Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Changement de machine: conseil ?

+7
impa
Ekafil
Phenixx4
Freewind33
molloy75
plutus
joker
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Changement de machine: conseil ?

Message par joker Sam 08 Mai 2021, 23:11

Salut à tous,

Après l'achat d'un moulin une envie me prend de changer de machine.

Avec un budget aux alentours de 600€ j'aimerais une machine solide, robuste en groupe 58mm et durable si je peux la garder 5 ans en étant tranquille ( voir plus Haha ) serait nickel.

Je suis fortement tenté par la Silvia car après quelques recherches elle s'avère bien robuste même si dur à prendre en main et capricieuse cela ne me pose aucun souci bien au contraire si ça peut combler cette curiosité qui m'anime ^^.

L'Oscar 2 aussi me tente ayant un vendeur près de chez moi ça faciliterait le SAV, ce dernier qui d'ailleurs m'en avait parlé alors qu'elle ne me tentait pas du tout, bon après à force de lire certaines choses ici je pense que je devrais m'éloigner de cette machine.

Une Lelit aurait pu correspondre mais je suis un peu réticent suite à une mauvaise expérience, disposant d'une Lelit rebadgé qui a commencé à fuir par la buse au bout d'une semaine seulement alors que je ne l'utilise jamais...
J'ai lu sur certains forums anglophone que c'était le problème des anciennes Lelit.

En fin de compte, je pense que je partirais sur une Silvia, mais peut-être que je fais une bêtise du coup si vous avez d'autres idées, remarque, conseil, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu,

Joker

Edit: Je me renseigne sur la Gaggia new classic aussi.
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par plutus Mar 11 Mai 2021, 11:01

Perso, je suis content de ma Lelit Victoria (on la trouve souvent en promo sur A*azon autour de 630€). Sinon un Cafelat Robot...

plutus

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Lelit
Broyeur : Baratza
Nombre de messages : 181

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par molloy75 Mar 11 Mai 2021, 13:26

La Silvia reste une valeur sûre et tu auras une très bonne machine.
Comme tu as déjà un peu d'expérience, tu devrais réussir à la manier sans trop de soucis. Les tutos ne manquent pas sur internet.
C'est une machine robuste, avec des composants professionnels et peu d'électronique.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 974

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Mar 11 Mai 2021, 23:06

@plutus Tu l'as depuis combien de temps ta Victoria ?

@molloy75 c'est exactement ce qu'il me faut alors de plus j'ai déjà commencé à regarder des vidéos dessus ça a l'air bien excitant tout ça Haha
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Freewind33 Mer 12 Mai 2021, 08:45

moi je possède la grande soeur de la tienne, dans une marque distributeur, ça marche impec
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Mer 12 Mai 2021, 11:06

Ah ça marche je ne dis pas le contraire, juste que voilà une mini fuite qui m'irrite un peu que j'estime pas normal et arrivé super vite
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Phenixx4 Mer 12 Mai 2021, 12:04

J'ai la ac 805, j'ai 2-3 goutte qui fuient de temps en temps, ça ne m'a jamais gêne ni inquiété

Ca fuit beaucoup pour toi ?

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Mer 12 Mai 2021, 12:23

Ça fuit par la buse ?

2 - 3 gouttes a l'allumage, 2 - 3 gouttes quand je tire un café et 2 - 3 gouttes pendant son cycle.
Approximativement on va dire.
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Phenixx4 Mer 12 Mai 2021, 12:40

Oui par la buse
T'as bien fermé a fond ?
J'ai 2-3 goutte sur une journee, et ça m'arrive 1 fois par semaine voir moins

Phenixx4

Date d'inscription : 04/07/2020
Machine à café : Aircraft AC-805, Flair espresso pro
Broyeur : Mazzer SJ, Demoka 203
Nombre de messages : 250
Localisation : Bagneux 92

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Mer 12 Mai 2021, 15:31

Oui, après j'évite d'aller trop loin on sait jamais je vais pas faire la brut haha.

Moi j'ai ça a chaque fois que je l'allume et pourtant elle est récente et j'utilise une fois jamais la buse, quand je l'utilise gouttes beaucoup plus pendant plusieurs jours
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Freewind33 Mer 12 Mai 2021, 16:35

fais-lui faire une échographie de la prostate, voire une PSA
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Mer 12 Mai 2021, 21:48

Pourtant elle en a pas encore l'âge Mdr3
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Ekafil Dim 23 Mai 2021, 15:55

bonjour, j'ai eu une silvia V1 (que j'ai PIDée + grosse OPV) , difficile à maitriser. je l'ai bien revendue, et j'ai maintenant une Lelit PL62 dont je suis très satisfait. pas de fuite !
Ekafil
Ekafil

Date d'inscription : 18/05/2021
Machine à café : Lelit PL62S, Bodum, Aeropress
Broyeur : Kingrinder K4, Knock Feld2, OE Lido1, Timemore Slim, Hario, Porlex
Nombre de messages : 36
Localisation : Pays du pruneau

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par impa Dim 23 Mai 2021, 17:11

Salut Smile

Cela n'engage que moi, mais voilà mon retour après avoir eu deux silvia :

- 30 min de chauffe minimum pour avoir un café chaud
- temp surfing obligatoire, et franchement, chez moi en tout cas je n'ai pas eu de grand succès en reproductibilité
- grande consommation d'eau

Après, effectivement j'ai sorti des cafés qui en tasse étaient fameux, vraiment j'ai le souvenir de shots aux saveurs incroyables ! mais combien de réussis pour d'échecs ??

J'ai abandonné après avoir constaté que malgré la mise en place de process, je pouvais sortir tout et son contraire, et surtout vu la mise en oeuvre énergivore et pas très écolo de la belle silvia.

Ce n'est que mon retour d'expérience sur ce modèle, dont franchement, je ne comprends pas qu'il soit autant plébiscité.

La version avec PID (version usine) aurait certainement pu me faire changer d'avis, mais vu le prix de la bête (1500 euros je crois de mémoire) j'ai vraiment laissé tombé...

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par fabio6034 Dim 23 Mai 2021, 17:33

Grande conso d'eau? Avec des flushs, je suppose.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par fabio6034 Dim 23 Mai 2021, 17:50

Le problème du TS, c'est sur toute ces "petites" machines à simple chaudière.

Avec le contrôleur PID, on élimine le TS. Du coup, que ce soit Silvia, AC 800, Pippa, ... Ce sera pareil.

Faut regarder du côté des Rossi équipées de PID d'origine.

Le meilleur rapport Q/P en simple chaudière Rossi étant la leit PL41 plus T et son clone AC-805. Ensuite par ordre croissant de prix, il y a la Pavoni Casabar PID à 700€, sa cousine chez Isomac la Venus PID, puis  la QM Silvano à 1000€, ...

Ce qui reste la solution la moins chère, c'est une Rossi d'occase à laquelle on colle un contrôleur PID.



PS : En ce qui concerne mon expérience, j'ai préféré ma Silvia pidée à mes ex Classic, mokita, Giada, E61 HX, ... Il n'y a que le Robot qui lui fait concurrence pour le moment.


Dernière édition par fabio6034 le Dim 23 Mai 2021, 17:54, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Ekafil Dim 23 Mai 2021, 17:53

j'avais aussi des problèmes de reproductibilité avec ma silvia, trop de paramètres variables. c'est pourquoi je l'ai remplacée par une machine HX + E61 (chaudière à échangeur + groupe Faema E61) et là je n'ai plus qu'un paramètre variable : la finesse de mouture.
Ekafil
Ekafil

Date d'inscription : 18/05/2021
Machine à café : Lelit PL62S, Bodum, Aeropress
Broyeur : Kingrinder K4, Knock Feld2, OE Lido1, Timemore Slim, Hario, Porlex
Nombre de messages : 36
Localisation : Pays du pruneau

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Dim 23 Mai 2021, 17:59

Salut,

Petit retour après avoir reçu la bête ( Silvia v6 ).

Cela fait maintenant plus ou moins 1 semaine que je lui ai fait une petite place à coté de ma Aircraft et après avoir cramé plusieurs kg de café pour apprendre à la dompter je me doit de faire un petit retour.

Alors tout d'abord pourquoi la Silvia ?

Je sais que certains trouvent qu'acheter une Silvia en 2021 n'est pas très stratégique ( cher pour une machine sans PID )
Alors déjà principalement pour sa robustesse j'ai lu partout que c'est une machine qui peut tenir des années et des années.
Ensuite apparemment j'ai lu aussi que quand on commence à la maitriser elle pouvait réaliser avec un tas de machine plus cher que cette miss.
Et enfin pour ce qui est du PID, étant débutant dans le monde de l'expresso très curieux et voulant tout contrôler je me devais d'avoir une machine sans PID ( PIDable plus tard facilement) pour pour en apprendre un peu plus sur c'est machine et comment on faisait "à l'ancienne".

Maintenant concernant la machine...
En attendant de la recevoir j'étais en totale appréhension, je me bourrais de tuto sur le temp surfing etc...
Une fois reçu j'ai testé 5 ou 6 techniques de temp surfing qui n'ont pas fonctionné ( surement pour des anciennes versions ) puis je trouve une vidéo spécial v6, génial je vais enfin pouvoir sortir un truc buvable et surtout de la constance dans mes shots je teste et...Raté, désespéré je débranche la Silvia rebranche la Aircraft je me fais double ristretto je retourne sur le net après plusieurs minutes de recherche je trouve une routine pour la v6 d'un commerçant.

Bon aller pourquoi pas essayer je rebranche la miss, je test, je goutte et la wouah c'est buvable et c'est bon comparer à ce que je sortais auparavant mais peu encore mieux faire du coup je sors un thermomètre pour mesurer en tasse ( pas très fiable certes mais ça peu faire le taf si je ne change aucun autre paramètre )
Je re test cette routine. Même température en tasse wouah du coup j'ai trouvé une certaine stabilité ?

Bref après plusieurs tests et plusieurs cafés j'ai réussi à trouver une constance incroyable et un gout magnifique que je n'avais même pas avec la Aircraft.
Je ne sais pas si la V6 est devenue plus stable que les anciennes versions en tout cas j'ai atteint une magnifique reproductibilité que ça soit en torré clair ou foncé.

Ah oui aussi j'avais un problème avec la vis de la douchette qui défonçait mes extractions, j'ai investi dans des VST ou je respecte le grammage près et plus de problèmes de mouture qui touche la douchette.

Désolé pour ce pavé, je pourrais rentrer dans le détail de ma routine dans un autre post ou autre si le besoin se fait savoir.
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par fabio6034 Dim 23 Mai 2021, 18:03

Ah ben voilà. Super retour. Wink

J'ai débuté comme toi, sans PID. Et je sortais 99% du temps de super trucs.

Puis après la période de garantie, je lui ai collé un PID externe.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Dim 23 Mai 2021, 18:09

C'est exactement ce que je compte faire ^^

Je ne n'avais pas vu les messages plus haut.

Je trouve aussi qu'elle consomme beaucoup d'eau comparé à ma Aircraft.

Je dois souligner aussi que je lui fournis une mouture très fine car j'ai presque arrêté de tasser en attendant d'avoir une dynamométrique vu que je n'est pas de constance dans mon tassage que je trouve que je tasse super fort et surtout pas droit du tout Mdr3
Le tassage est le seul paramètre qui fait varier mon résultat depuis que j'ai trouvé ma routine avec cette machine
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par olivier29 Dim 23 Mai 2021, 18:22

@joker Quelle est la différence de routine entre une V6 et les autres ? Au descriptif du forum, elle semble très similaire aux précédentes ? La philosophie Rancilio semble incrémentale.
https://expresso.1fr1.net/t13090-liste-des-machines-de-type-rossi-ou-derivees
olivier29
olivier29

Date d'inscription : 11/04/2020
Machine à café : Rocket Appartamento, Bodum
Broyeur : Niche Zero, Skerton Pro
Nombre de messages : 524
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par sub0 Dim 23 Mai 2021, 18:38

J’ai la mienne (V5) depuis 1 semaine et demi, et j’ai exactement le même sentiment que toi @joker.

Pour la conso d’eau, je me suis aussi fait la remarque (les bidons de volvic sont perçés ou quoi ?!) mais j’essaie de ne pas flusher à tout va et d’appréhender le cycle de chauffe de la machine, et a l’air de marcher (je sors entre 3 et 5 shots par jour avec le 2T rancilio ou le 1T LM).

Je râte encore parfois des extraction, assez rarement en fait, et je suis loin d’en sortir ce qu’elle peut donner, mais j’aurais du mal à incriminer la machine. C’est souvent le résultat d’une mauvaise répartition de la mouture et/ou d’un tassage bancal mais ça vient ! Au bout d’une semaine j’ai pas du tout le sentiment que ce soit une machine « difficile à maitriser », c’est l’expresso qui l’est. Dans quelques semaines ça sera que du bonheur.

Pour le PID, je ne suis pas certain (c’est un questionnement) que ça ne soit pas plus un confort pour l’opérateur  qu’un réel moyen d’améliorer la qualité ou la reproductibilité des extractions.
J’pense que l’isolation de la chaudière doit aider (même si d’un autre côté, ça rallonge le TS). Je me poserai sérieusement la question dans quelques mois.

@fabio6034 J’en déduis que dans ton cas le PID apporte un gain marginal (ça se prend) en terme d’extraction ?
En lisant les archives du forum je me rends compte que certains ne font même plus de TS. Comme @LTB de mémoire ?

@joker Tu « surfes » à combien ?
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Dim 23 Mai 2021, 18:41

@olivier29 Je laisse chauffer pendant 30 ou 45 minutes ou si je n'ai pas le temps je force 3 cycles de chauffe.
Après ce temps de chauffe je relance un cycle de chauffe, une fois la LED éteint je compte de 5 à 15 sec pour une torré clair ou de 15 à 30 sec pour une torré moyenne à foncé ( les secondes entre les marges sont selon mes préférence avec certain café)

La différence de routine est que j'ai vu des routines où ils attendaient 1 minute à 1 minute 30 après que la LED soit éteinte.
D'autres routine où il fallait flush pendant que la LED est allumée et juste après que la LED soit éteinte.
Et ça c'est pour les routines dite "autre que v5 - v6"
Alors que pour la plupart des routines que j'ai lues pour les versions récente était soit de compter quelques secondes après que la LED soit éteinte ou simplement de flush juste après que la LED de chauffe soit éteinte, j'ai essayé celle de compter 2secs après que la LED soit éteinte pour une torré foncé elle n'a pas marché chez moi alors que c'était spécifié v5 - v6 et je n'ai pas essayé la dernière cité car je recherchais une routine avec le moins de gaspillage d'eau possible.

Edit:  @sub0 je pense avoir répondu à ta question dans ce post, je me suis fais la même remarque que toi concernant les bidons de Volvic Mdr3
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par sub0 Dim 23 Mai 2021, 18:51

@olivier29 Les V5/V6 ont une chaudière isolée, donc elles refroidissent moins vite.
Comme le problème si je comprends bien c’est autant e temps de refroidissement que le fait que l’eau continue à monter en température après la consigne du thermostat atteinte, soit on allonge le TS (certains disent même à 3-4mn après extinction de la led) soit on extrait rapidement après pour apporter rapidement de l’eau froide. J’y vois pas clair pour autant Very Happy
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par joker Dim 23 Mai 2021, 19:02

J'avais lu quelque chose qui disait que pour la v6 attendre 15 secondes après extinction de la LED la température passé de 106 à 96 il me semble voila sur quoi je me base pour mon temp surfing.

J'avais aussi vu ça: https://www.youtube.com/watch?v=0xnHSvIOXq8 qui n'avait pas fonctionné chez moi qui se basé sur ça apparemment : https://www.youtube.com/watch?v=S5vwuxVdMTM&t=276s
joker
joker

Date d'inscription : 14/04/2021
Machine à café : Aircraft AC-700, Silvia v6
Broyeur : Eureka Mignon Specialita, C40, Porlex
Nombre de messages : 42

Revenir en haut Aller en bas

Changement de machine: conseil ? Empty Re: Changement de machine: conseil ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum