Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Conseil couple machine + moulin

5 participants

Conseil couple machine + moulin Empty Conseil couple machine + moulin

Message par Skull688 Ven 18 Juin 2021, 16:13

Bonjour à tous,

Je suis passionné de café depuis plusieurs années et j'ai le projet d'ouvrir un coffee shop. Actuellement je maîtrise les méthodes douces (V60 et piston) et j'ai une Rok à titre personnel qui me satisfait beaucoup.
Je vais faire une formation de barista pour acquérir les connaissances théorique mais je vais tout de même avoir besoin de m'entrainer chez moi sur une "vrai" machine avec un bon moulin. Dans ce contexte j'ai besoin d'une machine polyvalente qui me permette de réaliser tous les types de café du moins le mieux possible (espresso, double espresso, lungo, ristretto) mais aussi de m'entrainer intensément au latte art donc la qualité de la buse est aussi très importante. Par contre une chaudière ce sera très bien je ne vais pas avoir besoin de la vapeur en simultané avec l'extraction, plutôt de puissance et au moins deux trous dans la buse ou une tète de buse interchangeable.

Suite à mes recherches j'ai lu qu'il me faut un groupe en 58mm pour espérer ne pas perdre mon temps avant de passer sur une machine professionnel. J'ai un budget d'environ 1 000€.
Actuellement je pense me diriger vers une silvia V6 qui se trouve environ à 550€ avec un eureka mignon silent silenzio environ 380€. J'ai un doute sur le fait que la silvia ne soit à l'aise que sur du ristretto un peu comme ma rok (toute proportion gardé).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous trouvez ce choix pertinent pour mon besoin ?

Merci par avance Wink

Skull688

Machine à café : Bodum
Broyeur : Hario Skerton

Revenir en haut Aller en bas

Conseil couple machine + moulin Empty Re: Conseil couple machine + moulin

Message par elvice2000 Ven 18 Juin 2021, 21:07

salut et bienvenue, la silvia est très bien, pour du ristretto notamment. Le migno, si tu dois en faire ton métier, n'est pas le meilleur choix. tu trouvera des mazzer sj d'occase à moins de 150 e, qui sont bien meilleurs. pour la machine, pareil, tu trouveras en occase des machines avec pid qui, toujours si c'est aussi dans un but d'apprentissage, te permettra de maitriser facilement le paramètre de la température
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Skull688 Ven 18 Juin 2021, 23:06

Merci pour ton retour. Je cherche du matériel pour un usage chez moi qui n’aura pas de vocation professionnel juste pour parfaire mes connaissance. Que ce soit machine et moulin pour le coffre shop ce sera du matériel pro.
J’ai du mal à voir l’intérêt du super jolie par rapport à l’eureka. Il y’a un doser qui ne m’a pas l’air pratique du tout pas de timer. Quel est son avantage par rapport au mignon?

Concernant les machines dans mon budget il y a les lelit en 57mm mais j’ai vu ici que les mokita ne sont pas top. Le pid ne peut pas être rajouter sur la Silvia? J’aime les ristretto à titre perso mais je vais avoir besoin de tirer plus long que ça sans que ce soit un carnage

Skull688

Message par Nonono72 Ven 18 Juin 2021, 23:11

La qualité des meules et du broyage, moins de rétention aussi (je pense).
L'idée est de peser les grains avant et de faire du single dosing, parce que de toutes façons avec un timer de ce genre tu seras toujours trop imprécis pour tes essais...
Nonono72
Nonono72

Machine à café : Vibiemme Domobar / Bodum / Chemex
Broyeur : Moulin Baratza Sette 270Wi / Fellow Ode Grinder

Message par elvice2000 Ven 18 Juin 2021, 23:59

+1
il y a les lelit 41 plus t qui sont très bien, on en trouve à moins de 400 e. Les silvia sont supers, c'est juste que le pid est plus pratique pour ta formation, mais pour un usage domestique ça va très bien
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Pig Sam 19 Juin 2021, 10:03

Et pourquoi pas une Oscar? Ça ne vaut pas grand chose en occasion.
Si c'est la vapeur qui compte, le mieux serait d'en avoir en quantité, me semble-t-il > une chaudière plus volumineuse.

Question
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Skull688 Ven 06 Aoû 2021, 14:03

Bonjour,
Merci pour vos conseil j’avance tranquillement dans mon projet. J’ai récupéré un Santos 40a a pas trop cher pour pouvoir déjà mieux exploiter ma rok mais même régler au plus fin ça coule beaucoup plus vite qu’avec mon hario. Ça viendrai des meules qui sont morte ? Ou ce moulin n’est pas le plus adapter à ma machine actuelle ?
Pour la machine je me suis fixé sur une Silvia classique ou pro en fonction de mon budget si j’arrive à tirer ce que veux du Santos.
Merci par avance

Skull688

Message par Balzin Ven 06 Aoû 2021, 17:35

Bonjour Skull688,

J'ai également un Santos et si je veux moudre plus fin je dois souvent d'abord retirer la meule pour pouvoir nettoyer le filet empli de mouture fine, et la revisser ensuite. C'est peut-être pareil pour toi.

Balzin

Machine à café : Bezzera 13 PID, Europiccola; ROK
Broyeur : Santos 55; Porlex; El commandante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé