Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Lagom P64 de chez Option-O

+11
CilMac
zefkir
JEP
Rainbowe
Transit
Chou
Kanaé
mery
Alvige
auxanges
Lelite
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Dim 01 Aoû 2021, 15:56

Je possède Lagom P64 et je me propose de vous faire part de mon avis sur ce moulin.
Les informations techniques sont disponibles sur le web et je pense qu’il ne sert à rien de les donner de nouveau.
C’est le fabricant Option-O  qui distribue lui-même le lagom P64 pour l’Europe.
Ils demandent une partie de la somme à la commande et le solde avant la livraison.
Option-O travail par batch de production. Ils produisent une ligne de production tous les 3 mois.
Il faut donc être patient pour être livré et il vaut mieux disposer d’un moulin d’attente.
Ce n’était pas mon cas. J’ai acheté un Wilfa Uniform d’attente et découvert qu’il ne parvenait pas à faire un espresso. Il est donc maintenant dédié au V60.
Ma machine à espresso achetée au même moment est donc restée inutilisée durant 3 mois.
Chaque batch intègre des améliorations qui ne sont pas clairement affiché sur leur site.
Par exemple les critiques de James Hoffmann sur ce moulin ont toutes été corrigés et le site n’en parle pas.
Le réglage vers le zero broie maintenant plus fin (avant c’était l’inverse) et le porte filtre ne risque plus de tomber de sa fourche.
Option-O n’a pas le temps et l’agent pour modifier son site à chaque amélioration.
C’est pourquoi ils affichent toujours les images du moulin en version initiale.
Les gravures sont aussi plus nombreuses qu’avant mais pas assez nombreuses encore à mon gout.
Sur une extraction de 25s j’ai 10g de plus de café entre un trait et un autre.
Néanmoins le réglage est continu et l’espace entre deux traits est assez grand pour pouvoir l’utiliser.
C’est un peu comme un logiciel (Windows 10) avec ses versions, ils sont dans un processus d’amélioration continu.
Option O est commercialement très correct. Ils se sont trompés sur mon choix de meules et m’ont envoyé les bonnes meules en m’offrant celles envoyés. Je me retrouve donc avec une paire d’Unimodale et une de High Uniformity. Il m’a fallut attendre encore 1 mois pour ça à cause d’une rupture chez SSP.
Ils sont lents à répondre aux emails, mais répondent toujours.
J’ai envoyé plus de 20 emails de questions sur 1 mois et j’ai eu une réponse pointue et amicale à chacune d’elles.
Bref c’est une petite société de passionné, commercialement très honnête avec un support composé de peu de personne mais qui maitrise son sujet.
Le Lagom est très petit. Sa prise au sol, son emprise visuelle, sont minimes.
Il est aussi haut que ma Lelite Elizabeth PL92T.
Je pense que c’est le plus petit moulin que l’on puisse trouver avec des meules plates de 64mm.
Il est tellement petit que je l’ai caché derrière ma machine à espresso.
Les meules sont au même format que celle des Mazzer 64mm. C’est sécurisant et c’est un gage d’avenir. Mazzer est le leader du marché, et si une société sort des meules encore plus performante que SSP, le Lagom pourra les recevoir.
Il est d’un silence de fonctionnement incroyable. Son moteur à champ tournant et ses paliers ou roulements à billes ne font aucun bruit.
Lorsqu’il moud, son bruit est rond, agréable et très modéré.
Il n’y a absolument pas de pop corning. Si on met un seul grain ou une poussière de café dans le moulin il/elle est broyé immédiatement sans sauter même quelques secondes.
C’est un moulin conçu dès le départ pour le single dose. Pas besoin du poids des grains dans la trémie pour assurer un broyage régulier ou d'un obturateur comme sur le Niche.
Beaucoup de constructeurs adaptent leur moulin au single dose, le Lagom est entièrement designé à cet usage et cela se voit.
Quand on ouvre le Lagom sa chambre de broyage est parfaitement propre. Les ajustages sont au micron.
La qualité de fabrication est parfaite. C’est un peu comme une montre suisse de luxe.
L’électricité statique n’est pas un souci.
il est livré avec un tunnel de porte filtre qui est très haut.
La mouture électrostatique ne colle jamais ailleurs qu’à l’intérieur du tunnel.
Je n’ai jamais eu de mouture collée sur la chute.
Il suffit donc de taper pour la faire tomber dans la porte filtre ou comme je le fais, racler avec un outil de WDT.
Héritage sans doute de sa grande précision de fabrication, il est très répétable. Vous changez le réglage pour faire un café filtre puis revenez à votre réglage espresso sans la moindre variation de résultat.
Je trouve ce moulin sans aucuns défauts pour un amateur passionné. C’est le moins que l’on puisse demander à un moulin de ce prix mais il offre un plaisir d’usage très élévé.
J’ai l’impression qu’il ne peut pas tomber en panne car il est très simple. On met 18 grammes et il ressort 18 grammes, fin de l’histoire.


Dernière édition par Lelite le Ven 06 Aoû 2021, 11:42, édité 1 fois
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Esperenta, dredd-style et CilMac aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Dim 01 Aoû 2021, 16:26

J'ai fais une vidéo de la performance Single Dose de mon Lagom P64.

Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

JEP aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par auxanges Lun 02 Aoû 2021, 12:43

Génial, le premier moulin qui broie grain par grain. cheers cheers
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

JEP et Kanaé aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Alvige Lun 02 Aoû 2021, 13:06

...qui peut le plus peut le moins ! Haha
Alvige
Alvige

Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 67
Machine à café : Silvia V5+PID, piston Melitta
Broyeur : JX-Pro
Nombre de messages : 555
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Lun 02 Aoû 2021, 14:09

On peut mettre une dose de 40g max.

>Génial, le premier moulin qui broie grain par grain.
Smile  Pour moi cette démo montre, outre que la rétention est presque inexistante, que le moulin ne souffre pas de "popcorning".
C'est un atout si l'on pratique le single dose.
Et je trouve le single dose très adapté à un contexte hors commerce.
Cela permet bien sûr de changer fréquemment de café mais le moulin est aussi moins haut et il n'y a pas d'électronique de mesure du temps ou du poids.
On se retrouve avec un moulin purement mécanique, très simple, sans panneau d'affichage, sans aucuns boutons, sans programmation.
Et à notre époque c'est très plaisant, mais le Niche, le Porlex ou le JX offrent la même belle simplicité.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par mery Mar 03 Aoû 2021, 09:02

C'est intéressant d'avoir des retours d'utilisateur sur ces moulins sur ce forum. C'est un tout cas un beau jouet pour se faire plaisir Smile

Par contre le tarif est quand même très élevé pour une utilisation à la maison. Il faudrait pouvoir faire un comparatif avec d'autre moulin sans rétention. Peut être est-il plus fiable mais c'est assez dur à comparer.
mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Mar 03 Aoû 2021, 14:00

Oui il est cher. Ce n'est pas un achat rationnel mais un achat de plaisir comme on peut le faire en choisissant une option sur une voiture.
A coté de cela un Mazzer ou un Ceado E37SD neuf sont aussi très cher et pas totalement adapté à nos besoins (single dose, compacité...)
Ce n'est pas une fabrication de masse, et avec ses caractéristiques cela ne le deviendra jamais. Ca abouti à un prix élevé.
Je ne lui trouve pas beaucoup de concurrents.
Il y a bien une copie Chinoise pas très belle (testé par Hoffmann) mais elle ne semble pas convaincre ceux qui l'on acheté.
Initialement j'avais opté pour un Niche, mais au bout d'un mois sans réponse à mes emails j'ai commandé le Lagom. Quelques jours après les commandes du Niche se sont débloqué. C'était trop tard, mais je n'ai pas de regrets.
Je ne suis pas très amateur du design style Menphis du Niche et la différence de prix s'oublie assez vite.
La qualité de fabrication est vraiment hors pair, c'est un rock, compact, précis, silencieux, évolutif et qui utilise les meules le plus réputés du marché et offre même un choix de meules.
Si vous ne l'avez pas vu, James Hoffmann conclut dans son comparatif de moulin pour espresso qu'il ne connait pas de meilleur moulin dans cette gamme de prix.
Le Lagom a tout des caractéristiques d'un moulin que l'on garde pour la vie. Et finalement, une ou deux évolutions de moulins par achat revente coutent plus cher qu'un achat direct d'un moulin définitif.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

CilMac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par mery Mar 03 Aoû 2021, 14:33

Dans ton test tu ne parles pas du prix. Ton modèle doit couter plus de 1300 euros. C'est quand même beaucoup plus chère que le Niche et qu'un mazzer ou autre d'occasion. C'est pour ca que je dis que ce n'est pas pour tout le monde, car cher. Mais l'essentiel c'est que tu prennes du plaisir avec.

J'espère que la qualité de fabrication est super bonne pour ce prix. Mais la fiabilité ne pourra être évalué que dans quelques années.

Pour les vidéos de James Hoffmann, je pense qu'un avis n'est pas une vérité absolue. Et si ca se trouve dans 2 mois il y aura un nouveau moulin qui va sortir et il dira que c'est le meilleur moulin.

Au final ca semble être un super moulin qui va te donner de bon café.



mery
mery

Date d'inscription : 02/04/2018
Machine à café : Vibiemme Domobar Junior HX, La Pavoni Europiccola, sama lusso
Broyeur : Eureka Mignon, BPlus Apollo
Nombre de messages : 209
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Mer 04 Aoû 2021, 19:05

Salut Merry,

Oui effectivement un Mazzer 64mm c'est 700€ et un Niche 600.
Là c'est le double.
C'est parce que comme le disent les tontons, le prix s'oubli la qualité reste.
Le prix du Lagom réside surtout dans la qualité de sa mécanique et de ses ajustements. Cela ne peut pas tomber en panne.
De la même façon je doute qu'un Niche puisse également tomber en panne.

Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Kanaé Mer 04 Aoû 2021, 22:41

Bonsoir,

merci pour le ressenti sur ce bien beau moulin.

Olivier
Kanaé
Kanaé

Date d'inscription : 30/03/2021
Machine à café : bialetti, diva europiccola(fatal beauty), cafelat robot(easy boy)
Broyeur : mes paluches sur un C40 ou un JX-PRO
Nombre de messages : 209
Localisation : plein sud

Esperenta aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Jeu 05 Aoû 2021, 15:59

J'ai parlé d'un moteur à champ tournant.
C'est une erreur, j'ai tapé trop vite, il faut comprendre brushless.

Un brushless est un moteur sans charbon qui n'a donc ni usure de collecteur ni frottement et ne nécessite pas un changement de charbons quand ils sont usés.
Il est moins bruyant et il a un couple au démarrage très élevé. Toutes les voitures radio commandés de "compétition" utilisent ce type de moteur pour avoir puissance et pêche à l'accélération.
En revanche ce type de moteur est cher et nécessite une électronique qui en retour offre le réglage de vitesse en continu.
Il est conseillé vitesse 4 pour le café filtre (rendu unimodal) et 6 (plus de fines) pour l'espresso.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Chou Mar 01 Mar 2022, 16:55

@Lelite, bonjour, toujours aussi satisfait du Lagom P64 ?

Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Transit Jeu 03 Mar 2022, 12:26

Bonjour,

J'ai fini par remplacer mon Mazzer Mini par un P64 que j'utilise depuis un peu moins de deux mois.
Je pense qu'il est encore trop tôt pour tirer des conclusions et je n'ai pas fait de comparaisons côte-à-côte (ni le temps, ni l'envie). J'ai les meules HU après une hésitation ridiculement longue avec les MP. Voici mes premières remarques.

Sur l'objet, effectivement c'est extrêmement bien fini, très beau même choquant à côté du mazzer, finitions superbes etc.

Ergonomiquement c'est très bien, fluide bien dimensionné, très peu bruyant, nettoyage facile... Par contre la marge de manœuvre en espresso me semble assez faible (je suis en contact avec Option O pour essayer de comprendre si c'est normal ou si il n'y aurait pas un problème sur mon exemplaire). Des petits mouvements induisent de grands changements de flux. Mon point de contact s'est aussi beaucoup décalé depuis que je l'ai (idem, en contact avec le fabricant pour savoir ce qu'il en est).

Sur le café produit.
Pas mal de différences avec le mazzer. Je m'attendais à du très similaire et j'ai été assez déconcerté au début (et le suis encore parfois). Le volume de la mouture (tassée) pour un café donné (plutôt medium/clair) m'est apparu plus important. J'ai donc dû passer à un panier plus grand : impossible de passer 17-18g dans le panier LM17g (ce qui était mon standard avec le mazzer) sans toucher la douchette ou moudre extrêmement fin.

J'ai au début subi des sur extractions assez notables : j'ai donc dû m'adapter là encore. Température un peu plus basse, dose un peu plus haute, panier plus grand, durée d'extraction plus courtes etc. Option-O recommande des ratio plus courts et/ou des extractions plus rapides. En effet c'est parfois très rapide <25sec et bon... Sur les grains assez solubles le risque de surextraction est réel, sur les grains un peu plus compliqués qui nécessitent une mouture très fine : la préparation de la galette est parfois impardonnable (channeling) mais le résultat rarement imbuvable.

Dans l'ensemble une fois trouvée la bonne amplitude c'est très bon et évidemment excellent au point le plus précis (ce qui est quand même plus facile à aller chercher avec la rétention minime) mais parfois assez loin des standards, notamment de durée. Disons qu'un café plutôt medium-clair dosé à 19g extrait en 24 secondes pour un ratio 1:2 aurait eu de fortes chances d'être sous-extrait avec le Mazzer, ce qui n'est pas forcément le cas ici.

Je ne m'aventurerai pas sur le chemin de la "clarté" et autres que je laisse aux experts de la glose. En revanche j'ai essayé quelques V60 qui ont été plutôt bons quoique assez différents (ronds) de ceux issus du C40 qui reste dédié au filtre.
Par ailleurs, j'ai voulu essayer un grain (blend) un peu plus cuit (à cause d'un penchant traditionaliste avec le lait) et je dois dire que ça a été imbuvable, une amertume insupportable même derrière le lait. Je n'ai pas poussé les essais cela dit, mais j'ai quand même l'impression que dans l'ensemble l'extraction est "facilitée" en comparaison mentale et rétrospective d'avec le mazzer.

RPM variables. Pas vraiment expérimenté mais des conséquences très notables sur le flux. Pas inintéressant pour le futur d'envisager un seul écartement des meules et varier les RPM en fonction du grain. À voir.

À ce stade, je trouve que ce moulin malgré des meules de diamètre identique (et dont la différence générale semble limitée) m'a fait changer mon logiciel au-delà des conséquences de la dose unique (ça j'adore, changer de café dans une même matinée sans invoquer tout un bazar de soufflets, pinceaux, etc. c'est un luxe fort appréciable). C'est mon troisième moulin électrique (Rocky -> Mazzer -> Lagom) et comme tout nouveau matériel il induit une certaine une refonte personnelle.

En suis-je satisfait ? Oui mais je dois encore tirer des choses au clair (avec le fabricant notamment dont le service est d'ailleurs très bon, sur les infos, les conseils etc.). Je reviendrai sans doute par ici après plus d'expérience.

Excursus. Une des raisons majeures de cet achat : l'envie d'aller vers la dose unique. Le choix rationnel était le Niche mais son design restera pour moi "une insulte à la décence et à la géométrie" comme diraient certains.


Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Rainbowe Jeu 03 Mar 2022, 14:31

Merci @transit pour ce retour riche et super intéressant!
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par JEP Jeu 03 Mar 2022, 15:41

Merci @transit pour ce retour très complet.
JEP
JEP

Date d'inscription : 30/03/2008
Age : 63
Machine à café : FAEMA FAEMINA
Broyeur : Mazzer SJ électronique
Nombre de messages : 257
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Chou Jeu 03 Mar 2022, 16:18

Merci à toi pour ton retour.

Je cherche a remplacer mon Niche pour une utilisation 100% filtre.

Je reste attentif à tes retours concernant les quelques soucis évoqués et sur les retours du fabricant.
Chou
Chou
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Machine à café : Méthodes douces / Cafelat Robot
Broyeur : Niche
Nombre de messages : 221
Localisation : Saint-Briac-sur-Mer

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Lelite Jeu 03 Mar 2022, 20:58

Je bois plus de V60 que d'espresso, donc j'utilise plus mon Wilfa que mon Lagom.
Le Lagom est tellement plus agréable à utiliser que et si le Wilfa pouvait sortir une mouture à espresso j'inverserais mes moulins.

Pour mes réglages je ne me préoccupe pas du temps mais uniquement du poids.


>Des petits mouvements induisent de grands changements de flux. Mon point de contact s'est aussi beaucoup décalé

Un changement est pour moi perceptible à partir du demi cran.
Pas de décalage de point de contact.
Dès le 1er jour j'ai réglé le parallélisme des meules de mes deux moulins.

Avec le temps je trouve la fourche mal pratique avec mes portes filtres Lelit.
Il faut un peu forcer, c'est désagréable, et cela retire l'anodisation aux points de frottement.
Rien de gênant, l'usure à ce niveau je l'accepte.

Je trouve le bruit de mon Wilfa difficilement supportable par rapport au Lagom.
Lelite
Lelite

Date d'inscription : 06/12/2020
Machine à café : V60, Aeropress, Lelit Elizabeth PL92T
Broyeur : Wilfa Uniform (SSP MP) & Lagom P64 (SSP HU)
Nombre de messages : 116
Localisation : Île-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Transit Ven 08 Avr 2022, 20:45

Bonjour,
Je profite des commentaires sur le mignon SD pour ajouter à mon précédent message.
Ne comprenant pas les « humeurs » du moulin, j’ai fait un test de l’alignement au marqueur. Visiblement fort mauvais. Alignement des deux meules avec pas mal de feuilles d’alu (jusqu’à 7 épaisseurs si je me souviens bien). 3 heures plus tard alignement presque parfait mais uniquement dans une des trois orientations possibles du support de la meule supérieure.
J’ai aussi identifié la principale cause du décalage de point de contact : le roulement du collier d’ajustement et du support de meule (?). Selon son orientation, le point de contact diffère.
D’après Option o, rien de cela n’est normal. Ils m’ont proposé un retour pour inspection, que je décline vu les délais, puis de m’envoyer les deux pièces potentiellement incriminées. A voir.
Néanmoins depuis que j’ai aligné les meules, rien à voir. Ce que j’ai pris pour surextraction était certainement des extractions inégales dues au mauvais alignement. J’ai depuis une bien meilleure amplitude de réglages (en écartement et en rpm), sur des éthiopiens de Cataldi j’ai par exemple tiré (par erreur) des shots de 45 sec franchement délicieux. J’ai goûté par curiosité un fail qui est sorti en 1:1.7 en 60sec (coupure de la machine)… presque acceptable Smile
Pas grand chose d’imbuvable depuis l’alignement, bien que je change et alterne beaucoup entre les cafés.

Notes : la remarque sur le volume reste d’actualité. Je dois toujours être en deçà du grammage indiqué sur les paniers pour ne pas toucher la vis de douchette.
Les meules ont dû se roder également, ce qui peut entrer en compte.
Très agréable à utiliser et bon rendu. Quand même un peu aigre de devoir aligner quand l’objet est marketé « aligned by design », et que je compte/comptais bien m’en servir de plateforme pour différentes meules.
Je n’ai jamais aligné le mazzer et je n’ai pas rencontré de telles inconsistances à l’époque. (Je préfère quand même le lagom)

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

CilMac aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par zefkir Sam 09 Avr 2022, 18:22

Tu peux préciser ce que tu veux dire part "principale cause du décalage de point de contact : le roulement du collier d’ajustement et du support de meule (?). Selon son orientation, le point de contact diffère."

Un décalage de 10-20 microns me parait normal selon l'orientation du support supérieur. Plus de 30 me paraîtrait trop. Et même si chaque pièce est usinée à 10 microns près, le cumul des différences peut changer la donne.

A noter tout de même pour les tests marqueurs que c'est fait lorsque les meules ne sont pas "chargées", c'est à dire quand les pas de vis reposent de manière pseudo aléatoire. Et que une fois en fonctionnement, les meules sont écartées au maximum.

A tester. Un deux shots de même durée, même dose sur le Comandante et le Lagom. Mais mesurer l'épaisseur de la galette tassée avant le shot.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par CilMac Sam 09 Avr 2022, 18:47

Enfin un vrai moulin simple dose !
Qui permet d'alterner les cafés, en prenant en compte les nouveaux réglages immédiatement...
Ce serait le rêve si @transit ne nous tourmentait pas avec ses soucis d'alignement...
Je vais suivre ça comme le lait sur le feu clin d'oeil
CilMac
CilMac

Date d'inscription : 22/02/2022
Age : 69
Machine à café : Lelit Bianca PL 162 T / Rok Espresso GC / V60
Broyeur : Eureka ORO Mignon SD / Kinu M47 Simplicity
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Transit Sam 09 Avr 2022, 18:56

Le roulement du collier d’ajustement de la mouture est un cylindre.
Selon l’orientation de ses faces (2 possibilités donc) l’échelle de réglage se décale de 7 marques (équivalant à 70 microns). Je ne sais pas si l’écartement des meules change ou si cela influence uniquement la lecture du réglage (à l’usage ça revient au même). D’après option o, l’orientation du roulement ne devrait avoir aucune influence.
L’orientation du support engendre environ 30 microns de différence (le maximum des tolérances appliquées apparemment).
Depuis le réalignement j’ai gagné en qualité, indéniablement… avant cela, à peine la moitié des meules entraient en contact.
Pour la comparaison avec le comandante, c’est une idée. Je n’aurai certainement pas de temps pour la mettre en application cela dit.
Je devrais recevoir un nouveau roulement et un nouveau support de meule. J’en saurai plus à ce moment là.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par zefkir Sam 09 Avr 2022, 19:23

Intéressant, le roulement est une pièce du commerce, je me demande si ça vient du roulment, du support, ou si il y un défaut de parallélisme quand on insère le roulement dans le collier qui fait que ça de repose pas plat.

D'après ce que j'ai pu comprendre, le roulement dans le support de meule supérieur n'est là que pour fournir une pièce de contact à faible frottement avec le mécanisme d'ajustement. Pour que ça glisse mieux quand on tourne le chapeau.

En terme d'alignement, plus on peut écarter les meules et obtenir un même temps d'écoulement, plus les meules sont en théorie alignées.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Transit Sam 09 Avr 2022, 19:44

Voilà, comme ils ne savent pas non plus ils renvoient les deux pièces.
Et en effet depuis que j’ai réaligné, j’ai de la marge de manœuvre.
Je vois juste que tu as un P100, je serais ravi d’en savoir plus.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par zefkir Dim 10 Avr 2022, 00:28

Pas grand chose à dire, ça marche super bien, je passe du café filtre à l'espresso et inversement plusieurs fois par jour sans purger.

Coté goût, le café en torréfaction claire (genre les torréfactions filtre de Cataldi) est excellent. Le café en torréfaction plus foncée, bonne question, j'en achète pas.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 421

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Transit Ven 13 Mai 2022, 12:50

Petite mise à jour. Option O m’a envoyé un support et un roulement neufs (apparemment vérifiés). Je n’ai plus de problème de décalage. L’alignement était imparfait encore, j’ai réaligné histoire de ne pas me poser de question, c’était plus simple (expérience peut-être). Je pense donc que j’avais surtout un problème de roulement et que mon jeu de meules ssp est sans doute un peu en cause.
Je me suis familiarisé depuis que je l’ai et c’est un plaisir à l’usage.

Transit

Date d'inscription : 10/09/2019
Machine à café : Linea Mini
Broyeur : Lagom P64 (HU) ; Comandante
Nombre de messages : 107

Revenir en haut Aller en bas

Lagom P64 de chez Option-O Empty Re: Lagom P64 de chez Option-O

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum