Oscar V1 / vapeur sort du groupe
+2
BleuzenFlow
Gravitys
6 participants
Page 1 sur 1
Oscar V1 / vapeur sort du groupe
Bonjour, j'ai une Oscar depuis 8 ans, j'y ai monté le kit Elektro avec OPV + Kit casse vide et pressostat Sirai P302-6.
Hier, journée nettoyage comme souvent. Je démonte le la grille et la partie en laiton ou vient se fixer le porte filtre, je nettoie aussi le joint, je met la bête sur le dos pour accéder plus facilement, bref je la met dans tout les sens.
je fais une série de backflush, mais bizarrement il y a très peu d'eau qui sort dans le récupérateur et surtout elle est claire et ne semble pas contenir le produit nettoyant comme d'habitude.
ce matin, je sors deux cafés allongés, puis plus rien, la pompe ne tourne plus lorsque j'essaie de refaire un café et il n'y a que de la vapeur qui sort du groupe (en grande quantité)
la buse vapeur fonctionne correctement : j'ai de la vapeur et après de l'eau qui sort de la buse quand je l'ouvre.
Vous avez une idée du problème ?
Merci
Hier, journée nettoyage comme souvent. Je démonte le la grille et la partie en laiton ou vient se fixer le porte filtre, je nettoie aussi le joint, je met la bête sur le dos pour accéder plus facilement, bref je la met dans tout les sens.
je fais une série de backflush, mais bizarrement il y a très peu d'eau qui sort dans le récupérateur et surtout elle est claire et ne semble pas contenir le produit nettoyant comme d'habitude.
ce matin, je sors deux cafés allongés, puis plus rien, la pompe ne tourne plus lorsque j'essaie de refaire un café et il n'y a que de la vapeur qui sort du groupe (en grande quantité)
la buse vapeur fonctionne correctement : j'ai de la vapeur et après de l'eau qui sort de la buse quand je l'ouvre.
Vous avez une idée du problème ?
Merci
Gravitys- Date d'inscription : 24/11/2013
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
Broyeur : Eureka Mignon
Re: Oscar V1 / vapeur sort du groupe
Salut !
Puisqu'elle semble chauffer correctement, pourquoi ne pas regarder du coté de la pompe qui semble donner des signes de faiblesse ? L'eau s'écoule de l'EV3 mais si je ne me trompe, c'est bien la pression qui la fait evacuer le surplus contenu dans le filtre aveugle. Là encore, ça semble une hypothèse cohérente à mes yeux.
Le backflush la fait forcer, ça peut faire l'élément "déclencheur" de la panne, non ?
Bonne recherche
Puisqu'elle semble chauffer correctement, pourquoi ne pas regarder du coté de la pompe qui semble donner des signes de faiblesse ? L'eau s'écoule de l'EV3 mais si je ne me trompe, c'est bien la pression qui la fait evacuer le surplus contenu dans le filtre aveugle. Là encore, ça semble une hypothèse cohérente à mes yeux.
Le backflush la fait forcer, ça peut faire l'élément "déclencheur" de la panne, non ?
Bonne recherche
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
Gravitys aime ce message
Une cliente a ce problème récurrent avec un autre magnifique exemple d'industrialisation vers le bas : la machine se met à chauffer de malade et d'un coup plus rien ne sort, que de la vapeur.
En général un petit reset suffit à la remettre sur les rails....
En général un petit reset suffit à la remettre sur les rails....
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Gravitys aime ce message
Merci de vos réponses !
Comment fait on le reset ? aussi, est il possible de tester la pompe avant de la changer ?
Comment fait on le reset ? aussi, est il possible de tester la pompe avant de la changer ?
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar + OPV, soupape casse vide et pressostat SIRAI
tu es sûr de ne pas avoir bougé la sonde de niveau au cours de tes nettoyages?
si le niveau d'eau est plus bas que d'habitude, le puisage du groupe se trouve en zone vapeur dans la chaudière.
si le niveau d'eau est plus bas que d'habitude, le puisage du groupe se trouve en zone vapeur dans la chaudière.
cremoso- Date d'inscription : 13/06/2013
Machine à café : Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon
Salut,
Google est ton ami : "Test pompe ULKA"
Je ne pense pas qu'il y ai une fonction pour le reset sur cette machine.
Google est ton ami : "Test pompe ULKA"
Test: Faites-vous un café comme vous avez l’habitude de faire et écouter votre machine à café:
Votre machine à café fait un bruit pas comme avant (Pompe qui grésille)
Vous n’entendez plus le bruit de la pompe pendant que le café coule ( Pompe qui force)
Votre machine à café fait un bruit de variation (pompe au son alternatif),
Votre machine à café ne coule plus (Pompe bloquée)
Votre machine à café coule puis plus rien (Pompe fatiguée, HS)
Je ne pense pas qu'il y ai une fonction pour le reset sur cette machine.
C'est une chaudière à HX, pour moi il n'y a pas de puisage direct dans la chaudière.Cremoso a écrit:tu es sûr de ne pas avoir bougé la sonde de niveau au cours de tes nettoyages?
BleuzenFlow- Date d'inscription : 20/03/2013
Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic
il y a au moins la circulation du thermosiphon. @Gravitys dit avoir mis la machine à l'envers, il faut sans doute refaire la procédure d'amorçage du thermosiphon voire de l'alimentation du groupe.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Merci pig, je vais passer l info
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
bjr
Exact pig tu as raison la valve peut causer ce défaut.
Exact pig tu as raison la valve peut causer ce défaut.
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Bonjour et merci pour vos messages d'aide.
je pense en effet avoir désamorcé la pompe mais j'ai beau chercher je ne trouve pas la procédure d'amorçage du thermosiphon, une bonne âme pourrait elle me diriger ?
j'attend aussi le retour de vacances de Elektro pour m'aider a diagnostiquer la panne.
Merci
je pense en effet avoir désamorcé la pompe mais j'ai beau chercher je ne trouve pas la procédure d'amorçage du thermosiphon, une bonne âme pourrait elle me diriger ?
j'attend aussi le retour de vacances de Elektro pour m'aider a diagnostiquer la panne.
Merci
bjr
Si après plusieurs tentaves de mise en action de la pompe elle ne réamorce pas c'est qu'elle est hs.
en général elle fait un bruit de claquement ...
Si après plusieurs tentaves de mise en action de la pompe elle ne réamorce pas c'est qu'elle est hs.
en général elle fait un bruit de claquement ...
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Gravitys aime ce message
parfois pour réamorcer la pompe il faut pousser de l'eau dans le tuyau de puisage avec une seringue tout en lançant une extraction.
en théorie, il doit être possible aussi de placer le tuyau en l'air et de lui raccorder un entonnoir. tu verses de l'eau dedans puis tu lances la pompe.
dans les 2 cas il faut arrêter la pompe dès que l'eau est aspirée et replonger le tuyau dans l'eau du réservoir.
pour le thermosiphon, si le groupe est chaud, alors c'est qu'il fonctionne. si ton porte-filtre chauffe quand tu l'enclenches, c'est bon.
en théorie, il doit être possible aussi de placer le tuyau en l'air et de lui raccorder un entonnoir. tu verses de l'eau dedans puis tu lances la pompe.
dans les 2 cas il faut arrêter la pompe dès que l'eau est aspirée et replonger le tuyau dans l'eau du réservoir.
pour le thermosiphon, si le groupe est chaud, alors c'est qu'il fonctionne. si ton porte-filtre chauffe quand tu l'enclenches, c'est bon.
Gravitys aime ce message
Depuis le debut de semaine la machine fonctionne a nouveau correctement. un vendeur m'a suggéré de changer l'anti-retour.
J'ai commandé la pièce par precaution, apparement il est possible qu'elle soit cassée et qu'un morceau de plastique ait bloqué l'ev 3 voies.
J'ai commandé la pièce par precaution, apparement il est possible qu'elle soit cassée et qu'un morceau de plastique ait bloqué l'ev 3 voies.
Dernière édition par Pig le Dim 29 Aoû 2021, 11:51, édité 1 fois (Raison : indépendance)
Bonne nouvelle; c'était donc bien la panne que je t'avais décrite plus haut.
Une maladie typique de cette machine.
Une maladie typique de cette machine.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
BleuzenFlow aime ce message