Ma Diva italienne  - Page 4 20240710

C'est un détail, mais ça donne une sensation plus haut de gamme sans jeu.

Et pis j'ai enfin fini mon support pour les ustensiles, et désormais je peux y ranger aussi le "tuteur", fait dans un bout d'olivier, pour extraire sans risquer d'abimer la cale d'isolation. J'avais réussi à venir à bout de celle que je m'étais faite en téflon. Le bras de levier commence à devenir trop grand pour atteindre 9 bars et ça reste du plastique donc la rigidité en prenait un sacré coup.

Ma Diva italienne  - Page 4 20240713

Ma Diva italienne  - Page 4 20240711

Ma Diva italienne  - Page 4 20240712

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Message par airV Mar 02 Juil 2024, 19:19

De maintenir le manche du PF, ne pourrait-il pas te dispenser d’installer une cale ?

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

Message par Bouky Mar 02 Juil 2024, 20:52

Je ne connais pas la force qu'il faut sur la Flair mais pour extraire à 9 bars sur le robot c'est costaud. Toi qui l'a tu peux quantifier la chose. Alors imagine qu'il faille le faire entre le levier et le PF c'est à dire en vertical... Shocked
Encore plus que là les deux manches ne sont pas dans le même axe et que seul l'un des deux bouge, c'est un coup à faire n'importe quoi dans un équilibre précaire, juste bon à faire tomber la belle et tout ce qui va avec Shocked
La bequille se pose en 2 sec tout en levant le levier pour la preinfusion et permet d'appliquer une force constante et de pouvoir extraire en toute tranquillité tout en regardant le spectacle du bottomless.
Elle se range tout aussi vite et la cale d'isolation la remercie à chaque utilisation cheers

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Message par airV Mar 02 Juil 2024, 21:23

Merci pour ta réponse.

Vu d’ici, c’est à dire depuis ta photo, la béquille ne semblait pas très stable, tout au moins nécessitant de ne pas engendrer le moindre déséquilibre lors du maniement du levier. Ce qu’un maintien manuel permet de compenser.

D’où ma question, mais visiblement sans objet Smile

airV

Machine à café : Cafelat Robot, Flair58 | Dripper (April, Chemex, Orea, Origami,) | DēLonghi PrimaDonna Élite Experience
Broyeur : Lagom Mini | 1Zpresso ZP6 Special | Feld47

Message par Bouky Mer 03 Juil 2024, 12:27

Oui ça pourrait mais dans un inconfort total. Déjà parcequ'entre la position du PF et le levier tu crées un moment de rotation donc la compensation est sur 2 axes. Il faut compenser la rotation plus la force d'abaissement qui flirte avec les 20kg. Donc 40 au total...
Ca paraît instable en photo mais une Pav se tient de toute façon à deux mains. Une sur le bouchon de réservoir et l'autre forcement sur le levier. Donc la béquille sert juste à soulager la cale.

Francky clin d'oeil
Bouky
Bouky

Message par Seb73 Mer 02 Oct 2024, 12:03

Merci pour ce post bien complet sur la customisation de cette La Pavoni. J’ai pris plaisir à le lire.
Elle est de toute beauté et unique en son genre.
Seb73
Seb73

Machine à café : Bezzera Matrix DE/Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4