Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

4 participants

Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Christophe M. Ven 25 Juin 2021, 23:19

Bonjour,

J’ai cette belle machine depuis 8-9 ans maintenant.

J’ai déjà eu des problèmes il y a quelques années avec la pompe. J’ai pu la changer et tout à roulé quelques temps.

Maintenant j’ai un autre problème.

La température monte bien. La pompe se lance bien. Je peux faire sortir de l’eau par la buse vapeur sans problème. Mais dès que je bascule vers le porte filtre rien ne sort. Pas une goute :/

Le nanomètre n’est décolle pas du 0.

Vu que ça s’écoule bien côté buse vapeur et qu’il y a donc de la pression pour que ça s’écoule je me dit que le opv ne devrait pas être HS mais j’avoue que je n’en sais rien.

Quand la pompe tourne et que je n’ouvre pas la buse vapeur j’ai un peu d’eau qui coule par la sortie de l’opv vers le réservoir.

Voilà à peu près tout les tests que j’ai pu faire. J’ai peur que ça coince dans le bloc vers la sortie café :/ et vu que je suis quand même pas un mega mécano (changer la pompe ça va mais le reste je suis moins à l’aise).

C’est grave docteurs ? 😅

Merci si vous avez une explication ou des pistes parce que la je coince :/

Christophe.

Christophe M.

Date d'inscription : 31/12/2019
Machine à café : LELIT PL41 TEM
Broyeur : Ascaso mini
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Pig Sam 26 Juin 2021, 09:58

C'est dommage de ne venir sur le forum que pour avoir de l'aide quand la machine est en panne.

Pire, nous n'avons même pas eu de nouvelles:
https://expresso.1fr1.net/t15587-probleme-sur-lelit-pl41-tem

Neutral
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Christophe M. Sam 26 Juin 2021, 18:59

Le changement de pompe dont je parlais plus haut avait résolu le problème. La aussi du coup j’ai commencé par commander une pompe mais ça n’a pas aidé.

Bon j’avais commandé lors du changement de pompe d’il y a quelques temps un opv. Je vais tenter le changement d’opv. Et si ça ne fonctionne pas j’ouvrirais le bloc. Il faudra que j’achète des joins en amont. J’ai cru comprendre que leur changement était largement préférable lors de cette opération de nettoyage en « profondeur ».

J’imagine que je ne suis pas assez passionné pour partager mes dégustations de café... je comprend la réaction des passionnés qui ne sont pas un sav des fabricants de machines de café.

Sinon j’essayerais de contacter lelit. Au moins eux c’est leur métier Smile

Bonnes dégustations.

Christophe.


Édit : j’ai quand même l’impression que la qualité de l’eau et le calcaire sont à terme des enemies très importants des machines et qu’on insiste pas assez sur ce sujet auprès des 1/2 amateurs dont je fais partie Smile.

Christophe M.

Date d'inscription : 31/12/2019
Machine à café : LELIT PL41 TEM
Broyeur : Ascaso mini
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Azbin Sam 26 Juin 2021, 20:48

En même temps, dans la partie « ce qu’il faut lire en premier » du forum, il y a un paragraphe qui parle clairement de Volvic, Mont Roucous et autres carafes Brita…

Ceci dit, j’ai de la chance. Chez moi un simple verre d’eau tiré au robinet te convainc immédiatement qu’il faut pas mettre un truc pareil dans ta machine Wink

Azbin

Date d'inscription : 07/06/2021
Machine à café : Bezzera Magica S. Bialetti
Broyeur : Ditting/Mahlkönig K30 vario. Porlex
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Pig Sam 26 Juin 2021, 21:53

Nul besoin de contacter LELIT; il va te falloir retirer le calcaire, ou changer de machine.
Il te reste à trouver où se trouve le bouchon, et pour ça il faudra (faire) démonter.

Smile
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Christophe M. Dim 27 Juin 2021, 00:20

Bon j’ai fait passé 1l de vinaigre blanc avec 1l d’eau en 5-6 fois avec stop de 10 minutes entre. Et sortant l’eau par la buse. Au bout d’un moment l’eau a commencé à sortir également par la sortie principale. Le bouchon de calcaire devait se trouver juste après la bifurcation vers la buse.
J’ai complété avec 3-4 backflush vers l’évacuation de la machine histoire d’avoir un peu de vinaigre partout.

J’ai remis de l’eau pour nettoyer le vinaigre (2 fois 2 litres) et refait passer tout ça en sortie mixe buse et principale. J’ai récupéré au bout des petits cristaux blanc (reste de calcaire qui a du se décoller des tuyaux/parois j’imagine)

Demain je passe à l’eau minérale (enfin je vais lire les sujets sur le sujet déjà :-))
Et je ferais également ça de temps en temps (acide depuis le réservoir à travers toute la machine) j’ai vu qu’ils parlaient d’acide citrique je crois plutôt que du vinaigre blanc pour des soucis d’odeur. Je vais chercher ça pour éviter de passer 30 minutes à faire passer 4L d’eau pour ne plus avoir de goût Smile

il est un peu tard mais demain je refais des cafe Smile

Christophe bien content Smile


Christophe M.

Date d'inscription : 31/12/2019
Machine à café : LELIT PL41 TEM
Broyeur : Ascaso mini
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par kopyze Dim 08 Mai 2022, 22:47

Bonjour, merci pour ces infos, j'ai également le même problème, l'eau ne s'écoule pas de la chaudière.
En démontant la machine je vois que la pompe envoie l'eau vers la chaudière, mais l'eau sors au niveau de la vanne de surpression (OPV), mais rien côté chaudière.
Pensez-vous que c'est l'opv qui est morte, ou avez vous des idées pour m'éclairer ?

Pour info, j'ai démonté la chaudière, et fait couler de l'eau côté opposé à la vanne opv, et l'eau arrive bien dans la chaudière, donc pour moi, pas de bouchon de calcaire j'imagine.

Merci de m'avoir lu,
Bonne soirée.

kopyze

Date d'inscription : 08/05/2022
Machine à café : Lelit PL042TEMD
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

[Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus Empty Re: [Lelit PL41TEM] problème d’eau qui ne coule plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum